Publicité

*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #630 le: 17 oct., 2014, 18:58:16 pm »
Bon je vais bien trouver, mais c'est la première fois que j'ai ce soucis, après trois boiters nikon...

Merci beaucoup en tout cas.

Publicité

*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #631 le: 17 oct., 2014, 19:40:03 pm »
Je viens de prendre un raw 14 bit.

Sous nx2 ce raw brut, dans l'onglet taille/résolution fait : 1632x1080 (cet onglet est d'ailleurs déjà coché sur "modifier la taille de l'image" alors que je ne lui ai rien demandé, je coche : ne pas modifier...).

Aucune compression de raw sur le boitier.

Je devrais apparemment avoir un raw de 4928x3280 ???

J'ouvre cette image que j'ai convertie en tiff, sous Photoshop CS5, qui m'indique que cette image est de 1632x1080, 72 Dpi...et qui pèse 5,2 Mo, léger pour un tiff !!

J'ai vérifié ma conversion en tiff : aucune compression, comme j'ai fait des centaines de fois...

Un truc m'échappe...
« Modifié: 17 oct., 2014, 20:41:10 pm par mektoub »

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #632 le: 17 oct., 2014, 22:03:28 pm »
Bonjour, peut etre que pour vérifier sérieusement le RAW du boitier, copier une photo en insérant la carte mémoire dans un lecteur de carte, sans passer par un logiciel tiers.
Ensuite un petit clique droit pour les paramètres du fichier, cela permettrai d'enlever tous doutes,non?
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #633 le: 18 oct., 2014, 09:08:29 am »
Bonjour,

oui Macadam, c'est une bonne idée, je vais essayer ça.
En fait je n'ai pas ce boitier depuis longtemps, et pensait avoir fait une erreur de paramétrage boitier ou dans mon workflow/derush, mais hier j'ai tout essayé, et commence à m'inquiéter .

J'ai aussi remarqué le "clock" écrit en permanence sur l'écran : la pile de l'horloge semble morte, je vais la changer ce matin.
Croyez-vous que si cette pile est morte, le boitier "restreindrait" ses capacités ?

Pour moi non, à voir donc avec cette pile.
Sinon mise à jour du firmware ?

Je stresse là...
« Modifié: 18 oct., 2014, 09:17:11 am par mektoub »

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #634 le: 18 oct., 2014, 09:45:00 am »
Pas de stress, c'est forcément une manip sur l'ordinateur qui est en cause.
Un D4 sort des raw de 16MP et rien d'autre donc s'il y en a qui disparaissent, ça ne peut pas être dans le boitier.

Commence par faire la manip suggérée par Macadam histoire de te rassurer.
Ensuite, vérifié ta chaine de traitement.
Gros doute : tu es bien certain de traiter des Nef ? Pas des jpeg ?

*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #635 le: 18 oct., 2014, 11:05:37 am »
Oui oui Didier, je suis bien en raw.

Je viens de changer la pile dans le doute.

J'ai pris deux vues nef, 12 et 14 bits, le boitier m'affiche des images sur cadran à 4928x3280. Jusque là ok.

Je rentre ces images via un lecteur de cartes, clic droit propriété : il ne m'affiche que le poids du fichier : 32 Mo pour un raw 14 bit, 25 pour un 12 bits.
Savez-vous au passage comment dans NX2 on affiche les données d'une image en pixels pour vérifier ?

Perso j'ouvre mon image dans NX2, édition, taille/résolution, et la il m'indique le même fichier à 1080x1632 avec toujours coché : "modifier la taille de l'image"  (ce qui ne change rien si je coche "ne pas modifier").
Il y a un autre moyen pour vérifier la résolution en pixel d'un raw original ?

Merci.
« Modifié: 18 oct., 2014, 11:07:09 am par mektoub »

*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #636 le: 18 oct., 2014, 11:10:36 am »
Dans "métadonnées" de NX2, il m'indique bien que le fichier est à 1632x1080.
Soucis avec NX2 ? (que j'ai pourtant désinstallé et réinstallé hier...)
« Modifié: 18 oct., 2014, 11:16:28 am par mektoub »

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #637 le: 18 oct., 2014, 11:57:07 am »
Dans "métadonnées" de NX2, il m'indique bien que le fichier est à 1632x1080.
Soucis avec NX2 ? (que j'ai pourtant désinstallé et réinstallé hier...)

Excusez moi,mais des le début,nous vous avons dit que votre soucis était à l'importation par je ne sais quel logiciel. Nikon propose Nikon transfer 2 et ViewNX gratuitement,pourquoi ne pas les utiliser???. Je suis Nikon(numérique) depuis 2004 et je n'utilise que Nikon transfert et ce sans aucun soucis .
Votre problème n'a rien à voir avec le boitier .
 :C

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #638 le: 18 oct., 2014, 12:08:35 pm »
Excusez moi,mais des le début,nous vous avons dit que votre soucis était à l'importation par je ne sais quel logiciel.
Oui mais justement, Mektoub vient de faire l'essai en transférant ses Nef directement via un lecteur de cartes, ce qui est beaucoup plus simple et plus sûr que Nikon transfert (celui-ci pouvant également être affecté d'un dysfonctionnement).

A ce niveau, tout va bien puisque le poids des fichiers est normal. Avec Windows 7, on peut faire un clic droit -> Propriétés -> Onglet détails. Et là on voit la taille en pixels ainsi que les principales données exif. Mais avec les poids indiqués (25 à 32 Mo), il est certain que la taille est correcte.

Le problème ne vient donc pas de l'importation du fichier sur le disque dur mais de Capture NX qui semble résuire la taille à l'ouverture du fichier.
Ca fait un moment que j'ai abandonné Capture et je n'ai pas le temps aujourd'hui mais si ce soir la solution n'est toujours pas trouvée, je le rouvrirai pour inspecter les options d'importation et vérifier s'il n'y a pas un paramètre en cause.

*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #639 le: 18 oct., 2014, 12:20:31 pm »
Non mais c'est hallucinant, je deviens fou !

J'ai toujours utilisé Nikon Transfer et NX2 avec D200, D300, D700, et maintenant D4.

Donc je viens de faire le test en prenant une photo avec mon D700 : mon image est à 4256x2832 (nef 14 bit) sur le boitier, je transfère sur ordi (quelque soit la façon) : mon nef ouvert dans NX2 est bien à 4256x2832 (métadonnées).

Je prends une photo avec le D4 (même config nef), même mode de transfert (quel qu’il soit), j'ouvre mon image dans NX2 : elle s'affiche à 1632x1080 sans avoir RIEN touché ou changé dans NX2 !

Je ne me suis jamais posé ce genre de question car je n'ai JAMAIS eu de fichier modifié, et là...

Pas un problème de boitier apparemment, NX2 fonctionne très bien avec mes autres boitiers...
Il aurait un problème pour afficher les nefs du D4 ??? Je ne comprends plus rien...

Ce qui est sûr c'est que j'ai un reportage cet aprem et un concert ce soir : je prends le D700 !
Alors que je voulais tester le D4 sur le terrain, ça commence mal...
« Modifié: 18 oct., 2014, 12:23:28 pm par mektoub »


*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #641 le: 18 oct., 2014, 12:49:01 pm »
Je pense que mon pb vient de ça...

Je suis tombé la dessus :

http://www.nikonimglib.com/nefcodec/

et là dessus :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=59948.0

Mais ou peut- on chopper la dernière version de Capture, elle doit être dans le boite D4 ?
Je vais voir ça...

D'ailleurs, Nikon Transfer ne m'affiche pas les images du D4...
« Modifié: 18 oct., 2014, 12:53:55 pm par mektoub »

*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #642 le: 18 oct., 2014, 13:09:16 pm »
Merci, je suis tombé sur la version 2.9.0, la tienne est plus récente je présume...

Sais-tu comment on fait pour savoir si on est en 32 bits ou 64  (windows) ?

*

mektoub

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #643 le: 18 oct., 2014, 17:21:24 pm »
Donc si je comprends bien j'avais acheté Capture NX2, qui n'est pas compatible avec les nefs du D4, pouvez-vous me confirmer ça ?

Sur Nikon France il n'y a plus de mises à jour pour ce logiciel, mais apparemment à la place, Capture NXD que je n'aime pas.

Pour ceux qui ont le D4, sur quel logiciels Nikon travaillez-vous ?

Merci.
« Modifié: 18 oct., 2014, 17:31:17 pm par mektoub »


Publicité