Publicité

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #15 le: 17 avril, 2012, 09:25:01 am »
Attention aussi à ne pas vider le sac de l'aspirateur quand le boîtier est sans optique !

Plus sérieusement, les tâches de gras proviennent d'un excès de lubrification.
Et cet excès disparaîtra au fur et à mesure des prochains nettoyages.
Soit entre 5.000 et 10.000 déclenchements.
Nettoyer plutôt que pester.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #16 le: 17 avril, 2012, 10:39:00 am »
Ce qui est étrange, c'est la décision du changement de boitier car si on change de boitier à chaque fois que le capteur est sale, ça va finir par devenir ennuyeux.
Sans garantie aucune que ça aille mieux d'ailleurs puisque, si le nouveau boitier souffre du même mal, on tourne en rond. La seule solution étant en effet de nettoyer et d'attendre que l'excès de lubrification s'auto-régule.
Là où je ne suis pas vraiment d'accord, en revanche, c'est sur la "résignation" face à ce problème car, sur un boitier à près de 3000 €, on devrait être en droit d'attendre que les fabricants respectent des tolérances un peu plus serrées. Finalement, lorsqu'on achète du matériel réputé "pro", c'est aussi pour se mettre à l'abri de ce genre de désagréments et là ... faut bien avouer que c'est quand même pas terrible.

Alors évidemment, on est devant le fait accompli et il n'y a plus qu'à faire avec mais bon, râler un bon coup ne me semble pas déplacé non plus ;)

*

gm78

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #17 le: 17 avril, 2012, 10:47:08 am »
tu vas peut-être un peu vite à déduire qu'il s'agit d'un problème de construction, et non de manipulation...

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #18 le: 17 avril, 2012, 10:52:01 am »
C'est vrai, je vois souvent des reflex qui restent ouverts posés sur une table pendant plusieurs minutes ! Donc si pendant ce temps-là on prépare la friture du midi ... j'aurais dû préciser "s'il s'agit vraiment de taches grasses dues aux projections internes".
Ceci dit, le D3 a bien été affecté par ce souci sans qu'on puisse douter du degré d'expérience de certains utilisateurs qui ont rapporté le problème. Donc il semblerait qu'on doive faire avec ... Et c'est ce que je trouve anormal ;)

*

gm78

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #19 le: 17 avril, 2012, 10:54:14 am »
d'accord avec toi sur le constat général, un tel défaut avéré n'est pas admissible

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #20 le: 17 avril, 2012, 11:13:00 am »
Bonjour,

( oui aujourd'hui, je salue !)

JE suis un peu perplexe face au probléme et à la décision de l'échange!!!
En fait pourquoi pas, mais j'ai comme un doute surtout avec un élément extérieur comme la bombe air...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #21 le: 17 avril, 2012, 11:25:57 am »
Bonjour

Mon revendeur Nikon qui a lui même un D800 (2 mois d 'attente >:( >:( >:( pour le mien)et reconnait aussi un petit problème de poussière,graisse etc....
Et pense que cela devrait disparaitre après plusieurs passages.
Mais il me dit qu'il faut éviter de vider une bombe d'air pour le nettoyage.
Je crois qu'il ne faut pas s'aventurer a nettoyer sois même ce genre d'appareil sauf si une grande expérience .
A moins d'avoir une salle blanche  chez soi  ;) ;) ;)

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #22 le: 17 avril, 2012, 11:49:34 am »
Ça serait bien de poster une image avec les taches incriminées. On verrait assez facilement de quel type de taches il peut s'agir. Allez! Une petite photo d'une zone claire uniforme et floue avec un diaph fermé à f22!

Pour le reste, il ne s'agit pas de se résigner mais la qualité d'un boîtier construit autour d'un capteur dont la conception, au moins au niveau du filtre, est identique aux capteurs plus courants, ne change rien à l'affaire. Sur route parsemée de clous, on crèvera un pneu en Ferrari comme en Twingo.
La taille des photosites a son importance comme cela a été dit, le nettoyage aussi.
Enfin, le mode prise de vue aussi. Si je fais du portrait au télé à pleine ouverture, pas de taches. Si je fais de la pose longue à f16, j'aurais des taches quelles que soient les précautions prises, ne serait-ce que par l'effet de la charge électrostatique de la surface du capteur pendant la pose.
Dernier facteur, le post-traitement; on peut faire apparaître grâce à un traitement approprié des taches rondes sur n'importe quelle image même si normalement elles ne sont pas perceptibles.

