Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D800 : poussière sur le capteur  (Lu 7204 fois)
Karin HvG
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« le: 16 Avr, 2012, 11:43:28 »

Après environ 300 photos splendides, j'ai vu des taches sur mes photos prises avec mon nouveau D800. J'ai mis en marche le système "nettoyer le capteur", avec aucun résultat. J'ai nettoyé le capteur encore et encore et les taches se sont produits en plus grand nombre et aussi en autres endroits. Je n'ai pas changé d'objectif une fois mon 24-70mm F/2.8 monté. Après le nettoyage, j'ai monté mon 70-200mm F/2.8 et fait quelques photos de test, même résultat. C'est un mystère comment la poussière a pu se mettre sur le capteur.

Je n'ai jamais eu ce problème avec mon D90 et autres reflex numérique et je n'attendais pas l'avoir avec un boitier de telle qualité.

J'ai retourné le boitier au magasin photo et ils ont commandé un nouveau pour moi.

Est-ce que c'est un problème du D800 ? Il y a quelqu'un qui a le même problème ?
Journalisée

Forum photo Nikon
« le: 16 Avr, 2012, 11:43:28 »

Journalisée
Pr. Blurp
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #1 le: 16 Avr, 2012, 12:20:23 »

Le D800 aurait-il la même maladie de jeunesse que le D3?
Sur ce dernier, il y avait des problèmes de projections d'huile venant maculer le capteur.
Journalisée

Du DX, des zooms, du FX et des fixes.
Karin HvG
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #2 le: 16 Avr, 2012, 12:36:12 »

En fait, j'ai des taches qui semblent être d'huile et des cheveux en plus, des bulles, des points......
Journalisée

Philphil
Photographe monomaniaque.
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

Le matos, je m'en fous. Seule la lumière compte.

« Répondre #3 le: 16 Avr, 2012, 12:58:37 »

Tu l'as nettoyé comment, ton capteur?   Wink

Les taches sont la maladie des capteurs. Du temps de l'argentique, c'était les rayures sur le film et les taches et divers défauts liés à une mauvaise agitation des bains de développement ou toute autre altération du processus aboutissant à l'image définitive.
Chaque technologie comporte ses contreparties désagréables. En plus, la résolution du capteur du D800 conduit inévitablement à un examen plus attentif des images à un niveau de grandissement plus élevé. Ce qui passait inaperçu auparavant se voit maintenant comme le nez au milieu de la figure.

Solution; revoir éventuellement ta procédure de nettoyage du capteur (enfin, du filtre qui est devant), faire des photos à des ouvertures pas plus fermée que F:8 pour le tout-venant et les sorties papier limitées en taille et garder la travail de retouche chiadé pour les images ambitieuses. C'est notre lot à tous.
Ne pas oublier que les sorties imprimées "noient" les petites pétouilles dans l'encre, et c'est encore plus vrai pour les sorties sur papier photo dans les labos.
Journalisée

Juan-lewis
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #4 le: 16 Avr, 2012, 12:59:45 »

Bonjour, merci... C'est trop demander...
Journalisée

Je progresse....
D300S - 50 1.4 - 18-135 DX - 16-85 DX - 70-300 VR - SB910 - 190 XPROB + 804 RC2 - COOLPIX 2500 - SONY DSC-W7 + caisson.
Karin HvG
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #5 le: 16 Avr, 2012, 13:10:41 »

Je l'ai nettoyé avec le système intégré et avec une bombe d'air (spécial appareil photo).

Je n'attends pas d'avoir des taches sur le capteur d'un appareil de ce qualité et ce sera idiot de :

"faire des photos à des ouvertures pas plus fermée que F:8 pour le tout-venant et les sorties papier limitées en taille et garder la travail de retouche chiadé pour les images ambitieuses. C'est notre lot à tous."

comme tu dis. Il faut qu'on puisse faire des photos comme on veut. En plus, je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres reflex numériques.

Journalisée

Buzzz
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #6 le: 16 Avr, 2012, 14:21:07 »

Je n'attends pas d'avoir des taches sur le capteur d'un appareil de ce qualité
Cela n'a rien à voir avec le niveau de prix, puisque même des D3 (gamme pro) ont déjà connu ce problème.

>>> SAV

Buzzz
Journalisée
Juan-lewis
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #7 le: 16 Avr, 2012, 17:13:43 »

Définitivement un grossier personnage ce K machin truc  Roll Eyes
Journalisée

Je progresse....
D300S - 50 1.4 - 18-135 DX - 16-85 DX - 70-300 VR - SB910 - 190 XPROB + 804 RC2 - COOLPIX 2500 - SONY DSC-W7 + caisson.
Drake
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

Il faut aimer la solitude pour être photographe.

« Répondre #8 le: 16 Avr, 2012, 19:58:17 »

Bonjour, merci... C'est trop demander...
Bonjour...
Pas trop exagérée tout de même cette remarque ?
Au revoir
 Azn
Journalisée

D700+MB D10, D200, D90    FX: 85mm; 50mm; 70-300mm; 105 macro; 16-35mm / DX:18-70mm

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Mon site D-Clics : http://www.drake-photos.com
Juan-lewis
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #9 le: 16 Avr, 2012, 20:16:31 »

Une baguette de pain.

Demandez à la boulangère que ce n'est pas trop exagéré si elle vous fait la même remarque...

Ce monde est sans avenir...
Journalisée

Je progresse....
Jean-Christophe
Administrateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #10 le: 16 Avr, 2012, 20:22:30 »

Retour au calme pliiiiiz

Les tâches sur les capteurs sont inhérentes aux appareils numériques, D800 ou pas, cher ou pas. Rien que de très normal donc.

Ce qui l'est moins c'est que ton revendeur commande un nouveau boîtier pour ça, pourquoi ne le nettoie-t-il pas ou ne le fait pas nettoyer ?

Attends-toi aussi à avoir proportionnellement plus de poussières et tâches que sur le D90 car, tout bêtement, le capteur est plus grand ...

Journalisée

LViatour
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #11 le: 16 Avr, 2012, 21:19:26 »

Retour au calme pliiiiiz

Les tâches sur les capteurs sont inhérentes aux appareils numériques, D800 ou pas, cher ou pas. Rien que de très normal donc.

Sauf que vu la résolution du D800 au rapport 1/1 les poussières plus petites deviennent visibles. Et donc il faudra faire très attention ou nettoyer plus souvent le capteur.
Journalisée

Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages  ----  Mon matériel et quelques tests---
Page Facebook

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
Philphil
Photographe monomaniaque.
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

Le matos, je m'en fous. Seule la lumière compte.

« Répondre #12 le: 16 Avr, 2012, 21:27:58 »

Je l'ai nettoyé avec le système intégré et avec une bombe d'air (spécial appareil photo).

Je n'attends pas d'avoir des taches sur le capteur d'un appareil de ce qualité et ce sera idiot de :

"faire des photos à des ouvertures pas plus fermée que F:8 pour le tout-venant et les sorties papier limitées en taille et garder la travail de retouche chiadé pour les images ambitieuses. C'est notre lot à tous."

comme tu dis. Il faut qu'on puisse faire des photos comme on veut. En plus, je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres reflex numériques.

Lol Lol Lol Lol
Bin non, on ne fait pas des photos 'comme on veut", on fait "comme on peut", Jean-Christophe et moi avons tenté de te l'expliquer. Roll Eyes Roll Eyes Roll Eyes

De plus, si tu as utilisé une bombe à air, il est à peu près certain que tu as envoyé plus de saloperies sur ton capteur que tu n'en as retirées et que tu te retrouves avec des traces en "peau de léopard" du plus bel effet.
La qualité de l'appareil n'a rien à voir la-dedans, la surface du filtre antialiasing est une surface qui attire les poussières, qu'on ait un boîtier  à 500 ou à 5000€, un point c'est tout.
Si tu ne veux pas de poussières, prends un compact ou un hybride dont l'objectif non interchangeable te dispensera de tout nettoyage.

Une baguette de pain.

Demandez à la boulangère que ce n'est pas trop exagéré si elle vous fait la même remarque...

Ce monde est sans avenir...
Faut pas exagérer non plus; on est sur un forum où les usages sont plus directs et simplifiés, pas dans un cours de savoir-vivre de Madame de Rothschild. Grin

Journalisée

gm78
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #13 le: 16 Avr, 2012, 21:47:32 »

Sauf que vu la résolution du D800 au rapport 1/1 les poussières plus petites deviennent visibles. Et donc il faudra faire très attention ou nettoyer plus souvent le capteur.

le mieux est l'ennemi du bien...
Journalisée

D4 + Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S + Nikkor 50mm f/1.4G AF-S + Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VR II + SB-800
FE2 + F3HP + Nikkor Ai-S 28mm f/2.8 + Nikkor Ai-S 50mm f/1.4
Drake
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

Il faut aimer la solitude pour être photographe.

« Répondre #14 le: 16 Avr, 2012, 22:18:13 »

Merci philphil pour ta dernière remarque : c'est ce que je voulais faire comprendre à Juan Lewis. La remarque de "l'outrage" peut Parfois être plus outrageuse que "l'outrage" en lui même.

Ceci dit et pour en revenir au problème de poussières plus les  cacteurs sont fournis en Mp sur une même surface plus ils sont petits. Une poussière peut en occulter totalement plusieurs (alors qu'elle n'aurait occulté que partiellement un capteur moins fourni en pixels, ceux-ci étant alors plus grands) et donc paraître  beaucoup plus visible et plus rapidement. Revers de la médaille ...hélas !
Mais il peut y avoir aussi un problème de tâches grasses comme avait souffert en son temps feu Le D3.
« Dernière édition: 16 Avr, 2012, 22:22:14 par Drake » Journalisée

D700+MB D10, D200, D90    FX: 85mm; 50mm; 70-300mm; 105 macro; 16-35mm / DX:18-70mm

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Mon site D-Clics : http://www.drake-photos.com
Forum photo Nikon

Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: