Publicité

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« le: 02 août, 2012, 11:26:29 am »
Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre vous, je suis lancée, à l'approche de mon prochain voyage, dans la quète du sac IDEAL ......
J'ai longuement cherché sur internet, consulté des avis, des vidéo de démo....puis me suis lancée dans l'achat du Lowepro fastpack 350.

Ben je me suis trompée !!! Je l'ai acheté sur internet sans véritablement me rendre compte de sa capacité....et elle est énorme....sauf qu'en voyage....pour marcher longtemps il faut faire le choix des optiques essentielles à emporter.

Bref, je me retrouve donc de nouveau à la recherche du sac idéal. J'hésite désormais entre 4 modèles :
- Lowepro flipside 400 AW (qui semble avoir un sérieux succès)
- Vanguard uprise 45 ou 48
- Vanguard skyborne 45
- Tamrac Evolution 6 ou 8

Mes exigences sont les suivantes :

- pouvoir allier rangement sécurisé du matériel et rangement des indispensables du voyage (guide, passeport, effets perso, gourde)
- être aux normes des compagnies aériennes pour le prendre en cabine
- accès facile au matériel avec possibilité de ne pas avoir à le poser à terre pour changer d'optique
-en bonus un attache trépied serait top
- en vue d'anticiper un futur achat, qu'il dispose d'une poche pouvant accueillir un portable de 11 ou 13" pas plus
- et surtout le confort du portage

Je n'arrive pas à me décider et ait besoin d'avis éclairés si, par hasard, vous avez l'un de ces modèles et avez pu le tester en voyage.

Merci d'avance de vos réponses

PS : pour celles et ceux que ça intéresserait, je vais sans doute revendre mon Faspack 350 tout neuf!!
D800 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8

Publicité

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #1 le: 02 août, 2012, 11:53:02 am »
Juste une précision sur ce que je compte y mettre en terme de matériel photo :
- D700 grippé monté avec Sigma 24-60
- Nikkor 70-300
- Samyang 14mm
et si vraiment il reste de la place : Nikkor 50mm (il est tout petit  :P)
J'emmène aussi mon trépied vanguard

+ des bricolles commes carte CF, filtre variable, les pare soleil de chaque optique

Merci d'avance  =D
D800 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8

*

Oswin

  • Invité
Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #2 le: 03 août, 2012, 03:43:18 am »
Salut,
Etant dans la meme situation que toi en ce moment, j'ai pas mal cherche egalement, et bien que l'achat ne soit pas encore fait, je suis pratiquement partant pour le tamrac evolution. Je l'ai eu entre les mains, la qualite est top, l'acces aux matos rapide, la possibilite de fixer un petit trepied, bretelles modulables agalement, bref vraiment bon, le meilleur que j'ai vu pour l'instant. Par contre le 8 est vraiment gros, je dirais que le 6 va etre amplement suffisant pour ce que tu veux transporter.

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #3 le: 03 août, 2012, 08:28:58 am »
Bonjour Oswin

Super, merci beaucoup pour ton retour sur ce modèle. La gamme évolution est vraiment celle que je trouve la plus fonctionnelle. Je vais donc aller la voir comme tu as fait pour être sûre cette fois que c'est le bon.
Oui tu as sans doute raison, si je prend le 8 je vais retomber dans la même problématique que le fastpack : trop encombrant au quotidien. Il faudra que je limite le matériel.
J'ai vu un modèle hier en boutique de chez Jack Wolfskin. Une merveille pour l'alliance rando et photo (très bonne qualité et confort) mais pas pratique pour l'accès au matériel. Dommage parce qu'il est vraiment top.
Merci encore et bonne journée
D800 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #4 le: 03 août, 2012, 09:10:22 am »
Bonjour,

Après plusieurs semaines de recherche et d'essais dans d'innombrables magasin, j'ai finalement acheté un Skyborne 51 il y a quelques jours. Dans ton cas, il paraît un peu disproportionné et le Skyborne 45 paraît effectivement plus adapté mais ils sont fait exactement pareils donc je peux te parler du mien. Je ne l'ai pas encore vraiment testé "sur le terrain" mais je l'ai étudié sous toute les coutures et... il est difficile de lui trouver des défauts.  ;D
- La fabrication est absolument irréprochable. Le fond est protégé et possède des pieds pour être posé sur le sol même mouillé.
- Le sac est tout équipé: pochette à gourde/bouteille sur le côté, accroche pour pied/trépied, protection anti-pluie.
- La contenance est remarquable et bien équilibrée entre matériel photo et effets personnels (à vérifier sur le 45), ce qui est un plus pour le voyage (tu peux y mettre ton sandwich ;) ).
- Je recherchais un sac pour la rando capable de se faire oublier quand bien même j'aurai 7-8kg sur le dos, il semble ici que le confort de portage soit vraiment optimisé (je pourrai te confirmer ça ce week-end, j'ai prévu une petite sortie équipée dans Paris pour le tester). La ceinture lombaire est bien rembourrée et le dos est rigide et aéré comme il faut. Ils ont même pensé aux repose-pouces. Le matériel photo se trouve en bas juste derrière le dos, bonne répartition de la charge donc (par contre si tu comptes y mettre un ordinateur portable ça risque d'être moins drôle car l'emplacement prévu est à l'avant, j'essaierai avec mon ordi quand il sera revenu du SAV et je te dirai ce que j'en pense).
- La sécurité du matériel et des effets personnels est plus qu'assurée. Le revers de la médaille, c'est que si l'appareil bénéficie d'un accès rapide, tu seras obligée de défaire le sac pour accéder à tes objectifs (mais c'est le cas pour tout le monde sauf pour les flipside de lowepro je crois) ou à tes effets personnels. Mais bon, à un moment il faut obligatoirement faire un compromis entre sécurité en accès rapide (et encore, beaucoup de modèles n'assurent ni l'un ni l'autre), à toi de voir mais en ce qui me concerne, je trouve que le compromis trouvé par Vanguard sur ce modèle est idéal pour le voyage.
- J'ai lu sur un forum que le Skyborne 45 était "airline friendly". A vérifier (envoie-leur un mail).

Voilà, j'espère que ça te sera utile  ;)

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #5 le: 03 août, 2012, 13:44:49 pm »
Bonjour LeTOC
Et merci beaucoup pour votre retour très précis. Effectivement la gamme skyborne semble irréprochable, d'une solidité et d'un confort assuré. La seule chose qui me faisait presque l'écarter d'office sont ses dimensions qui semblent en profondeur excéder les normes " bagage cabine".
Si la sangle latérale me permet de tourner le sac et d'atteindre le matériel, ça m'irait tout de même.
Je suis donc très intéressée par votre retour de weekend pendant lequel vous le testerez.
Je me rend compte qu'il n'existe pas de sac idéal. Il y a des compromis à faire mais il faut pouvoir les mesurer suivant l'usage souhaité. Et j'ai parfois du mal à ne pas me laisser tenter par un design qui me plairait ou la seule fonctionalité.
J'ai regardé ( parce que je les adore) les Kalahari. J'en ai un en sac d'épaule. J'ai repèré les modèles K70 et k71. Mais je trouve le premier un peu juste et le second énorme.
Merci encore en attendant vos impressions sur le skyborne 
D800 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #6 le: 03 août, 2012, 13:50:49 pm »
.....et je vais suivre ton conseil en demandant à vanguard si les dimensions sont acceptables pour les cabine d'avion.
D800 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #7 le: 03 août, 2012, 15:08:55 pm »
Bonjour,

Sac pour le voyage, mais lequel ?
Celui que tu fais à pied avec le reste de tes affaires ?
Ou juste pour transporter ton matériel ?

Pour ma part j'en suis à mon 15 sacs, toutes les formes et marques.
Pour les trek, car dans mon cas c'est cela le sac de voyage :
1) un sac à dos pour toutes les affaires (le trepied peut etre accroché sans problème sur les cotés)
2) installation de deux mousquetons sur les bretelles du sac à dos afin d'y accrocher le boitier et l'optique choisie. Dispo à tout moment et permet d'équilibrer le poids (d700 Grip  + 28-70 ou 17-35 = + de 2kg)
3) une ou deux poches fixées sur la ceinture du sac pour l'autre optique, papiers etc.
Et au départ dans une besace si les sacs ne passe pas en cabine (pour ma part c'est tout bon Osprey Exos 58L et Atmos 50L)

voila c'est tout et bien venu dans la recherche du saint sac....


Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #8 le: 06 août, 2012, 15:49:54 pm »
Je suis donc très intéressée par votre retour de weekend pendant lequel vous le testerez.
Malheureusement, la météo parisienne était contre moi ce week-end et je n'ai pas osé mettre l'objectif dehors. La météo parisienne a d'ailleurs pris la fâcheuse habitude de nous donner du soleil toute la semaine (que je passe dans mon bureau en sous-sol) et de se dégrader sensiblement le week-end depuis quelques mois...  :mad:
Bref, tout ça pour dire que mon test "sur le terrain" attendra le week-end qui vient que je passerai sur des sentiers de randonnée en Bourgogne (j'éspère que la météo y sera un peu plus clémente...).

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #9 le: 06 août, 2012, 18:09:06 pm »
Mois aussi je suis partisan des sacs multiples et variés  ::) ::) ::)

Je ne connais bien pratiquement que les Lowepro et en sacs d'épaule Tenba.

J'ai le Lowepro flipside 400 AW  depuis peu et je le trouve fort pratique, nettement plus petit qu'un "nature trekker AW2" ou comparable à un "mini trekker AW".

(Je l'avais vu sur le dos d'un copain musicien du forum, il suffit de dire "D400" et il va arriver pour donner son avis  ;) ;) ;) ;) )
L'intérêt en voyage et dans la foule c'est son accès par "le dos", et la possibilité en le pivotant de ne pas avoir a le poser à terre comme un sac à dos classique. Bon quand il est plein ça tire un peu ouvert sur l'abdomen .... mais çà fonctionne.
Revers de la médaille, la poche objets perso est relativement petite.