@sebdeniro: la bombe à air est une très mauvaise solution qui dépose autant de merdes qu'elle n'en retire.
Aspirateur  dédié pour retirer les poussières abrasives et kit de nettoyage ensuite.

On aimerait bien que les utilisateurs exigeants pour lesquels un tel boîtier est indispensable à leur haut niveau d'exigence photographique montrent autant de rigueur dans l'entretien de leur capteur et un peu plus de réalisme sur les capacités d'une surface exposée à l'air ambiant à éliminer les particules en suspension.
« Modifié: 17 avril, 2012, 12:20:21 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #23 le: 17 avril, 2012, 12:46:06 pm »
+1 ;) ;) ;)

*

Romlam

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #24 le: 14 mai, 2012, 08:34:59 am »
Bonjour,

J'ai également un problème de tâches sur mon capteur.

J'ai juste "regardé" mon capteur hier sans osé lui faire quoi-que ce soit (pas le matériel ad-hoc), mais vu le prix du boitier, je pense attendre un peu (4 ou 5 tâches seulement, visibles que dans certaines conditions, pour le moment) et passer par Nikon tel que c'est recommandé dans le manuel.

Pour constater les tâches, je ferme le diaphragme au max (quelque soit l'objectif) et je fais une photo avec un temps d'expo de plus de 1s (3 ou 4) et c'est infaillible.

Sur des poses plus longues et au trépied, tâches invisibles. C'est le flou de bougé qui a l'air de les faire ressortir, mais ça ne me paraît pas logique si ?

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #25 le: 14 mai, 2012, 09:48:27 am »
Encore un "Zorro" sur le Forum, il y avait longtemps ...  :P :lol:
X & H ...

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #26 le: 14 mai, 2012, 10:44:50 am »
Sur des poses plus longues et au trépied, tâches invisibles. C'est le flou de bougé qui a l'air de les faire ressortir, mais ça ne me paraît pas logique si ?
D'un côté, ça semble très logique. Si tu fais une pose longue à main levée, tout va être flou sauf les taches qui, elles, ne peuvent pas bouger puisqu'elles sont collées sur le capteur !
Mais pour vérifier ces taches, le mieux est de photographier une surface unie (le plus simple est un ciel bleu) avec le diaph bien fermé, le tout à vitesse "normale" pour avoir une photo nette

*

2nockendo5

  • Invité
D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #27 le: 08 oct., 2014, 19:34:48 pm »
 j'ai achete à Nikon un D800 suite aux problemes de poussieres avec un D600.
date d'achat octobre 2013. premières photos en janvier 2014.poussieres) debut  entre janvier et fin juillet et 6000 photos, 3 nettoyages successifs du capteur par revendeur nikon (beaucoup de poussières). debut Septembre 2014, j'envoi l'appareil à nikon SAV. un premier retour avec plein de poussieres sur le capteur. renvoi de l'appareil le lendemain, et meme probleme au retour. Re renvoi debut octobre avec photos à l'appui montrant une vingtaine de points noirs sur le capteur!!en 1 mois, je n'ai fait que 5 photos pour les test et l'appareil est retourné chez nikon 3 fois. j'attends avec impatience le resultat, esperant que nikon fera correctement son travail ; ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent.
quelqu'un a t'il eu ce genre de probleme ? 

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #28 le: 08 oct., 2014, 19:48:27 pm »
Salut, e ne connais malheureusement pas la solution a ton problème,  mais pour ton 1er message un ptit Bonjour,  je suis xxx et j'ai un problème ne serai pas de trop. 
En attendant bon courage.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

D800 : poussière sur le capteur
« Réponse #29 le: 08 oct., 2014, 19:49:50 pm »
Je déterre un post vieux de 2 ans, je poste un seul message, je ne me présente pas et je râle.
Tu comptes aller plus loin ou pas ?

Publicité