Publicité

*

nikon niméchant

  • Invité
Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com ?
« le: 30 oct., 2012, 10:57:24 am »
Suite au fil ' Value basket, un site fiable ?' qui a peut-être été fermé un peu tôt, je me permet de signaler mes déboires chez ce fournisseur.
Il ne s'agit pas d'un peti problème d'appro ou de retard de livraison mais d'un comportement commercial non conforme aux usages.
Désirant acheter un APN, je trouve l'offre de Value Basket très intéressante au niveau financier et dégaine (un peu vite, certes ma CB).
Le paiement est rapidement accepté et le débit est effectué sur mon compte français dès le lendemain.
Seulement voilà, entretemps je recoit un mail qui me précise que ma commande ne pourra pas être acceptée sans envoi de ma part de photocopies de pièce d'identité et de justificatif de domicile. Je m'exécute (là je suis un peu con c'est vrai) .

Je recoit finalement un autre mail qui me dit que ma commande n'est pas acceptée, sauf à renvoyer un paiement (un deuxième donc) par virement bancaire !

Impossible de joindre un quelconque responsable car le téléphone est tenu par un correspondant anglophone (probablement à Hong-Kong) qui se déclare incompétent et laisse poireauter en attente musicale ininterrompue.
Impossible d'envoyer un mail, ils reviennent tous 'undelivered'. Seul subsiste la possibilité de communiquer par un complexe système de 'tickets' dans les lesquels les 'topics' sont limités à une liste succinte.

Me voilà donc avec mes coordonnées bancaires complètres (tag included!) qui se baladent du coté de Hong-Kong, une commande non honorée et un débit effectué à la vitesse d'un Jackie Chan sautant sur les Triades!

Je recherche actuellement à contacter un service de répression des fraudes mais tenait entretemps à prévenir les internautes tentés par les tarifs très attractifs de ce site (ValueBasket.com).

Bien sur, je ne menquerais pas de prévenir de toute avancée significative sur ce dossier.

Salutations
« Modifié: 07 nov., 2012, 13:04:30 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

pennan

  • Invité
Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com
« Réponse #1 le: 30 oct., 2012, 11:16:05 am »
Quoiqu'il en soit, il existe en UE des sites dont la fiabilité n'est pas discutée, qui vendent avec garantie Europe et dont les tarifs TTC sont inférieurs à ce site.

J'dis ça j'dis rien, hein ?

Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com
« Réponse #2 le: 30 oct., 2012, 12:10:03 pm »
Suite au fil ' Value basket, un site fiable ?' qui a peut-être été fermé un peu tôt

Bonjour et bienvenue.

Le fil en question  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68740.0 a été fermé en raison de plusieurs interventions suspectées de complaisance. Je suppose que tu l'as trouvé en faisant une recherche sur le Net.

Tu as dû également voir le nombre surprenant de forums mentionnant ce site à un titre ou un autre, ceci expliquant cela.

En revanche, sans avoir tout lu en détail, il ne paraît pas y avoir de plaintes pour des fraudes caractérisée (mais j'ai pu louper quelque chose).

Maintenant, si tu as des raisons de penser que ton numéro de carte bleue pourrait être utilisé pour des opérations frauduleuses, la première chose à faire est de prévenir ta banque, qui te conseillera sur ce qu'il y a lieu de faire.

*

nikon niméchant

  • Invité
Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com
« Réponse #3 le: 30 oct., 2012, 12:37:41 pm »
Oui bonjour et merci pour le conseil (Maintenant, si tu as des raisons de penser que ton numéro de carte bleue pourrait être utilisé pour des opérations frauduleuses, la première chose à faire est de prévenir ta banque, qui te conseillera sur ce qu'il y a lieu de faire.)

C'est vrai qu'il n'y a pas mort d'homme. Je voulais juste prévenir les internautes de ce site.

Cela dit le site ValueBasket est référencé de manière très ostentatoire par Gogol : il apparaît tout de suite dans les recherches lié à un APN donné. Cela signifit que de nombreuses personnes sont potentiellement drainées par ce site.

Parmi les coutumes non respectées:
- pas de paiement possible par chèque,
- pas de paiement sécurisé (PayPal ou autre) ce qui oblige à fournir à ce site le tag de la CB (tag: petit numéro à 3 chiffres qui permet à toute personne le connaissant - et connaissant également le numéro principal de la CB - de faire des emplettes sur le net),
- demande de documents personnels complémentaires non mentionnés sur l'offre et dans les CGV,
- incohérences dans les courriers envoyés et dans la réalité des ponctions effectués sur le compte bancaire.

Je parle bien de coutumes, je n'ai pas la compétence nécessaire pour parler d'infractions.

Mais c'est suffisant pour éclairer les internautes, en fonction du type de relations commerciales qui veulent avoir avec les vendeurs.

Merci pour la réponse.
Salutations

Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com
« Réponse #4 le: 30 oct., 2012, 13:46:20 pm »
demande de documents personnels complémentaires non mentionnés sur l'offre et dans les CGV,

Demander une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour des achats de montant important, ou si le site fait vérifier par un prestataire comme FIA-NET, devient de plus en plus fréquent : il y a, en nombre, infiniment plus de clients fraudeurs que de sites marchands fraudeurs.

(Ma remarque sur les clients fraudeurs ne te concerne pas, bien entendu, mais c'est un phénomène d'une ampleur qu'on ne soupçonne pas, et les sites marchands, qui en sont la première cible, ont dû par nécessité adopter des mesures de protection).

*

g2lp

  • Invité
Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com
« Réponse #5 le: 30 oct., 2012, 20:20:42 pm »
Quoiqu'il en soit, il existe en UE des sites dont la fiabilité n'est pas discutée, qui vendent avec garantie Europe et dont les tarifs TTC sont inférieurs à ce site.

J'dis ça j'dis rien, hein ?


Tu peux préciser les sites ... ca m'interesse !

*

Acetray

  • Invité
Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com
« Réponse #6 le: 31 oct., 2012, 06:23:47 am »
Quoiqu'il en soit, il existe en UE des sites dont la fiabilité n'est pas discutée, qui vendent avec garantie Europe et dont les tarifs TTC sont inférieurs à ce site.

J'dis ça j'dis rien, hein ?


Tu peux préciser les sites ... ca m'interesse !

Lol, chouette How to ==> ou comment le "troll" génère des inscriptions... =D

Bravo Pennan  ;D :lol:
« Modifié: 31 oct., 2012, 06:25:37 am par Acetray »

*

nikon niméchant

  • Invité
Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com
« Réponse #7 le: 07 nov., 2012, 11:38:51 am »
Bonjour, comme promis je vous tiens au courant de la suite de ce petit problème, étant l’initiateur de ce fil « Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com »:

Mon compte a été ré approvisionné, ce jour (07/11/2012), de la somme qui avait été débitée le 25/11/2012. Le problème principal (CB débitée et commande non honorée pour motif inconnu) peut donc être considéré comme clos.

Toutefois, comme je le disais dans un post précédent, cette alerte doit servir aux internautes à savoir que certains sites marchands innovent en termes d’usages commerciaux et pas vraiment à l’avantage des acheteurs.

En effet, internet aidant à une certaine opacité, il devient difficile de rentrer en communication directe avec les vendeurs, soit par téléphone (problèmes de langues différentes certes, mais aussi usage bien trop fréquent des répondeurs, des automates téléphoniques et des attentes téléphoniques qui vont avec), soit par mail (utilisation de formulaires très dépouillés et limités aux informations qui intéressent le site, pas de possibilité de joindre des annexes, refus de réception des mails envoyés par les acheteurs).

Je comprends aussi l’avertissement de Weepbitterly quand il précise « il y a, en nombre, infiniment plus de clients fraudeurs que de sites marchands fraudeurs », çà a le mérite d’éclairer les acheteurs potentiels qui visitent ce site, bien que ce type de remarque eusse plutôt sa place dans un forum du MEDEF ou autre syndicat d’entrepreneur.
Pour faire un parallèle avec le monde du travail salarié, je précise que j’ai croisé plus de patrons ripoux que de salariés mal intentionnés, alors je me dis que c’est peut-être aussi le cas dans me monde du commerce.

Pour revenir à notre fil de discussion, cela signifie  qu’une équipe dirigeante, c’est comme les piles, çà se change !
Quand ‘l’appareil’ ne fonctionne plus de manière nominale par exemple ou quand les risques de procès se multiplient.
Votre site a donc un rôle à jouer pour faire pression sur les managers qui ne respectent pas les clients. Pour ce qui est de l’inverse, il y a d’autres sites qui s’en occupent.
 Personnellement je m’enorgueilli tous les jours d’avoir gagné 90 k€ aux prud’hommes et d’avoir fait virer, par les actionnaires, le PDG d’une petite SSII qui confondait le droit social français avec le Far West !
Pour arriver à tout cela il est nécessaire d’être vigilant et surtout … unis !

En vous remerciant de votre aide dans ce dossier.

Salutations

Alerte ! Arnaque à la carte bleue chez ValueBasket.com
« Réponse #8 le: 07 nov., 2012, 13:02:14 pm »
Mon compte a été ré approvisionné, ce jour (07/11/2012), de la somme qui avait été débitée le 25/11/2012.

Donc finalement tu n'as pas été arnaqué, et ta carte bleue non plus.

Ta question étant résolue, je clôture ce fil, et je modifie ton titre en y ajoutant un point d'interrogation.
« Modifié: 07 nov., 2012, 13:04:15 pm par Weepbitterly »

Publicité