Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo


Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4  (Lu 6284 fois)
Arakis
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 785


Galerie Photo


« Répondre #30 le: 20 Aoû, 2012, 07:13:10 »

merci Luc mais je ne comprends pas.
un 50mm dx fait 82mm.
de plus un 50mm 1.8, 1.2, 17-55 2.8,24-70 2.8 ont de très bon piqué. comment cela pourrait-il être moins bon ?
cela veut dire, vu que la focale est similaire, que tous ces objectifs ne valent rien à côté du 85mm 1.8 ?

il semblerait qu'en portrait les pros utilisent beaucoup le 70-200 2.8 entre 100 et 200.
même remarque ?

merci
marc

Un 50mm en DX ca fait 50 x1.5 = 75 et non pas 82. La focale la plus proche du 85mm c'est le 55mm mais il est AI-s donc 60mm en DX. Peut-être que si le Micro-Nikkor était un peu moins cher, on le recommanderait à la place du 50mm f1.8. Tu remarqueras qu'on recommandait le 50mm f1.8 D alors que le f1.4G existait mais qu'on ne recommande plus ou presque plus le f1.4G depuis la sortie du f1.8G sauf pour le bokeh et le bokeh est justement aussi affaire d'ouverture. L'ouverture f1.8 + la construction de l'objectif spécialement conçu pour obtenir un bokeh admirable fait que les 85mm f1.8 et f1.4 auront très peu de concurrent valables autres que des focales fixes différentes (comme les 105 et 135mm et c'est pas trop le cas car ils datent).

f1.8 est plus ouvert que f2.8 ce qui fait que la focale fixe en lumière basse ira plus vite que le zoom et que donc tu peux prendre ta photo plus rapidement.

La qualité du verre et de son traitement ne sont pas forcément les mêmes non plus. 

En terme de qualité/prix, le mécanisme d'un zoom n'est pas gratuit par conséquent, à prix égal, la focale fixe aura toujours des composants de meilleur qualité puisqu'elle ne supporte pas le prix du mécanisme du zoom.

Enfin, en terme d'utilisation, bien que ce soit un argument qui peut être reconnu comme non valable, la focale fixe t'oblige à bouger, tourner autour du sujet alors qu'un zoom de bonne qualité est à la fois beaucoup plus lourd et plus pratique et ça a tendance à te limiter dans tes mouvements ce qui fait que tu es moins "encouragé" à faire une bonne photo au moins au début de ton activité de photographie. Après tu as des réflexes.
« Dernière édition: 20 Aoû, 2012, 07:16:14 par Arakis » Journalisée

Amateur nikoniste
Forum photo Nikon
« Répondre #30 le: 20 Aoû, 2012, 07:13:10 »

 Journalisée
LViatour
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5765


Galerie Photo



WWW
« Répondre #31 le: 20 Aoû, 2012, 15:27:08 »

merci Luc mais je ne comprends pas.
un 50mm dx fait 82mm.

il semblerait qu'en portrait les pros utilisent beaucoup le 70-200 2.8 entre 100 et 200.
même remarque ?


Un 50mm reste un 50mm en DX c'est seulement le cadrage qui change.

Avec un téléobjectif la taille de la lentille frontale donne la résolution théorique ou pouvoir séparateur. Plus la lentille est grande et plus tu as théoriquement plus de résolution.

Donc un 85mm F1,8 à une lentille de 47mm de diamètre et un 50mm F1,8 à  28mm de diamètre, ils n'ont donc pas la même résolution théorique. A cela s'ajoute le fait qu'en DX à technologie égale la densité de pixels est plus importante et donc plus sensible à cette résolution théorique.

Et puis il y a la qualité de fabrication, finition, qualité des corrections optiques, etc...

C'est pas pour rien que le 85mm F1,4 est à plus de 1450€ et cela ce vois sur les clichés.
Regarde le piqué sur les yeux, je n'ai jamais cela sur mon 50mm:
http://www.lucnix.be/d/167273-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--14_08_46.jpg

Le 70-200 F1,8 vr2 est aussi extraordinaire pour le portrait, il a aussi une lentille frontale plus grande qu'un 50mm (72mm)  sont ouverture à F2,8 est compensée par sa plus grande focale et donne donc un très beau flou d'arrière plan.

Au 70-200:
http://www.lucnix.be/d/134161-2/Genesis+Consult+3.jpg

Mais malgré cela le 85mm F1,4 donne un plus beau résultat que le 70-200mm.

Je place les liens en haute résolution car c'est le seul moyen de juger le vrai piqué.



« Dernière édition: 20 Aoû, 2012, 15:31:25 par LViatour » Journalisée

Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
labro
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 550


Galerie Photo


« Répondre #32 le: 20 Aoû, 2012, 17:02:00 »

ça c'est clair ! merci
super portraits !!!

Luc, peux-tu me dire si tu prends tes portraits en autofocus (point af-s ou multizone ou 50 collimateurs) avec un des curseurs sur l'oeil ou si tu mets au point en manuel ?
j'ai du mal à mettre au point sur l'oeil jusqu'à entendre le signal sonore et légèrement recadrer pour bien centrer le portrait, il suffit d'un chouillat pour perdre cette netteté parfaite.
en effet il n'y a pas des collimateurs partout mais autour d'une certaine zone donc il faut un peu décenter pour en placer un sur un oeil.

d'un autre côté en manuel cela prend plus de temps

tu prends en AF-s ou af-c ?

merci pour les conseils

marc
Journalisée
LViatour
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5765


Galerie Photo



WWW
« Répondre #33 le: 20 Aoû, 2012, 17:31:35 »

ds en AF-s ou af-c ?

Portrait avec une optique qui ouvre grand, toujours en af-c  un seul collimateur sur l’œil. Et j'ai aussi des ratées c'est le problème avec les optiques à très grande ouverture elles ne pardonnent aucune erreur.

Journalisée

Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
labro
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 550


Galerie Photo


« Répondre #34 le: 20 Aoû, 2012, 19:17:11 »

ça m'étonne souvent ça du af-c pour du fixe !
moi j'utilise l'af-c pour photographier le chihuahua de ma fille qui ne tient pas en place et pour le saut d'obstacle à cheval :-)
11 collimateurs, un au centre ou en portrait en haut est actif en poursuite.

pour du portrait j'utilise af-s ponctuel.

les yeux sur le portrait sont magnifiques (photo et mannequin), cela m'étonne pour du af-c qui batifole tout le temps à la recherche de sa mise au point.


juste pour être sûr pour 50mm, tu es quand même d'accord qu'à 5m du portrait avec 50mm dx (=75fx) tu ne sais pas avoir les pieds d'un mannequin d'1m80 alors qu'en fx c'est un vrai 50 comme mon 35mm 1.8 et tu as les pieds ? j'avais l'impression qu'un 50 dx n'était pas qu'un 50 mais un 75 fx

marc
Journalisée
LViatour
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5765


Galerie Photo



WWW
« Répondre #35 le: 20 Aoû, 2012, 19:24:17 »


les yeux sur le portrait sont magnifiques (photo et mannequin), cela m'étonne pour du af-c qui batifole tout le temps à la recherche de sa mise au point.



L'af-c est très utile sur des profondeur de champs ultra courte. Le photographe et le sujet peuvent bouger d'avant en arrière même très légèrement et là l'af-c corrige. Je coupe même la temporsation du lock-on pour une plus grande précision.

Mais l'af-c n'est pas pareil d'un boîtier à l'autre, sur D3s et D4 il est excellent.
Journalisée

Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
senisilat
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


Galerie Photo



« Répondre #36 le: 20 Aoû, 2012, 23:01:22 »


C'est pas pour rien que le 85mm F1,4 est à plus de 1450€ et cela ce vois sur les clichés.
Regarde le piqué sur les yeux, je n'ai jamais cela sur mon 50mm:
http://www.lucnix.be/d/167273-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--14_08_46.jpg

Le 70-200 F1,8 vr2 est aussi extraordinaire pour le portrait, il a aussi une lentille frontale plus grande qu'un 50mm (72mm)  sont ouverture à F2,8 est compensée par sa plus grande focale et donne donc un très beau flou d'arrière plan.

Au 70-200:
http://www.lucnix.be/d/134161-2/Genesis+Consult+3.jpg

Mais malgré cela le 85mm F1,4 donne un plus beau résultat que le 70-200mm.

+1

En portrait, une grande ouverture peut servir :
- à isoler son sujet de l'arrière plan,
- pour produire de jolis bokeh, quand cet arrière plan est judicieusement choisi et suffisamment éloigné.
=> on peut faire des choses interressantes avec des optiques (zoom ou fixes) ouvrant à f/2.8.

Certains, comme moi, souhaitent aller plus loin :
- que seuls les yeux soient nets
- le reste du visage (tempes, oreilles, cheveux, ...) s'estompe progressivement dans un flou marqué
- l'arrière plan est noyé dans un flou moelleux et cotonneux
- l'impression de piqué provient du contraste flou/net. Ce contraste sera d'autant plus fort que l'ouverture sera grande, le rapport de grandissment élevé, la taille de capteur et la focale importantes.
=> pas besoin d'avoir une optique au piqué superlatif, d'autant que l'excès de piqué pourra imposer de longs moments de post-traitement... Pour mon usage, exit les optiques macro, d'autant qu'elles n'ouvrent pour la plupart "qu'à" f/2.8 max et qu'à cette ouverture, elles piquent déjà bien trop. Par ailleurs, le manque d'homogénéïté centre/bords d'une optique (ultra) lumineuse ne fera qu'accroitre l'effet flou/net si on prend soin de faire la map pas trop loin de la zone centrale
=> selon moi, on commence à obtenir cet effet avec un télé comme le 85mm ouvert à f/1.8. Il est bien plus marqué avec une ouverture à f/1.4. Certains diront que la différence de PdC n'est que de quelques millimètres. C'est vrai. Pourtant, s'agissant d'un visage, le rendu n'est pas le même. Par ailleurs, pour être perceptible dans les conditions de visualisation normales (pas le nez collé à la photo ou en zoom 100% à l'écran), le contraste flou/net doit être le plus marqué possible.

Pour en revenir au choix d'une première optique à portrait, c'est certes une affaire de gout, mais je serais tenté de dire "qui peut le plus, peux le moins". En fonction de ses moyens, choisir :
- la focale la plus longue possible : avec un télé, on peut cadrer (très) serré à la distance de map mini (+/- 1m), ou plus large en s'éloignant. Un cadrage serré avec une courte focale, imposera un point de vue rapproché et une perspective (trop) marquée. Entre un 50 et un 85, le 85 ! Le discours serait différent si on recherche une optique polyvalente pouvant être utilisée en portrait
- l'ouverture max la plus élevée possible : on peut fermer à f/2.8 le diaph d'une optique ouvrant à f/1.8 (pas l'inverse). Si vous n'êtes pas fan des Pdc (ultra) courtes, le surcroit de luminosité pourra être utile en basse lumière.

Si vous êtes un passionné et que vous n'avez pas les moyens de vous offrir les dernières optiques pro AFS, il ne faut pas hésiter à regarder du coté des optiques :
- pro datant de +/- 20 ans. Les optiques Ai(s) n'ont pas à rougir de leurs qualités optiques. Je ne parle même pas de leur construction...
- des "petits" challengers comme Samyang
Bien sur, il faudra faire des concessions : point d'AF, de VR ou autre revêtement nano. Quelques exemples parmis mes optiques dédiées au portrait, toutes achetées d'occasion :
- Samyang 85/1.4 : 180 EUR
- Jupiter 9 85/2 : 90 EUR
- Nikkor 105/2.5 Ai : 90 EUR
- Nikkor 135/2 Ai : 300 EUR
- Nikkor 180/2.8 Ais : +/- 200 EUR
Journalisée

3 boitiers, plein d'optiques, plus assez de sacs pour tout ranger...
labro
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 550


Galerie Photo


« Répondre #37 le: 21 Aoû, 2012, 04:37:22 »

merci senisilat,
et qui du 17-55mm 2.8 et 24-70 2.8 sur dx (mon d300) et fx ? ce sont des lentilles 77mm.

question idote : j'ai un 105 2.5 macro que j'utilise parfois pour photographier les chiens. je trouve qu'il a un très beau piqué.
cela peut servir au portrait ?

je lis souvent qu'un objectif a son optimum de piqué deux diap au-dessus de son ouverture donc pour un 2.8 ce serait 5.6 ?
et que beaucoup d'objectifs comme 18-70 5.6, 17-55 5.6, 18-200 5.6 vr,... ont une très beau piqué entre f8 et f11 pour le portrait.

je confirme qu'avec mon 35 et 50mm 1.8 sur f4 souvent mes portraits ont trop de piqué dans les cheveux et à la limite on dirait des cheveux de sorcière qui nécessite un peu de post-traitement. idem pour les détails de la peau.

Ce qui est contradictoire c'est qu'en général on veut du piqué dans les yeux (le panneau détail de lightroom 4, le filtre passe-haut de photoshop et nx2 font des miracles) et lisser la peau avec des filtres nik software ou portrait pro. pour les vetements peu d'importance. de plus on ajoute souvent des filtres flou (focal point de onone, glamour glow de nik,...) donc on peut se demander pourquoi on recherche tant de piqué sur un objectif de portrait. de plus le bokeh dans la rue c'est intéressant mais en studio on est souvent à f11.


merci
marc
Journalisée
LViatour
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5765


Galerie Photo



WWW
« Répondre #38 le: 21 Aoû, 2012, 07:19:53 »

merci senisilat,
et qui du 17-55mm 2.8 et 24-70 2.8 sur dx (mon d300) et fx ? ce sont des lentilles 77mm.
Oui la lentille fait 77mm mais les 77mm ne sont utilisé qu'à la plus longue focale.
Et une ouverture F2,8 c'est bien en portait pour une focale supérieure à 135mm en dessous le bokeh sera moins marqué.

Ici à F5 mais avec une focale de 300mm l'arrière plan est dans le flou complet et le sujet qui ici je voulais très marqué et non dans la douceur:


question idote : j'ai un 105 2.5 macro que j'utilise parfois pour photographier les chiens. je trouve qu'il a un très beau piqué.
cela peut servir au portrait ?

Oui il peut servir mais le flou d'arrière plan sera moins beau et le piqué très homogène d'une optique macro révélera tous les petits défauts du modèle, une optique macro n'a pas la douceur d'une optique portrait.

je lis souvent qu'un objectif a son optimum de piqué deux diap au-dessus de son ouverture donc pour un 2.8 ce serait 5.6 ?
et que beaucoup d'objectifs comme 18-70 5.6, 17-55 5.6, 18-200 5.6 vr,... ont une très beau piqué entre f8 et f11 pour le portrait.

Le piqué sur toute l'image s'obtient bien en  fermant le diaphragme mais en portrait c'est rarement le but recherché. En général je fais rarement un portrait au dessus de F2,8 sauf si la focale est très grande (au dessus de 180mm) ou là je vais parfois à F4.

je confirme qu'avec mon 35 et 50mm 1.8 sur f4 souvent mes portraits ont trop de piqué dans les cheveux et à la limite on dirait des cheveux de sorcière qui nécessite un peu de post-traitement. idem pour les détails de la peau.

Oui mais un post-traitement ne donnera jamais la douceur en continu d'une grande ouverture.

Ce qui est contradictoire c'est qu'en général on veut du piqué dans les yeux (le panneau détail de lightroom 4, le filtre passe-haut de photoshop et nx2 font des miracles) et lisser la peau avec des filtres nik software ou portrait pro. pour les vetements peu d'importance. de plus on ajoute souvent des filtres flou (focal point de onone, glamour glow de nik,...) donc on peut se demander pourquoi on recherche tant de piqué sur un objectif de portrait. de plus le bokeh dans la rue c'est intéressant mais en studio on est souvent à f11.

Ce n'est pas contradictoire, le piqué doit-être excellent sur les yeux et flou sur le reste. Pour cela il faut une optique qui a un piqué extraordinaire à F5,6 mais qui restera exellent en ouverture maximum ce qui est beaucoup plus difficile à obtenir.
Je suis occupé à regarder les éclairages de studio pro, et ce qui fait la différence entre un éclairage pro et un non pro c'est la variation entre la puissance maximale et la minimale. La minimale permetant justement de travailler à grande ouverture pour avoir une faible profondeur de champ.
En studio ce n'est pas toujours le visage le plus important, c'est souvent les vêtements et là il faut une petite ouverture pour avoir tout net, et parfois ce n'est pas que les yeux du modèle qui sont le plus important  mais là ce n'est plus du portrait  Evil
« Dernière édition: 21 Aoû, 2012, 07:23:45 par LViatour » Journalisée

Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
labro
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 550


Galerie Photo


« Répondre #39 le: 29 Aoû, 2012, 06:09:20 »

salut Luc,
peux-tu svp expliquer comment tu règles en af-c pour les portraits ?
exemple :
- "C" sur le côté de l'objectif au lieu de S
- af-c dynamique au dos de l'appareil (mode sportif)
- 51 collimateurs
- type de comportement des collimateurs
- mesure pondéré centrale
- ...

et comment tu mets au point sur un collimateur... car un oeil c'est petit pour garder la mise au point pendant qu'on tourne autour du sujet

moi, quand je prends des photos de saut d'obstacle en équitation je prends 11 collimateurs et un des 5 principaux, de préférence celui du centre et je mets au point en continu jusqu'au sommet du saut ou je déclenche.

sur un portrait, je suis en mode S ponctuel. dans le viseur il y a toute une zone périphérique sans collimateurs qui m'oblige à reculer jusqu'à ce qu'un des collimateurs périphériques soit sur le visage (ma fille fait 1.85m !). de nouveau je prends un des 4 périphériques et je mets au point sur l'oeil (j'entends le beep) et je mémorise la map puis je recadre avec le risque de bouger légèrement. je n'ai jamais essayé le mode de map multizone en mode S

merci beaucoup pour tes conseils
marc
Journalisée
LViatour
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5765


Galerie Photo



WWW
« Répondre #40 le: 29 Aoû, 2012, 06:42:13 »

salut Luc,
peux-tu svp expliquer comment tu règles en af-c pour les portraits ?
exemple :
- "C" sur le côté de l'objectif au lieu de S
- af-c dynamique au dos de l'appareil (mode sportif)
- 51 collimateurs
- type de comportement des collimateurs
- mesure pondéré centrale
- ...

et comment tu mets au point sur un collimateur... car un oeil c'est petit pour garder la mise au point pendant qu'on tourne autour du sujet

moi, quand je prends des photos de saut d'obstacle en équitation je prends 11 collimateurs et un des 5 principaux, de préférence celui du centre et je mets au point en continu jusqu'au sommet du saut ou je déclenche.

sur un portrait, je suis en mode S ponctuel. dans le viseur il y a toute une zone périphérique sans collimateurs qui m'oblige à reculer jusqu'à ce qu'un des collimateurs périphériques soit sur le visage (ma fille fait 1.85m !). de nouveau je prends un des 4 périphériques et je mets au point sur l'oeil (j'entends le beep) et je mémorise la map puis je recadre avec le risque de bouger légèrement. je n'ai jamais essayé le mode de map multizone en mode S

merci beaucoup pour tes conseils
marc

En général le sujet photographié est coopératif donc pas besoin du mode sportif Wink

AF-C un seul collimateur et mode lock on coupé. Attention que prendre la mise au point pour changer le cadrage change la mise au point et avec une grande ouverture risque sérieux de flou.
En portrait mesure pondérée centrale sur moyenne.

Et puis après faut positionner convenablement le collimateur....
 
Journalisée

Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
labro
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 550


Galerie Photo


« Répondre #41 le: 29 Aoû, 2012, 07:04:48 »

merci Luc,
pour être sûr (j'ai pris le livre de vincent luc pour les termes sur mon d300 :-) ):
- mode : af-s ou af-c à côté de l'objectif ?
- mode de zone : af selectif ou af dynamique ou af auto
- nbre de collimateurs si af dynamique : 9,21,51, 51 suivi 3d
- lock-on n'est pas desactivable : normal, court, long

marc
Journalisée
LViatour
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5765


Galerie Photo



WWW
« Répondre #42 le: 29 Aoû, 2012, 07:13:27 »

merci Luc,
pour être sûr (j'ai pris le livre de vincent luc pour les termes sur mon d300 :-) ):
- mode : af-s ou af-c à côté de l'objectif ?
- mode de zone : af selectif ou af dynamique ou af auto
- nbre de collimateurs si af dynamique : 9,21,51, 51 suivi 3d
- lock-on n'est pas desactivable : normal, court, long

marc
af-c sur le côté de l'objectif
af sélectif
lock-on (désactivable sur le D3s D4) sur court alors
Journalisée

Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
Forum photo Nikon
   

 Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: