Publicité

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Bonjour, (demande d'aide en dessous quel que soit votre boîtier, ou objectif merci :-) )

j'ai un Nikon D3, pour moi malgré les nouveaux appareils phots, je le trouve vraiment très intéressant et pas encore tout à fait hors course. Bon, cela ne reste que mon avis, mais je le prononce en souriant, j'adore ce boîtier, bref  :D

Je me demande comment ça se passe chez vous svp ? Je cherche à recevoir quelques témoignages svp, si vous voulez m'aider ce serait gentil, vous n'êtes pas obligés de répondre aujourd'hui, ni cette semaine. Je cherche à savoir ceci sur votre boîtier svp :

Quand vous faites une mise au point manuelle, avec un objectif Ai-S ou Ai-P ou AF-D (dont vous auriez débrayé l'autofocus, pour passer en mise au point manuelle, et que vous obtenez le point verre dans le viseur, est-ce que chez vous aussi vous vous rendez compte que la  photo n'est jamais nette à l'endroit ou vous aviez fait la photo svp ?

Je m'explique, sur votre D700, D7000, ou D600 ou D3, ou D4, ou D800e etc... Lorsque vous passez en mise au point manuelle (si c'est un objectif Ai-S, il faudra renseigner le boîtier sur la focale de votre objectif Ai-S et son chiffre de pleine ouverture). Une fois que vous avez paramétré votre boîtier suivant votre objectif, que vous êtes disons en mode A (aperture), sur disons 3200 iso (mais là ce sera les isos que vous voulez.

Une fois fait tout ça, vous choisissez un objet, un homme une femme à photographier, et là vous regarder dans le viseur pour obtenir le point vert du télémètre, ce fameux point vert qui vous indique que la netteté est faite suivant le collimateur que vous avez choisit, là vous déclenchez, est-ce que chez vous aussi, la photo est toute floue svp ?


J'ai envoyé mon boîteir au SAV Nikon, ils m'ont facturé 440 euros pour réglage de l'autofocus et aussi du système qui permet de fair ele réglage de back ou front focus, j'ai demandé le réglage du télémètre. Je reçois l'appareil en retour, je paye ma facture j'arrive à al maison ,ej mets l'appareil photo sur trépied et je fais mes test. Sur onze objectifs, tous déconnent. Et pour le réglage autofocus, de back et front focus, je peux faire les réglages jusqu'à "-20", mais quand je veux régler à "+20", cela ne marche jamais. Et mon télémètre est décalé, je n'ai jamais la netteté quand j'ai le point vert dans le viseur, appareil photo sur trépied ou pas. Chez vous aussi ça fait ça svp ?


J'ai renvoyé mon appareil photo chez Nikon au même SAV parce qu'ils n'avaient pas réglé le télémètre. L'appareil m'est revenu après deux semaines, et toujours le même problème. Quand j'ai le point vert, appareil sur trépied, photo teste sur le texte de précaution d'usage derière une bouteille de bref vitre, quand j'ai le point vert, ma photo est floue. Quand je tourne ma bague de mise au point pour obtenir le triangle de droite du télémètre, ma photo est nette.

Chez vous aussi ça fait ça svp ?


La réponse du SAV Nikon aujourd'hui est qu’il ne faut pas se fier au télémètre, ils m'ont dit qu'il était là comme aide mais qu'il faut rechercher la netteté dans le viseur. En faible luminosité, sur un texte d'une bouteille de bref vitre, à environ 2 mètres de la bouteille de bref vitre, comment je fais pour voir que le texte est net svp ?

Je me dis alors que le fleuron de la marque, le Nikon D4 possède lui aussi un télémètre hasardeux, et le D800e pareil ? Cela fait ça aussi chez vous svp ? sur votre D4, votre D800e ou autre ?


MErci de toute aide, je ne savais pas que les appareils photos Nikon étaient si peu précis, car suivant le SAV Nikon, ils ne peuvent rien faire pour moi.


Merci beaucoup à vous.
« Modifié: 27 juil., 2013, 12:12:03 pm par TarikBenssoussan »

Publicité


*

TarikBenssoussan

  • Invité
Je te conseille de faire bcp plus court comme question si tu veux des réponses ;)

Oui tu as raison merci J-C.

Pour faire court, sur mon D3, avec un objectif passé en mise au point manuelle, quand j'obtiens le point vert du télémètre (appareil photo monté sur trépied), alors toutes mes photos sont floues là où le point vert, dans le bon collimateur, m'indiquait un point vert fixe donc une netteté de la photo supposée.




Je demande si vous aussi en mise au point manuelle, quand le télémètre vous donne le point vert, si vous aussi vos photos sont floues malgré le point vert fixe svp ? Et ceci sur votre D3, D4, D800,D800e,D2x, et autres boîtiers Nikon. Avec un objectif Ai-S ou AF-D qui aurait été débrayé pour passer en mise au point manuelle).


Pour plus de détails voir ma question entière au dessus (dans mon tout premier message) merci.

Es tu certain que le boitier fait la mise au point au bon endroit ? Quel est ton réglage AF, AF S ou AF C, ou AF auto ? Le bon collimateur est il sur le sujet ? Moi j'ai pas de soucis en AF manuel et le point vert, c'est net, D7100.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Oui tu as raison merci J-C.

Pour faire court, sur mon D3, avec un objectif passé en mise au point manuelle, quand j'obtiens le point vert du télémètre (appareil photo monté sur trépied), alors toutes mes photos sont floues là où le point vert, dans le bon collimateur, m'indiquait un point vert fixe donc une netteté de la photo supposée.




Je demande si vous aussi en mise au point manuelle, quand le télémètre vous donne le point vert, si vous aussi vos photos sont floues malgré le point vert fixe svp ? Et ceci sur votre D3, D4, D800,D800e,D2x, et autres boîtiers Nikon. Avec un objectif Ai-S ou AF-D qui aurait été débrayé pour passer en mise au point manuelle).


Pour plus de détails voir ma question entière au dessus (dans mon tout premier message) merci.

C'est clairement un problème de calage de l'AF du boitier. Depuis que j'utilise ce point vert en map manuelle, les clichés sont nets. Je parle de pdv à mains levées. Sur pieds, c'est mieux bien sûr.
Courage.
En chantier ...

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Es tu certain que le boitier fait la mise au point au bon endroit ? Quel est ton réglage AF, AF S ou AF C, ou AF auto ? Le bon collimateur est il sur le sujet ? Moi j'ai pas de soucis en AF manuel et le point vert, c'est net, D7100.

Merci pour tes questionnements, je mets en dessous ma façon de procéder.


Objectif de test : Nikkor Ai-S 105mm f:2,5
Boîtier de test: Nikon D3 en mode A (Aperture, ou priorité à l'ouverture en Français).


Je suis donc en mode manuel pour la mise au point (objectif Ai-S oblige), je me sers donc du télémètre embarqué.

Je mets mon appareil photo sur un trépied très stable au milieu de mon salon pour les tests. Je regarde dans le viseur, je choisis le collimateur central (par exemple, à savoir que en choisissant d'autres collimateurs le problème est le même).

Je tourne la bague de mise au point de l'objectif en faisant bien attention de ne pas faire trembler le trépied. j'obtiens le point vert du télémètre, je déclenche en choisissant le mode retardateur laissé sur dix secondes, je lache absolument tout après avoir déclenché. (là il se passe dix secondes, pour laisser le temps à l’appareil photo de se stabiliser). La photo n'est pas nette à l'endroit où j'avais le point vert (suivant le collimateur que j'avais choisi bien sûr).

Merci à vous...
« Modifié: 19 juin, 2013, 20:15:46 pm par TarikBenssoussan »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Depuis que j'utilise ce point vert en map manuelle, les clichés sont nets.

Merci Anhsolo, alors cela veut dire que ton télémètre sur ton appareil photo est bien réglé, le SAV Nikon m'a dit que c'était très aléatoire, et que je n'avais pas de chance car le mien ne l'était pas bien réglé, et que ce n'était pas réparable ni réglable (mon boîtier est allé deux fois déjà pour le même problème chez eux).

Je suis content que ton boîtier Nikon soit par chance bien réglé, j'espère que vous êtes plusieurs dans ce cas, encore merci Anhsolo.
« Modifié: 19 juin, 2013, 20:17:06 pm par TarikBenssoussan »

*

Pascal Joly

  • Invité
Bonsoir Tarik et à tous.

Pas de chance pour toi, car le mien (D3) est d'une fiabilité redoutable. A tu essayé en live view en zoomant pour voir si le résultat est net?
« Modifié: 19 juin, 2013, 20:59:41 pm par Pascal Joly »

Bien que les modes d'évaluation ne soient pas les mêmes, puisque l'appareil est sur pied, qu'est-ce que donne la comparaison de la mise au pointe faite en "Live View" ?
Autrement dit, est-ce que l'indication du viseur est "complètement à l'Ouest" après que la mise au point a été faite en "Live View".

Je viens de faire le test sur mon D3S, avec un 85 1.4 AIS,  ;D, pas d'écart ou alors un cheveu !

