Publicité

filtre ND 400 pour objectif 10-30mm nikkor 1
« le: 27 févr., 2013, 23:18:14 pm »
Bonsoir tout le monde,

Je me présente je m'appelle Vincent, je débute dans la photo et je suis tout particulièrement intéressé par la pose longue de jour. Pour cela j'ai lu qu'il me faut un filtre ND .
Le ND400 me semble pas mal pour ce que je souhaite faire.  Le hic impossible d'en trouver un pour mon objectif nikkor 10-30 mm ( je possède un nikon one J2) .
Existe t-il des adaptateurs quitte à prendre un filtre plus grand ? si oui pouvez vous m'orienter ?
et avec un filtre ND8 moins onéreux ( étudiant diant diant  :lol: ) est-il possible de prendre une pose d'environ 10 secondes sans cramer ma photo ?

Je vous remercie tous par avance amis nikionien !

Publicité

filtre ND 400 pour objectif 10-30mm nikkor 1
« Réponse #1 le: 28 févr., 2013, 00:42:04 am »
Je n'ai pas trouvé de Hoya ND400 en 40,5mm.
Si tu trouvais un adaptateur, il faut que tu veilles à ce que la lumière ne puisse pas rentrer latéralement.

En revanche, je t'invite grandement à aller jeter un coup d'oeil sur le site Lee : ils ont développé récemment toute une gamme (Seven5 Micro Filter System) de mini porte-filtres et de mini filtres pour des appareils comme le tien.
http://www.leefilters.com/index.php/camera/system#seven5-system

Ils proposent notamment un Big Stopper (ND1000) : http://www.robertwhite.co.uk/filters.html?lens_filter_effect=314&lens_filter_size=261 (68 livres chez Robert White)
Franchement que du bonheur car les prix me paraissent moins élevés que ceux de leurs grands frères.

N'hésite pas à m'interroger.

avec un filtre ND8 moins onéreux ( étudiant diant diant  :lol: ) est-il possible de prendre une pose d'environ 10 secondes sans cramer ma photo ?
Tout dépend des conditions de luminosité !
Une pose de 10 secondes avec un ND8 sera correctement exposée si sans le ND8 ta pose dure environ 1 seconde (10 / 8 = environ 1 seconde).
C'est une condition que tu retrouves à peu près en lever / coucher de soleil. Avec le soleil plus haut dans le ciel ta photo sera effectivement cramée, CQFD :)

Emmanuel



filtre ND 400 pour objectif 10-30mm nikkor 1
« Réponse #2 le: 28 févr., 2013, 12:29:10 pm »
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! je vais jeter un œil au site , au pire on mangera un peu de pâtes pour s'offrir le ND1000  ;D

à bientôt

Vincent

 

Publicité