J'utilise aussi une ceinture Lowepro de la gamme S&F avec des poches individuelles, ça décharge le sac et c'est encore plus accessible et modulable. Celle-ci peut s'utiliser en même temps que le flipside 400. Chose que je n'arrive pas a faire avec un sac à dos classique.

Sa taille le rend compatible avec votre matériel (perso D700non grippé/14-24/70-200f2.8/300f4 et quelques petits obj. y logent!!! ... c'est pas permanent  ;) ) Il y a, d'origine, une cale en mousse pour compenser -en partie?- la hauteur d'un grip.

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #10 le: 06 août, 2012, 19:41:59 pm »
J'ai le Lowepro flipside 400 AW  depuis peu et je le trouve fort pratique, nettement plus petit qu'un "nature trekker AW2" ou comparable à un "mini trekker AW".

(Je l'avais vu sur le dos d'un copain musicien du forum, il suffit de dire "D400" et il va arriver pour donner son avis  ;) ;) ;) ;) )
Tiens, on m'appelle ? 8)

Effectivement, j'ai le Flipside 400, mais je n'en suis que moyennement satisfait.
Je trouve qu'il n'est pas très pratique pour aller chercher des objectifs dans le fond du sac, les fermetures éclairs ne descendent pas assez en bas du sac ( AMHA  ;) )
Quant au concept de tourner le sac, selon les fringues que l'on a, ce n'est pas toujours la panacée.

Sinon, pour la contenance, rien à lui reprocher. Le D3s avec le 24-85 et le pare-soleil en place, + le 70-200, + 16mm + ...TC, flash... du côté contenance, il remplit bien sa tâche.

Pour le portage, un reproche, on a vite le dos trempé quand il fait chaud, mais ce n'est certainement pas le défaut de ce seul sac =|

Je vais certainement m'équiper avec le système S&F de Lowepro. Pour avoir parfois testé avec des housses d'objectifs à la ceinture, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus pratique.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #11 le: 06 août, 2012, 23:00:23 pm »
Comme quoi..... Les goûts et les couleurs ...... C'est parce que je t'ai vu avec à Paris que je l'ai pris.... Mais à moi il me convient bien!!!

 Pour la transpiration c'est la plupart des sacs à dos je pense, j'avais vu un sac Kata au salon qui semblait très aéré à ce niveau, je regarderai à nouveau en septembre.

Pour ce qui est du système S&F il y a entre autre le 200aw qui peut se porter seul à la ceinture (même celle du jean) et qui ouvert permet de déposer 2 objectifs (celui qu'on va mettre, et celui qu'on est entrain d'ôter) pour la tailles des objectifs le 14-24 y rentre (tout juste en largeur) et un 200mm,f4 micro (par ex.) y loge. Pas le 70-200 quand même..... Mais donc aussi tous les intermédiaires que je n'ai pas type 24-70, 18-200, 24-120.....Ainsi pas besoin d'ouvrir systématiquement le sac à dos, on peut anticiper aver 2/3 objo et réduire significativement l'accès au sac arrière.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #12 le: 07 août, 2012, 08:07:10 am »
Merci beaucoup pour vos retours sur le flipside......c'est un peu ce que je craignais : que le "tournage" du sac vers l'avant ne soit pas des plus pratique. Mais ça reste un bon système pour avoir les mains libres et changer d'objectif.
J'ai pensé aller essayer chacun de ces sacs. Habitant Paris je comptais aller chez cirque photo, mais si vous avez une meilleure adresse, je suis preneuse.

Bonne journée à tous :) :) :)

PS : même si ça n'a rien à voir avec ce fil, j'ai aussi besoin d'une adresse pour un devis de réparation. J'ai mon Sigma 24-60 qui s'ouvre au niveau de la bague de zoom (je l'ai fait tombé par mégarde.... de 15cm au dessus du sol :hue: :hue:). J'ai pensé que c'est peut être juste un peu déboîté . Il continue de fonctionner normalement, mais j'ai peur que ça s'agrave =| =|
D800 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8

*

Mac139

  • Invité
Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #13 le: 08 août, 2012, 10:42:00 am »


Concernant le cirque, il est au début du boulevard Beaumarchais (côté République), son rayon sac est fourni mais tu n'ai pas sur de tout trouver. Dans ce cas, en descendant vers bastille, sur le trottoir de gauche et de droite, il y a beaucoup d'autres magasins photo. Donc n'hésites pas à descendre le boulevard si tu ne trouves pas ton bonheur.

Perso, on m'a offert un sac DOMKE pour mon anniversaire (j'en suis fan). Et je ne l'ai pas trouvé au cirque mais dans une boutique plus bas. Côté prix, je trouve que les autres boutiques sont moins chères... mais ce n'est que mon avis.

Bonne essayage!!   

Sac à dos photo pour voyage.....SOS
« Réponse #14 le: 10 août, 2012, 14:07:13 pm »
Merci beaucoup.
J'irai voir dès demain
D800 - Nikkor 50mm 1.4 / Nikon 24-85 mm 2.8-4/ Nikkor 20 mm 2.8 /  Nikon 35 mm 2 / Nikon 70-200 VR 2.8/Nikon 85mm AFS 1.8

Publicité