Publicité

*

DIDSTY

  • Invité
Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« le: 07 juil., 2011, 00:28:45 am »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'ai un peu de mal à me retrouver dedans. J'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus... Désolé.

Voilà j'ai depuis peu un D7000 en remplacement de mon D90 qui m'a été volé par chronopost au retour de sav. (je précise que l'histoire a été longue et que j'ai fini par avoir un avoir en remplacement du boitier d'occas que nikon m'a renvoyé (dans un piteux état, qui n'avais rien à voir avec mon d90 état neuf))

Bref voilà le matos.
D7000
16/85 vr
18/200 vr
SB600
Un réflecteur pour flash fait maison suite à des plans trouvés sur le net (remis à la taille et format de mon flash), test assez surprenant (je maitrise pas les réglages pas très pratique du d7000 qui sont pas trop sous la mains)

J'ai besoin de votre expérience pour avoir un réglage au top dans chaque circonstances, quel objectifs utiliser, à quel moment, le flash quand, vitesse de synchro du flash.
Les réglages ISO -> j'y comprends pas grand chose.
Par défaut j'ai mis 100iso avec possibilité de monter à 3200 sur un seuil de 1/60 ou 1/100, mais j'ai peur que pour la scène du riz ça merde un peu.

Quel réglages pour la mesure de lumière? matriciel, pondéré, spot ou la dernière que j'ai oublié
Mise au point? 3D, auto, ou mono point avec ou sans point décalé pour la MAP?

Le flash et boitier quelles réglages particuliers?

J'envisage les photos préparation mariage, et l'objectif 16/85 ,  le 18/200 sort de réparation et est fonctionnel à 100% mais je ne veux pas trop prendre le risque de louper l'essentiel car Mr me merde dans les pattes. Je précise qu'il est parti en réparation 2 fois de suite. La première il me plantait le boitier D90, un on/off et ca repartait, et sur mon D7000, pas de MAP sur 18 en visant un paysage, mais de près pas de soucis (3m).

Une courbe de couleur est elle là bienvenue?
Je trouve mes photos un peu sans piqué et blafardes, un remède ou une courbe maison à me proposer?
J'ai poussé un peu la netteté et saturation mais c'est pas encore ça.

Donc voilà j'attends vos conseils.
Merci par avance ;)
« Modifié: 07 juil., 2011, 00:56:39 am par DIDSTY »

Publicité

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #1 le: 07 juil., 2011, 07:44:43 am »
En plus du manuel, je crois qu'il te faut un bon bouquin sur la photo si tu en es encore à te poser toutes ces questions !  ::)
Passe au bridge...  :lol:

PS: Je ne pense pas que les réglages du D7000 soient si différents du D90, c'est aussi un Nikon tout de même...
« Modifié: 07 juil., 2011, 07:46:26 am par bob206 »
X & H ...

*

DIDSTY

  • Invité
Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #2 le: 07 juil., 2011, 08:04:55 am »
Bonjour,

J'ai prévu l'achat du bouquin sur le D7000, les bouquins c'est bien, j'en ai pas mal, mais entre la théorie et l'expérience il y a un méga fossé !
Je ne demande pas des réponses de ton genre cela ne m’intéresse pas !

J'attends juste un retour d'expérience, afin d'éviter des conneries... dû à des réglages incorrectes.

J'ai déjà fait des photos de mariage, et lors des essais avant cérémonie tout était nickel avec les réglages, mais au jour J, la cata. Ce n'était pas si horrible mais ça aurait pu être mieux.

*

Jaco

  • Invité
Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #3 le: 07 juil., 2011, 08:58:46 am »
J'ai besoin de votre expérience pour avoir un réglage au top dans chaque circonstances, quel objectifs utiliser, à quel moment, le flash quand, vitesse de synchro du flash.
Bonjour,
J'ai prévu l'achat du bouquin sur le D7000, les bouquins c'est bien, j'en ai pas mal, mais entre la théorie et l'expérience il y a un méga fossé !
Je ne demande pas des réponses de ton genre cela ne m’intéresse pas !
J'attends juste un retour d'expérience, afin d'éviter des conneries... dû à des réglages incorrectes.
Hé bé... tu payes à la journée ou bien à l'heure? ;) Je veux bien t'accompagner... c'est à quelle date? Dans quelle région? Frais de déplacement?
Puis-je avoir le plan de la mairie et celui de l'église si il y a...
Puis-je faire des répérages sérieux pour le vin d'honneur et le dîner?

