Publicité

*

chuipola

  • Invité
35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #15 le: 13 sept., 2012, 08:47:19 am »
Tout d'abord merci à tous d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je n'espérais pas de réponse unanime mais un débat contradictoire et c'est bien le cas. Effectivement le choix d'un objectif semble très personnel et j'ai reflechi plus avant sur l'utilisation que j'avais de mon bridge.

J'utilise peu le zoom de mon bridge à ses focales les plus longues (sombre, interdiction de bouger un cil au déclenchement) ni le flash dont je ne maitrise pas du tout la pratique (je deteste les photos au flash pleine poire et m'en sers uniquement pour éviter certains contre-jours). Le zoom me sers en fait à sortir des focales courtes pour éviter les portraits "votre tête imprimée sur un oeuf", il me sers aussi à cadrer bien sur mais finalement j'y ai peu recours. L'habitude de prendre des photos avec mon téléphone portable et son zoom numérique inutilisable font que je m'en sers de moins en moins, même sur mon bridge. Je n'ai donc pas été trop embetée avec le 50 fixe qu'on m'a prêté (effectivement je n'en possede pas...), même si c'est assez surprenant au départ. Ma préférence va donc jusqu'ici au 35 fixe, pour sa luminosité, sa qualité et son bokeh mais effectivement la solution d'un 17- 50mm lumineux pourrait être un bon compromis et je vais l'étudier très sérieusement. Qu'en pensez vous ?

J'avais bien noté que le 50mm qu'on m'a prété correspondait à un 85 mm environ et que le standard en photo était 50mm, j'ai donc pensé qu'un 35mm équivalent 50 était plus polyvalent et que le 50mm équivalent 85 risquait peut-être d'être un peu long. Quant à la distorsion elle se corrige facilement en post-traitement (peut-etre est-ce possible sur le boitier ?) même si j'aimerais éviter de passer des heures sur Photoshop.

J'ai également jeté un oeil sur l'occasion, cela fait quelques semaines que j'erre sur internet pour choisir marque, boitier, objectif, occaz ou neuf... et c'est un brave merdier ! Les objectifs DX décotent peu, les boitiers interressants sont rares dans ma cambrousse ou alors à des prix frolant le neuf et je suis peu encline à commander un boitier d'occaz sans le voir. Au départ je souhaitais d'ailleurs un D7000 d'occaz ou un D90 puis devant leur rareté locale je me suis dit que quitte à m'endetter, autant prendre du neuf,être tranquille un moment et prendre d'autres objectifs plus tard, et pi tant pis pour la bécane de compet', j'aurais fait les mêmes photos mal cadrées avec un D4, l'essentiel n'est pas là. Par contre comme le D7000 et le D5100 ont le même capteur et le même processeur d'image, pensez vous qu'il y ait vraiment une différence d'image entre les deux boitiers? Quant on regarde les photos sur flickr ou autre, il semblerait. Mais peut-etre y'a t-il de bon photographes (et bon infographistes) qui possedent un D7000, les débutants se rabattant sur des modèles inférieurs... Qu'en pensez vous ? (oops j'aurais p'tet du faire un autre post pour celle- là???)

Publicité

35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #16 le: 13 sept., 2012, 09:59:10 am »
Entre le 35mm f1.8G DX et l'un des deux 17-50mm f2.8, le choix est relatif au choses suivantes :

- Allergie ou non aux focales fixes ou aux zooms. Même débat que précédemment.
- Budget. Le zoom est plus cher.
- Du 17 au 50mm, tu as le GA (17mm), le standard (35mm) et le petit télé pour portrait (50mm).
- Type de photos. Le zoom est de toute manière moins lumineux que la focale fixe donc photo de nuit ? En basse lumière ?
- Évolution : Si un jour tu passes en FX, les zoom 17-50mm et le 35mm ne te seront plus d'aucune utilité. Si tu veux de la compatibilité dès le départ, alors il faut revoir tes choix. Au niveau zoom, c'est pas intéressant car les zooms FX avec un boitier DX te font perdre le GA. Au niveau des focales fixes, je te propose plutôt une triplette 24mm ou 28mm/50mm/85mm. Le 35mm f1.8G DX n'est évidemment pas compatible... et le 35mm f1.4 est totalement hors budget... Les 35mm et 50mm sont très proches donc plutôt prendre 24/28mm et 50mm. Les 50mm sont abordables. Si tu optes pour un D7000, le 28mm AFD est abordable. Le 28mm f1.8G un peu moins...

Ce qui nous amène au boitier...

Tu l'as compris, si tu fais le choix de pouvoir opter pour une évolution en FX demain, tu fais le choix de la focale fixe et si tu fais le choix de la focale fixe, je te recommande le D7000 parce qu'il est motorisé.

Entre le D5100 et le D7000, la principale différence c'est la motorisation du D7000 et l'écran orientable du D5100. Ca change aussi en terme de prise en main car ce ne sont pas les mêmes mensurations de boitiers. Enfin ca change en terme de solidité. Le D7000 est renforcé et un peu protégé des intempéries ; pas le D5100. En terme de qualité d'image, ça ne change rien.
« Modifié: 13 sept., 2012, 10:00:54 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

chuipola

  • Invité
35mm fixe ou 18-105 ?
« Réponse #17 le: 13 sept., 2012, 17:18:22 pm »
35 mm fixe finalement commandé chez l'enseigne qui commence par un A avec un Z pas loin... Promo de 20% sur cet objectif et quelques autres  ainsi que sur la télécommande infrarouge jusqu'au 30 septembre. Du neuf au prix de l'occaz en somme. J'aviserai donc pour un zoom plus tard et pourrais envisager l'eventualité d'une compatibilité FX à ce moment là. Merci à tous!

Publicité