Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [dub74] Croissant de lune montante  (Lu 2590 fois)
dub74
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« le: 30 Nov, 2011, 22:06:42 »

Bonsoir a tous, j'aurais besoin de vos conseils:

J'utilise un bridge coolpix P500, acheter fraichement il y a un mois a la suite d'un compact kodak 4 Mpx..(année 19...heu je m'en rapelle plus Lol), donc tres content de mon achat mais un peu perdu quand même avec tout ces modes...

Donc, j'ai pris la lune en photo, a main levée caler sur le toit de l'auto Huh?, mais le résultat n'est pas au rendez vous..

Pourquoi ce halo?est ce le bougé?

De plus, pour ce type de photo, vaut il mieux la faire  a pleine focale ou a mi zoom et recadrage/agrandissement a l'ordi?

Voici les infos de prise de vue (je me rappel plus le nom specifique au passage?):

Taille d'image :   4000 x 3000
Informations sur le fichier 2
Date de prise de vue :   30/11/2011 18:30:13
Qualité d'image :   JPEG fine
Informations de l'appareil
Appareil :   Nikon COOLPIX P500   
Focale :   31,2mm
Zoom numérique :   1,00
Convertisseur :
Mode mise au point :   AF-S
VR :   ON
Exposition
Ouverture :   F/5,4
Vitesse d'obturation :   4s
Mode d'exposition :   Auto à priorité ouverture
Correction expo. :   0IL
Mesure :   Matricielle
Sensibilité ISO :   Automatique (ISO 800)
Flash
Mode synchro flash :
Paramètres de l'image
Balance des blancs :   Automatique, 0
Réduction bruit :   Activée
D-Lighting actif :   Désactivé
Maquillage :   Désactivé
Optimisation image
Optimisation image :   Normale
Option couleur :   Couleur standard
Correction d'image :   Automatique
Corr. de la saturation :   0
Accentuation :   Automatique

Merci.

http://img265.imageshack.us/img265/7012/dscn0412f.jpg
Journalisée
Forum photo Nikon Passion
« le: 30 Nov, 2011, 22:06:42 »

Journalisée
chadokpebrok
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #1 le: 30 Nov, 2011, 22:20:08 »

je met ton image

Journalisée

"Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire." George Orwell

"Chaque âme est et devient ce qu'elle contemple" Plotin
Nanjing
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #2 le: 30 Nov, 2011, 22:28:58 »

elle est toute floue, parce qu'elle bouge trop vite par rapport au temps de pose

pour photographier la lune et z'autres astres de la nuit il faut un trépied un peu spécial, qui permet de suivre leur mouvement

bref t'es pas sorti de l'auberge, parce qu'il faut des sous, beaucoup des sous pour faire ça bien net

bon courage pour la suite
Journalisée
Weepbitterly
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #3 le: 30 Nov, 2011, 22:49:52 »

Dans le ciel, la lune est la seule exception à la règle que tu indiques, car elle est suffisamment lumineuse pour accrocher le 1/200ème sans monter les ISO.

Pour cette image, le temps de pose est de 4 secondes, ce qui donne une lune ressemblant à un soleil ;  et floue.

A mon humble avis, le problème vient surtout d'une mesure d'exposition inadaptée. Mais y avait-il moyen de faire autrement avec le P500 ?
Journalisée

Nikon D300
Ma galerie publique Picasa : https://picasaweb.google.com/weepbitterly
dub74
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #4 le: 01 Déc, 2011, 00:25:36 »

Merci pour ces conseil, pour avoir une idée, voici la lune telle qu'elle etait au moment de la prise (cette photo la a été prise en paysage de nuit..).

Le trépied je vais en acheter un, pas spécial du tout mais ce sera toujours mieux que rien, et si ce n'est pas adapter ben je ne ferais pas de photo de madame la lune Embarrassed

Concernant le temps de pose, en mode A il est gerer automatiquement..Aurais je du me mettre en mode M et regler plus vite mais toujours a la plus grande ouverture?

Merci.

* DSCN0410.JPG (43.75 Ko, 1024x768 - vu 708 fois.)
Journalisée
Weepbitterly
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #5 le: 01 Déc, 2011, 01:11:45 »

Quel que soit le mode, A ou M, ça n'aurait probablement rien changé.

La mesure d'exposition s'est vraisemblablement faite sur toute la surface du capteur et le ciel très sombre a trompé la cellule. Il aurait ici fallu faire la mesure en mode spot, mesuré sur la lune.

Pour la 2ème image, c'est moins flagrant (1/20ème de seconde), mais le résultat est également une lune sur-exposée
Journalisée

Nikon D300
capuchon29
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #6 le: 01 Déc, 2011, 10:07:05 »

Dans le ciel, la lune est la seule exception à la règle que tu indiques, car elle est suffisamment lumineuse pour accrocher le 1/200ème sans monter les ISO.

Pour cette image, le temps de pose est de 4 secondes, ce qui donne une lune ressemblant à un soleil ;  et floue.

A mon humble avis, le problème vient surtout d'une mesure d'exposition inadaptée. Mais y avait-il moyen de faire autrement avec le P500 ?

+1 Smiley
Journalisée

Le Denick
Le Denick
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #7 le: 01 Déc, 2011, 11:26:12 »

Non, même en mesure spot, il est presque impossible d’avoir une expo correct sur la lune, c’est un astre très lumineux, trop petit sur le capteur pour la cellule même en spot. Le seul moyen est de faire des essais en expo manuelle. (ƒ8 au 1/400 à 200 iso en général.) Et pas besoin de trépied spécial.
Journalisée

Nikon D300s / D80 / F401 
Nikkor AF-S  17-55  ƒ2,8 G ED  /  AF 35-70 / AF 50 ƒ1,8
Sigma  105 ƒ2,8 macro  / 18-200  /  70-300
Pr. Blurp
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #8 le: 01 Déc, 2011, 14:03:33 »

Une longue focale pour prendre la Lune, c'est quand même mieux, ne pas oublier qu'elle ne représente que 30' d'arc vue de notre planète  Grin.

La photo ci-après a été prise avec un 500 f/8 catadioptrique (équivalent à 750 en DX) comme on en trouve à 150€ actuellement, donc rien de ruineux; j'avais pris appui sur une simple rambarde en bois (pas de trépied); mode M, ISO 200, 1/180s (f/8, pas le choix).

Comme quoi il n'est pas besoin de louer l'observatoire du Pic du Midi pour prendre la photo! Grin

1° cadrage original
2° crop 1000x667

* Alb100720n45_01.JPG (30.47 Ko, 1000x669 - vu 618 fois.)

* Alb100720n45.JPG (153.1 Ko, 667x1000 - vu 628 fois.)
Journalisée
Maolechat
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #9 le: 03 Déc, 2011, 21:21:36 »

Bonsoir a tous, j'aurais besoin de vos conseils:

J'utilise un bridge coolpix P500, acheter fraichement il y a un mois a la suite d'un compact kodak 4 Mpx..(année 19...heu je m'en rapelle plus Lol), donc tres content de mon achat mais un peu perdu quand même avec tout ces modes...

Donc, j'ai pris la lune en photo, a main levée caler sur le toit de l'auto Huh?, mais le résultat n'est pas au rendez vous..

De plus, pour ce type de photo, vaut il mieux la faire  a pleine focale ou a mi zoom et recadrage/agrandissement a l'ordi?

Le fait est qu'un quartier de lune ou une pleine lune se prend à main levée, jamais eu besoin d'un trépied pour faire ce genre de photo.

En f-8   1/1000, mesure spot...noir et blanc...mais de grâce,  pas à proximité d'un lampadaire ou d'une source lumineuse.

Journalisée

On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part

-Pierre Falardeau
Heywood Floyd
Modérateur+
Membre actif

En ligne En ligne

Galerie Photo

« Répondre #10 le: 03 Déc, 2011, 21:26:41 »

elle est toute floue, parce qu'elle bouge trop vite par rapport au temps de pose
Faux : s'il y a flou ici, c'est avant tout parce que l'appareil photo a bougé.

pour photographier la lune et z'autres astres de la nuit il faut un trépied un peu spécial, qui permet de suivre leur mouvement
Encore faux : la lunne est très lumineuse  et peut aisément être photographiée à des vitesses telles que son mouvement dans le ciel peut être négligé.

