Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo


Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sac à dos photo pour voyage.....SOS  (Lu 6384 fois)
plein ER
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 957


Galerie Photo



« Répondre #15 le: 15 Aoû, 2012, 10:00:53 »

Bonjour,
 je viens de lire ce fil car je suis dans la même situation qui est de trouver le sac idéal.
Pour les randos ou trek, je porte un Lowepro Toploader Pro 70 Aw ou un "vieil" Hama Caddy F160 en position ventrale et fixé en trois points de façon à ce qu'il ne se balance pas de droite à gauche et d'avant en arrière et pour que je puisse voir où je mets les pieds.
Dans le premier je pouvais placer un un D300s grippé avec un Nikkor 28-200 AF-D (paresoleil non monté) ou avec Sigma 15-30, je portais dans le second (utilisé lors du dernier trek) le même boitier grippé avec un Tokina 12-24 et un Nikkor 28-105 AF-D.
Le ou les obectifs supplémentaires , bien protégés et même isolés, sont dans le sac à dos qui lui est prévu pour les effets personnels et l'eau parfois en quantité variable de 2, 3 voire 5 litres (1 seule fois). J'essaie d'éloigner les objectifs du liquide bien sur.
Un des avantages du sac ventral avec une fixation en trois points est de l'avoir sous les yeux dans certaines situations.
Pour ce qui est du sac "unique" , celui que je cherche, je crois comprendre que certains modèles ne sont plus aux normes du gabarit des aéroports. Pour l'instant mon sac à dos pour les affaires perso, un Millet Hiker 38, passe en cabine ainsi que mon matériel photo dans son sac.
Je suis aussi interessé par les retours d'utilisateurs de sac Lowepro Vertex 200 ou 300 AW et Runner 450 Aw ou semblables pour des randos proches du domicile.   
           
Journalisée
Forum photo Nikon
« Répondre #15 le: 15 Aoû, 2012, 10:00:53 »

 Journalisée
sofyy
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


Galerie Photo



« Répondre #16 le: 20 Aoû, 2012, 20:53:02 »

Merci à tous pour vos retours ou partage d'interrogations.....mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur. J'ai affiné mes critères et fait certains choix ( Sad) de matériel.
Comme le disais l'un d'entre vous adepte du treck (j'en suis aussi mais pas cette fois, du moins pas en Himalaya....snif c'est mon endroit préféré au monde) ....tout dépend du type de voyage entrepris. J'ai retenu et j'adopterai à ce moment là l'idée du sac quasi home made....nourri d'expériences, et de certains éccueil Grin Grin Le portage à la ceinture des optiques me plait beaucoup  Wink Wink
Pour cette fois (et d'autres usages j'espère) je recherche vraiment l'alliance du confort de portage, du pratique d'accès et des effets personnels.....et petit bonus important pour ce voyage au Cambodge, le poser le moins souvent possible à terre......humide en cette période.
Je suis allée chez cirque photo en tester quelques uns :
- la gamme evolution de chez Tamrac est pratique mais pas fait pour le tout terrain à mon goût (pas assez discret, pas d'accroche pour une gourde ou bouteille d'eau) mais les accès au matériel sont idéaux
- le vanguard up rise 45 me plait mais j'ai besoin d'y loger des documents et je ne vois pas où sur ce modèle ...alors le 46 m'aurait beaucoup avantagé mais hors normes avion  undecided
- le skyborne....génial de qualité et de confort mais trop gros pour les cabines d'avion Angry Angry

J'en suis donc aujourd'hui à lorgner de près le flipside 400 aw de lowepro (certe sans espace dédié pour les effets personnels mais modulable et avec une poche profonde sans être spacieuse pour les documents, le guide les papiers.....
J'ai aussi vu le Kata 3n1 25 ou 35......qui a l'ai très bien....mais cher Evil Evil et peut être un peu trop hi tech pour ce genre de voyage (mais je vais l'essayer si je le trouve).
et j'ai découvert sur un autre site de partage photo le Lowepro Primus AW (plus en ligne sur le site lowepro mais encore en vente). Il répond à mes attentes mais il est un peu imposant (bien qu'il réponde aux normes avion) ....enfin faudrait que je le vois et ça va être difficile vu la faible distribution.

MAIIIIIS entre temps je me suis consolée avec un petit modèle pour tous les jours : le Kalahari K41 noir (je suis fan de cette marque). Du coup j'emmène mon D700 avec sa monture trans-standard 24-85 avec moi, et tout ce qui m'est utile pour aller travailler. Je ne loupe plus ce qui souvent le matin me fait rager de ne pas avoir mon appareil Wink Grin Grin
....je ne lâche pas pour autant l'affaire et SUIS TOUJOURS AVIDE DE VOS EXPERIENCES. Grin Grin Grin

Journalisée

D800 - D700 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8
LeT0C
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 201


Galerie Photo



WWW
« Répondre #17 le: 20 Aoû, 2012, 22:57:48 »

- le skyborne....génial de qualité et de confort mais trop gros pour les cabines d'avion Angry Angry
Mais l'avion c'est le mal !!!! Evil

Voici un retour rapide sur mon premier week-end avec mon Skyborne 51. Portage super confortable mais impossible de changer d'optique dans poser le sac à terre, l'avantage étant que le matériel ainsi que les effets personnels sont absolument inaccessibles aux pick-pockets. En revanche, le fond est très bien protégé avec deux espèces de pieds, je pense que tu peux poser ton sac sur sol humide sans danger pour ton matériel. Il est gros et il contient. J'ai fait un test en le chargeant un max (un boîtier, 4 objectifs, un flash cobra, mes papiers, mon (énorme) baladeur mp3, 2 guides, 2L d'eau, mon gros pied photo un petit pull) pour voir ce que ça donnait... mes épaules souffraient un peu après 3 heures de balade Grin Ceci dit, la gamme propose plusieurs tailles. Plusieurs poches pratiques mais peut mieux faire pour la rando.

Bref, les points positifs principaux du Skyborne 51 selon moi:
- Sécurité et protection des effets personnels et du matériel.
- Confort de portage.

Et les points négatifs principaux:
- (très) Gros donc lourd quand il est plein (mais ça peut d'arranger avec les modèles en-dessous dans la gamme).
- Nécessité de mettre le sac à terre pour accéder à l'intérieur.

Bon courage pour terminer ta recherche!  Wink
« Dernière édition: 21 Aoû, 2012, 07:44:32 par LeT0C » Journalisée

sofyy
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


Galerie Photo



« Répondre #18 le: 21 Aoû, 2012, 06:40:38 »

Merci beaucoup leTOC pour ton retour. J'attendais avec impatience tes premières impressions.

Oui je crois que le skyborne serait MON sac idéal en taille plus réduite. Mais je ne veux pas prendre le risque de le voir recallé en soute !!
Je suis d'accord avec toi pour le changement d'optique : pour avoir essayé avec le fastpack. L'opération est de toutes façons trop délicate .....sauf pour shiva peut être  Grin ...pour pouvoir changer l'objectif sans poser le sac à terre....sauf peut être pour le flipside, et j'avais pensé aussi le skyborne en procédant comme le flipside (faisant tourner le sac solidement attaché à la ceinture).
Il y a des jours où je me dis que je vais prendre mon vieux (mais solide) sac à dos deuter et aménager un rembourrage intérieur. Le pratique ne sera pas au rendez vous.....mais je me laisserai le temps de choisir plus tard.

Je vais tout de même continuer à faire chauffer les méninges jusqu'à mon départ Lol Lol
Bonne journée
Journalisée

D800 - D700 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8
zinc73
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


Galerie Photo


Près des cimes, loin des cons :)


« Répondre #19 le: 05 Sep, 2012, 21:43:13 »

Bonjour,

La quête du sac idéal est toujours compliquée !
En ce qui me concerne après pas mal de recherche j'ai opté pour leKata 3N1-30 ( il existe le 3N1-33 avec la poche pour un PC portable ).
http://www.kata-bags.fr/sac-a-dos-sling-3en1-p-apn-reflex-obj-access-grand

J'en suis plutôt satisfait. Je peux y mettre:
- le D700 avec le 70-200
- le 24-70
- le Sb900
- quelques filtres, batteries, carte
- et en prime la poche du dessus pour y mettre des affaires perso.

Une possibilité de plus pour toi  8)

Journalisée

Weepbitterly
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14473


Galerie Photo



« Répondre #20 le: 05 Sep, 2012, 22:12:22 »

Le 400 Flipside est très largement sur-dimensionné  pour ton matériel (actuel).

On y fait rentrer deux boitiers + optiques montées, un télé de bonne taille et 6 optiques moyennes ou flashes.