En plus du manuel, je crois qu'il te faut un bon bouquin sur la photo si tu en es encore à te poser toutes ces questions !  ::)
Passe au bridge...  :lol:

D'accord (comme d'hab) avec Bob!
« Modifié: 07 juil., 2011, 09:13:08 am par Jaco »

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #4 le: 07 juil., 2011, 09:18:15 am »
Si un seul réglage permettait de faire de bonne photo en mariage sa ce saurait depuis longtemps...  ::)

Je connait des église ou des maison communal (ou mairie) ou que tu soit d'un coté ou l'autre de la pièce les réglage varie du tout au tout, pareille selon que je change d'optique...
Alors tu demander des réglage selon chaque circonstance, en gros tu va te balader avec un botin de réglage...  :lol:

Quant au iso en auto c'est pas trop mon truc, jamais la ou je veux et toujours trop haut.

Quant a une courbe pour changer le piqué je vois pas trop le rapport sa changera tes contraste ou autre mais pas le piqué, pour ça faudra changer d'optique pour des optique qui ont un meilleur piqué (le 18-200 est vraiment pas top a ce niveau).

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #5 le: 07 juil., 2011, 09:37:59 am »
Moi aussi je veux bien participer  ;)

Il est pour quand ton mariage ? Parce que si c'est samedi prochain je pense que cela va etre juste pour te faire la main sur le boitier.

Sinon un conseil d'amateur, tu es largement équipé niveau materiel. A ta place, je prendrai le D7000 avec le 16-85 uniquement, je reste en mesure matricielle, en mode A, en iso auto, pour les réglages d'images je laisse par defaut et je shoote en RAW pour récupérer les petits défauts  ;)

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #6 le: 07 juil., 2011, 10:06:14 am »
D'accord (comme d'hab) avec Bob!
Le B.A.BA de la photographie, apprendre à connaitre son matériel avant...  ::)
X & H ...

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #7 le: 07 juil., 2011, 12:33:30 pm »
Je ne voudrais pas avoir l'air d'enfoncer le clou, mais si tu es le photographe "officiel", vu le nombre de questions que tu te poses, c'est assez inquiétant !
- Courbe de couleur (?), netteté, saturation: format raw et comme ça on s'en fiche, ça se règle au développement.
- Flash ou pas flash ? Si tu sais t'en servir, pas de souci. Mais ça demande une bonne maîtrise pour savoir le doser par rapport à la lumière ambiante en combinant grande ouverture et sensibilité bien choisie. Si tu n'es pas expérimenté, c'est la catastrophe assurée, surtout dans une église.
- Quelle optique ? Il semble que tu n'aies pas le choix. Ton 18-200 fait des caprices, c'est pas le jour pour tenter des expériences. Reste le 16-85. Pas top avec son ouverture peu lumineuse...
- Iso auto, avec un zoom, je ne recommande pas car ça force à fixer une vitesse plancher en fonction de la focale la plus longue, d'où une montée en iso souvent excessive.

*

DIDSTY

  • Invité
Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #8 le: 07 juil., 2011, 12:43:21 pm »
Moi aussi je veux bien participer  ;)

Il est pour quand ton mariage ? Parce que si c'est samedi prochain je pense que cela va etre juste pour te faire la main sur le boitier.

Sinon un conseil d'amateur, tu es largement équipé niveau materiel. A ta place, je prendrai le D7000 avec le 16-85 uniquement, je reste en mesure matricielle, en mode A, en iso auto, pour les réglages d'images je laisse par defaut et je shoote en RAW pour récupérer les petits défauts  ;)

Voilà c'est pas la porte à côté (c'est à l'étranger), je ne serais pas le photographe officiel, donc je ne pourrais pas faire certaines photos dites officiel.
La main je me la suite faite un peu sur le boitier. Je commence à le connaitre mais ce genre de conseils que tu donnes sont utile.
Les iso sont en auto mais avec une base de 100iso et évolutive à 3200 max avec un seuil à 1/60 ou 1/100.
J'ai peur que la Matricielle ne soit pas adapté, j'ai constaté que la pondéré était pas mal. Après c'est surtout le flash sur lequel je vais hésiter, sur son utilisation.
Je note le conseil du RAW, c'est vrai que c'est top pour la retouche derrière
Le mode A, c'est bien la priorité à l'ouverture? Tu mets combien ? Valeur haute ou faible?

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #9 le: 07 juil., 2011, 13:07:03 pm »
Je note le conseil du RAW, c'est vrai que c'est top pour la retouche derrière
Le mode A, c'est bien la priorité à l'ouverture? Tu mets combien ? Valeur haute ou faible?
:hue: Ah oui là, il y a du boulot ...  ::)
Désolé, je sors=====================>>>>>>>>>>>>  :lol: :lol: :lol:
X & H ...

*

DIDSTY

  • Invité
Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #10 le: 07 juil., 2011, 13:16:14 pm »
:hue: Ah oui là, il y a du boulot ...  ::)
Désolé, je sors=====================>>>>>>>>>>>>  :lol: :lol: :lol:

Franchement je veux pas être désagréable, mais je commence à croire que vous me prenez pour un con !!!
Je pense que je n'aurais jamais dû poser de questions sur ce forum !
Visiblement le partage d'infos n'est pas dans vos habitudes !!
Je pratique un forum sur le dépannage de voiture, sans aucune prétention, et même aux débutants je donne des infos toutes connes.
J'imagine que je ne n'ai pas votre LEVEL et que ceux qui font du mauvais esprit peuvent ne pas être fier !

A bon entendeur !

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #11 le: 07 juil., 2011, 13:25:27 pm »
Le mode A est bien celui qui règle l'ouverture. En ce qui concerne le reglage, c'est toi qui décide en fontion du résultat que tu souhaites avoir (petite ou grande profondeur de champ).

J'avoue que tu me fait quand même un peu peur pour tes images.

Comme apparemment tu veux faire les images de la préparation, je pense que cela sera en intérieur alors si tu veux avoir des images "sans risque", le mode P, le Flash en TTLBL et la balance des blancs sur Flash, tu n'aura qu'à t'occuper du cadrage de tes images et c'est déjà pas mal ! Pour la netteté et tout le reste laisse tomber, comme tu shooteras en raw tu traitera cela après et comme souvent les images de préparation sont en noir et blanc...

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #12 le: 07 juil., 2011, 14:01:02 pm »
Franchement je veux pas être désagréable, mais je commence à croire que vous me prenez pour un con !!!
Mais non, personne ne dit ça.
Simplement, il y a comme une grande distorsion entre ce que tu demandes et les images que tu comptes réaliser.
Je m'explique:
- tu poses des questions qui montrent que tu es un débutant au stade ... bien débutant. Ca n'est pas une moquerie, juste un constat.
- tu projettes de réaliser des photos dans des circonstances qui comptent parmi les plus difficiles qui soient.
Alors évidemment, on te fait remarquer "l'anomalie".

Tu conseilles les débutants sur un forum de dépannage auto. Très bien. Imagine que je te dise que j'envisage de réparer moi-même l'injection électronique de ma voiture, mais que je ne sais pas trop comment on ouvre le capot. Tu réagis comment ??? De manière sympa, je n'en doute pas, mais sans doute aussi en me conseillant une petite visite chez le garagiste  ;)

*

tigerwoods

  • Invité
Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #13 le: 07 juil., 2011, 14:59:05 pm »
J'avoue que tu me fait quand même un peu peur pour tes images.

Comme apparemment tu veux faire les images de la préparation, je pense que cela sera en intérieur alors si tu veux avoir des images "sans risque", le mode P, le Flash en TTLBL et la balance des blancs sur Flash, tu n'aura qu'à t'occuper du cadrage de tes images et c'est déjà pas mal ! Pour la netteté et tout le reste laisse tomber, comme tu shooteras en raw tu traitera cela après et comme souvent les images de préparation sont en noir et blanc...

+1 avec l'ensemble de ces conseils
un mariage, c'est pas franchement l'occasion d'expérimenter : mode matriciel, mode P, iso Auto bridé à 1600iso et 1/60s mini, format raw, le 16-85mm tout seul, le flash ttl le moins souvent possible, et roule ma poule.

Conseils de réglage du D7000 pour mariage
« Réponse #14 le: 07 juil., 2011, 15:38:42 pm »
Le mode A, c'est bien la priorité à l'ouverture? Tu mets combien ? Valeur haute ou faible?
Tu vois c'est ce genre de question au qu'elle il n'y a aucune réponse "fixe", selon la luminosité, la profondeur de champs, la distance entre toi et le sujet... tout cela influe sur l'ouverture que tu va utiliser.
C'est en gros comme si tu nous disais je viens de recevoir ma voiture je doit faire un voyage de 1200 km quelle vitesse est ce que je dois mettre ?? Et ont te répondrait aussi que toute les vitesse sont utile, la c'est pareille tout les ouverture, vitesse et mode de mesure ont leur utilité et aucun n'est valable pour toute les situation.

Publicité