Publicité

*

papy69100

  • Invité
Mon D5100 accepte les objectifs DX et FX
« le: 07 oct., 2012, 20:13:19 pm »


 :hue:

J’ai une question technique:

Exemple le FX 70-300 devient un 85-450 sur mon D5100, je m’étais dit super un  450 mm !

Ben à mon avis l’information me paraît incomplète !
Est-ce que c’est toujours un grossissement de 300 mm mais avec une réduction du champ comme sur un 450 mm ?
Ou réellement  le grossissement d’un 450 mm ?

Cordialement



Publicité

Mon D5100 accepte les objectifs DX et FX
« Réponse #1 le: 07 oct., 2012, 20:26:42 pm »
Bonjour et bienvenue.

Tu as un tutoriel "maison" sur les questions DX / FX : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Pour répondre plus précisément à ta question, il s'agit bien d'une réduction du champ projeté sur le capteur. Tu as donc toujours un 70-300, et il n'y a pas eu de baguette magique pour le transformer en 105-450.

Mais lorsque tu visionnes ton image sur écran, s'ajoute un phénomène particulier, qui est que l'image produite par un capteur DX semblera plus grande que celle produite par un capteur FX.

Pour rester aussi simple que possible, l'image produite par ton capteur DX de 24mm de long occupera autant de surface sur l'écran qu'une image produite par un capteur FX de 36mm de long. Autrement dit, le redimensionnement automatique de l'affichage va appliquer un rapport de grandissement plus élevé à l'image DX. D'où l'impression d'un grossissement de 450mm.

Suggestion : ne te compliques pas la vie avec ça : tu montes un objectif sur ton boitier, tu regardes dans le viseur, tu vois ce que tu cadres ; et c'est tout :D

Le reste relève de la tetracapillotectomie :D
« Modifié: 07 oct., 2012, 20:29:24 pm par Weepbitterly »

*

papy69100

  • Invité
Mon D5100 accepte les objectifs DX et FX
« Réponse #2 le: 07 oct., 2012, 20:46:33 pm »

Ok  !  Merci pour t’as réponse rapide et le  lien pour le tuto !

Cordialement

Publicité