Même commentaire qu'Accordéon sur l'accessibilité dans la partie basse du sac, la poche à objets personnels et la possibilité de le tourner sur la poitrine.

J'ajoute, mais c'est vrai pour tous les sac à dos, la propension à déverser tout le matériel par terre si on oublie de le refermer.

Les plus : portage très confortable et capacité suffisante dans la plupart des cas.
Journalisée

Nikon D300
Ma galerie publique Picasa : https://picasaweb.google.com/weepbitterly
Accordéon
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1393


Galerie Photo



« Répondre #21 le: 05 Sep, 2012, 22:16:45 »

J'ajoute, mais c'est vrai pour tous les sac à dos, la propension à déverser tout le matériel par terre si on oublie de le refermer.
Non, pas toi, Weep ? Wink
Journalisée

L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat Wink
Weepbitterly
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14473


Galerie Photo



« Répondre #22 le: 05 Sep, 2012, 22:22:10 »

Pas moi Cheesy , mais certains imprudent(e)s qui croient indispensable de déplacer MON sac photo sous prétexte qu'il encombreRAIT (conditionnel) le passage.

Heureusement, le 400 s'ouvre mal, comme dit précédemment, et il y eut plus de peur que de "mal" Cheesy

Ce genre de mésaventure n'arrive pas avec un sac d'épaule, le Nova 5 AW par ex., de capacité presque équivalente et que j'utilise pour cette raison.
« Dernière édition: 05 Sep, 2012, 22:32:47 par Weepbitterly » Journalisée

Nikon D300
Ma galerie publique Picasa : https://picasaweb.google.com/weepbitterly
eric57
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Galerie Photo


« Répondre #23 le: 05 Sep, 2012, 22:45:00 »

Oui.... Mais un sac d'épaule pour 2/3heures.... Ça fait encore plus mal que le sac à dos!

Je ne comprends pas pourquoi vous lui en voulez tant à ce fil pied 400  Grin si il ne s'ouvre pas bien en partie basse c'est simplement pour qu'il tienne à peut près à l'horizontale, et si il est très chargé il penche quand même du nez... Mais sans permettre au matériel de tomber! Ouf!
D'accord aussi, il n'y a pas de roulements à billes pour le faire pivoter..... Mais quand on pense à la partie d'équilibriste nécessaire pour sortir du matériel sans poser le sac à dos classique (sur une jambe, et le sac en équilibre sur le genoux .........) !!! Alors le flipside c'est pas si mal  Tongue
Journalisée

FX, DX, CX(One), Compacts et Argentiques; Obj.:Nikkor FX du 14 au 300/4; Micro du 60 au 200; DX : 12-24et18-70;
Obj. Anciens: du 28 au 1000!, soufflets+bagues, SB (900,800,600,200);
Pieds, et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501 + autres marques anciennes.
Weepbitterly
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14473


Galerie Photo



« Répondre #24 le: 05 Sep, 2012, 22:58:45 »

Pour revenir au sujet initial, s'il y a un sac idéal et que quelqu'un l'a trouvé, je suis intéressé Cheesy

Ce qui fait qu'on se retrouve assez vite à la tête de 3-4-5 sacs photo différents, chacun avec ses avantages et inconvénients.

Clairement, le sac d'épaule ne convient pas à un portage prolongé (quoique le Nova 5 propose en accessoire - très laid et long à installer - un jeu de courroies qui le transforme en pseudo-sac à dos). Mais il tient debout tout seul, il ne laisse pas échapper son contenu et, pour l'accessibilité, on  n'a encore rien trouvé de mieux.
Journalisée

Nikon D300
Ma galerie publique Picasa : https://picasaweb.google.com/weepbitterly
sofyy
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


Galerie Photo



« Répondre #25 le: 06 Sep, 2012, 05:34:17 »

Et bien ça y est..... J'ai fait mon choix. Un peu par obligation à quelques jours du départ.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé le saint sac et j'ai bien compris qu'il restera une quête sacrée vaguement contenté par la variété.
Je suis au préalable allée plusieurs fois en boutique essayer plusieurs modèles et j'ai opté pour le seul que je n'ai pu essayer : le flipside 400.
Je pense que pour le voyage tel que je vais l'entreprendre c'est un bon compromis. Par rapport aux modèles peut être plus élaborés, ce qui m'a décidée c'est sa modularité. On peut faire de l'intérieur ce qu'on en veut (dans la limite de sa capacité ). Mais les possibilités d'accroches extérieures m'ont plu. Il est bien conçu.
Et puis aussi la taille qui reste raisonnable pour moi et la simplicité d'accès (l'ouverture unique par le dos sans forcément le poser à terre à été un critère déterminant).
Et enfin, mais je n'en jugerai vraiment que sur le terrain, c'est le confort du portage.
Le seul défaut que je lui trouve c'est le manque de petites ou moins petites poches.
Il y a cependant une gamme qui m'a fait hésiter : c'est les Kata 3n1. Presque parfaits .... À part le prix!!!!
Je vous dirai à mon retour ce que j'en pense. Mais j'ai compris qu'avec du matériel lourd, encombrant, des manipulations délicates ( changement d'optiques) on ne peut pas lui demander d'avoir des bras à notre place.
À très bientôt et merci à tous.
Ps: j'ai en complément acheté une dragonne "accrochable" aux sangles : ça soulage drôlement le cou. Je le conseille.
Journalisée

D800 - D700 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8
sofyy
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


Galerie Photo



« Répondre #26 le: 06 Sep, 2012, 05:50:51 »

Juste un dernier détail qui a convaincu dans mon choix la petite voix pas pragmatique du tout : le design .... J'adore sa ligne  Grin Grin... On ne se refait pas  Evil
Journalisée

D800 - D700 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8
Velours
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 203


Galerie Photo


« Répondre #27 le: 06 Sep, 2012, 05:56:54 »

Bonjour sofyy,

je possède ce sac et je le trouve très bien pour randonner, mais quelle est cette dragonne qui soulage?

bonne journée Smiley

jc
Journalisée

Boitiers Nikon plein d'argentiques et un numérique - objectifs trop! quand on aime... - autres MAT 124G - labo Meopta Magnifax 4a et plusieurs Nikkor EL
sofyy
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


Galerie Photo



« Répondre #28 le: 06 Sep, 2012, 06:49:53 »

Bonjour Velours

La dragonne qui soulage? C'est une dragonne think tank avec 2 anneaux métalliques au milieu qui permettent de l'accrocher aux 2 sangles d'épaule avec un crochet. Du coup de sont les épaules qui portent l'appareil. Je trouve ça génial. Le cou est libéré !!
Journalisée

D800 - D700 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8
HARDIV
Vincent H
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Messages: 184


Galerie Photo


« Répondre #29 le: 06 Sep, 2012, 07:35:04 »

problème sans solution : on cherche un sac à dos pour porter du matos photo et pas un sac photo qu'on peut mettre à dos!
Je n'ai comme vous trouvé aucun fabriquant proposer un vrai sac de rando avec quelques cloisons rembourées pour appareil photo.

les Aw400 etc : c'est beau s/ le catalogue, mais 3 jours de rando, vous mettez où les quelques effets personnels? et puis le confort est vraiment nul par rapport à un vrai sac de randonnée ( Deuter / millet / Berghaus ) qui permettent de porter 10 kg sans trop suer.

lowepro a sorti dernièrement un sac qui se rapproche de cette équation difficile :  le Photosport 200 AW  http://products.lowepro.com/product/Photo-Sport%20200%20AW,2271.htm  c'est pas très grande taille pour porter beaucoup de matériel, je l'ai vu et essayé. ça parait vraiment bien.

Pour ma part, j'en suis resté à un petit sac à dos rando style Deuter futura 32 : il suffit de regarder la technicité du dos pour comprendre que la chaleur & confort sont au RV. L'un des poche sert à mettre le "lourd" à emballer soit dans des petits futs individuels (même une vieille chaussette en grosse laine!), soit dans une "Wrap" trouvée par hasard chez Photostock http://www.photostock.fr/wrap-30x30-cm,fr,4,WRAP40.cfm pour la somme de 15€. Mon Fuji 6x9 argentique y entre et c'est très vite dégainé. En ceinture juste le boitier habituel & l'optique favorite. Pour accèder à la poche arrière ou celle du dessus: juste enlever les bretelles et faire tourner en laissant la ceinture préalablement un peu déserreée. Si le sac n'est pas trop grand, vous saver accéder sans  (trop) de difficulté.

Bon voyage à tous.
Journalisée

Vincent H
Forum photo Nikon
   

 Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: