Publicité

*

fr_guerin

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #105 le: 03 déc., 2012, 15:23:01 pm »
NON, le problème est tellement énorme que c'est vérifiable très facilement en 10-15 mn chrono (puis 2-3 par optiques de votre parc si vous voulez vous faire très peur): mettre le boitier sur pied avec une tempo miroir pour éviter tout flou de bougé, se mettre à ouverture min (f2.8 ou 1.4) mais jouer un peu sur les iso sans monter trop haut (400 max) pour avoir une vitesse assez élevée, ensuite se mettre en mode M et fixer le couple ouverture vitesse pour que l'exposition ne change pas d'une prise de vue à l'autre; si vous n'avez pas de mire (le spyderlens coute quand même quelques euros... mais toujours moins qu'un D800 foireux!) vous alignez des livres sur la tranche avec un léger décalage de 1 cm. Vous faites la mise au point au milieu de l'alignement des livres et déclenchez. Vous changez de collimateurs et décalez votre pied sur la droite ou la gauche en restant perpendiculaire à la mire. Vous controlez: c'est tellement gros que c'est même visible sur l'écran ACL (certains s'en rende compte dans le viseur!)... et devient énorme sur un écran d'ordinateur. Dans mon cas, aucune zone de la mire n'est au point alors qu'elle mesure à +/- 7 cm. En regardant les éléments dans le champ mais hors mire je me suis rendu compte parfois que cela était net à presque 50 cm en avant (plus souvent) ou en arrière (rarement)!!

Mon revendeur avait exactement cet argument: le D800 est tellement piqué qu'il faut des super optiques, arrêter le café pour ne pas bouger ou choisir des vitesses élevées, blablabla, bref c'est votre faute et j'ai douté de moi pendant presque 4 mois.... alors qu'en fait c'est juste un DEFAUT INTRINSEQUE à toute une première série foireuse. En réalité "il est tellement piqué qu'il fait des images floues"... encore du pipeau! D'une façon générale si vous venez des précédents boitiers (dans mon cas D70, D200, D300, D700) avec des optiques au top (les plus chères) et que vous êtes déçu car ne voyez pas le gain (pour ne pas dire que vous êtes déçu de vos images que vous trouvez une fois sur deux mollassonnes) et bien suivez ce conseil: vérifiez votre boitier vite fait, surtout si vous avez été parmis les premiers "heureux" propriétaire de cette merveille de technologie...

A moins que vous vous contentiez de prendre de photo sur le seul colimateur central et en mode spot et pas continue sans suivi ou actif 3D ou sur zone car là si jamais le point se déplace sur les collimateurs foireux vous êtes foutus.
« Modifié: 05 déc., 2012, 10:31:33 am par fr_guerin »

Publicité

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #106 le: 04 déc., 2012, 22:35:38 pm »
Bonjour,

Merci fr_guerin et cela me rassure que je ne suis pas seul dans cette aventure !

J'ai vu mon revendeur en fin d'après-midi et lui ai laissé le dossier des photos de tests que j'ai refait à midi.
Il rencontrera le représentant Nikon demain après-midi et compte bien lui parler de cette mésaventure.
Sur la quarantaine de D800 vendus depuis mai, je suis apparemment le seul à avoir ce souci, quelle chance !! fallait bien que je m'illustre !

Bref, autres nouvelles peut-être demain soir !

Le dossier que j'ai laissé à mon revendeur (et le représentant s'il en veut) est téléchargeable par ce lien :

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK458650be5f006285b/

La mire est inclinée à 45°, elle remplit un calendrier 40x60 et était à une distance de 2,90m.
Les photos ont été prises sur pied avec miroir temporisé 2".
L'objectif utilisé est le 70-200 v2 à 200mm f/2.8 sans VR
Après chaque nouveau réglage précis AF, déréglage manuel de la màp avec la bague de màp puis 2 déclenchements successifs, cela afin d'être sûr que l'AF fasse la màp avec le nouveau réglage précis AF.

