Publicité

*

Hors ligne stufly



Sortie "Argentique" à Metz


Deux objectifs valant mieux qu'un, je vous propose d'organiser une sortie appareil Argentique avec pour souhait :

  • De permettre aux passionés de la pelloch de se retrouver en toute convivialité munis de leurs plus fidèles compagnons
  • D'acceuillir les jeunes et les moins jeunes qui souhaiterais "bruler" du sel d'argent en leur mettant à disposition un appareil pour qu'ils puissent découvrir  les sensations de l'argentique et peut être mieux comprendre la passion qui nous anime.

Encore fallait il trouver "un périmètre de jeu" assez diversifié et vaste pour inspirer vos plus beaux clichés.

Je pense avoir déniché l'oiseau rare en vous proposant la Ville de Metz et ses alentours (et puis avec le TGV, je parviendrai peut être "à débusquer/convaincre les Parisiens de la Capitale de la France  ;D).

En réponse à la question : "si l'on a Rien, que faut il prendre ?", la réponse est "Rien". Je suis à même de mettre à votre disposition "à prix coutant" :
  • -> La pellicule
  • -> Le développement fait chez mon détaillant photo (vous recevrez les négatifs)
  • -> La digitalisation (vous recevrez les .JPG correspondants à vos photos (cela peut prendre un certain temps, ce travail étant effectué par mes soins)

Le tout pour une dizaine d'euro (tout dépend du type et format de la pellicule).

Vis à vis du matériel que je vous propose d'essayer/découvrir

A la Doisneau
Je ne suis malheureusement pas assez riche pour m'offrir du Rolleiflex, mais avec des sensations comparables et un format identique (carré de 6cm x 6cm), je vous propose d'essayer un TLR (nos numériques sont SLR) Mamiya C330 ou C220.


A la Capra
Le premier appareil de "poche" (à l'époque). C'est le moins cher des Leica, mais c'est un Leica quant même (IIIF). Facilement transportable, pas chinois à utiliser il restitue du 24x36mm du meilleur effet.


A la Terrence Donovan (ouf, merci Google)
Du lourd de chez costaud. Un reflex testosteronisé qui produit des négatifs dans un formal atypique 6cm x 7cm (nos reflex sont plutot ratio 2/3)


A la "Tovaritch"
Ben oui, l'ex URSS a produit de multiples appareils photos. Si vous aimez le dépaysement, je vous recommande le Zorki télémétrique 4 (24x36mm), ou le Moskva 5 (6x9 à soufflet). Mais la liste n'est pas limitative, y a de tout et pour tous les goûts (Zorki, Drug, Leningrad, Kiev, Zenit etc...)



A la "Panoramix"
Cet appareil a été surnommé par les américains la "Texas Camera". Je vous invite à en découvrir la raison par vous même (son négatif de 6cm x 9 cm) qui une fois digitalisé représente plus de 70 millions de pixel (le D800 et toute sa smala peut aller se rabiller pour sûr).


A la moitier près
Le format 6 par 4.5 n'a pas fini de nous étonner. Simple, compact avec une mesure matricielle (mais sans autofocus) laissez vous tenter par un Pentax 645.


A l'instantané
Le Polaroid n'est pas mort et ses dignes survivants ont toutes les qualités pour figurer "de facto" dans notre exploration "argentique". Simple, mais performant, laissez vous tenter par le Polaroid 420 qui produit "à la minute" des photos de 7cm x 9cm.




A la 4eme dimension
Oui, enfin non, la 4 eme dimension (le temps) est dès à présent à votre disposition. Par contre pour les 3 autres, je vous propose de piocher dans les appareils "Stereoscopique" (produisant des photos en "relief") des années 60 à 80. ISO, Realist, FedStereo et même l'adaptateur pour votre reflex favori seront du voyage avec pour mission de produire cela....

(ça tremble ? ah bon, cela doit être votre écran parce que chez moi c'est impec  =D)

Ah les viewmasters, que de souvenirs !!! C'était un temps ou l'on parvenait à jouer des mois avec un bout de carton et une orange (pas comme maintenant avec tous leurs zinzins électroniques qu'ils appellent des pommes).

A la Nikon reflex argentique
Ben, là, en fait, j'ai pas de photo.
C'est bête. Le mieux est encore de procéder par élimination. Dites moi celui qui vous intéresse et je vous dirais si je peux satisfaire votre souhait/nostalgie de l'époque ou l'on empruntait "le machin à papa".
F, F2, FE, etc... feront certainement partie du "lot"


L'idée est bien sûr encore en construction, n'hésitez pas à y contribuer en :
  • Témoignant de votre intérêt
  • Proposant des dates qui conviennent peut être mieux
  • Formulant vos souhaits / idées
  • Contribuant à l'organisation
  • etc...


Le programme détaillé est disponible via le lien : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66484.0

Amicalement

Thierry
« Modifié: 31 juil., 2012, 21:24:43 pm par stufly »


Publicité

*

sorgue

  • Invité
Sortie Photo Argentique - Metz (Samedi 11.08 - Dimanche 12.08)
« Réponse #1 le: 30 juin, 2012, 22:12:16 pm »
Bonsoir,
Agreable topic bien présenté .
Metz est un peu loin de mes pénates mais il y a quelques années nous avions fait une sortie sur Paris le long du canal, consacrée aux ancetres : Tous les participants en ont gardé un tres bon souvenir et je ne peux que t'encourager  ;)
Personnellement je sort avec mon Nikkormat, les jours de nostalgie avec le M3 et pour de beaux NB avec le F3
Je crois que tu as oublié les Blads ( mf et pano ) Ils en pleurent les pauvres .
Si tu permet je vais reprendre l'idée pour le sud .

*

tagada

  • Invité
Sortie Photo Argentique - Metz (Samedi 11.08 - Dimanche 12.08)
« Réponse #2 le: 01 juil., 2012, 13:30:46 pm »
Chouette idée bien demandée et joliment mise en forme. Bel effort !

*

Hors ligne stufly

Sortie Photo Argentique - Metz (Samedi 11.08 - Dimanche 12.08)
« Réponse #3 le: 02 juil., 2012, 22:18:02 pm »
Bonsoir,
......
........
Si tu permet je vais reprendre l'idée pour le sud .


Sans aucun soucis.

Nous partageaons le même sens des extrémités (de la carte de France bien sûr).

Je suis d'un naturel voyageur et puis un peu de soleil me permettrai d'utiliser mon stock de Velvia 50.

N'hésite pas à nous informer des modalités de cette sortie à venir.

Amicalement

Thierry


*

Hors ligne stufly

Sortie Photo Argentique - Metz (Samedi 11.08 - Dimanche 12.08)
« Réponse #4 le: 15 juil., 2012, 11:44:40 am »
Chouette idée bien demandée et joliment mise en forme. Bel effort !

Merci

Le programme détaillé est disponible et les inscriptions sont ouvertes.

Ne pas hésiter à venir découvrir "de visu" toutes ces merveilles

Amicalement

Thierry


*

Hors ligne stufly

Ca y est, j'ai réussi à ramener à la "vie" mon vieux Polaroid "familial".

Revivre les moments magiques de la photographie instantanée, comment y résister ?

Au plaisir de vous rencontrer (cfr début du fil)

Participer à l'évènement/sortie : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67211.msg661935#msg661935

Thierry
« Modifié: 31 juil., 2012, 21:27:46 pm par stufly »



Publicité