Publicité

*

tagada

  • Invité
filtre jaune / jaune vert pour N&B
« le: 08 août, 2013, 08:34:50 am »
Bonjour à tous,

Je cherche un filtre jaune ainsi qu'un filtre jaune vert.

En avez-vous déjà utilisé ?

Ce jaune ci me semble bien :
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08HY52&type=52&code_lg=lg_fr&num=51

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous !

Publicité

filtre jaune / jaune vert pour N&B
« Réponse #1 le: 10 août, 2013, 18:07:00 pm »
Bonjour,

Tagada a écrit :
"...Qu'en pensez-vous ?..."

Rien, hormis qu'Héliopan est une marque sérieuse d'excellente réputation et qualité.
Jetez un coup d'oeil sur leur site  (http://www.heliopan.de/) pour y trouver, éventuellement, les normes technico-physico-optique du filtre en question.

Cordialement.

*

tagada

  • Invité
filtre jaune / jaune vert pour N&B
« Réponse #2 le: 13 août, 2013, 11:06:30 am »
Merci Bertrand. Est-ce que vous utilisez vous-mêmes des filtres jaunes ?


filtre jaune / jaune vert pour N&B
« Réponse #3 le: 13 août, 2013, 12:34:30 pm »
Bonjour,

Oui, Tagada, il m'est arrivé d'utiliser des filtres colorés en prise de vue noir et blanc afin de mieux décrire ce que je désirais rendre. "Autrefois" il était extrêmement courant de voir des filtres jaunes sur les objectifs de nombreux photographes, puis comme toute chose, cette "mode" est passée.
Néanmoins, il va sans dire qu'il faut toujours n'utiliser que des filtres d'excellente qualité optique ; et la marque Héliopan en fait parti, entre autres.

Cordialement.
« Modifié: 13 août, 2013, 12:37:26 pm par BERTRAND »

*

tagada

  • Invité
filtre jaune / jaune vert pour N&B
« Réponse #4 le: 13 août, 2013, 14:35:58 pm »
Excellent Ticlic, merci !

Merci Bertrand, je vais m'orienter vers cela. Je suis obligé de me (re)mettre au filtre pour redonner un soupçon de contraste à des ciels parisiens très laiteux et pour éclaircir un peu les feuillages.  Les rouges me semblent un peu trop dramatiques. Je ne veux surtout pas d'effet trop spectaculaires à la JL Sieff avec des ciels noirs avec filtre rouge à la Pdv + filtre rouge inversé au tirage mais juste un peu plus de modulation que ce que j'obtiens actuellement sans filtre :)  Manque de bol j'ai flingué mon jaune et mon vert avant même de pouvoir les utiliser convenablement. Faudra que je fasse des essais entre jaune/ jaune vert et éventuellement vert...

Merci à vous en tout cas !


*

Hors ligne HARDIV

filtre jaune / jaune vert pour N&B
« Réponse #5 le: 15 août, 2013, 08:54:52 am »
Pour ma part, j'utilise fréquemment le orange qui donne un effet un peu plus prononcé que la jaune, ... et n'approche pas du tout les effets d'un filtre rouge.

Ne pas oublier le polarisant, qui, dans le cas d'assombrissement du ciel fonctionne bien (à certaines heures et sous un certain angle). Ce filtre a comme défaut de ne pas donner son effet de manière uniforme vu qu'il dépend de l'angle avec le soleil-appareil : on pourrait croire qu'il y a un vignettage important.

J'ai aussi des filtres 72 mm qui, à l'aide d'une bague, se montent s/ du 67 mm.

Vincent H

Publicité