Les photos sont nommées dans ce style :
70-200_200_2.8_AF_Ce_P0_n1.JPG

Dans l'ordre :
l'objectif
la focale
l'ouverture utilisée
màp (AF ou LV)
collimateur sélectionné (Ce = central , ED =  extrême droit , EG = extrême gauche)
P pour réglage précis AF suivi du réglage ci-dessous
valeur du réglage précis AF (off , 0 , -5 , -10 , -12 , -15 , -20)
n numéro de vue pour 2 photos pour chaque réglage (1 , 2)

Grosso modo:
c'est optimal à -15 pour le collimateur d'extrême gauche
c'est optimal à -12 pour le collimateur central
le -20 ne suffit pas pour le collimateur d'extrême droite, il faudrait peut-être du -25 !!!

pour ces constats, je m'appuie sur le fragment de crop ci dessous

Demain, j'essaierai de faire ces mêmes tests avec le 60 AFD et l'ancestral 400 AI

A suivre donc !

Jérôme
F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

*

fr_guerin

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #107 le: 04 déc., 2012, 23:40:29 pm »
Suite au courrier envoyé avec AR a mon revendeur reprenant point par point les dates de prise en charge SAV et le résultat non conforme aux attentes (avec copie des comptes rendus du SAV), ils me proposent maintenant de reprendre mon boîtier et de l'amener directement au responsable SAV de Champigny: s'il s'avère qu'il y a toujours un problème (ce qui est certain car le SAV de Beaumarchais l'a testé et dit que le centre était mauvais), leur responsable de compte Nikon leur a assuré faire l'échange standard à leur compte.
ENFIN!
Donc normalement je devrait recevoir un boîtier neuf et récent, exempt de défaut de mise au point dans quelques jours. Je le testerai dans le magasin...
Je vous tiendrai au courant du résultat: dommage d'avoir dû faire une telle pression et perdre autant de temps... Ça laissera des traces! À moins sur le D800 se révèle être finalement le boîtier dont je rêvais (un "moyen format" dans un reflex souple et relativement rapide) alors je serai prêt a tout pardonner et passer au D900 dans quelques années... mais au moins 6 mois après sa date de sortie  :lol:
« Modifié: 05 déc., 2012, 10:35:25 am par fr_guerin »

*

Hors ligne Briclers

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #108 le: 06 déc., 2012, 15:32:10 pm »
Bonjour à tous.
Étant l'heureux possesseurd'un D800 je me suis intéressé à ce fil.
J'ai personnellement eu quelques problèmes avec mon D800 au début quand je l'ai obtenu début mai 2012.
Il était calé en back et je l'ai fait réviser par le SAV.  il est revenu correctement calé.
Je dois dire que je n'ai pas lu toutes les pages de ce fil mais j'ai été alerté par le problème évoqué au début de celui ci.
J'ai donc fait un test pour vérifier si la mise au point était correcte sur tous les collimateurs.
J'ai donc monté mon sigma 150 macro, j'ai ensuite monté l'ensemble sur un pied et placé le tout à 2 mètres de la mire Spyder.
Temporisation miroir levé 3 secondes.
J'ai fait trois clichés avec la mire de gauche puis celle du milieu est enfin celle de droite.
Patatra c'est à peu près net au milieu très net à droite et plutôt flou à gauche.

Mon D800 serait il atteint de la vilaine maladie évoquée dans ce fil?

Mais là je me suis posé une question.
Cela ne pourrait il pas venir de l'objectif?
J'ai alors refait le test avec mon 70 200 2.8 VRII.
Et là, tout est net. Donc pour moi au moins le problème semble venir de l'objectif utilisé.
En particulier avec les objectifs stabilisés il est possible que certains groupes de lentilles flottantes ne se placent pas parfaitement comme elles le devraient et ainsi engendrent un problème de netteté.

Pour répondre à une autre interrogation d'un des interlocuteurs de ce fil.
Pour les réglages de back ou de front focus, le SAV n'a pas besoin de démonter le boîtier, les réglages se font via les logiciels.
En gros il suffit que le logiciel indique à l'objectif de se caler un tout petit peu différemment de ce que lui indique le capteur.
Il n'est donc pas étonnant que le boîtier n'ai pas été démonté lors du passage au SAV.
En espérant avoir fait un petit peu avancer le débat.
Cordialement
Théo.

D800 / D800 / AFS 24-120 4 VRII / AFS 70-200 2.8 VR II / PC-E 24 3.5 / Sigma 150 2.8 Macro OS / AFS 200-400 4 VR II

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #109 le: 06 déc., 2012, 22:25:40 pm »
Bonjour,

Pour faire la suite de mon message du 4, mon revendeur m'a indiqué que le représentant Nikon suivra personnellement le retour en SAV du boitier et les interventions réalisées.
Un échange n'est faisable qu'après 3 passages improductifs au SAV !
Même s'il faut que 10-12 d'indisponibilité et avec les sorties/évènements de fin d'année, c'est trop juste donc le second retour en SAV est prévu mi-janvier en période creuse !

Voici le complément des tests avec le 60 AFD et le 400 AI

60 => http://9giga.sfr.fr/n/50-2/share/LNK365450c103b8055eb/
400 => http://9giga.sfr.fr/n/50-2/share/LNK521950c103c90ab1a/

Grosso modo:
Pour le 60 en AF (série des photos 60_2.8_AF_...), c'est OK pour le collimateur central à -12 -15 et impossible d'avoir du net avec les collimateurs latéraux extrêmes.
Pour le 60 en màp manuelle (série des photos 60_2.8_MA_...), c'est OK avec le collimateur central à 0 (la màp est basée sur l'indicateur de màp dans le viseur)
Pour le 400 en màp manuelle évidemment, série des photos 400_..._MA_...), c'est OK avec le collimateur central à 0 aussi. (la màp est basée sur l'indicateur de màp dans le viseur)

Bref, je n'y comprends plus trop et un dernier test serait de faire une série avec le 70-200 en màp manuelle pour vérifier les constats issus des 60 et 400.
Si j'ai un peu de temps, je testerai le 28-70.

Théo, merci pour votre info sur le non démontage du boitier par le SAV
Votre test avec le 70-200, vous l'avez bien fait sans VR ?

fr_guerin, vous en êtes donc à l'étape du 3ème retour SAV et donc échange standard ?
quand même dommage tout ce temps perdu !

à suivre
Cordialement,
Jérôme
F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

*

Hors ligne Briclers

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #110 le: 06 déc., 2012, 22:57:14 pm »
Bonsoir.
Pour mon test avec le sigma 150 j'ai retiré le VR car si on le laisse sur le sigma, sur pied, on risque de détériorer le VR.
Avec le 70 200 j'ai de même retirer VR.
Mais il faut savoir que les systèmes vr dans les optiques fonctionnent avec des groupes de lentilles mobiles qui sont pilotés par des moteurs et qui s'orientent en fonction des mouvements de l'appareil. Forcément quand le vr n'est pas activé il est possible que les positionnements ne soient pas parfaitement effectués (reindexés en position neutre) donc que le groupe de lentilles soit très légèrement incliné par rapport à sa position correcte ce qui engendre évidemment un problème de netteté vu que l'image n'est pas envoyer correctement sur le capteur.
Ceci me semble être une explication possible de mes problèmes rencontrés avec mon sigma 150 et peut-être ceux rencontrés par d'autres.
Cordialement
Théo
D800 / D800 / AFS 24-120 4 VRII / AFS 70-200 2.8 VR II / PC-E 24 3.5 / Sigma 150 2.8 Macro OS / AFS 200-400 4 VR II

*

fr_guerin

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #111 le: 18 déc., 2012, 15:59:18 pm »
Voilà, après plusieurs jours au SAV pour vérification, Nikon semble admettre que le boitier est toujours défectueux après 3 retours et qu'il faille me faire un échange. C'est mon revendeur qui m'a donné un exemplaire récent de son stock (serie 6069xxx).
J'ai vite fait testé l'AF et cela semble mieux (même si cela ne me parait pas ancore parfait... mais à tester plus précisement).
Je vais après les vacances envoyer tous mes objectifs avec le boitier au SAV Beaumarchais pour qu'il me fasse un réglage précis (cette fois cela devrait être concluant) des couples boitier/objectifs. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure le précédent réglage des objectifs sur mon boitier défectueux n'a pas pu dérégler mes objectifs: j'ai posé la question au SAV qui semblait me dire que le réglage était sur le boitier... mais je n'en suis pas si certain.
Je finirai bien par avoir du matos parfait... et me remettre à la photo plutot qu'aux tests... et prendre autre chose en photo qu'une mire SpyderLens.

*

trucmush

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #112 le: 07 janv., 2013, 12:05:33 pm »
Bonjour à tous,
Mon Nikon D800 N° 603XXX a ce problème d'autofocus.
Les collimateurs de gauche font une mise au point décalée.
Jusqu’à f/4, je fais la MAP sur les yeux et la MAP est faite 30 cm plus loin.
J'en suis à mon deuxième retour au SAV.
Je suis en train de demander un échange standard et un dédommagement.
En effet, le problème n'affectant que certains collimateurs, j'ai mis du temps à m'en rendre et j'ai réalisé des portraits flous en commande pour des grands magazines et des clients Corporate. J'ai eu la naïveté de partir directement en commande lors du premier retour SAV pensant que le boitier marchait.
Si un groupe se forme pour se faire entendre auprès de Nikon, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Benjamin

*

fr_guerin

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #113 le: 07 janv., 2013, 15:59:36 pm »
Bonjour,

ce qui est inquiétant c'est que votre boitier soit de la série 603xxx alors que le mien qui était défectueux était de la série 601xxx donc plus ancien (acheté fin mai 2012 en pré commande parmi les premiers livrés en France).

Quand l'avez vous acheté? Je crois avoir lu quelque part que le problème a commencé à être réglé en usine pendant l'été.

Concernant mon nouveau boitier (série 606xxx) je n'ai toujours pas eu le temps de faire des tests exhaustifs mais je m'en suis servi pendant les vacances et cela me semble nettement mieux... en tout cas pas de quoi me ruer sur une mire pour mesurer.

Bon courage pour un dédommagement... mais c'est vrai que si vous êtes pro vous avez peut être un traitement de faveur... Pour moi cela a été long et douloureux (lettre de menace de poursuite) mais finalement positif puisque j'ai un nouveau boitier!

Cordialement, FG.

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #114 le: 17 janv., 2013, 14:53:43 pm »
Bonjour à tous, je voulais savoir si sur ces forums, il était possible d'organiser des sondages? en ce qui concerne cette discussion cela aurait permis de voir déjà combien de personnes ont du renvoyer leur boitiers/combien d'échanges/combien de résultats positifs.
Quand je vous lis ça ne me remonte pas le moral, je suis également impacté par ce problème et vus les issues possibles...

*

philv37

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #115 le: 17 janv., 2013, 18:04:42 pm »
bonsoir

a vous lire le problème semble résolu a partir de la série 606xxxx.

j'ai commandé un boitier chez Boulanger et le numéro de série commence par 605xxxx. Puis-je accepter la livraison ou la refuser ?

merci pour votre aide

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #116 le: 17 janv., 2013, 18:08:14 pm »
bonsoir

a vous lire le problème semble résolu a partir de la série 606xxxx.

j'ai commandé un boitier chez Boulanger et le numéro de série commence par 605xxxx. Puis-je accepter la livraison ou la refuser ?

merci pour votre aide

Moi je dis juste comme ça, j'ai un nouveau boitier changé, 608XXXX et je faisais de bien meilleures photos avec un jetable.
sur ce..

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #117 le: 17 janv., 2013, 18:24:09 pm »
Moi je dis juste comme ça, j'ai un nouveau boitier changé, 608XXXX et je faisais de bien meilleures photos avec un jetable.
sur ce..

Wahoo, carrément !!! C'est drôlement réducteur quand même non ? Je n'ai pas suivi toutes les pages, mais n'empêche, dans ma perception des choses, Nikon n'a pas sorti un boitier à ce niveau pour bénéficier des retours comme ce post. Très inquiétant.
En chantier ...

*

philv37

  • Invité
D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #118 le: 17 janv., 2013, 18:49:55 pm »
effectivement  c'est inquiétant !
le rapport qualité/prix serait-il aussi dégrader ?
j'ai vendu mon D2X aussi je pensais au D800 mais peut-être qu'un D3 ou S ou X serait un choix plus judicieux ?
j'ai été très comptant du D2x. pas de problèmes...
et je suis comme tout le monde, je ne souhaite me retrouver dans une galère aller/retour SAV, recommandé ...

D800 GROS Problème Focus Points AF non centraux
« Réponse #119 le: 29 janv., 2013, 12:34:20 pm »
Bonjour,

J'ai déposé le D800 au magasin ce matin pour un second retour au SAV.
Pour argumenter et les aider à résoudre ces problèmes, le SAV consultera ce dossier de tests http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK24515106f3bfe8d92/
3  sous-dossiers sont issus des tests faits avec différents objectifs :
400 AI-ED
60 AFD
70-200 AFS II

Je n'ai pas eu le temps de faire les tests avec le 16-35 mais c'est du même acabit, réglé aussi à -13 !

La mire est inclinée à 45°, elle remplit un calendrier 40x60.
Les photos ont été prises sur pied avec miroir temporisé 2".
Après chaque nouveau réglage, déréglage manuel de la màp avec la bague de màp puis 2 déclenchements successifs, cela afin d'être sûr que l'AF fasse la màp avec le nouveau réglage précis AF.

les photos sont nommées dans ce style :
70-200_200_2.8_AF_Ce_P0_n1.JPG

dans l'ordre :
l'objectif
la focale
l'ouverture utilisée
màp (AF ou LV)
collimateur sélectionné (Ce = central , ED =  extrême droit , EG = extrême gauche)
P pour réglage précis AF suivi du réglage ci-dessous
valeur du réglage précis AF (off , 0 , -5 , -10 , -12 , -15 , -20)
n numéro de vue pour 2 photos pour chaque réglage (1 , 2)

Grosso modo, voici une synthèse :
Pour le 60 en AF (série des photos 60_2.8_AF_...), c'est OK pour le collimateur central à -12 -15 et impossible d'avoir du net avec les collimateurs latéraux extrêmes.
Pour le 60 en màp manuelle (série des photos 60_2.8_MA_...), c'est OK avec le collimateur central à 0 (la màp est basée sur l'indicateur de màp dans le viseur)
Pour le 400 en màp manuelle évidemment, série des photos 400_..._MA_...), c'est OK avec le collimateur central à 0 aussi.
Pour le 70-200, c'est OK à -12 -15 au centre, et plutôt à -20 pour les extrêmes ED et EG

=> j'ai l'impression que dès que l'AF est actionné une perturbation est générée d'où ce décalage systématique.

à suivre la fin de la semaine prochaine après ce second retour !
j'espère !
je ne recherche pas du 0 avec tous les objectifs car j'accepte la tranche -5/+5 , ce qui me semble tolérable et normal.

dès que je peux mettre la main sur un D600 parmi mes connaissances, je ferai un test avec mes objectifs.

à suivre
Jérôme
F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

Publicité