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Bonsoir Tarik et à tous.

Pas de chance pour toi, car le mien (D3) est d'une fiabilité redoutable. A tu essayé en live view en zoomant pour voir si le résultat est net?


Merci Pascal Joly, non pas fait ce test, je ne sais pas comment faire, merci pour le conseil.


Tu es chanceux oui, ton D3 fait partie des bons exemplaires, si j'avais su, je me serai renseigné avant d'acheter ce D3 en occasion, je ne savais que les télémètres n'étaient pas bien réglé sur chaque boîtier, je ne savais donc pas que c'était aléatoire.


J'ai oublié de préciser que j'ai essayer mon objectif de test décrit au dessus (Le Nikkor 105mm f:2,5 Ai-S), cet après midi au magasin qui m'a retourné le D3 du SAV Nikon.

Là aussi par chance je suis tombé sur deux télémètres bien réglé. Le premier essai sur un D800e tout neuf (et là quand le point vert était ok, alors la photo était nette. Le second télémètre que j'ai demandé à tester était sur un D4 tout neuf, là aussi le télémètre était bien réglé, donc avec le point vert, les photos étaient nettes.

une chance pour ce magasin, ils vendaient deux appareils photos (donc un D800e et un D4), qui n'avait pas de problème de télémètre, mais comme m'a dit le SAV Nikon, tous les appareils photos neufs, que ce soit le D4 ou D800(e), ou autres, ils n'ont pas tous un télémètre bien réglé d'origine. Donc oui, c'est une chance pour ce magasin, au moins ils n'auront pas de retour sur ces deux exemplaires (D800e et D4 que j'ai pu tester).

Voilà, donc mon objectif Ai-S n'est pas mis en cause.
« Modifié: 19 juin, 2013, 21:14:07 pm par TarikBenssoussan »

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Bien que les modes d'évaluation ne soient pas les mêmes, puisque l'appareil est sur pied, qu'est-ce que donne la comparaison de la mise au pointe faite en "Live View" ?
Autrement dit, est-ce que l'indication du viseur est "complètement à l'Ouest" après que la mise au point a été faite en "Live View".

Je viens de faire le test sur mon D3S, avec un 85 1.4 AIS,  ;D, pas d'écart ou alors un cheveu !

Patrick


Merci, je ne sais pas faire la visée live-view sur le D3. Mais je sais que je ne peux pas faire de réglage back et front focus. Pour affiner un autofocus, le D3 permet de régler en positif ou en négatif l'écart que doit prendre l'objectif et l'autofocus pour un objectif donné.

Ce réglage précis de l'Af ne fonctionne qu'à moitié chez moi. Je peux aller dans les valeurs négatives (jusqu'à -20), mais jamais jusqu'à +20. Pour être précis, oui je peux aller dans le menu de réglage précis de l'AF, et mettre +20 à l'écran, mais de "0" à "+20" il n'y a strictement aucun changement.

Pour le mode "Live View" du D3 c'est à partir de la page 90 du manuel.

C'est un peu plus facile sur le D3S avec son bouton dédié.

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

*

elcliclac

  • Invité
D800 + 135 ai-2.8  zone de mise au point sur le carré rouge déclenchement lorsque la diode est bien verte
ceci est un crop 100 % donc, taille originale du fichier

*

TarikBenssoussan

  • Invité
D800 + 135 ai-2.8  zone de mise au point sur le carré rouge déclenchement lorsque la diode est bien verte
ceci est un crop 100 % donc, taille originale du fichier


Merci Elciclac, encore un D800 avec un télémètre bien réglé. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis content, car ce genre de problème est très handicapant pour les objectifs Ai-S.


*

TarikBenssoussan

  • Invité
Pour le mode "Live View" du D3 c'est à partir de la page 90 du manuel.

C'est un peu plus facile sur le D3S avec son bouton dédié.

Patrick

Merci beaucoup à vous. Je viens de faire le test en zoomant, j'ai mis l’appareil photo sur trépied sans rien bouger. J'ai choisi le collimateur central et puis aussi un autre pour ce test, et j'ai bien fait la mise au point à chaque fois dans le bon collimateur. J'ai zommé en liveview pour être sûr d'avoir une bonne netteté dans le bon collimateur. Une fois la photo nette, je suis sorti du mode liveview pour voir si, le point vert du télémètre était bien allumé, mais non, sur la bonne netteté dans le liveview, ce n'est pas le point vert qui s'affiche, mais le triangle à droite du point vert.

Merci pour ce test, mais je ne sais pas s'il veut dire grand chose ?

Publicité