Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuts difficiles  (Lu 2645 fois)
jc59155
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« le: 01 Jui, 2012, 20:12:28 »

Bonjour, j'ai fait mes début photo hier avec un D3100 et un 18-55.

Pas facile facile de passer en mode manuel. Embarrassed

J'ai réussi à faire quelques photos quand même, je vais vous les poster avec un numéro de photo et je vais vous décrire la méthode que j'ai suivi pour obtenir un tel résultat, dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à critiquer la technique utilisé surtout, j'ai soif de savoir!!!! Smiley

Photo n°1

Mode A ; 1/160 ; f5.6 ; iso 800 ; 55mm.

Photo n°2

mode M ; 1/4000 ; f3.5 ; iso 800 ; 18mm.

Photo n°3:

mode sport ; 1/50 ; f5.3 ; iso 3200 ; 48mm.

J'arrive à faire un bokeh quand il y a un objet pas trop grand comme la bouteille ou un poisson mais dès qu'il faut faire ça avec une personne qui prend l'objectif complet, je n'arrive pas du tout à obtenir de bokeh, l'image reste nette.

* DSC_0089.JPG (0 Ko - Téléchargé 49 fois.)
« Dernière édition: 01 Jui, 2012, 20:16:02 par jc59155 » Journalisée
Forum photo Nikon
« le: 01 Jui, 2012, 20:12:28 »

Journalisée
Jean-Christophe
Administrateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #1 le: 01 Jui, 2012, 20:29:01 »

Pour un début, je ne chercherais pas à passer en mode manuel mais plutôt à m'approprier le boîtier. Le manuel ne t'apporte rien si ce n'est de la complexité qu'il sera bien temps de gérer plus tard Wink

Pour ce qui est des photos, il faudrait nous dire quelle était ton intention et montrer le résultat ainsi on peut aider car là, on ne sait pas trop ce que tu attends ?
Journalisée

eric57
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #2 le: 01 Jui, 2012, 23:50:28 »

Pour un début, je ne chercherais pas à passer en mode manuel mais plutôt à m'approprier le boîtier. Le manuel ne t'apporte rien si ce n'est de la complexité qu'il sera bien temps de gérer plus tard Wink
.......................
À bon?????? Le manuel ça sert à rien.............. Et c'est qui qui dit ça !!!! Tongue Tongue Tongue  8)
Journalisée

FX, DX, CX(One), Compacts et Argentiques; Obj.:Nikkor FX du 14 au 300/4; Micro du 60 au 200; DX : 12-24et18-70;
Obj. Anciens: du 28 au 1000!, soufflets+bagues, SB (900,800,600,200);
Pieds, et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501 + autres marques anciennes.
Rég'
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #3 le: 02 Jui, 2012, 08:06:40 »

Salut,

JC voulait plus certainement parler de "mode manuel"  Wink ce qui ne doit pas empêcher notre ami de lire le manuel des modes... Grin Tongue
Journalisée
jc59155
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #4 le: 02 Jui, 2012, 19:53:57 »

Pour les rendus, c'est ce que je cherchais, mais j'aimerais comprendre pourquoi en utilisant 3 modes différents, j'obtiens un bokeh.

Si je ne dois pas faire de manuel, j'utilise alors les modes A,S et P? C'est ce que vous voulez me faire comprendre; J'espère car avec un mode auto, j'aurais certe une image nette, mais ce n'est pas forcément ce que je cherche.
Journalisée
Sini
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

CompFucius

« Répondre #5 le: 02 Jui, 2012, 20:18:43 »

Bonsoir,

Pour avoir un beau bokeh, il y a quelques points à prendre en considération:

la focale, plus la focale sera longue, plus joli sera le bokeh
la distance de prise de vue, au plus près, au plus petit sera la profondeur de champ sur cet objectif
l'ouverture de ton objectif, au plus grand l'ouverture sera, au plus petite sera la pdc (donc chiffre le plus petit comme F:2.8 par rapport à F:22 qui est une petite ouverture/ fermée)

la combinaison de ces paramètres feront que tu as une pdv avec beaucoup ou peu de bokeh.
Certains objectifs produisent un plus beau bokeh que d'autres mais bon...

Avec ton 18-55,
tu dois te mettre en mode A (semi-auto quoi)
focale: 55mm de préférence (naturellement si c'est pour reculer afin d'avoir le sujet dans tout le cadre, ça ne jouera aucun rôle à quelle focale tu es, la pdc sera identique)
Si possible avoir le sujet à une certaine distance de l'arrière plan, ça ne sert à rien d'avoir un sujet collé contre le décor, les deux seront un peu près aussi nets

voilà une piste j'espère, sinon LE manuel est très utile Cheesy  Lol Lol Lol
Journalisée

Notre tête est ronde pour permettre à  la pensée de changer de direction  (Francis Picabia)
jc59155
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #6 le: 02 Jui, 2012, 20:59:05 »

Ok donc je pense que que le 55-200 m'aidera bien pour avoir un bokeh avec une personne entière, non?
Journalisée
Sini
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

CompFucius

« Répondre #7 le: 02 Jui, 2012, 21:49:40 »

à 200 même cadrage qu'au 55, il donnera un plus beau bokeh rien qu'avec la compression des plans déjà  8)
Journalisée

Notre tête est ronde pour permettre à  la pensée de changer de direction  (Francis Picabia)
didierropers
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #8 le: 02 Jui, 2012, 22:38:56 »

J'arrive à faire un bokeh quand il y a un objet pas trop grand comme la bouteille ou un poisson mais dès qu'il faut faire ça avec une personne qui prend l'objectif complet, je n'arrive pas du tout à obtenir de bokeh, l'image reste nette.
Tu viens de découvrir par toi-même et par l'expérience un principe fondamental de la photo. La profondeur de champ dépend du rapport de grandissement de l'objet photographié.

Ainsi, si tu cadres serré un visage (une bouteille, un petit objet, ...), il te sera relativement facile d'obtenir un arrière-plan flou.

En revanche, si tu cadres un personnage entier (le rapport de grandissement est du coup bien plus faible), tu n'arriveras jamais à obtenir un arrière-plan flou sauf en utilisant une optique très lumineuse grande ouverte (par exemple f/1.8 ou f/2).

Ton "problème" est donc parfaitement normal. Note bien qu'une longue focale (comme le 200 mm que tu cites) ne changera strictement rien à l'affaire. Contrairement à une idée reçue, lorsque le cadrage reste identique (ici, celui d'un  portrait"en pied"), la focale ne change rien à la profondeur de champ. Donc un 200 mm et un 50 mm donneront exactement la même profondeur de champ. Sauf que, comme le dit justement Sini, il te permettra de donner une perspective différente en "resserrant" les plans. Mais la profondeur de champ, si tu cadres un personnage en pied, restera toujours trop importante pour obtenir un effet de bokeh.

Avec une optique qui n'ouvre pas plus que f/5.6, seul le fait de cadrer serré (le visage ou visage + épaules) te permettra d'obtenir un arrière-plan flou. Et encore, à condition que l'arrière-plan ne soit pas juste derrière le sujet.

En pratique, et pour résumer:
- si on veut cadrer large et qu'on souhaite une profondeur de champ faible, il faut obligatoirement une optique très lumineuse qu'on utilise très ouverte
- si on a pas d'optique très lumineuse et qu'on désire obtenir un arrière-plan flou, il faut cadrer serré (en s'approchant ou en utilisant une longue focale) et faire attention que l'arrière-plan soit assez loin derrière le sujet.
« Dernière édition: 02 Jui, 2012, 22:43:30 par didierropers » Journalisée

jc59155
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #9 le: 02 Jui, 2012, 22:50:34 »

Ok merci beaucoup pour ces conseils.

Par contre si j'utilise un 50mm f/1.8, je pourrais prendre une personne entière en ayant un arrière plan flou, c'est ça?
Journalisée
Sini
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

CompFucius

« Répondre #10 le: 02 Jui, 2012, 23:33:35 »

à cadrage identique, peu importe la focale, à ouverture égale, la pdc sera identique, par contre l'impression de flou et le bokeh est bien plus renforcé avec une focale plus importante, c'est donc très subjectif

Avec un 50/1.8 tu auras une pdc plus petite que si tu le faisais à 200 à f:5.6 par exemple (avec un cadrage identique), mais le bokeh du 200 sera pas mal, surtout si l'arrière plan est bien détaché... Cheesy
Journalisée

didierropers
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #11 le: 02 Jui, 2012, 23:48:05 »

Par contre si j'utilise un 50mm f/1.8, je pourrais prendre une personne entière en ayant un arrière plan flou, c'est ça?
Oui. Voici deux exemples de cadrage très large pris à grande ouverture (f/2.5, f/3.2). A F/1.8, on peut obtenir encore moins de profondeur de champ.
http://www.flickr.com/photos/dropsfoto/6959849809/in/set-72157626738989035/
http://www.flickr.com/photos/dropsfoto/5788153634/in/set-72157626738989035/
Journalisée

Philphil
Photographe monomaniaque.
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

Le matos, je m'en fous. Seule la lumière compte.

« Répondre #12 le: 03 Jui, 2012, 08:23:15 »

Didier a très bien expliqué tout ça.  Smiley
Si tu veux faire du portrait, un 50 MM. 1,8 devrait être suffisant. Si tu veux photographier des personnes en pied avec un beau bokeh, il faudra taper dans le  85 mm 1,4 ou 1,8, le 180 mm ouvert à 2.8 ( ou autres 70-200), et avoir beaucoup de recul.  Wink
Journalisée

jc59155
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #13 le: 03 Jui, 2012, 17:31:22 »

Voilà le résultat d'un 50mm f1.8 D avec un D70 à f2
http://media.tumblr.com/tumblr_lhqm5maaP61qaw363.jpg
Un résultat comme ça me suffit, mais je pense que j'obtiendrai un meilleur bokeh quand même avec un 85, non?

Demain je vais acheter un 55-200 AF-S DX VR car ca va être la période des rallyes près de chez moi et je vais en avoir besoin.
Je l'ai trouvé à 120€. Comment vérifier un matériel d'occas?
« Dernière édition: 03 Jui, 2012, 17:33:20 par jc59155 » Journalisée
didierropers
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #14 le: 03 Jui, 2012, 17:38:46 »

Voilà le résultat d'un 50mm f1.8 D avec un D70 à f2
http://media.tumblr.com/tumblr_lhqm5maaP61qaw363.jpg
Un résultat comme ça me suffit, mais je pense que j'obtiendrai un meilleur bokeh quand même avec un 85, non?
Plus la focale est longue, plus le bokeh est compact, c'est clair.
Pas évident qu'entre 50 et 85 mm la différence soit vraiment phénoménale, mais ce sera plus prononcé, c'est certain.
Journalisée

Forum photo Nikon

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: