Publicité

*

valere

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1050 le: 20 nov., 2014, 00:19:44 am »
Franchement deux minutes de nettoyage et tu repars pour 10000 images…

et bly parle des taches sur le capteur des autres mais comme on ne voit pas ses photos...

Héhé, j'en ai surtout 2000 à trier..

Publicité

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1051 le: 26 nov., 2014, 15:33:58 pm »
Bon, et ben la vente n'aura finalement pas eu lieu, donc j'ai décider d'attendre un peu et de partir sur un D750, à moins de tomber vraiment sur l'affaire du siècle...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

eric douai

  • Invité
Nikon D600 : probleme poussiere
« Réponse #1052 le: 28 nov., 2014, 14:08:06 pm »
Bonjour ai envoyé mon Nikon d600 pour ce probleme de poussiere capteur , m'étant documenté à ce sujet il parait que ce probleme étais du à l'obturateur qui projetais des particules sur le capteur de l'appareil , donc je contacte Nikon en leur demandant quel serais la nature de l'intervention, ils me répondent qu'ils procédent à un nettoyage complet et à l'installation de la chambre du d610 dans le 600.

donc voici une copie du devis des reparations de qui se moquent t'on ,je ne suis pas rassuré du tout et je m' attends a renvoyer mon d600 au support car se probleme de poussiere risque de se reproduire assez fréquemment .

AB,
reçu dans emballage avec protège griffe flash, cache écran, bouchon de corps noir, sans carte
mémoire, sans batterie
Nous avons procédé à un nettoyage en profondeurde la chambre, du mécanisme de remontée miroir et du
capteur d'image. Nous avons
de plus appliqué des mesures pour réduire l'entrée et ou la dispersion de particules de poussières.
Veuillez noter que les appareils reflexes numériques ne sont pas parfaitement étanches.
Potentiellement, des particules de poussière peuvent entrer dans la chambre reflexe et se déposer
sur le capteur image, notamment durant les opérations de changement d'objectif, de zooming, et
demise au point. Pour de plus amples informations sur l'entretien de l'appareil, veuillez vous
référer aux pages 300 à 305 du mode d'emploi de votre D600.
Nettoyage du capteur CCD , test
Vous pouvez suivre le statut de cette réparation sur note site internet : www.nikon.fr rubrique
"services ou support" puis "suivi des réparations" ou directement à l'adresse suivante:
http://www.nikon.fr/trackrepair

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1053 le: 28 nov., 2014, 14:44:43 pm »
Je n'ai pas (et pas eu) de D600, ce modèle a eu des problème de projections grasses sur le capteur, ceci a semble-t-il été considéré comme un défaut... et Nikon a semble-t-il pris des mesure pour régler le problème (certains ont dit ... tardivement!) qui va jusqu'au changement de l'obturateur et de la chambre (?).

Mais tous les D600 n'ont pas eu ce problème, et il est courant d'avoir (tous reflex numériques) des poussières sur son capteur, comme expliqué dans la copie du mail.
Poussières que nous pouvons nettoyer nous mêmes (avec un peu de matériel et de délicatesse), ou par votre revendeur photo en magasin.

Personnellement je pense que Nikon a nettoyé votre capteur, mais le SAV a jugé que ce n'était pas un problème de "projections grasses". Et donc que votre D600 est sain  :).

PS : Je ne fais pas partie de la société Nikon  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

eric douai

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1054 le: 28 nov., 2014, 14:55:44 pm »
en fait en parcourant ce forum je m'aperçois que c'est un problème assez récurent sur le d600 et chez certains utilisateurs leur d600 passe plus de temps chez le sav Nikon que chez eux , peut etre est une stratégie du sav pour réduire les couts et jouer la montre en attendant la date fatidique de la fin de garantie .

pour moi des que je recoit mon d600 je me règle  aux ouvertures ou ce phenomene de poussiere est visible  et je mitraille a 3i/s afin de bien le tester comme ça si le probléme se reproduit il repart au sav dans la foulée ,car j'estime que quand on met un certain budget dans un boitier il ne dois pas avoir ce genre de problème . >:D

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1055 le: 28 nov., 2014, 15:55:54 pm »
..............pour moi des que je recoit mon d600 je me règle  aux ouvertures ou ce phenomene de poussiere est visible  et je mitraille a 3i/s afin de bien le tester comme ça si le probléme se reproduit il repart au sav dans la foulée ,car j'estime que quand on met un certain budget dans un boitier il ne dois pas avoir ce genre de problème . >:D
Et faire ça dans une salle blanche pour éviter les poil du chat  :lol: ... ainsi le test sera irréfutable  ;) ;)
Je peux comprendre le protocole  :)
Mon intervention etait juste la pour bien faire le distingo entre "PB de graisses" (avec SAV approfondi.... mais je crois même que c'est pris hors garantie légale comme vice "caché") et "poussières "naturelles"  :)
Bon courage quand même.
« Modifié: 15 déc., 2014, 10:35:40 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1056 le: 03 déc., 2014, 17:11:10 pm »
Franchement deux minutes de nettoyage et tu repars pour 10000 images…

et bly parle des taches sur le capteur des autres mais comme on ne voit pas ses photos...

Tu as un D600 j'espère pour affirmer ça ?
Parce-que je dois nettoyer mon capteur après chaque sortie de 50 photos, et les tâches doivent êtres visibles dès la dixième photo !
Et là je parle de sortie "paysage", donc pas de rafale. Mais dès qu'on ferme à f/11 c'est clairement visible dans le ciel, et pour ceux qui affectionnent les filtres sur porte-filtre, vous auraient une très belle accentuation des....tâches !

J'adore les performances de ce boîtier, mais cette histoire de tâches est complètement abusé par Nikon.

*

eric douai

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1057 le: 03 déc., 2014, 18:11:33 pm »
Bonsoir sinon il y a la fonction faire une cartographie des poussieres avant chaque session de photo et les effacer automatiquement  avec le logiciel nikon mais un peu contraignant
De toute facon mon appareil viens de  m'etre renvoyé par le sav donc des que je le reçois  je le teste à fond
voila une copie du compte rendu de leur intervention
D600   N° de série : 6004634
AB,
reçu dans emballage avec protège griffe flash, cache écran, bouchon de corps noir, sans carte mémoi Nous avons procédé à un nettoyage en profondeurde la chambre, du mécanisme de remontée miroir et du Nous avons de plus appliqué des mesures pour réduire l'entrée et ou la dispersion de particules de Veuillez noter que les appareils reflexes numériques ne sont pas parfaitement étanches. Potentielle particules de poussière peuvent entrer dans la chambre reflexe et se déposer sur le capteur image,
les opérations de changement d'objectif, de zooming, et demise au point. Pour de plus amples inform l'entretien de l'appareil, veuillez vous référer aux pages 300 à 305 du mode d'emploi de votre D600 Nettoyage du capteur CCD , test
Vous pouvez suivre le statut de cette réparation sur note site internet : www.nikon.fr rubrique "se puis "suivi des réparations" ou directement à l'adresse suivante: http://www.nikon.fr/trackrepair
SHUTTER PLATE UNIT   1   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE B   2   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE C   2   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE F   1   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE G   1   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE H   1   0,00   0,00
DOUBLE STICK TAPE I   1   0,00   0,00
FRAIS DE PORT ET EMBALLAGE         0,00
TOTAL H.T.         0,00
TVA 20,00 %         0,00
TOTAL T.T.C. Euros         0,00
« Modifié: 03 déc., 2014, 18:29:38 pm par eric douai »

*

Papycha Nikon

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1058 le: 11 déc., 2014, 17:20:44 pm »
Bonjour,

Je possède un D600 depuis septembre 2012, série 6015000.
Première réparation pour cause de particules sur le capteur en avril 2013.

Deuxième retour en SAV en novembre 2014.
Détail de la note du SAV:  Appareil très sale
                                        Echange de l'obturateur
                                        Nettoyage en profondeur de la chambre, mécanisme miroir et capteur.
Retour après 2 semaines et réparation effectuée sous garantie

*

eric douai

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1059 le: 11 déc., 2014, 17:36:43 pm »
Bonjour j’espère ne pas devoir le renvoyer au sav , pour mon cas d’après ce que je comprends sur le compte rendu du sav ils ont juste rendu le boitier un peu plus étanche avec de l'adhesif ou des feutrines , ils n'ont pas changes l'obturateur contrairement à ton cas au deuxième passage , je penses qu'il devrait rappeler tous les d600 concernés  par rapport au numéro de série et faire l 'intervention complète pour verrouiller ce probleme , mais la c'est encore une histoire de sous.
pourquoi ils envoie pas par la poste un kit d’adhésif et de feutrine  pour que les clients le réparent eux même ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement pour l'instant le mien est ok mais je m'attends à le renvoyer au sav , quand je lis les retours des utilisateurs de D600


*

eric douai

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1060 le: 15 déc., 2014, 10:29:47 am »
Bonjour est ce possible d'adapter sur le Nikon d600 un oculaire rond style d4?

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1061 le: 15 déc., 2014, 21:18:11 pm »
Hello, 

Mon Nikon D600 fait, comme beaucoup d'autre, des tâches sur le capteur. Ce problème est maintenant reconnu par Nikon et une procédure de réparation est préconisée.

Suite à une première prise en charge en novembre 2013 par le SAV de l'espace Beaumarchais, seul un nettoyage capteur a été effectué.

Bien évidement, comme on pouvait s'y attendre, les tâches sont réapparues.
Lors du dernier salon de la photo, je suis venu le dire au SAV sur le salon. Très rassurant la personne en place a joué de bienveillance en m'assurant qu'il fallait que je rapporte mon appareil et que une réparation adéquat serait  faite avec un remplacement de l'obturateur.

L'ayant ramené le 27/11/14, ce dernier vient de m'être retourné mais avec un simple nettoyage du capteur.

Je considère donc que Nikon n'a pas rempli son obligation de réparation et suis extrêmement mécontent du service.

J'hésite entre 4 options : Aller pleurer à l'espace Nikon à Paris ? Alimenter le buzz sur les forums internet ? Attendre patiemment le prochain salon de la photo pour râler ? Ecrire mon mécontentement au Japon à l'attention de Monsieur Ushida ?

Nikon est une marque dont on attend beaucoup, et qui jusqu'à maintenant nous l'a toujours bien rendu. J’attends de leur part, pour un problème d’origine Nikon, une prise en charge à la hauteur des dépenses que nous pouvons faire sur leurs produits.

Tient, et pourquoi pas une "Class Action"...
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1062 le: 15 déc., 2014, 21:37:50 pm »
Il y a quand même beaucoup plus simple : retourner à nouveau ton boîtier au SAV Nikon pour une 3ème intervention.

Citation tirée de https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60016 :

"Solution
[...] Les techniciens chargés de votre appareil photo auront pour tâche, entre autres, de l’inspecter, de le nettoyer et de remplacer l’obturateur et les pièces connexes. Ce service ne vous sera en aucun cas facturé et Nikon prendra à sa charge les frais d'expédition vers le SAV et vers chez vous. Cependant, si un nombre multiple de grains de poussières sont encore visibles sur les images prises avec un D600 qui a bénéficié de ce service plusieurs fois, Nikon remplacera cet appareil par un D600 neuf ou un modèle équivalent.

Demande d'entretien
Merci d'adresser directement toutes vos demandes à ce propos au Image SAV Nikon le plus proche de chez vous ou créer un billet de demande de retour gratuit."


Fais donc une demande de retour gratuit à partir du lien donné plus haut, il y a un fichier .pdf joint, et accompagne ton envoi d'une copie des deux bons d'intervention précédents, en réclamant un changement d'obturateur ou un échange.

*

Flupke

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1063 le: 31 déc., 2014, 16:07:47 pm »
@jjerome78 :
J'ai déjà évoqué la class action, aucune réaction sur ce forum, visiblement nous sommes trop peu à en avoir marre de faire les allers-retours à Beaumarchais. D’ailleurs pour info, j'ai de nouveau des tâches sur mes photos, ma lassitude remonte d'un cran !
Bonnes fêtes à tous.

*

SebM Photos

  • Invité
Nikon D600 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1064 le: 19 janv., 2015, 15:57:27 pm »
Bonjour à tous.
Canoniste depuis plus de 10 ans, je lorgne de plus en plus vers Nikon...et dans le même temps vers le full frame.
Le D600 répond à mon cahier des charges, mais bien évidemment ce problème de capteur graisseux n'est pas à négliger.
J'ai trouvé sur le bon coin un D600 à environ 9300 déclenchements sans soucis selon son propriétaire à un prix plus que correct, mais qui n'est plus sous garanti.
Ma question est simple :  ce problème de taches de graisses sur le capteur peut-il intervenir au delà de ces 9000 déclenchements ?

Publicité