Publicité

*

Wirgless83

  • Invité
Besoin de quelques petits avis.
« le: 06 mai, 2012, 18:40:55 pm »
Bonjour à tous !

J'étais venu vous voir il y a quelque temps pour le choix de mon futur joujou que je viens de recevoir (enfin il y a un petit peu plus d'une semaine) donc un Nikon d5100 avec un 18-105 pour le début et j'ai fais une petite boulette voir même une grosse.

Étant comme un dingue avec mon nouveau compagnon de voyage j'ai pris comme vous devez vous en douter pleins de zouli petites photos mais (et oui il faut un "mais") uniquement en raw !  Et la est le soucis j'ai du coup acheter lightoom4 (Logiciel avec lequel je ne m'en sors pas du-tout au passage) et la pire des catastrophe est arrivée ! C'est bien gentil d'avoir un jolie boitié, un jolie logiciel qui permet de lire le format raw mais quand ont veux envoyer les photos à ces amis qui aimerais les avoirs au format plus classique, du genre jpeg comment je peux faire ?

Voilà la raison du sujet je ne sais pas comment faire avec Lightroom4 pour "changer" le format de mes photos et les compresser au format jpeg à savoir que je ne m'y connais absolument pas en photo que je débute vraiment en tout que ce soit photo et retouche photo du coup je m'en mords les doigts. Maintenant j'ai appris de mon erreurs et pour les débuts je prends mes photos en jpeg fine ensuite quand je m'en sortirais un peu mieux avec ce genre de logiciel je les prendrais en raw.

A savoir également que je suis partie en vacance et que après tris il y a dans les ...1000 photos.

Merci d'avance pour votre aide, amicalement Wirgless =)

Publicité

Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #1 le: 06 mai, 2012, 18:47:50 pm »
Bonjour,

Jette un œil par là : (c'est avec Lightroom 3, mais tu devrais t'y retrouver :D )

http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/

Tu peux continuer en .raw, les bénéfices sont suffisamment importants pour ne pas repasser au .jpeg.

Et sinon, tu dois avoir la possibilité de choisir dans le menu du boitier l'option raw+jpeg : la même image, à la fois en raw pour retravailler tes images, et en jpeg pour le "prêt-à-consommer".
« Modifié: 06 mai, 2012, 18:50:38 pm par Weepbitterly »

Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #2 le: 06 mai, 2012, 19:09:48 pm »
J'ajouterais une petite précision !

Avec ton boitier est normalement livré un logiciel de traitement basique, c'est View NX2 (2.3.1) tu peux utiliser ce logiciel pour convertir toutes tes photos.

--> Nikon View-NX2 en version 2.3.1 (complète) Mac & Windows 32 & 64

Mais continu en NEF(s) c'est le JPEG qui est une erreur.  ;C
« Modifié: 06 mai, 2012, 19:21:03 pm par Caille »

*

Wirgless83

  • Invité
Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #3 le: 06 mai, 2012, 19:39:05 pm »
Merci à tous pour vos réponses effectivement ça fonctionne parfaitement, maintenant certes je pourrais continuer à prendre mes photos en raw( ou nef je ne sais pas trop quel terme utiliser) mais je n'arrive que à distinguer qu'une mince différence de qualité (je n'ai pas un œil d'expert) et quand je vois la taille que ça prends !

Je me doute bien que pour la retouche ça doit bien être jouissif mais je ne m'y connais absolument pas et j'ai fais quelques petit essais et comment dire ... c'est une vraie catastrophe pour l'instant.

Donc sauf si vous me conseillez un autre logiciel peut-être plus simple un utiliser pour la retouche (quoi qu'il ne m'a pas l'air bien compliqué à utiliser) ou si vous avez des tutoriel (si possible vidéo :s) à me proposer pour me lancer un peu dans la retouche ou même dans la simple amélioration de mes photos pour les rendre les plus belles possibles je suis preneurs =)

Amicalement.

Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #4 le: 06 mai, 2012, 19:44:50 pm »
Les fichier raw (mot anglais qui peut se traduire par "brut"), qui ont le suffixe .NEF lorsqu'ils sont crées par un boitier Nikon, ou .CR2 s'il sont d'origine Canon, etc. présentent l'avantage de supporter des retouches plus importantes que les fichiers .jpeg sans dégradation notable.

En les comparant avant retouche, tu ne verras pas beaucoup de différences. Mais si tu retouches l'exposition ou la balance des blancs, par exemple, les résultats après retouche seront incomparablement meilleurs si tu pars d'un raw.
« Modifié: 06 mai, 2012, 19:46:42 pm par Weepbitterly »

*

Wirgless83

  • Invité
Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #5 le: 06 mai, 2012, 22:19:45 pm »
Ok d'acc merci beaucoup, par contre pour la fonction raw+jpeg ça doit prendre une place folle non ?

Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #6 le: 06 mai, 2012, 22:36:34 pm »
lightroom est un des logiciels les plus simples pour traiter les raws, sinon il y a photoshop mais beaucoup moins intuitif...
Je te conseille de te perfectionner avec lr plutôt que de chercher un autre logiciel..sinon pour les nefs (les raws de nikon ) il y a capture nx2 qui est pas mal....
Gérard

*

Wirgless83

  • Invité
Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #7 le: 06 mai, 2012, 22:52:46 pm »
Je vais suivre vos conseils et continuer sur Lightroom dans ce cas, par contre je me pose une petite question, si je prend l'option sur mon reflex des raw+ jpeg pour quand mes amis/familles désirent avoir mes photos sur clés et qu'ils ne possèdent pas de logiciel pour lires les raw, est-ce qu'il y a une configuration spécial à faire pour que quand je rentre ma carte SDHC dans mon pc et que Lightroom extrait mes photo raw il extrait aussi mes photo au format Jpeg mais qu'il les mettent au même endroit, ça va faire des copie mais au moins je pourrais voir directe dans mes dossiers les photos et pouvoir aller dans lightroom retoucher celles qui en ont besoin.

Je sais pas si j'ai étais bien clair =)

Amicalement.

Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #8 le: 06 mai, 2012, 23:43:45 pm »
Ok d'acc merci beaucoup, par contre pour la fonction raw+jpeg ça doit prendre une place folle non ?

Tu as sur ton boitier un compteur qui indique le nombre d'images restantes. Il recalcule en fonction des options de prise de vue.

Essaie raw seul et ensuite raw+jpeg. Tu verras que la différence n'est pas énorme. Surtout si tu choisis des petits jpeg, par exemple raw+ jpeg basic et taille des jpeg en small.

Les jpeg basic small sont suffisants dans la plupart des cas : envoi par e-mail, galeries Web, visu écran ou impression petit format.

Pour la retouche, retour au raw, traitement, puis conversion en jpeg et/ou tiff selon l'usage.

Comme indiqué plus haut, tu peux télécharger View NX2 sur le site Nikon.fr. Il est gratuit, il propose les outils de retouche les plus usuels, il permet la conversion en jpeg ou tiff et il a une fonction diaporama pour visionner rapidement ses images.
« Modifié: 06 mai, 2012, 23:50:20 pm par Weepbitterly »

Besoin de quelques petits avis.
« Réponse #9 le: 12 mai, 2012, 10:48:28 am »
Bonjour. :)
Lightroom est un excellent logiciel, sans doute le meilleur pour qui ne souhaite pas entrer dans l'univers de la retouche pointue, domaine réservé de Photoshop. Tes problèmes de conversion jpeg étant à priori résolus, je te suggère de prendre le temps de comprendre le fonctionnement de Lightroom soit en achetant un bouquin dédié (celui de Martin Evening est très touffu mais complet) Soit en te rendant sur les forums dédiés (fais une recherche gogol ) :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité