Publicité

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #30 le: 15 mai, 2012, 16:05:15 pm »
Je leur en ai parlé et ils restent sur leur position : JE serais leur photographe ils sont très optimiste quand au résultat du mariage, à moi de faire mes preuves ... Maintenant je vais devoir bouquiner à fond le manuel du boitier pour bien repérer ou changer l'iso et les autres paramètres important. Juste pour rappel l'iso c'est la lumière maximale que mon boitier peux supporter c'est sa ? Une photo trop claire je diminue la valeur ? L'ouverture je sais faire, je regarderais si il y a des tutos pour apprendre rapidement quand changer les réglages etc, merci pour vos retours, si vous avez des conseils je suis tout ouïe  ;D

Publicité

*

giant_reuz

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #31 le: 15 mai, 2012, 17:24:05 pm »
Je me permets d'intervenir...
Il me parait indispensable de faire un test avant le mariage. Propose à ton cousin et sa future épouse de faire un shoot avant le mariage. Ça aura deux vertus. La première, de te mettre en situation et de voir comment tu appréhendes le sujet. La seconde, de montrer/voir le résultat à ton cousin et de le/te conforter dans sa décision.
Les mariés veulent être parfait et avoir de magnifiques photos "du plus beau jour de leur vie". En plus de la maitrise de ton matériel, il va falloir que tu sois capable de les guider dans leurs attitudes et leurs poses. Il faudra aussi que tu sois réactif, tu n'as pas droit à une deuxième chance. Aussi simple que cela puisse paraitre, le reportage de mariage est pour moi un des exercices photographique des plus difficile.

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #32 le: 15 mai, 2012, 18:24:44 pm »
Les mariés veulent être parfait et avoir de magnifiques photos "du plus beau jour de leur vie".
Je sais pas vous, mais moi j'ai remarqué que cet argument imparable se touve toujours sur les sites des photographes-pros du mariage. De là à dire qu'ils essayent de manipuler les gens par la peur... Vous croyez qu'ils iraient jusqu'à en être capables ?  :D

Après, y'a pas que des gens qui veulent de la photo "magnifique". Pour pas mal, la photo, y compris de leur propre mariage, passe au 328ème rang de leur préoccupation : ils se contentent de peu, donc.
Faut dire aussi qu'y a pas le quart de la moitié du tiers des gens qui regardent les photos comme nous (c-à-d nous les passionnés) on les regarde. Bien sûr, ils sont pas fous, ils préfèrent les belles photos. Mais rien à voir avec les passionnés : ils sont très contents avec beaucoup moins que nous.

Ensuite, ma fille a pris un photographe pro pour son (premier...) mariage : pas de quoi en faire un fromage ! Les photos étaient bien, toujours bien exposées, mais bon, y'avait vraiment rien d'extraordinaire : faut arréter un peu avec THE pro.

Tout ça pour t'encourager : tu as le matériel qu'y faut (3000 - 18/105 - sb700), plus te perturbera et te détournera des choses à ne pas rater.
Comme dit avant, entraine-toi bien avec le flash (fill-in en extérieur, rebonds plafonds-murs, synchro lente) et ne te gène pas pour piocher des idées (artistiques surtout) sur le net, dans les bouquins.
Note bien, avec détails, une dizaine de poses qui te plaisent et que tu aimerais reproduire.

Maîtrise à peu près bien ton matos, tu verras que pour bon nombre de photos, c'est pas si difficile que ça. Ce jour-là, tout et tout le monde est beau, ça facilite les choses. Evidemment certaines photos te seront "interdites" (manque de technique et de matos), mais tu peux aussi en réussir tellement d'autres !  D'ailleurs c'est ce que tes amis t'ont déjà dit, alors...

Entraine-toi bien avec et sans flash, note bien 10-15 trucs que tu veux faire, et, le jour j, sois toujours au coeur de l'action, l'oeil attentif (pas sur le matos). Ce serait bien étonnant qu'y ait pas au moins 80-100 photos qui leur plaisent vraiment !

Régale-toi bien !  ;)


(PS : le jour où quelqu'un voudra te payer, les choses seront un peu différentes...)

christophe...   de rivesaltes !

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #33 le: 15 mai, 2012, 18:37:09 pm »
Ah oui, puisque tu es "tout ouïe pour les conseils", un dernier :
achète-toi un manuel photo, mais sur le B-A-BA, pas plus, style "National Geographic" à 20 euros. Tu auras tous les basics expliqués simplement (iso, vitesse, ouverture, flash... et aussi des basics artistiques), ça sera 1000 fois plus efficace et rapide que le mode d'emploi Nikon (qui n'est d'ailleurs pas destiné à ça).
christophe...   de rivesaltes !


Objectif mariage + flash ?
« Réponse #35 le: 16 mai, 2012, 01:28:59 am »
Oui, je crois que savoir regler le diaphragme, vitesse, et la sensibilité iso est un basique de chez basique que tu comprendras en 10 minutes, mais cela changera tout. Tu t'entraines en plein jour en changeant les paramètres pour comprendre leur implication, puis tu fais la même chose le soir, là tu devras monter les isos pour que les paramètres vitesse et ouverture soient corrects, regarder jusqu'à quelle sensibilité tu peux aller sans trop dégrader la qualité d'image. Prends en compte le fait qu'une vitesse trop lente ne te permettra pas de figer les mouvements, tes personnages seront flous s'ils bougent trop. A 1/60 ça peut passer si le sujet est calme, même un peu en dessous, par exemple dans l'eglise quand tout le monde écoute sagement le curé.

Une fois ces bases apprises et testées, tu passes au flash. Pas avant. Et tu reviendras nous voir à ce moment là, on te refilera des liens sympas  ;)  ;D 

Allez, au boulot !
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #36 le: 16 mai, 2012, 14:11:48 pm »
Ok, donc vous pensez que mon 18-105 suffira pour le mariage ?? Pas besoin d'acheter un autre objectif ? En suite merci pour le lien je vais bien noter tout ce qui a sur une feuille pour ne pas oublier ! Et pour le National Géographic, j'en vois un sur ebay sur les portraits, des explications sont données dedans ? Si il faut que j'achète pour m'améliorer je le ferais, mais j'aurais du prévoir un plus gros budget si j'avais su  ;D, et dès que je reçois mon flash je vais m'exercer de suite ! (et ils comptent me payer un peu quand même  :P).

Merci pour les encouragements  :D

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #37 le: 16 mai, 2012, 15:02:43 pm »
Y'a peut-être mieux, mais sur le site de la Fnac tu trouveras "Le guide photo National Geographic" (+/- 20 euros). Je trouve que c'est la bonne moyenne entre basics techniques et artistiques. Ca parle un peu de tout et de tout un peu, mais toujours clair et accessible.

Si tu prends celui sur le portrait (que j'ai), c'est beaucoup plus limité. Le guide général te parle de vitesse, ouverture, isos, pdc, b-a-ba sur les caractéristiques et spécificités des différents types d'objectifs, le "filé", le "fill-in", le flash indirect...  tout très simple, mais pas simpliste.
Il parle aussi des basics de la composition, placement du visage, orientation du regard, quoi mettre dans une photo, trucs à éviter... là aussi tout très simple, mais franchement, avec peu ça changera pas mal tes photos, tu verras !
christophe...   de rivesaltes !

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #38 le: 16 mai, 2012, 15:15:51 pm »
D'accord va pour le guide photo National Géographic alors  :) merci

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #39 le: 21 mai, 2012, 14:23:29 pm »
J'ai reçu le guide photo ce matin, et en feuilletant les premières pages c'est très intéressent et enrichissant pour un jeune photographe comme moi merci de me l'avoir conseillé  :D.
Sinon une autre chose pour revenir aux objectifs, mon 18-105 conviendra pour le mariage, ou je dois en acheter un autre plus adapté à l'occasion (et qui me servira pour plus tard bien sur !) ?

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #40 le: 21 mai, 2012, 15:15:19 pm »
Je me permets d'intervenir...
Il me parait indispensable de faire un test avant le mariage. Propose à ton cousin et sa future épouse de faire un shoot avant le mariage. Ça aura deux vertus. La première, de te mettre en situation et de voir comment tu appréhendes le sujet. La seconde, de montrer/voir le résultat à ton cousin et de le/te conforter dans sa décision.
Deux conseils suivant ma modeste expérience :
Effectuer des repérages des lieux, te permettra de savoir où te placer,
si mariage religieux, discuter avec le prêtre, pour savoir ce qu'il tolère dans son église



*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #41 le: 22 mai, 2012, 15:14:12 pm »
Oui aussi ! Mais le problème c'est que je ne sais pas si j'aurais le temps de pouvoir visiter les lieux avant le mariage, j’essayais, et je leur en parlerais pour le prêtre car c'est important, si je ne peux pas prendre de photos pendant la cérémonie sa serais dommage...

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #42 le: 22 mai, 2012, 15:54:04 pm »
Le problème des prêtres se résout très facilement grâce à la tactique suivante : avant, tu dis oui à tout ce qu'ils disent et pendant, tu fais ce que tu veux :lol:
Tant que tu restes correct, discret et sans flash, tout va bien.
C'est juste une question de respect, de bienséance et d'un minimum de "culture" : savoir respecter les symboles présents dans un lieu de culte et les moments de recueillement importants. A partir du moment où on respecte ça et qu'on se fait oublier, le prêtre a plus important à faire qu'à te surveiller donc tu pourras évoluer assez librement ;)

*

Hors ligne Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #43 le: 22 mai, 2012, 18:03:49 pm »
Après, y'a pas que des gens qui veulent de la photo "magnifique". Pour pas mal, la photo, y compris de leur propre mariage, passe au 328ème rang de leur préoccupation : ils se contentent de peu, donc.
Faut dire aussi qu'y a pas le quart de la moitié du tiers des gens qui regardent les photos comme nous (c-à-d nous les passionnés) on les regarde. Bien sûr, ils sont pas fous, ils préfèrent les belles photos. Mais rien à voir avec les passionnés : ils sont très contents avec beaucoup moins que nous.

Ensuite, ma fille a pris un photographe pro pour son (premier...) mariage : pas de quoi en faire un fromage ! Les photos étaient bien, toujours bien exposées, mais bon, y'avait vraiment rien d'extraordinaire : faut arréter un peu avec THE pro.
En premier lieu, un photographe pro assure : il fait les photos de TOUS les moments clé de la cérémonie et si ces images ne sont pas exceptionnelles, elles sont impérativement bien exposées et bien cadrées. Après certains sont plus "artistes" que d'autres, mais cet aspect vient après l'obligation de résultat.
Il y a aussi des amateurs qui s'en sortent très bien, qui ont un vrai talent et plein d'idées originales. Ceux-là ne sont pas si rares mais ils ont accumulé une certaines expérience tant en photo "générale" qu'en photo de mariage. Mais il y en a aussi qui ont tendance à bâcler ou à zapper certaines étapes. Par exemple une des mes proches n'a quasiment aucune photo des membres de sa famille avec elle le jour de son mariage, et celles qu'elle a sont franchement moches : elle s'est brouillée définitivement avec le photographe qui était un de ses amis... En fait en tant que photographe officiel il faut bien se mettre dans la tête qu'on est pas là pour son propre plaisir, à ne faire que les images qu'on aime. Il y a des étapes obligées, c'est à dire des photos "obligatoires" à ne pas rater ni oublier...
Quant à dire que les gens se satisfont de photos moyennes... pas si sûr. Ils ne diront peut être pas grand chose sur le moment faute de s'y connaître assez en photo mais les gens se parlent et comparent.


Tant que tu restes correct, discret et sans flash, tout va bien.
Sans flash avec le D3000 ça va être sportif : c'est le même capteur que celui qui équipe les D80/D200. J'ai déjà fait un mariage dans une église bien sombre avec un D200 et un zoom à ouverture à f2.8 et on monte très vite en iso... Et justement avec ce capteur passé 800 iso ça devient compliqué... Bon le 18-105 est stabilisé ce qui aidera sans doute mais il n'est pas  très lumineux. Heureusement la cérémonie dans l'église ça bouge pas trop en principe !

En plus des lectures déjà évoquées, je suggère à Nihah de s'entraîner à faire des photos avec son matériel dans une église, afin de se familiariser avec l'ambiance lumineuse et les contraintes proches de ce qu'il rencontrera le jour J, trouver les réglages et voir ce que ça donne sur l'ordi, parce que c'est clairement la phase la plus délicate (à la mairie pas de souci avec le flash). Nihah peut s'en sortir mais il faut vraiment qu'il s'entraîne et qu'il maîtrise son matériel pour être prêt le moment venu.

Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #44 le: 22 mai, 2012, 18:13:14 pm »
Sans flash avec le D3000 ça va être sportif : c'est le même capteur que celui qui équipe les D80/D200...
Exact ! Dans ce cas, flash quasi-obligatoire pour les photos qu'on a pas le droit de louper. Mais sur ces photos-là, tu n'as pas à t'inquiéter car tu auras facilement accès, les prêtres y sont habitués.
Pour le reste (pendant les lectures, etc..), évite de trop flasher quitte à en louper quelques-unes (elles ne sont pas cruciales) car si le curé est allergique au flash, tu vas le mettre de mauvaise humeur  ;D  T'es pas là pour t'en faire un copain, mais faudrait pas non plus plomber l'ambiance ...
Pour ces photos-là, un trépied fait très bien l'affaire (même léger, si tu as ça).
Ca permet aussi de faire quelques photos d'ensemble ou quelques gros plans de l'assemblée.

Publicité