Non, le halo n'est pas dû au bougé (même s'il y en a certainement) mais à l'énorme surexposition.
Journalisée

dub74
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #11 le: 06 Déc, 2011, 20:10:58 »

Petit up pour ce post :

J'ai réessayer cette fois ci avec trepied, avec des réglages differents, comme conseiller, mode M plusieurs essai f/8, f/5.7 ; 1/100s, 1/640s:
8 photos, 4 completement noir Evil on se moque pas

3 ou on appercoit un léger truc qui ressemble a de la lumiere, et voici la plus "réussi" (devrais je dire la moins pire  Grin)
mais des questions:
a f/8 pas asser de lumiere?f/5.7 a 1/250s noir pas asser de lumiere? alors pourquoi maolechat a f/8 1/1000s ca marche et pas moi??
Merci.

Focale :   82,9mm
Zoom numérique :   1,00
Convertisseur :
Mode mise au point :   AF-S
VR :   ON
Exposition
Ouverture :   F/5,7
Vitesse d'obturation :   1/100s
Mode d'exposition :   Manuel
Correction expo. :   0IL
Mesure :   Matricielle
Sensibilité ISO :   Automatique (ISO 160)
Flash
Mode synchro flash :
Paramètres de l'image
Balance des blancs :   Automatique, 0
Réduction bruit :   Désactivée
D-Lighting actif :   Désactivé
Maquillage :   Désactivé
Optimisation image
Optimisation image :   Normale
Option couleur :   Couleur standard
Correction d'image :   Automatique

* DSCN0464.JPG (76.76 Ko, 1024x768 - vu 499 fois.)
Journalisée
Weepbitterly
Modérateur
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #12 le: 06 Déc, 2011, 21:11:32 »

A refaire Cheesy . Ça va , le sujet sait se rendre disponible tous les jours Cheesy

Tu as un écran de contrôle pour vérifier le résultat.

1- zoom au max : le P 500  atteint les 144mm (soit 810mm en équivalent 24x36).

2- diaphragme réglé à sa valeur mini + 1, donc f/8

3- vitesse et ISO à adapter pour une exposition correcte. Si la cellule ne donne pas de bons résultats, essaies plusieurs vitesses jusqu'à trouver la bonne à l'écran, et par précaution fais-en quelques unes de plus, par incréments positifs et négatifs de 0,5 IL.

Ça te permettra aussi de vérifier la qualité de ton trépied : les images devraient conserver leur cadrage et être totalement superposables (au déplacement de la lune près).

Ce serait bien le diable que tu n'en sortes pas au moins une de montrable Cheesy

Journalisée

Nikon D300
dub74
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #13 le: 06 Déc, 2011, 23:37:04 »

weepbitterly, déja merci.

Ensuite, non malheureusement pas disponible tout les jours Tongue ce soir pas vu ca pleut Lol

Désolé d'etre un peu beaucoup chiant Grin mais je pige pas trop
Citation
2- diaphragme réglé à sa valeur mini + 1, donc f/8

si diaphragme mini, moins de lumiere non?donc photo noir comme je dit dans le message d'avant (les 4 de mes essais..)ou il faut compenser par une vitesse plus lente pour laisser entrer de la lumiere?ou ca a rien a voir vu que y'a asser de lumiere?

Merci encore pour la patience Grin Grin Grin
Journalisée
Heywood Floyd
Modérateur+
Membre actif

En ligne En ligne

Galerie Photo

« Répondre #14 le: 06 Déc, 2011, 23:39:51 »

si diaphragme mini, moins de lumiere non?
Plus le chiffre est bas, plus le diaphragme est ouvert, donc plus il y a de lumière qui entre. Wink
Journalisée

Forum photo Nikon Passion

Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: