Publicité

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« le: 16 sept., 2011, 20:47:58 pm »
bonjour,
j'utilise opendirectly pour lancer nx2 sur un nef de lr.
ce nef a dans lr des étoiles, label de couleur et mots clés. s'il y a des paramètres de développement, je ne m'en soucie pas car j'utilise nx2.

dans nx2 je sauve le nef, sauve sous le tif et le jpg.
de retour dans lr, le tif et le jpg ne sont pas là. il faut synchroniser le folder pour les importer !
une fois importés ils n'ont pas de metadata... (je n'ai pas encore essayé mais s'il s'agissait d'une collection, ils ne seraient pas dedans et ce serait dur de les retrouver sur le disque dur !!!)

comment copier coller des réglages du nef sur tif et jpg ? je ne connais pas l'outil (clic droit, aérographe-bombe...)

j'ai essayé syncomatic mais il faut sélectionner les trois fichiers, copier metadata de nef vers tif, ensuite lancer syncomatic et copier de nef vers jpg,...

pénible !

merci
marc

Publicité

*

Hors ligne Sini

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #1 le: 16 sept., 2011, 21:06:05 pm »
bonsoir,


Ne confonds-tu pas les données de cataloguage qui ne sont pas repris dans l'exif à ce que je sache, mais dans la base de donnée du logiciel ou fichier catalogueur

j'espère ne pas me tromper :D
tl;dr

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #2 le: 16 sept., 2011, 21:23:28 pm »
non,
le nef est catalogué dans lightroom avec stars, label,...
j'édite le nef dans nx2, je reviens dans lr avec nef modifié (lr s'en fout) et un tif et un jpg.

ils n'ont pas de metadata et on ne les voit pas. il faut d'abord synchroniser le dossier (comme quand j'ai catalogué mes photos de vacances et que mon frère m'envoie d'autres photos) pour les importer puis leur ajouter les mêmes stars, label,mots clés que lr.
je ne sais pas comment faire copier coller des stars, label et mots clés d'un nef vers un tif et un jpg.

syncomatic le fait mais c'est un peu lent car ils ont voulu etre général et donc au lieu de transferer de raw vers tif+jpg on doit le faire en deux fois



marc

*

Hors ligne Jean-Christophe

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #3 le: 16 sept., 2011, 21:43:24 pm »
Je ne comprends pas tout à ton problème  ::)

Opendirectly ? Dans LR tu configures NX2 en éditeur externe et LR gère tout seul, qu'apporte donc le plugin en plus ?

Les étoiles, couleurs et mots-clés restent dans LR, aucun intérêt de les exporter dans NX2 qui ne te sert manifestement qu'à développer.

Quel intérêt de faire un tiff et jpg dans NX2 ?

"de retour dans lr, le tif et le jpg ne sont pas là" --> normal, LR exporte une image (le RAW) et récupères une image (le RAW), le reste il ne peut pas savoir que ça existe (et d'ailleurs on s'en moque un peu à priori)

"une fois importés ils n'ont pas de metadata" --> logique, vu que tu les importes par synchro de répertoire, donc ils sont vus comme des nouvelles images

En clair, j'ai le sentiment que ton flux de traitement est bien complexe. Ce que je ferais :

- catalogage dans LR
- export vers NX2 pour développement
- import de retour dans LR
- export Tiff jpg à ta convenance

bcp plus simple :)



comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #4 le: 16 sept., 2011, 21:52:24 pm »
salut jc,
pas si simple.
lr ne veut pas d'editeur externe raw ! il fait un tif. il faut nxtooey, nxtoo (nouveau suite à mes remarques) ou open directly pour lancer un nef.

gros manque de lr par rapport à photomechanic : il ne sait pas montrer le jpeg embarqué donc il affiche le nef no développé sous nx2.
donc si tu reviens avec un nef tu ne sais rien faire avec comme par exemple lancer sylver efex pro 2.
tu dois faire un tif sous nx2. donc il faut l'importer sous lr, lui ajouter des stars, label et mot clé puis modifier dans sep2...

marc

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #5 le: 16 sept., 2011, 23:40:51 pm »
Bonsoir,
Tu utilises beaucoup d'outils, et je m'y perds un peu.
Quelques réponses, mais sans avoir la prétention de t'aider.
Officiellement LR a choisi de ne pas écrire pas dans un RAW car le RAW est un format propriétaire qui n'est pas maitrisable par Adobe. (corruption de fichier)
C'est un choix que Nikon peut aisément inverser avec NX2, on comprend pourquoi.

Si tu pars de NX2 pour aller dans LR, tu dis que tu es obligé de passer par un TIF et de l'importer. Je ne comprends pas bien çà. Mais pourquoi pas.
Du coup, tout est à refaire puisque le TIF est vu comme une nouvelle image... Je confirme.
Bref, c'est peut-être intéressant de commencer par NX, mais preuve est faite que tu te heurtes à des discontinuités dans ton travail nécessitant des outils complémentaires et paliatifs... une vraie galère, non?
Et si tu remettais le truc à l'endroit  :P => LR vers NX... en évitant de modifier ton NEF. C'est tellement plus facile !  ;D

Laurent


Laurent

*

Hors ligne Jean-Christophe

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #6 le: 17 sept., 2011, 00:59:48 am »
"gros manque de lr par rapport à photomechanic : il ne sait pas montrer le jpeg embarqué"

si, il suffit de le configurer pour qu'il le fasse (dans les préférences)


"tu dois faire un tif sous nx2. donc il faut l'importer sous lr"

non, si tu laisses LR gérer l'export et le réimport, il se débrouille tout seul et les images s'empilent

Ce que je crains c'est qu'à force d'ajouter des plugins et des éditeurs externes et de multiplier les formats d'échange, tu obtiennes un résultat pire que si tu restes dans LR. D'ailleurs, pour ma culture personnelle, pourquoi dois-tu passer sous NX2 à tout prix ?

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #7 le: 17 sept., 2011, 08:45:58 am »
salut jc,
après un an avec lr, je reviens à nx2+color efex pro pour nx2 (malheureusement cep4 ne sera pas porté sur nx2).
le d-lighting, le double seuil, les multi étapes, les u-points au lieu du pinceau et de son masquage ridicule, les multi étapes localisées d'accentuation par masque flou et passe-haut,... en font un outil beaucoup plus puissant que le module développement de lr.
tout est non destructif en nef.
pour tout le reste nx2 est un veau, il est lent, interface obsolete, recherche des fichiers abominable, pas de slideshow ni de galeries,...

l'accentuation au pinceau basé sur les paramètres du panneau détail m'énervent. sinon expo, noir, recup, courbe,... je préfère sous lr mais il faut bien faire un choix.
j'adore la retouche globale de lr et son environnement mais je n'aime pas sa retouche locale et j'ai besoin de photoshop donc un psd de 70Mo voire plus.
même la gomme de lr est foireuse pour enlever de gros objets alors que la gomme de nx2 fait beaucoup de choses.

je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis :
- montrer aperçu minimum devrait être le jpeg embarqué mais cela ne marche pas. de plus j'aurais aimé avec un critère (ex: exif version du logiciel capture nx227) pouvoir limiter cet aperçu du jpeg embarqué aux nef traités avec nx2 (que je mets en mauve d'ailleurs)
- si tu crées un tif externe, lr ne le voit pas puisqu'il a déjà importé le dossier. on pourrait imaginer un répertoire rien que pour les retouches avec import auto mais pas sûr que cela soit pratique de séparer les fichiers sources et retouches

viveza pour lr : tu crées un tif et tu edites dans viveza. si tu veux modifier par la suite c'est foutu. ensuite tu souhaites utiliser cep pour lr. tu as peur de perdre ton travail fait avec viveza donc tu crées un deuxième tif avec color efex. deux fois 70Mo.
avec nx2 c'est 15M dans un nef, ré-éditable à souhait 10 fois plus rapide qu'un smart object de photoshop. Comme lr ne sait pas lire le nef de nx2, on fait un tif ou jpeg dans nx2.
donc tif pour les plugins sous lr ou sortir de lr pour faire un tif, c'est kif kif.

si tu vois des méthodes que j'aurais oubliées ou mal utilisées n'hésite pas à le dire

merci pour ton aide

marc
marc


*

Hors ligne Jean-Christophe

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #8 le: 17 sept., 2011, 11:01:53 am »
j'ai surtout du mal à te suivre, un petit effort de rédaction aiderait :)

C'est un choix à faire au départ. Comme tu le dis chaque développeur a ses spécificités. J'ai choisi LR pour l'ensemble de ses fonctions et sa performance globale. Je n'aime pas NX2 pour plein de raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas.

J'ai aussi une autre théorie : si LR ne suffit pas à traiter mes photos comme je le souhaite alors c'est que celles-ci sont mal prises, et donc je les vire. Si la prise de vue est correcte, alors LR me permet de tout faire. Ceci n'engage que moi.

Ensuite à choisir, si vraiment j'ai un traitement particulier à faire, je passe sous CS5, très bien intégré à LR. Mais c'est excessivement rare.

A trop mélanger les genres et les plugins, on s'y perd donc j'évite.

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #9 le: 17 sept., 2011, 11:21:36 am »
- si tu crées un tif externe, lr ne le voit pas puisqu'il a déjà importé le dossier.

Bonjour,

Pour que Lr voit ton fichier où tes fichiers, il suffit de faire "Synchroniser le dossier" en sélectionnant le dossier dans le module bibliothèque, bouton droit de la souris (PC). Et Lr va importer les nouvelles images.

Eric

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #10 le: 17 sept., 2011, 11:34:20 am »
merci eric,
c'est ce que j'avais dit :
ils n'ont pas de metadata et on ne les voit pas. il faut d'abord synchroniser le dossier (comme quand j'ai catalogué mes photos de vacances et que mon frère m'envoie d'autres photos) pour les importer puis leur ajouter les mêmes stars, label,mots clés que lr.

mais jc semblait dire que lr fait tout tout seul, ce qui est loin d'être le cas

marc

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #11 le: 17 sept., 2011, 11:43:03 am »
Malheureusement, CNX2 ne reconnait pas les xmp de Lr et il faut tout refaire à la main.
C'est pour cela que je tag mes fichiers NEF à partir de CNX2 (localisation, mots clés et copyright) et que j'ai laissé tombé les mots clé hiérarchique de Lr. Comme ça plus besoin de tagguer les fichiers dérivés créer par CNX2, car les métadonnées sont icorporées automatiquement.

Eric

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #12 le: 17 sept., 2011, 11:49:30 am »
Je vais même rajouter qu'avec LR, je ne sauvegarde plus les métadonnées des fichiers NEF dans les xmp, tout est dans le catalogue. En l'absence du fichier xmp, tout les logiciels que j'ai (CNX2, Dxo, PSE9) vont lire les métadatas inclusent dans le fichier NEF.
Et pour les transfert de LR3 vers PSE9, je crée un nouveau fichier dérivé DNG avec LR pour que les métadonnées et le dévellopement soit inclus dans le fichier.

Eric
« Modifié: 17 sept., 2011, 11:54:56 am par Eric01 »

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #13 le: 17 sept., 2011, 13:42:38 pm »
Là Eric, tu m'intéresses :-)
tu utilises nx2 ?

les mots clés de nx2 sont un peu simplistes. d'où mon intérêt pour photomechanic.
mais si je vais vers photomechanic, c'est pour abandonner lightroom ce qui serait dommage (enfin je crois).
en effet tout tourne autour de lr (nik, alien skin, ononesoftware, topaz,...) sur du tif.
de plus photomechanic, le compagnon idéal de nx2 (jusqu'à ce que viewnx2 évolue), n'a pas de catalogue et de collections.

lr ne lit pas les mots clé du nef je pense (pas sûr car je me souviens qu'il lisait les étoiles et label de nx2 !)

comment passes-tu par photoshop ? par lr ou par nx2 ?

quand encodes-tu tes nef, tif, jpg de nx2 dans lr ?

nx2 est-il en prophoto ?

es-tu aussi perdu que moi de ne pas voir les preview jpg de nx2 dans lr ?

marc

comment transférer metadata d'un nef vers un tif et jpg
« Réponse #14 le: 17 sept., 2011, 15:14:01 pm »
Marc, je vais éssayer de répondre à tes questions:

- Oui, j'utilise NX2, pour les même raisons que toi.

- Oui, les mots clés avec CNX2, c'est simpliste, c'est une simple liste, mais les mots clés hiérarchique, c'est aussi une simple liste avec une hiérarchie. Avec de l'organisation, je pense que l'on peut se passer d'une hiérarchie de mots clés.

- Photomechanic, je ne connais pas.

- Abandonner lightroom, je ne me pose pas la question pour l'instant.

- Je ne pense pas que ViewNX2 va évoluer beaucoup, c'est un logiciel pour tous aussi bien pour les NEF d'un reflex que pour les JPG d'un compact à 120€, mais ce n'est que mon avis. C'est vrai qu'une fonction de recherche par métadonnées ne serait pas un luxe.

- Oui, LR lit les mots clés, localisation, étoiles et étiquettes (rouge, jaune, vert et bleu) inclus dans le fichier NEF en faisant bte droit "Métadonnées" et "Lire les métadonnées depuis le fichier". Le fichier annexe xmp (sidecar) est prioritaire par rapport au fichier lui-même, c'est pour cela que je n'enregistre jamais les métadonnées dans le fichier avec Lr. Tout est dans le catalogue, pas de fichier xmp annexe chez moi.

- Pour passer par Photoshop, deux cas: (Photoshop Elements dans mon cas!)
Je crée un PSD avec Lr puis envoi à PS

Création d'un TIFF avec CNX2, import du fichier dans LR puis envoi à PS.

- Retouche avec CNX2, enregistrement des modifs dans le fichier NEF, exportation de ce NEF en JPG, étiquette verte et import du JPG dans Lr.

- Pas de PhotoPro dans CNX2.

- Non, l'aperçu de Lr ne me gène pas, puisque c'est juste une interprétation parmis tant d'autres (dxo, cnx2, etc...). Si je veux voir le rendu de mon APN, je le fais avec Capture NX2 où View NX2

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas.

Eric

PS: l'orthographe et moi, c'est comme CNX2 et LR3 !
« Modifié: 17 sept., 2011, 15:30:51 pm par Eric01 »

Publicité