Publicité

*

Denis33300

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #195 le: 17 sept., 2014, 20:16:53 pm »
bonjour,

tu peux commencer par régler tes iso sur 100 et tu met une limite à 3200 par exemple, en fait tu dis à ton appareil de prendre à partir de 100 mais en fonction de tes réglages si besoin tu autorise de monter à 3200
tu peux changer bien sur ce réglage si tu manque de lumière pour ton anniversaire, et monter les iso, mais tu auras du bruit, tu peux donc dans le menu activer la réduction du bruit, ce qui aura pour conséquence de prendre un peut plus de temps pour enregistrer sur la carte.
pour ce qui est de la qualité de l'image, en nef c'est brut donc tu peux ensuite développer tes photos, auparavant en jpg c'est fait par le boitier et le picture control, tes photos serons très différentes en sortis suivant les réglages (accentuation, luminosité, saturation .... ) fait des tests et regarde sur le net c'est détaillé.
pour ton anniversaire, suivant l'objectif que tu as, tu devras monter en iso si tu manque de lumière, ou reduire la vitesse (risque de flou)
bon courage

Publicité

*

Chou730

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #196 le: 17 sept., 2014, 21:08:41 pm »
Re bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Alors j'ai un objectif 18 - 105 et la réduction du bruit est déjà activé.
J'ai enlevé la sensibilité automatique est ce que c'est une bonne solution ou non ?
J'ai tester de faire des photos de mes chats la qualité au niveau du bruits est meilleurs (il n'y en a plus) mais je tremble énormément du coup les photos sont flou (alors que le vr est activé sur l'objectif).
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon iso en automatique reste a 6400 pour toute les photos alors que quand je règle l'iso je la met a 200 max ? Est ce que ça vous fait ça à tous ? Ou est-ce moi qui ne maitrise pas encore mon matériel ?

Bien cordialement.

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #197 le: 17 sept., 2014, 21:58:51 pm »
Bonsoir,
L'iso auto peut être une bonne chose ..... mais faut pas en abuser (comme beaucoup de choses....).

Le principe de ce réglage (il faut quelques bases pour comprendre... lire les tutoriels du forum):
Pour une scène donnée (une pièce , la nuit avec plus ou moins de lumière, ou d'après midi au soleil dans le jardin.....) dans ces 2 cas il n'y a pas la même quantité de lumière c'est évident!
L'appareil choisi un  couple vitesse-diaphragme pour une sensibilité de capteur en principe fixe, les ISO.
Le programme sait que la vitesse ne doit pas être trop basse sinon image floue.
Il decide de cette vitesse et calcule c
De combien ouvrir de diaphragme pour qu'il rentre une quantité de lumière par unité de temps.
Il le règle .... MAIS si la lumière est faible et l'objectif par très lumineux, même ouvert au maxi.... l'image sera sombre.
Car on avait fixé une sensibilité basse (200iso fixe par exemple).
Si on avait autorisé l'appareil a augmenter tout seul sa sensibilité (iso auto entre (exemple) 200 et 6400, a la vitesse mini pratique pour que ce soit net (disons 1/30eme de seconde), comme la lumière était trop faible pour exposer correctement avec le diaph ouvert a fond.... le programme monte alors la sensibilité jusqu'à l'expo correcte..... mais là encore... si la lumière est vraiment très faible il se positionne a la sensibilité la plus haute (6400).... MAIS plus on monte en ISO..... plus il y a de bruit (les grains plus ou moins colorés) qui rendent le photo désagréable a regarder, c'est qu'on a dépassé les limites pratiques de prise de vue pour ce matériel.

Désolé d'avoir ete si long.... mais c'est l'histoire de la photo .... plus ou moins ratée!
En bloquant a 200,il n'y aura pas de grain, mais si la lumière est modérée l'appareil va baisser sa vitesse (si vous êtes en mode A -priorité a l'ouverture) a un niveau tel que vos mouvements donneront une image floue, et les chats peuvent aussi bouger......

Lisez les bases comme dit plus haut et vous comprendrez mieux.... et vous pourrez revenir poser des questions plus ciblées.

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Chou730

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #198 le: 17 sept., 2014, 22:19:54 pm »
Re bonsoir,

Merci beaucoup pour vos explications. J'essaie de tout lire mais même avec les bases c'est difficile de tout comprendre et enregistrer.
cordialement

*

Ragnarök

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #199 le: 27 sept., 2014, 23:30:07 pm »
Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai besoin de vos lumières !
En effet, depuis 3 mois j'ai un Nikon D3200 avec un objectif 18-55. Je ne suis pas un pro de la photo je vous assure  =D
Hier soir, j'ai fait une petite sortie avec 2 potes à moi, on est passionné d'autos. On a l'habitude de prendre nos caisses en photos et tout mais jusque-là, je n'ai jamais eu à faire des prises de nuit, surtout avec des caisses de couleurs différentes -rouge, grise, noire-. On était sur un parking d'une grande surface, l'éclairage du parking était assez bon mais "jaunâtre"... Et c'est là que le bât blesse ! Je n'ai pas fait de photos car je n'arrivais pas à me débarrasser de cet effet jaunâtre, j'ai essayé tous les réglages que je connais, j'ai activé le mode "guide", "photo sombre", "mode incandescence -la fameuse ampoule-" mais rien n'est fait ! J'ai été déçu.

J'espère que j'aurais une réponse à mon interrogation.
Merci de me lire !
Bonne fin de soirée :)

*

Ragnarök

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #200 le: 02 oct., 2014, 18:42:16 pm »
Salut à tous,

Alors, une idée please ?  :)

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #201 le: 02 oct., 2014, 19:02:05 pm »
Je pense que les lampadaires sur le parking devaient être des lampes à vapeur de sodium, dans ce cas il faut placer la balances des blancs proche de 2200K. Sans logiciel de post-traitement ne gérant pas les modifications de balance des blancs ton fichier restera hélas jaunatre. Et de mémoire le D3200 ne permet pas comme certains boitier avancés de renseigner une T° de couleur précise à la balance des blancs.

Voir ce lien pour plus de détails: http://www.nikonpassion.com/comment-regler-la-balance-des-blancs-en-photo-numerique-tutoriel/

Sinon tu peux poster une photo pour qu'on puisse être sur que le problème vienne bien des lampadaires.
« Modifié: 02 oct., 2014, 19:04:03 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #202 le: 02 oct., 2014, 20:06:39 pm »
il y a la solution de la prise de vue en RAW (NEF) pour changer à posteriori la balance des blancs.

Faire une première photo avec une feuille blanche posée sur une voiture (ou un carton, linge, plaque de polystyrène) qui donnera un "point blanc" même approximatif qui permettra d'équilibrer en post traitement la BDB de toutes les images.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Ragnarök

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #203 le: 02 oct., 2014, 21:41:54 pm »
Je pense que les lampadaires sur le parking devaient être des lampes à vapeur de sodium, dans ce cas il faut placer la balances des blancs proche de 2200K. Sans logiciel de post-traitement ne gérant pas les modifications de balance des blancs ton fichier restera hélas jaunatre. Et de mémoire le D3200 ne permet pas comme certains boitier avancés de renseigner une T° de couleur précise à la balance des blancs.

Voir ce lien pour plus de détails: http://www.nikonpassion.com/comment-regler-la-balance-des-blancs-en-photo-numerique-tutoriel/

Sinon tu peux poster une photo pour qu'on puisse être sur que le problème vienne bien des lampadaires.
Bonsoir cirrus et merci pour ta réponse :)

Un bref aperçu de ce que ça donne, on essayait juste de calibrer la balance des blancs sans se soucier du reste, d'où la qualité exceptionnelle des clichés  ;D Avec le flash, le résultat est autre comme on voit.







Sinon, je vois que je n'ai pas le choix, vraiment dommage de devoir passer par le post-traitement... C'est à se demander à quoi sert le réglage des différents modes de balance des blancs au niveau de l'appareil  :'(

Merci encore.
« Modifié: 02 oct., 2014, 21:49:23 pm par Ragnarök »

*

Ragnarök

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #204 le: 02 oct., 2014, 21:48:24 pm »
il y a la solution de la prise de vue en RAW (NEF) pour changer à posteriori la balance des blancs.

Faire une première photo avec une feuille blanche posée sur une voiture (ou un carton, linge, plaque de polystyrène) qui donnera un "point blanc" même approximatif qui permettra d'équilibrer en post traitement la BDB de toutes les images.
Bonsoir eric ! :)

Je ne te cache pas que je n'ai pas l'habitude de travailler en RAW, je suis novice. Il va falloir s'y mettre apparemment  ;D

Sinon, pour l'idée de la feuille blanche, je la photographie dans les mêmes conditions dans lesquels je veux photographier pour la prndre comme repère, c'est ça ?

Merci. Mille merci ! :)

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #205 le: 03 oct., 2014, 11:00:14 am »
Pour la feuille de papier, oui, c'est ça, il existe des produits étalonnés mais c'est un peu plus cher (pas trop).

Les conditions de PDV sont délicates!! La lumière est "de mauvaise qualité" et faible.
(comme a priori tous les lampadaires ont le même type de lampe, si la lumière est trop jaune elle est au moins constante!!)

Comme c'est du statique, l'utilisation d'un pied stable... pas un truc à 30€!! (+déclencheur IR ou retardateur) serait certainement un plus.

Pour la PDV au flash, les cellules ont certainement été prise en défaut pas la lumière réfléchie pas les plaques (peut-être les masquer à la PDV au flash), je suppose que c'était un cobra... pas celui du boitier  :hue: (j'aurai tendance à penser que c'est celui-ci  ;))

Quelques essais et des paramètres personnalisés (grâce à l'expérience... ;)) devraient arriver à un résultat plus proche de la réalité (...de l'œil humain) ne nécessitant qu'un minimum de post-traitement.
Les paramètres importants :
- BDB manuelle par visu directe sur l'écran
- soigner la mesure de l'exposition (et ajuster avec le réglage IL+/IL- (d'ou l'utilité du pied qui permet de ne pas monter trop en ISO)
- l'intérêt du RAW est uniquement qu'il permet plus de modifications que le JPG mais impose plus de traitements (car aucun traitements alors que le boitier traite en interne le JPG).
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #206 le: 03 oct., 2014, 11:49:56 am »
La BDB des boitiers gère très mal ces éclairages extrêmes, même le D4 ne le fait pas bien.
Avec un logiciel de traitement, tu peux retrouver des coulerus plus naturels en faisant un simple clic sur le bitume (qui est normalement d'un gris assez neutre)

*

Ragnarök

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #207 le: 06 oct., 2014, 08:24:30 am »
Bonjour !
Je tiens à vous remercier pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils pour les prochaines prises nocturnes et je vous tiendrai au courant, dans quelques jours au plutôt car je serai en déplacement entre temps...
Au fait, j'ai utilisé le flash de l'appareil.
Merci encore ;)
Bonne journée à tous !

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #208 le: 06 oct., 2014, 19:30:30 pm »
Au fait, j'ai utilisé le flash de l'appareil.

Dans un petit espace, le flash a une puissance qui permet de neutraliser notablement les lumières en basse température de couleur, type sodium (éclairages urbains) ou "tungstène" (ampoules domestiques).

Mais dans tes photos d'exemple, tu devais être un peu trop loin du sujet pour la puissance de ton flash : sur tes trois images, on distingue parfaitement l'ombre projetée par l'éclairage urbain, qui vient du dessus, mais on ne voit aucune ombre projetée par l'éclair du flash, venant de l'appareil-photo et qui devrait donc s'étendre derrière les autos - et non pas dessous ou devant comme on peut le voir.

*

Ragnarök

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #209 le: 06 oct., 2014, 20:16:11 pm »
Dans un petit espace, le flash a une puissance qui permet de neutraliser notablement les lumières en basse température de couleur, type sodium (éclairages urbains) ou "tungstène" (ampoules domestiques).

Mais dans tes photos d'exemple, tu devais être un peu trop loin du sujet pour la puissance de ton flash : sur tes trois images, on distingue parfaitement l'ombre projetée par l'éclairage urbain, qui vient du dessus, mais on ne voit aucune ombre projetée par l'éclair du flash, venant de l'appareil-photo et qui devrait donc s'étendre derrière les autos - et non pas dessous ou devant comme on peut le voir.
Bonsoir Weepbitterly :)
Je n'ai utilisé le flash qu'au niveau de la 3ème photo :) Je l'ai fait pour constater la différence.

Publicité