Publicité

*

Nath63

  • Invité
Quel trépied choisir?
« le: 15 juil., 2011, 09:53:40 am »
Pouvez vous me renseigner sur le genre de trépied que vous utilisez. J'envisage un tel achat pour pouvoir entre autre faire des poses longues.
Mon appareil est un nikon D5100, pour l'instant 18-200 f3,5 5,6 et AFS 50 1,4 G, plus tard un télé plus performant.
Merci de vos conseils.

Publicité

Quel trépied choisir?
« Réponse #1 le: 15 juil., 2011, 10:33:52 am »
Bonjour,

perso j'ai un manfrotto 055XPROB en trépied. La rotule est de chez manfrotto aussi, c'est une boule. Je trouve ça très pratique.
Le mien peut monter assez haut (plus haut que moi en tout cas) et il supporte une charge comme celle-là:
d90+sigma 150 qui pèse quand même un peu! Mais il peut supporter plus.

J'en suis très satisfaite.
Je l'ai utilisé de très nombreuses fois pour des pauses longues, et il est nickel. Il est assez lourd. Au total il doit faire un peu plus de 2kg.

Quel trépied choisir?
« Réponse #2 le: 15 juil., 2011, 11:19:09 am »
perso j'utilise un trépied Benro .
va faire un tour sur le site de photoaddict
nikon D4 + nikon 50 f1.4  +28/70 f2.8+ 70/200 f2.8+sigma macro 105+SB 910

*

Hors ligne Sini

Quel trépied choisir?
« Réponse #3 le: 15 juil., 2011, 12:52:55 pm »
Bonjour,


Autant pour les boîtiers et objectifs, je trouve qu'il ne faut pas avoir un budget qui dicte le choix, autant pour les pieds, je crois qu'il faut quand même avoir un budget pour faire son choix car l'offre est gigantesque et que les alternatives à destinations équivalentes varient du simple au .... je ne sais pas combien  >:D

Après tu pourras sauter les deux pieds joints :D

Perso j'ai toujours eu du Gitzo, je ne connais rien d'autre donc difficile d'être objectif, j'ai juste eu un Velbon à 37€ de mon copain en main l'année dernière, il m'a bien servi car j'allais m'écrouler de rire en le prenant ...  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Quel trépied choisir?
« Réponse #4 le: 15 juil., 2011, 13:04:49 pm »
Bonjour,

"Gitzo, un pied pour la vie."
(Lao Tseu)

Cordialement.

*

Nath63

  • Invité
Quel trépied choisir?
« Réponse #5 le: 15 juil., 2011, 13:13:49 pm »
Merci de tous vos commentaires.
Après avoir pris quelques renseignements supplémentaires j'ai opté pour un manfrotto, d'ailleur celui qu'utilise nounoupoun, j'espère que cela sera satisfaisant, il n'est pas trop léger et à l'air solide maniable et bien adapté à ce que je désire. Bon c'est toujours après que l'on se rend compte!
de toute façon il faut toujours faire un compromis, perso j'aurai aimé quelque chose de très leger puisque je fais beaucoup de randos!! mais bon si le tout s'envole au premier coup de vent ça n'ira pas non plus
merci en tout cas, c'est toujours agréable d'avoir des avis d'utilisateurs!

*

Hors ligne Sini

Quel trépied choisir?
« Réponse #6 le: 15 juil., 2011, 13:30:47 pm »
Les Manfrotto  ont bonne réputation, donc en principe pas de soucis, du moment que tu choisses le bon modèle :D

C'est surtout la rigidité de l'ensemble qui compte, le poids est devenu moins important, les pieds en carbone ne pèsent pas grand chose mais supportent beaucoup car c'est l'appareil qui contribue à alourdire :D

D'où aussi l'importance du nombre de sections... pour la rando ça complique quelque-peu la donne...

Toujours une question de compromis...
tl;dr

Quel trépied choisir?
« Réponse #7 le: 15 juil., 2011, 14:28:29 pm »
Si tu as pris le même que moi, tu verras que c'est un bon choix. J'en suis vraiment très contente.
Et pour la rotule tu as pris laquelle?

Quel trépied choisir?
« Réponse #8 le: 15 juil., 2011, 14:39:36 pm »
Et pour la rotule tu as pris laquelle?

Le trépied, c'est une chose, mais la rotule est peut-être encore plus importante : en pratique, c'est elle qui va décider du matériel que l'ensemble va supporter sans piquer du nez ou trembler comme une feuille au vent.

Un trépied léger peut toujours être alourdi si besoin en y suspendant un objet lourd (sac photo...). Pour la rotule, c'est principalement la rigidité des blocages qui importe.

Une approche budgétaire consiste à mettre environ 50% du disponible dans chacun des éléments.

Quel trépied choisir?
« Réponse #9 le: 15 juil., 2011, 14:52:18 pm »
Moi j'ai cet assemblage:

MANFROTTO 055XPROB Trépied Triminor Pro Noir +Rotule 327RC2
Le tout m'avait coûté 220 euros je crois

Je voulais une rotule "ball", je trouve que c'est plus facile à régler et j'en suis très contente.

*

BernardJ

  • Invité
Quel trépied choisir?
« Réponse #10 le: 16 juil., 2011, 00:10:34 am »
Deux astuces :

 - Pour tester la stabilité d'un trépied, déployer ses jambes, le poser sur un sol bien dur, empoigner la tête (ou le haut de la colonne centrale) et tenter de pivoter l'ensemble sur le plan horizontal. Si ça tourne, le trépied manque de solidité.

- Pour le poids du matériel, prendre un trépied annoncé pour le double. Exemple : si l'appareil photo et son objectif pèsent 2 kg, prendre un trépied prévu pour supporter 4 kg.

BJ

*

Darthinvader

  • Invité
Quel trépied choisir?
« Réponse #11 le: 17 juil., 2011, 15:06:21 pm »
Pour ma part, je viens de faire l'aquisition d'un " cullman nanomax 260 " et franchement rapport qualité prix poid et taille je suis comblé.---->http://www.lemondedelaphoto.com/Nanomax-260-trepied-Cullman-a,5424.html

une photo de ma première longue pose, petite précision en dévissant les 3 gommes des pieds il y a 3 pointes qui apparaissent, très pratique en terrain accidenté (j'étais posé sur un roché)  ;)

*

Nath63

  • Invité
Quel trépied choisir?
« Réponse #12 le: 18 juil., 2011, 17:42:18 pm »
Si tu as pris le même que moi, tu verras que c'est un bon choix. J'en suis vraiment très contente.
Et pour la rotule tu as pris laquelle?
Pour la rotule j' ai pris MANFROTTO 804RC2 Rotule 3D Basic. J'ai reçu tout cela ce matin mais j'ai pas eu le temps de regarder de plus près en tout cas pas de rando avec ce matériel, bien trop lourd! (si c'est sur mon dos ;D)
je vais aller en prospection pour dénicher des lieux propices à des poses longues en espérant pouvoir me raprocher au plus près en voiture dans un premier temps!
Le trépied, c'est une chose, mais la rotule est peut-être encore plus importante : en pratique, c'est elle qui va décider du matériel que l'ensemble va supporter sans piquer du nez ou trembler comme une feuille au vent.

Un trépied léger peut toujours être alourdi si besoin en y suspendant un objet lourd (sac photo...). Pour la rotule, c'est principalement la rigidité des blocages qui importe.

Une approche budgétaire consiste à mettre environ 50% du disponible dans chacun des éléments.
la rotule que j'ai choisi ne vaut que 50% envron du prix du trépied, j'espère qu'elle sera tout de même convenable!
Pour ma part, je viens de faire l'aquisition d'un " cullman nanomax 260 " et franchement rapport qualité prix poid et taille je suis comblé.---->http://www.lemondedelaphoto.com/Nanomax-260-trepied-Cullman-a,5424.html

une photo de ma première longue pose, petite précision en dévissant les 3 gommes des pieds il y a 3 pointes qui apparaissent, très pratique en terrain accidenté (j'étais posé sur un roché)  ;)
belle photo!
merci de tous vos conseils


Quel trépied choisir?
« Réponse #13 le: 19 juil., 2011, 23:57:23 pm »
la rotule que j'ai choisi ne vaut que 50% envron du prix du trépied, j'espère qu'elle sera tout de même convenable!
Aucun souci. Je l'utilise avec un D700 + 80-200 f/2.8 et elle ne bronche pas. D'ailleurs, elle est donnée pour 4 kg de charge donc avec le matériel que tu décris, ça passe sans aucun problème. C'est une rotule très agréable à utiliser et qui inspire confiance ;)

Quel trépied choisir?
« Réponse #14 le: 20 juil., 2011, 00:49:02 am »
la rotule que j'ai choisi ne vaut que 50% environ du prix du trépied, j'espère qu'elle sera tout de même convenable!belle photo!

Mettre la moitié sur le pied et l'autre moitié sur la rotule n'est pas une règle absolue écrite dans le marbre.

Mais c'est une manière de souligner que la rotule n'est pas un petit accessoire sans intérêt, car c'est elle qui a la charge (...) de bloquer l'ensemble boitier + objectif, ce qui conditionne le résultat final.

D'expérience, les poids tolérés indiqués par les fabricants sont très optimistes et peuvent être divisés par deux.

Et, les choses étant ce qu'elles sont, il est plus que probable que le matériel aura tendance à s'allonger et à s'alourdir avec le temps : plus lumineux, plus long, plus de VR III ou IV, etc...

Publicité