Publicité

*

Karin HvG

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« le: 16 avril, 2012, 11:43:28 am »
Après environ 300 photos splendides, j'ai vu des taches sur mes photos prises avec mon nouveau D800. J'ai mis en marche le système "nettoyer le capteur", avec aucun résultat. J'ai nettoyé le capteur encore et encore et les taches se sont produits en plus grand nombre et aussi en autres endroits. Je n'ai pas changé d'objectif une fois mon 24-70mm F/2.8 monté. Après le nettoyage, j'ai monté mon 70-200mm F/2.8 et fait quelques photos de test, même résultat. C'est un mystère comment la poussière a pu se mettre sur le capteur.

Je n'ai jamais eu ce problème avec mon D90 et autres reflex numérique et je n'attendais pas l'avoir avec un boitier de telle qualité.

J'ai retourné le boitier au magasin photo et ils ont commandé un nouveau pour moi.

Est-ce que c'est un problème du D800 ? Il y a quelqu'un qui a le même problème ?

Publicité

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #1 le: 16 avril, 2012, 12:20:23 pm »
Le D800 aurait-il la même maladie de jeunesse que le D3?
Sur ce dernier, il y avait des problèmes de projections d'huile venant maculer le capteur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Karin HvG

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #2 le: 16 avril, 2012, 12:36:12 pm »
En fait, j'ai des taches qui semblent être d'huile et des cheveux en plus, des bulles, des points......

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #3 le: 16 avril, 2012, 12:58:37 pm »
Tu l'as nettoyé comment, ton capteur?   ;)

Les taches sont la maladie des capteurs. Du temps de l'argentique, c'était les rayures sur le film et les taches et divers défauts liés à une mauvaise agitation des bains de développement ou toute autre altération du processus aboutissant à l'image définitive.
Chaque technologie comporte ses contreparties désagréables. En plus, la résolution du capteur du D800 conduit inévitablement à un examen plus attentif des images à un niveau de grandissement plus élevé. Ce qui passait inaperçu auparavant se voit maintenant comme le nez au milieu de la figure.

Solution; revoir éventuellement ta procédure de nettoyage du capteur (enfin, du filtre qui est devant), faire des photos à des ouvertures pas plus fermée que F:8 pour le tout-venant et les sorties papier limitées en taille et garder la travail de retouche chiadé pour les images ambitieuses. C'est notre lot à tous.
Ne pas oublier que les sorties imprimées "noient" les petites pétouilles dans l'encre, et c'est encore plus vrai pour les sorties sur papier photo dans les labos.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Juan-lewis

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #4 le: 16 avril, 2012, 12:59:45 pm »
Bonjour, merci... C'est trop demander...

*

Karin HvG

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #5 le: 16 avril, 2012, 13:10:41 pm »
Je l'ai nettoyé avec le système intégré et avec une bombe d'air (spécial appareil photo).

Je n'attends pas d'avoir des taches sur le capteur d'un appareil de ce qualité et ce sera idiot de :

 "faire des photos à des ouvertures pas plus fermée que F:8 pour le tout-venant et les sorties papier limitées en taille et garder la travail de retouche chiadé pour les images ambitieuses. C'est notre lot à tous."

comme tu dis. Il faut qu'on puisse faire des photos comme on veut. En plus, je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres reflex numériques.


*

Hors ligne Buzzz

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #6 le: 16 avril, 2012, 14:21:07 pm »
Je n'attends pas d'avoir des taches sur le capteur d'un appareil de ce qualité
Cela n'a rien à voir avec le niveau de prix, puisque même des D3 (gamme pro) ont déjà connu ce problème.

>>> SAV

Buzzz

*

Juan-lewis

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #7 le: 16 avril, 2012, 17:13:43 pm »
Définitivement un grossier personnage ce K machin truc  ::)

*

Juan-lewis

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #8 le: 16 avril, 2012, 20:16:31 pm »
Une baguette de pain.

Demandez à la boulangère que ce n'est pas trop exagéré si elle vous fait la même remarque...

Ce monde est sans avenir...

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #9 le: 16 avril, 2012, 20:22:30 pm »
Retour au calme pliiiiiz

Les tâches sur les capteurs sont inhérentes aux appareils numériques, D800 ou pas, cher ou pas. Rien que de très normal donc.

Ce qui l'est moins c'est que ton revendeur commande un nouveau boîtier pour ça, pourquoi ne le nettoie-t-il pas ou ne le fait pas nettoyer ?

Attends-toi aussi à avoir proportionnellement plus de poussières et tâches que sur le D90 car, tout bêtement, le capteur est plus grand ...


D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #10 le: 16 avril, 2012, 21:19:26 pm »
Retour au calme pliiiiiz

Les tâches sur les capteurs sont inhérentes aux appareils numériques, D800 ou pas, cher ou pas. Rien que de très normal donc.


Sauf que vu la résolution du D800 au rapport 1/1 les poussières plus petites deviennent visibles. Et donc il faudra faire très attention ou nettoyer plus souvent le capteur.

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #11 le: 16 avril, 2012, 21:27:58 pm »
Je l'ai nettoyé avec le système intégré et avec une bombe d'air (spécial appareil photo).

Je n'attends pas d'avoir des taches sur le capteur d'un appareil de ce qualité et ce sera idiot de :

 "faire des photos à des ouvertures pas plus fermée que F:8 pour le tout-venant et les sorties papier limitées en taille et garder la travail de retouche chiadé pour les images ambitieuses. C'est notre lot à tous."

comme tu dis. Il faut qu'on puisse faire des photos comme on veut. En plus, je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres reflex numériques.



 :lol: :lol: :lol: :lol:
Bin non, on ne fait pas des photos 'comme on veut", on fait "comme on peut", Jean-Christophe et moi avons tenté de te l'expliquer. ::) ::) ::)

De plus, si tu as utilisé une bombe à air, il est à peu près certain que tu as envoyé plus de saloperies sur ton capteur que tu n'en as retirées et que tu te retrouves avec des traces en "peau de léopard" du plus bel effet.
La qualité de l'appareil n'a rien à voir la-dedans, la surface du filtre antialiasing est une surface qui attire les poussières, qu'on ait un boîtier  à 500 ou à 5000€, un point c'est tout.
Si tu ne veux pas de poussières, prends un compact ou un hybride dont l'objectif non interchangeable te dispensera de tout nettoyage.

Une baguette de pain.

Demandez à la boulangère que ce n'est pas trop exagéré si elle vous fait la même remarque...

Ce monde est sans avenir...
Faut pas exagérer non plus; on est sur un forum où les usages sont plus directs et simplifiés, pas dans un cours de savoir-vivre de Madame de Rothschild. ;D

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

gm78

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #12 le: 16 avril, 2012, 21:47:32 pm »
Sauf que vu la résolution du D800 au rapport 1/1 les poussières plus petites deviennent visibles. Et donc il faudra faire très attention ou nettoyer plus souvent le capteur.

le mieux est l'ennemi du bien...

*

Hors ligne Sini

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #13 le: 16 avril, 2012, 22:34:02 pm »
Bonsoir messieurs dames,

si vous permettez, mon avis est que la bombe à air n'est pas la meilleure idée, surtout sur un capteur à si haute définition, dans le cas présent, les projections grasses sont probablement les responsables des artifices sur tes images,

un nettoyage avec un liquide ad-hoc sera nécessaire, je le crains...


je vous salue et vous souhaite une soirée remplie de courtoisie et de bonnes manières, 

Hommages au capteur :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors, ça vient cette p*t*** de baguette?  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Aïe! Patapaypatapay!!!  Au fond à droite? Gigot d'agneau  >:D

tl;dr

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #14 le: 16 avril, 2012, 23:10:06 pm »

je vous salue et vous souhaite une soirée remplie de courtoisie et de bonnes manières, 

Hommages au capteur :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors, ça vient cette p*t*** de baguette?  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Aïe! Patapaypatapay!!!  Au fond à droite? Gigot d'agneau  >:D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah, l'enfoiré....  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité