Publicité

*

Pierrot 33

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #180 le: 21 août, 2014, 19:56:26 pm »
Tu veux parler du fait que les détails semblent "lissés", que la photo n'est pas croustillante de détails ?
Si c'est cela, plusieurs explications possibles :
- la qualité des optiques utilisées. 24MP sur un petit capteur, cela demande des optiques de très haute qualité pour révéler les détails les plus fins.
- l'accentuation. Pour qu'un fichier haute résolution dévoile tous ses détails sur un écran, il est nécessaire d'accentuer. Cela demande un peu de doigté car il faut trouver un bon équilibre.

Te serait-il possible de partager le fichier nef ? En utilisant un outil comme Dropbox ou Wetransfer... Cela permettrais de savoir si le post-traitement aide à obtenir le résultat que tu souhaites.

Dans ce cas c'est un mauvais argument de vente, bien que je ne l'ai pas acheté pour ses 24MP a la base (il me semblait bien pour mon apprentissage).

Effectivement je pense qu’après ça doit aussi se jouer sur de la retouche etc, et a ce niveau je ne suis pas expert, je commence a savoir des trucs mais pas encore évident, je veut bien essayer d'envoyer le nef mais j'vois pas trop comment faire, Dropbox ou Wetransfer, comment ça marche exactement?

Publicité

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #181 le: 21 août, 2014, 20:39:47 pm »
Dans ce cas c'est un mauvais argument de vente...
Et oui, très mauvais argument. Les photographes expérimentés savent que les millions de pixels ne sont pas ce qui définit la qualité d'un matériel photo mais le grand public n'a souvent que ce critère comme repère. Les fabricants en profitent pour asséner l'argument !

Effectivement je pense qu’après ça doit aussi se jouer sur de la retouche etc, et a ce niveau je ne suis pas expert, je commence a savoir des trucs mais pas encore évident, je veut bien essayer d'envoyer le nef mais j'vois pas trop comment faire, Dropbox ou Wetransfer, comment ça marche exactement?
https://www.dropbox.com
Gratuit et très simple d'utilisation. Il suffit de s'inscrire et de suivre les instructions.

*

Pierrot 33

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #182 le: 21 août, 2014, 21:57:30 pm »
https://www.dropbox.com
Gratuit et très simple d'utilisation. Il suffit de s'inscrire et de suivre les instructions.

Dropbox installé, commet procéder pour la suite, je suppose que si on veut voir mes photos il faut que j'ajoute les personnes qui veulent les voir???

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #183 le: 21 août, 2014, 22:25:21 pm »
Il suffit de glisser la photo dans ton dossier Dropbox, ensuite clic droit sur la photo -> partager le lien.
Et tu nous colles lien dans ton message

*

Pierrot 33

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #184 le: 21 août, 2014, 22:43:40 pm »
mince je me suis trompé de photo :lol:, je recommence
« Modifié: 21 août, 2014, 22:45:44 pm par Pierrot 33 »

*

Pierrot 33

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #185 le: 21 août, 2014, 23:00:03 pm »

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #186 le: 21 août, 2014, 23:28:23 pm »
Oui, c'est parfait.
Le nef confirme mes doutes : il ne semble pas y avoir de problème sauf que la définition de l'optique ne permet pas de voir les détails fins de l'image.
Il faut dire aussi que le cadrage est très large donc examiner le visage à la loupe n'est pas forcément pertinent.

En travaillant un peu sur l'exposition (ça mérite d'être un peu relevé), la balance des blancs, le contraste et l'accentuation, on arrive à lui redonner un peu de peps et elle est sympa cette photo.

Il faut quand même bien voir que si on regarde de près le crop que j'ai extrait, on est en train de regarder à 60cm de distance un tirage d'1m50 mètres de haut. Donc c'est une manière anormale de visualiser une photo. Maintenant, si tu es à la recherche du piqué, il va falloir invertir dans un petit 50mm f/1.8 qui devrait être autrement meilleur ;)

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #187 le: 21 août, 2014, 23:39:15 pm »
Sur le raw, zoom à 100%, la peau du visage donne en effet l'impression d'être légèrement granuleuse.

Ton image est cependant sous-exposée d'environ 1 diaph, ce qui peut favoriser l'apparition du grain.

Mais surtout, elle ne paraît pas franchement nette : on devrait quasiment pouvoir compter les poils dans les sourcils - par exemple -, et ce n'est pas le cas (sur les cheveux, il y a manifestement du vent, ce n'est pas anormal qu'ils soient flous).

Une bonne dose d'accentuation, correction de l'exposition à +1,00 IL,  et rien d'autre (sauf un recadrage 100% de 800x533 pixels, qualité jpeg 100%) :

« Modifié: 22 août, 2014, 00:07:58 am par Weepbitterly »

*

Pierrot 33

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #188 le: 22 août, 2014, 00:29:46 am »
déjà 2 réponse en si peu de temps, merci bien, alors bon en gros va falloir que j'investisse et que je bosse un peu plus niveau prise de vue alors, bien exposé ma photo sera un point positif, pourtant elle me semblait bonne a l’écran....

Pour ce qui est du 50mm, j'ai un ami qui m"en a prété un et effectivement en 1.8f c'est une tuerie, mais très dure a maîtriser du fait qu'il ne soit pas autofocus, je sait qu'il existe en AF, a voir dans un investissement futur...

*

Pierrot 33

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #189 le: 22 août, 2014, 00:34:01 am »
Ca viens de faire tilt a l'instant en regardant mon appareil photo :o, j'ai un filtre UV monté sur l'objectif, est ce que par hasard ça pourrait pas jouer un peu sur la netteté??

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #190 le: 22 août, 2014, 08:38:39 am »
Facile de le savoir : il suffit de le dévisser :D

Oui, un filtre dégrade le résultat (de beaucoup à très peu selon sa qualité). 

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #191 le: 22 août, 2014, 10:31:49 am »
...bien exposé ma photo sera un point positif, pourtant elle me semblait bonne a l’écran....
Il ne faut jamais se fier à l'écran, seulement à l'histogramme. Si tu avais affiché ton histogramme, tu aurais vu qu'il s'arrêtait longtemps avant la limite des hautes lumières. Avec des nuages blancs dans le ciel, il faut qu'il aille en mourant jusqu'à l'extrémité droite de la courbe.

Le filtre UV, c'est comme le préservatif : avec, c'est plus sûr, mais c'est moins bien :lol:
Donc à virer dès il n'est pas indispensable (embruns, sable qui vole...)

*

Pierrot 33

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #192 le: 22 août, 2014, 11:32:08 am »
je ne savait pas du tout par rapport a l'histogramme, va falloir que j’apprenne a le lire, je ne sait pas du tout comment ca fonctionne :o

Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #193 le: 22 août, 2014, 11:46:09 am »
C'est assez simple : cela représente le nombre de pixels présents pour chaque niveau de luminosité.
A gauche : les zones sombres, à droite les zones lumineuses.
Sur une plage avec un ciel bleu et des nuages blancs, il doit y avoir de nombreuses zones lumineuses et donc un histogramme assez marqué à droite. Sinon, ça veut dire que la photo est sous-exposée. Cela peut demander une correction d'exposition à la prise de vue.

L'histogramme de ton nef puis celui de la photo corrigée:

*

Chou730

  • Invité
Nikon D3200 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #194 le: 17 sept., 2014, 19:46:07 pm »
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai un peu lu ce topic vu que j'ai un nikon d3200 depuis decembre.
J'adore faire de la photo c'est une de mes grande passion mais je ne l'ai utilisé en mode A ou S et autre mode auto ou semi auto. Un ami ma expliquer les bases et ma fait passé en forma NEF ce week end pour que je fasse de meilleur photos encore.

J'ai donc pris pas mal de photo ce week end mais j'ai été très déçu du résultat ... Je vous explique quand je regarde les photos sur l'appareil elles sont belle, net et sans bruit mais lorsque je les met sur picasa ou meme sur l'ordi bah c'est tout de suite le contraire. Je n'ai que du bruit et je ne comprenais pas pourquoi. Puis on c'est rendu compte que mon ISO ne changeait pas elle restait a 6400. Je voudrais donc savoir si vous aviez une solution a mon petit problème qui m’embête beaucoup vu que j'ai un anniversaire ce week end et que j'ai vraiment besoin de conseil s'il vous plait.

Publicité