Choisir votre matériel Photo > Nikon reflex - bridges - compacts

D50: cercles concentriques plus que bizarres...

<< < (2/3) > >>

Jaco:
Je le pense aussi mais de façon aussi régulière et parfaitement centrée, cela m'étonne un peu...
J'attends de savoir si  il y avait un pola ou pas...

VincentMax:
Bonjour à tous et toutes,  Voici quelques infos suplémentaires à ce sujet : c'est mon neveux qui a pris cette série et c'est son premier contact avec la photographie (pas rerecherche sur les ouvertures, il sait à peine ce que c'est).  Il n'a pas constaté le problème à la prise de vue, mais seulement en les déchargeant sur son PC.  Rien d'étrange à l'oeil au travers de ce parebrise.  Toute la série souffre du même défaut.  Il y un skylight sur le zoom et il est propre.  Le reste des photos de la journée est correct, ce sont des extérieurs/jour.  Je vais faire quelques vues ce soir ext./nuit sans vitre pour voir ce que ça donne.  Je vous tiens au courant.

Olivier:
On dirait une photographie d'une phare arrière de voiture en gros plan...et sur les phares arrières modernes, il y a des ronds circulaires il me semble!

Probablement que ma pensée est absurde, mais on sait jamais! ;)

Olivier

deco:
En optique, un anneau de Newton désigne la figure d'interférence obtenue en plaçant une lentille sur une surface plane. On peut observer une série d'anneaux concentriques, alternativement lumineux et sombres, centrée sur le point de contact entre la surface sphérique de la lentille et la surface plane.

Le phénomène porte le nom du premier physicien à l'avoir analysé : Isaac Newton.


 Équation des anneaux de Newton  [modifier]
 
où :

r est le rayon de l'anneau clair ;
R est le rayon de courbure de la lentille ;
m peut être 0, 1, 2, 3... il dépend du nombre d'anneaux sombres ;
λ est la longueur d'onde de la lumière traversant la lentille.

deco:
Commentaires :
La source S est placée au foyer de la lentille. Une lame semi-transparente permet l'observation dans l'axe du système.



On considère deux surfaces réfléchissantes et sensiblement parallèles : un plan et une sphère de grand rayon.
Le rayon en rouge ( à droite du schéma) peut se réfléchir sur l'interface verre-air (rayon violet) ou franchir cet interface et se réfléchir sur le plan inférieur (rayon bleu). Ces deux rayons peuvent interférer en donnant des franges de lame mince. Une réflexion sur une surface verre-air s'effectue sans déphasage alors qu'une réflexion sur une surface air-verre s'effectue avec un déphasage de 180°.

Si R est le rayon de courbure de la face inférieure de la lentille et si r est la distance du rayon avec l'axe optique du système, on a r² = e(2R - e). Comme e est beaucoup plus petit que R, l'expression de la différence de marche est d = 2e + l/2 = r²/R + l/2.
Comme le système admet un axe de révolution, les franges sont des anneaux centrés sur l'axe.
Si la lentille est en contact optique avec le plan inférieur le premier anneau est sombre. Les anneaux suivants (la différence de marche augmente de une longueur d'onde entre deux anneaux) ont des rayons proportionnels à la racine carrée d'un nombre entier.

Dans le programme, je commence par tracer le disque le plus extérieur puis je progresse vers le centre afin de limiter les problèmes de moirage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique