Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [ksambo] Calle Alfonso I, Saragosse(Espagne)  (Lu 962 fois)
ksambo
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« le: 04 Mai, 2012, 15:34:30 »

Bonjour,
J'aimerai soumettre cette photo aux critiques d'expert.
Je ne suis que débutant, et cette photo est la première que je poste ici. J'attends beaucoup de vos critiques.
Pour info, la photo a été légèrement corrigé avec DxO, j'ai utilisé ce même logiciel pour la passer en n&b.
Merci d'avance.

* DSC_0115_DxO.jpg (153.39 Ko, 1024x740 - vu 296 fois.)
Journalisée

Nikon D300s
Nikon 35mm 1.8G / 70-210 4-5.6 AF-D / 24mm Ai-s / Tamron 17-50 2.8 VC/ Tokina 50-135 2.8 /
Flash Nikon SB800 / Yongnuo YN-560iii
http://sambokim.com/
Forum photo Nikon Passion
« le: 04 Mai, 2012, 15:34:30 »

Journalisée
*éole*
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #1 le: 22 Mai, 2012, 22:38:49 »

C'est un peu dommage que la netteté ne soit pas sur le vieux bonhomme Smiley
Journalisée

Ce printemps dans ma cabane
Absolument rien,
Absolument tout.

Kobayashi Issa

D3100 + D300s
17-55mm f/2.8G ED
18-55mm f/3.5-5.6G VR
55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
35mm f/1.8G
micro nikkor 85mm f/3.5G ED VRII
Delta300
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #2 le: 22 Mai, 2012, 22:52:26 »

Avec DxO justement, j'ai essayé une petite accentuation.
(La légère correction luminosité/contraste s'est faite automatiquement)

* DSC_0115_DxO_DxO.jpg (243.52 Ko, 1024x740 - vu 173 fois.)
Journalisée

Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.
ksambo
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #3 le: 22 Mai, 2012, 23:46:30 »

Merci pour le traitement DxO, je trouve la photo bien mieux comme ça.
J'ai pris la photo sur le vif, et je n'ai pas trop fait attention à la mise au point, elle s'est faite automatiquement sur la femme.
La prochaine fois je prendrai la peine de bien penser à ça.
Journalisée

Nikon D300s
Nikon 35mm 1.8G / 70-210 4-5.6 AF-D / 24mm Ai-s / Tamron 17-50 2.8 VC/ Tokina 50-135 2.8 /
Flash Nikon SB800 / Yongnuo YN-560iii
http://sambokim.com/
*éole*
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #4 le: 23 Mai, 2012, 07:05:59 »

Aaah, Delta Smiley eh bien ça change tout, merci !
c'est bien mieux comme ça !
Journalisée

Ce printemps dans ma cabane
Absolument rien,
Absolument tout.

Kobayashi Issa

D3100 + D300s
17-55mm f/2.8G ED
18-55mm f/3.5-5.6G VR
55-300mm f/4.5-5.6G ED VR
35mm f/1.8G
micro nikkor 85mm f/3.5G ED VRII
Delta300
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #5 le: 23 Mai, 2012, 12:08:41 »

Notre ami et membre ksambo a tout ce qu'il faut pour aboutir au même résultat avec son logiciel de traitement en moins d'une minute. Bien sûr qu'à la prise de vue la mise au point se devra d'être précise, mais il arrive qu'avec avec l'Auto Focus et deux personnages alignés la mise au point se fasse sur celui qui est de dos. (Soit dit en passant : en automatique on peut rater sa photo, pas en manuel !) Alors on appelle DxO le chirurgien, et on essaye de réparer, et il s'en tire pas trop mal je trouve.  Grin
« Dernière édition: 23 Mai, 2012, 12:12:22 par Delta300 » Journalisée

didierropers
Modérateur
Membre actif

En ligne En ligne

Galerie Photo

« Répondre #6 le: 23 Mai, 2012, 12:28:00 »

J'ai pris la photo sur le vif, et je n'ai pas trop fait attention à la mise au point, elle s'est faite automatiquement sur la femme.
La prochaine fois je prendrai la peine de bien penser à ça.
Dans ce genre de situation, ne jamais laisser l'automatisme s'occuper du choix car dans la majorité des cas, il choisira bêtement le sujet le plus proche.
C'est toi qui prend la photo et qui décide de ce qui est net ou pas !
Mais belle expression bien saisie.
Journalisée

bernardo46
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #7 le: 23 Mai, 2012, 13:18:05 »

Et ce personnage de dos qui parasite complètement la photo, ça ne gêne personne?
Journalisée
didierropers
Modérateur
Membre actif

En ligne En ligne

Galerie Photo

« Répondre #8 le: 23 Mai, 2012, 13:44:46 »

Oui, c'est évident qu'en se décalant sur la droite, il aurait été possible de l'avoir de profil (même un tout petit peu) et cela aurait grandement amélioré l'image.
Après, dans la rue, on a pas toujours le temps ...
Journalisée

Delta300
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #9 le: 23 Mai, 2012, 14:06:53 »

Paradoxalement, ce personnage de dos ne me gêne pas. Ce qui me gênerai c'est qu'il est trop centré, si il avait été décalé un peu sur la gauche du cadre cela aurait été mieux. Pour Bernardo, il "parasite complètement la photo". Et apparemment ça le gène, Je comprend ça, en effet, ça ne répond pas aux normes esthétiques de la composition photographique.
Pourquoi ne m'a pas t il gêné ? Je ne sais pas... En réfléchissant je me dis que l'anonymat de ce personnage de dos , je dis anonymat parce que ce personnage c'est des cheveux et un manteau noir, c'est tout, une silhouette quoi, figure l'interlocuteur de notre Matador. Et donc, la photo pour moi représente un photographe qui vient distraire ce Matador, voire le déranger (regarder son regard et ses rides sur son front, on dirait qu'il va venir planter une banderille sur le photographe, il a eu chaud Ksambo, je vous le dis) en tous les cas attirer son attention pendant sa discussion. (qui dit discussion, dit au moins deux personnages) Allons un peu plus loin : Je pense que si ce personnage de dos avait été vêtu autrement, c'est à dire avec un vêtement comportant des détails qui auraient pu attirer le regard, pourquoi pas même un autre Matador, les choses auraient été toutes autres, et là je crois que j'aurai certainement rejoins l'avis de Bernardo et de Didier.
« Dernière édition: 23 Mai, 2012, 14:16:02 par Delta300 » Journalisée

bernardo46
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #10 le: 23 Mai, 2012, 14:49:09 »

Il y a autre chose qui me gêne concernant cette photo : son auteur ne nous dit pas quelle était son intention. Etait-ce photographier un personnage original croisé dans la rue, auquel cas la fille de dos en plein milieu de la photo tue complètement l'image. Etait-ce photographier 2 personnes en train de discuter, auquel cas l'angle de prise de vue n'est pas bon! Non, tout ce que nous dit l'auteur, c'est : j'ai utilisé DxO.

Je remets donc ici un message que j'ai déjà posté par ailleurs et qui s'applique, je pense, tout à fait au cas présent : Je trouve cette photo et les explications données par son auteur assez représentatives de la philosophie générale des photos postées : on photographie n'importe quoi et n'importe comment, l'essentiel étant de faire des tripatouillages en post-traitement.

@ Delta 300 : un personnage de dos en premier plan et en plein centre d'une photo ne te choque pas, mais si ça penche un poil tu grimpes au rideau! Je ne comprends sûrement rien à la photo du 21ème siècle! Cry
Journalisée
Delta300
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #11 le: 23 Mai, 2012, 15:53:45 »

@ Delta 300 : un personnage de dos en premier plan et en plein centre d'une photo ne te choque pas, mais si ça penche un poil tu grimpes au rideau! Je ne comprends sûrement rien à la photo du 21ème siècle! Cry
Lol C'est vrai ça. Je suis un peu obsédé par les verticales et horizontales. Serait-ce mon côté cruciverbiste ? Mais je me soigne. la preuve : cette photo de Matador n'était pas très verticale, et je ne l'ai pas signalé. Si je ne suis pas choqué par ce personnage de dos, j'ai au moins cherché à savoir pourquoi et tâcher de m'expliquer. J'ai même signalé que je comprenais ton point de vue. Dommage que ce ne soit pas réciproque.
Je te cite Bernardo : "on photographie n'importe quoi et n'importe comment, l'essentiel étant de faire des tripatouillages en post-traitement"
Cette photo est la première postée par un membre qui s'avoue débutant. J'ai l'impression que cela t'a échappé, et je ne crois pas que Ksambo pensait poster un chef-d’œuvre. Il voulait je le cite "la soumettre aux critiques d'experts". Expert, toi comme moi, le sommes-nous ? quoiqu'il en soit tu a fait ta critique, je la trouve quand même un peu sévère et intransigeante. "Quant aux "tripatouillages" dont tu parles, il y en a au moins un qui a été oublié, le "masque de netteté" de DxO. Je pense même que ce débutant s'est juste contenté d'ouvrir sa photo dans DxO où elle a subit automatiquement des corrections, et de la convertir en noir et blanc.
Journalisée

ppalo
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #12 le: 23 Mai, 2012, 16:38:22 »

J'agrée aux commentaires de Delta en ce qui concerne le personnage de dos.
Après tout, c'est le choix du photographe, non. Pour moi, elle exprime le contraste entre la banalité (le dos) et le typique (le matador).
Mais comme dit Delta, moins centré, ce serait mieux.
Dans tous les cas, j'aime bien (parce que le matador, c'est quand même une "gueule", non ??).

Mais bien sûr, ce n'est que mon avis (et mon sang espagnol qui parle  Wink)
Journalisée

Un clic, sinon rien...
D70 - 18/50
ppalo
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #13 le: 23 Mai, 2012, 17:00:23 »

"Je remets donc ici un message que j'ai déjà posté par ailleurs et qui s'applique, je pense, tout à fait au cas présent : Je trouve cette photo et les explications données par son auteur assez représentatives de la philosophie générale des photos postées : on photographie n'importe quoi et n'importe comment, l'essentiel étant de faire des tripatouillages en post-traitement."

Heu, pour Bernardo, en tant que photographe du dimanche (et encore quand il fait beau), j'ai du posté pas de photos (souvent "familiales") qui n'ont pas mérité un seul commentaire. Et on voit pas mal de photos vus 500 fois avec 1 ou 2 commentaires.
Donc, quand ca ne plait pas, le mieux est de passer son chemin,non.
Parce que, des commentaires acerbes, ce n'est pas trop constructif, à mon avis.

Mais bien sûr, cher Bernardo, tout ceci n'est que mon humble avis 8) et sans vouloir pauletmyckey ... Grin

Journalisée

Un clic, sinon rien...
D70 - 18/50
bernardo46
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #14 le: 23 Mai, 2012, 17:27:59 »

@D300 : Je peux comprendre le point de vue d'un autre mais comprendre ne signifie pas être d'accord. D'autre part, je maintiens la totalité de mon propos précédent qui est sensé avoir une portée plus générale que la seule photo postée ici. J'engage tout un chacun à exercer son propre sens critique sur son oeuvre avant de poster une photo, corriger ce qui peut l'être, et pour les scories résiduelles prendre l'avis des autres. Photographier c'est sensé avoir un regard, autant exercer ce regard sur ses propres photos, ça évitera de désespérer ceux qui les regardent avec, forcément, plus de recul  Kiss

@ppalo : L'auteur de la photo demande l'avis des autres, donc je donne le mien qui est de dire que cette masse noire en premier plan bouffe la photo. Si c'est le choix conscient du photographe, ce que je ne crois pas, je lui dit que c'est un mauvais choix. Si la section critique photo est là uniquement pour dire que tout ce que vous postez est absolument magnifique, que plus beau que ça tu meurs, autant supprimer tout de suite la section critique photo. Et si tes photos n'ont recueilli aucun commentaire, c'est probablement qu'il n'y avait rien à redire. Je n'ose envisager le contraire  Kiss

Edit : je pense que l'auteur de la photo a le même problème que nombre de photographes débutants ont, et que moi-même j'ai mis pas mal de temps à évacuer : on voit quelque chose d'intéressant à photographier, on se focalise tellement sur ce quelque chose que l'on zappe complètement l'environnement au point de se retrouver, par exemple avec un lampadaire qui coiffe un personnage, ou autres incongruités du même tonneau.
« Dernière édition: 23 Mai, 2012, 17:40:09 par bernardo46 » Journalisée
Forum photo Nikon Passion

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: