Publicité

Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #15 le: 25 juin, 2012, 17:23:10 pm »
Les dimension d'un capteur 1/2.3" sont  : 6.16 x 4.62 mm.

Ne pas confondre 1/2.3", ni 2/3" (ce sont des appellations qui se réfèrent à des dimensions normées de capteurs) avec le rapport longueur sur largeur (2/3) des capteurs réflex de 24x36mm et de 16x24mm (full frame et DX);

A ma connaissance, aucun reflex n'utilise un capteur aussi minuscule que le 1/2.3".

Publicité

Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #16 le: 25 juin, 2012, 17:42:04 pm »
Ne perdez pas de vue que Ikari a besoin de conseils raisonnables, mais qu'elle souhaite s'équiper d'un reflex. Ca serait bien de rester dans ces limites, non?  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Ikari

  • Invité
Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #17 le: 25 juin, 2012, 19:36:08 pm »
C'est super de voir plein d'avis et d'opinion :) merci beaucoup pour vos réponses et surtout votre aide !

Je ne sais pas si vous connaissez Jay Axe ..? Je le connais surtout parce qu'il a une Akita Inu et qu'il fait de splendides photographies de sa louloute !
Sinon, Jody, une éleveuse d'Akita ( encore, vous l'aurez compris : cette race c'est ma passion ) a un putain d'apareil qui fait des photos comme je rêve d'en faire ^^ et dieu sait qu'avec mon Samsung ou le Coolpix de ma mère je n'arriverais jamais a un aussi beau résultat. Voici ce que ça donne :

Les photos de Jody ( qui ne sont pas les plus belles qu'elle ai faites mais tempis ) :
http://www.forum-chien.com/t27991p60-no-mitsukai-of-tenshiyo

Et celles de Jay Axe ( qui sont très professionnelles mais retouchées niveau luminosité :/ )

http://lightroombeforeafter.files.wordpress.com/2011/09/at-home-before-after.jpg

Là vous aurez toutes les magnifiques photos de Champi, son Akita Inu : http://www.flickr.com/photos/jayaxe/sets/72157625724714416/

Je suis une fan du mode macro, ça se voit dans mes photos, mais celles de Jody et Jay m'attirent énormément ! Mais jamais je n'aurais un tel résultat sans changer d'appareil, lol !

Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #18 le: 25 juin, 2012, 20:54:21 pm »
Que d'âneries, que d'âneries...
Vouloir proposer un D7000 avec un capteur 24x36 (pas vraiment d'entrée de gamme), au prix de 1000€ le boîtier nu, à quelqu'un qui veut "se lancer dans la photographie"... c'est n'importe quoi !
Bien joli de relever les âneries des autres, encore faut-il faire attention à ce qu'on écrit. Le D7000 n'a pas un capteur 24*36 mais un capteur APS-C.

Des fois, je me dis qu'il vaudrait mieux apprendre à lire, avant que de vouloir apprendre à photographier !
Et tu pourrais donc commencer par appliquer ce principe à toi-même : personne n'a conseillé un D7000 à Ikari. Nous avons jusque là conseillé un D3100 (pour ma part) ou un D3200 (Philphil).
Gome a écrit qu'il possédait un D7000, mais il n'a nullement conseillé ce modèle à notre débutante ;)

Moi je disais que les capteurs étaient quasi toujours les mêmes sur les réflex amateurs et les bridges/compact un tant soi peu performants... à savoir un CMOS 1/2.3"...
Un capteur 1/2.3", qui équipe la plupart des bridges et compacts, est 10 fois plus petit qu'un capteur APS-C.

Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #19 le: 25 juin, 2012, 21:04:27 pm »
Ikari > Je n'ai visionné que les 10 ou 15 premières du lien Flickr de Jay Axe, le 3ème donc, mais celles que j'ai vu sont pratiquement toutes sévèrement (et joliment) retouchées, à mon avis.

Tu n'obtiendras probablement jamais ça en sortie direct-boitier, quel que soit ton appareil, sauf en passant par la case Photoshop.

Donc, ne sois pas déçue si tu n'obtiens pas immédiatement le même résultat, et prévois d'investir un peu de temps aussi pour apprendre à maîtriser la partie post-production.

*

Ikari

  • Invité
Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #20 le: 25 juin, 2012, 21:08:47 pm »
Ikari > Je n'ai visionné que les 10 ou 15 premières du lien Flickr de Jay Axe, le 3ème donc, mais celles que j'ai vu sont pratiquement toutes sévèrement (et joliment) retouchées, à mon avis.

Tu n'obtiendras probablement jamais ça en sortie direct-boitier, quel que soit ton appareil, sauf en passant par la case Photoshop.

Donc, ne sois pas déçue si tu n'obtiens pas immédiatement le même résultat, et prévois d'investir un peu de temps aussi pour apprendre à maîtriser la partie post-production.

Oui je l'ai dit elles sont toutes très retouchées, et moi et les retouches ça fait deux, lol ! Je garde plutôt les photos " au naturel ".
Celles de Jody ne sont pas retouchées et pourtant superbes je trouve :)
Je pense qu'on voit le vrai talent du photographe quand il n'y a pas de retouches justement ... Attention je ne dis pas que ceux qui retouchent sont mauvais hein ^^ car Jay Axe est cependant celui que j'admire le plus dans le domaine de l'Akita;

Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #21 le: 25 juin, 2012, 21:13:30 pm »
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de tabou "retouche" en photo. La retouche est aussi vieille que la photo elle-même. Seul le résultat compte.

Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #22 le: 25 juin, 2012, 21:28:45 pm »
Bonjour Ikari, tout d'abord c'est le genre de post qui fait plaisir à lire, un vent de fraicheur de voir une jeune fille motivée et enthousiaste pour la photographie. Les conseils qui t'ont été donné précédement concernant le matériel sont bons, un reflex est la meilleure base même sur un modèle départ de gamme. Mais je rajouterai que dans ton budget tu devrais prévoir quelques euros pour des bouquins sur les bases de la photographie, la composition, la gestion de la lumière... Celà peut paraitre très rébarbatif au démarrage mais c'est le seul moyen d'évoluer sereinement.

Pour reprendre l'image de didierropers concernant Schumacher, même avec une bonne voiture si on ne sait pas piloter ya pas de miracle à l'arrivée. ;)
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

Ikari

  • Invité
Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #23 le: 25 juin, 2012, 22:00:32 pm »
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de tabou "retouche" en photo. La retouche est aussi vieille que la photo elle-même. Seul le résultat compte.

C'est vrai que seul le résultat compte ! Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine et je respecte ceux qui font de magnifiques retouche car je n'en ferais même pas un dixième ...

*

Ikari

  • Invité
Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #24 le: 25 juin, 2012, 22:04:36 pm »
Bonjour Ikari, tout d'abord c'est le genre de post qui fait plaisir à lire, un vent de fraicheur de voir une jeune fille motivée et enthousiaste pour la photographie. Les conseils qui t'ont été donné précédement concernant le matériel sont bons, un reflex est la meilleure base même sur un modèle départ de gamme. Mais je rajouterai que dans ton budget tu devrais prévoir quelques euros pour des bouquins sur les bases de la photographie, la composition, la gestion de la lumière... Celà peut paraitre très rébarbatif au démarrage mais c'est le seul moyen d'évoluer sereinement.

Pour reprendre l'image de didierropers concernant Schumacher, même avec une bonne voiture si on ne sait pas piloter ya pas de miracle à l'arrivée. ;)

Merci beaucoup pour ces précieux conseils :)
Pour ce qui est des livres je m'en achèterais, j'ai encore plus d'un an à attendre avant de faire l'acquisition de mon futur Réflex. De plus, j'adore la lecture donc ça ne posera aucuns soucis.

Bonne soirée à vous !

Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #25 le: 25 juin, 2012, 22:07:23 pm »
Bah, la retouche ça s'apprend aussi, avec un livre ou deux et des tutoriels glanés sur net. C'est bien moins compliqué qu'on pourrait l’imaginer, et surtout beaucoup plus simple que du temps des films et des papiers :D

On voit le résultat au fur et à mesure, et si c'est raté on annule et on recommence autrement.

*

buzzleclair95

  • Invité
Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #26 le: 29 juin, 2012, 15:06:07 pm »
reflex pour debuter , budget sérré?  D80  (voire D50/D70 si budget tres serré)
un 50mm1.8 d'occas , avec un jeu de bagues allonges si tu veux faire de la macro
de quoi faire de tres tres beaux portraits, et de belles macros
apres , pour le grand angle (paysage par ex) , un 18-55 devrait suffire
avec ca, t'es le roi du petrole pour apprendre la photo "standard"

si en plus tu peux ajouter un flash cobra..  =D

*

buzzleclair95

  • Invité
Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #27 le: 29 juin, 2012, 15:09:36 pm »
ah.. j'avais pas vu.. pour de la photo animaliere..!
la logique t'inciterai a acheter ces 70 300 F/5.6 .. mais tu verrais rapidement que ces machons restent au fond du tiroir la plupart du temps :
pas assez lumineux..

*

Ikari

  • Invité
Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #28 le: 29 juin, 2012, 18:33:10 pm »
reflex pour debuter , budget sérré?  D80  (voire D50/D70 si budget tres serré)
un 50mm1.8 d'occas , avec un jeu de bagues allonges si tu veux faire de la macro
de quoi faire de tres tres beaux portraits, et de belles macros
apres , pour le grand angle (paysage par ex) , un 18-55 devrait suffire
avec ca, t'es le roi du petrole pour apprendre la photo "standard"

si en plus tu peux ajouter un flash cobra..  =D

Merci ^^

Pour ce qui est du budget perso je pense que si j'ai le brevet mention très bien j'ai de quoi me féliciter donc je peux m'autoriser à faire une bonne dépense pour continuer cette passion :)

Se lancer dans la photographie, besoin d'aide
« Réponse #29 le: 29 juin, 2012, 21:23:13 pm »
Le matériel est une chose, j'irais jusqu'à dire un mal nécessaire. Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi beaucoup regarder: des photos des autres, des expos de photographes et d'artistes en général. La photo, c'est un peu de matériel et beaucoup, beaucoup de curiosité et d'entraînement du regard.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité