Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique photo de nuit.  (Lu 3625 fois)
mc_recco
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« le: 25 Sep, 2012, 10:44:54 »

Bonjour. Je fais le tour de mon nouveau D700 et me focalise en ce moment sur la photo de nuit en pose longue (voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69872.0 ).
En pose longue, lorsqu'il y a des étoiles, la rotation de la terre fait qu'elles apparaissent en trait. Ça peut faire un effet sympa, mais on peut aussi s'en lasser. J'ai vu de très belles images de nuit, où les étoiles sont fixes. Comment arriver à ce résultat ? Merci de votre aide.
Journalisée

Nikon D700 - Nikkor 50mm f:1,8D
Forum photo Nikon
« le: 25 Sep, 2012, 10:44:54 »

Journalisée
tigerwoods
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #1 le: 25 Sep, 2012, 10:52:39 »

on utilise un pied et une monture équatoriale avec moteur de suivi, comme on fait en astro.

personne n'a encore trouvé le moyen d'empêcher la terre de tourner, sauf dans la Bible.
Journalisée

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.[Einstein]
BERTRAND
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #2 le: 25 Sep, 2012, 11:33:49 »

Bonjour,

Pour les renseignements et le matériel astronomique : www.webastro.net par exemple.

Cordialement.
« Dernière édition: 25 Sep, 2012, 11:37:02 par BERTRAND » Journalisée
Weepbitterly
Modérateur
Membre actif

En ligne En ligne

Galerie Photo

« Répondre #3 le: 25 Sep, 2012, 11:45:32 »

Tu as une autre méthode, sans matériel spécifique, qui est de se contenter d'une pose suffisamment courte pour que le mouvement de la terre soit infime.

Le temps de pose acceptable dépend notamment de la focale utilisée : plus elle est longue et plus le déplacement angulaire est rapidement perceptible.

La formule empirique est (pour un capteur 24x36) : 600 / focale = temps de pose maxi. La focale est en mm et le temps de pose en secondes.

Par exemple, avec un 20mm, tu peux aller jusqu'à une pose de 30 secondes.
Journalisée

Nikon D300
Ma galerie publique Picasa : https://picasaweb.google.com/weepbitterly
mc_recco
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #4 le: 25 Sep, 2012, 12:26:06 »

Merci pour les infos. Pour la lunette équatoriale, je crois que ça va pas le faire. Du coup, avec mon 50mm j'ai droit à 12 secondes... ça va être chaud !
Journalisée

Nikon D700 - Nikkor 50mm f:1,8D
paprikadefrance
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #5 le: 07 Déc, 2012, 19:14:23 »

@tigerwoods

Sauf quand c'est Chuck Norris qui fait de la photo de nuit, là c'est la terre qui s’arrête de tourner
Journalisée
Gregory74
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #6 le: 09 Déc, 2012, 15:25:28 »

Rapproche toi d'un club d'astro, y'en a bien un qui te prêtera un bout de sa monture pour une pose longue lors d'une sortie, ou qui en aura une en rab dans son garage a te vendre !  Wink
Pour un appareil avec un 70-300 par ex, une monture équatoriale EQ-2 suffira je pense...
Journalisée

D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16    //    Nan j'aime pas les poignées !
Nikon AF-S DX 18-70, AF-S 70-300 VRII, 28-105 AF-D Macro, AF-D 50mm f1.8, 28mm f2.8 AF-D, 300mm AI ED F4.5
Tamron 24-70 f2.8 (une tuerie!)
Manfrotto 190XProB + Gitzo 2780QR
Flash Metz 58AF-1N
Thomthom
Blogueur radioactif
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

Stay rock !

« Répondre #7 le: 16 Déc, 2012, 21:28:01 »

Bonsoir,

Comme a dit BERTRAND, webastro.net est un super forum où vous trouverez la réponse à votre question.
La photo de la voute céleste conciste à mitrailler en plusieurs photos pour ensuite les aditionner avec un logiciel de traitement.
La monture équatoriale motorisé type EQ-3 est le minimum avec alignement sur le pôle nord céleste pour compenser la rotation de la Terre. Rapport stabilité/poid/prix.
On peut faire sans motorisation mais c'est risqué.
Si vous voulez utiliser le télescope comme "objectif" privilégier un de type newton avec f=5 maximum sinon au dessus les photos c'est impossible.
Le 150/750 étant le meilleur rapport qualité prix et le plus polyvalent.
Pour ma part, je possède un celestron omni xlt 150/750 qui possède un excellent trépied acier stable par rapport à l'EQ-3 classique de chez skywatcher, de plus, le celestron bénéfice d'un traitement au niveau du miroir qui permet une meilleur luminosité se rapprochant d'un télescope de 200mm d'ouverture. Pas négligeable pour la photo.
En astro photo, le trépied et la monture doivent être très stable, ce sont les éléments les plus important.

Je vous conseille vivement webastro, qui est un excellent forum, actif, dédier à ce sujet.
« Dernière édition: 16 Déc, 2012, 21:34:50 par Thomthom » Journalisée

Toutes mes photographies sont protégées sous Licence Creative Commons BY NC ND 3.0
(Entièrement adapté pour une utilisation Internet, grande zone de culture et d'échange en perpétuel mouvement)
Plus d'infos ici : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/

Mes pages de réseaux sociaux:
https://www.flickr.com/photos/thomasdorat/sets/
http://500px.com/ThomasDorat
Forum photo Nikon

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: