Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1080 le: 19 nov., 2014, 20:40:44 pm »
Histoire de terminer mon histoire :

J'ai apporté mon boitier à un autre vendeur/réparateur, qui m'a pris le boitier et l'a examiné. 10 secondes après, il était réparé, et ce gratuitement (j'ai quand même laissé 'la pièce') : il a simplement forcé sur le miroir avec un petit outil pour qu'il revienne dans son réceptacle. Quel soulagement !
Merci de votre aide :)

Publicité

*

greggoryeess

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1081 le: 20 nov., 2014, 20:26:37 pm »
Bonjour à tous,

Je scrute et lis votre forum (entre autre) depuis plusieurs jours, avant de faire mon choix sur le modèle de mon reflex. je pars sur un D5300 à la base.
je fais beaucoup de photos, ai eu un argentique Nikon pendant plusieurs années, que l'on m'a malheureusement volé. Depuis, j'ai de bons compact Canon et mes smartphone... je pars du principe que l'oeil du photographe est le plus important, j'arrive donc à des clichés sympa !

Mais cette fois, après une très longue attente, c'est décidé, envie de mieux de plus et de pouvoir faire réellement ce que je veux, comme au temps de mon argentique !
Voici l'offre que j'ai vu et que je trouve vraiment bien : Kit-Nikon-Reflex-D5100-AF-S-18-140-VR-mm-Etui-carte-SD-8-Go à 599 euros je trouve ce prix vraiment bien (bon étui et carte m'importe peu mais bon...) !
Et j'ai une offre pour un D5300 avec un 105 (qui me va très bien car je souhaite acheté une focale fixe en 35 également) à 686 euros !!

Que feriez-vous ? Le D5100 commence t'il à veiller un peu ? A part wifi et gps y'a t'il vraiment un monde au quotidien entre ces deux boitiers ?

D'avance merci pour vos réponses.

Greggory

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1082 le: 21 nov., 2014, 14:47:01 pm »
A part wifi et gps y'a t'il vraiment un monde au quotidien entre ces deux boitiers ?
Un monde d'écart, certainement pas mais le traitement d'image a évolué donc à 90 € près, si tu le peux, prends le plus récent.

*

greggoryeess

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1083 le: 22 nov., 2014, 12:01:49 pm »
Salut et merci de vos réponses.

Bien évidemment tout simplement d'accord avec vous :))) Je m'apprête à passer commande d'un D5300, avec le 105 qui me paraît bien avec en fin de compte peu d'écart avec le 140. Je préfère compléter avec une focale fixe qui correspondra si j'ai bien tout compris tout à fait à mes besoins.

Merci.


Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1084 le: 22 nov., 2014, 20:51:13 pm »
Je m'apprête à passer commande d'un D5300, avec le 105 qui me paraît bien avec en fin de compte peu d'écart avec le 140.


Quand tu dis 105, tu te réfères au zoom 18-105 ? Si c'est le cas, c'est un choix tout aussi pertinent que le 18-140.

Sinon, il y a toujours un petit écart entre les générations successives de boitiers, D5100 -> D 5200 -> D 5300.

Le D5100 a été lancé en avril 2011, le D5200 en novembre 2012, et le D5300 en octobre 2013, ce qui ne fait "que" deux ans et demi de progrès technologique entre le plus ancien des trois et le plus récent.

D'un autre côté un boitier plus ancien se trouve souvent à "prix cassé", en cherchant un peu, alors que le dernier sorti se vend sensiblement plus cher. A arbitrer en fonction de ses moyens financiers et de ses envies.

*

robbykfet

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1085 le: 24 nov., 2014, 12:46:56 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un boîtier d5100 d'occasion. Pour évaluer l'usage / usure de l 'appareil je demande systématique le nombre de déclenchements (information assez peu présente sur les annonces)., Cependant quelqu'un sait pour combien de déclenchement est donné l'obturateur du d5100 ?
Aucune info de ce type sur le site officiel de Nikon.

Merci par avance pour votre réponse,

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1086 le: 24 nov., 2014, 16:03:06 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un boîtier d5100 d'occasion. Pour évaluer l'usage / usure de l 'appareil je demande systématique le nombre de déclenchements (information assez peu présente sur les annonces)., Cependant quelqu'un sait pour combien de déclenchement est donné l'obturateur du d5100 ?
Aucune info de ce type sur le site officiel de Nikon.

Merci par avance pour votre réponse,

Il me semble que c'est de l'ordre de 100,000
C'est le cas pour le D5000 et le D3100. J'ose espérer qu'il ne fait pas moins bien =)
« Modifié: 24 nov., 2014, 16:08:15 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

robbykfet

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1087 le: 24 nov., 2014, 16:18:53 pm »
Merci pour la réponse. Tu sais où on peut trouver ce genre d'info d'une manière officielle ? (sur les manuels d'utilisation ? les notices de garantie ? ...)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1088 le: 24 nov., 2014, 17:03:49 pm »
Ce que je sais , c'est que ce n'est pas une information contractuelle, et que cette information sur le nombre de déclenchements "possibles"
est donnée à titre indicatif. C'est un nombre testé de cycles. Mais il n'y a aucune garantie.
L'obturateur peut très bien tomber en panne bien avant ce nombre de déclenchements ou bien après.

Et que ce nombre de déclenchements "testés"  varie selon la gamme du boitier .

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1089 le: 24 nov., 2014, 17:43:36 pm »
Merci pour la réponse. Tu sais où on peut trouver ce genre d'info d'une manière officielle ? (sur les manuels d'utilisation ? les notices de garantie ? ...)

Non. Je ne connais pas de reference officielle.
Mais ce sont des chiffres qui tournent sur pas mal de forums et divers sites (pixelistes, lesnumeriques ...etc).
En tout cas le mien a ~15K cycles et se porte comme un charme.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1090 le: 29 nov., 2014, 22:35:18 pm »
Petite question, comment avez vous régler le picture control de votre boitier ?

Honnêtement je suis obliger de mettre l'accentuation a +7, pour que j'ai un minimum de piqué (netteté). j'ai +1 en saturation et le reste a 0.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1091 le: 30 nov., 2014, 17:36:11 pm »
Petite question, comment avez vous régler le picture control de votre boitier ?

Honnêtement je suis obliger de mettre l'accentuation a +7, pour que j'ai un minimum de piqué (netteté). j'ai +1 en saturation et le reste a 0.

Je suis revenu au mode STANDARD (avant j'étais en VIVID). J'ai mis l'accentuation à +9 et le contraste à +1. Mais en fait, je n'utilise quasiment jamais les JPEG du boitier. J'utilise donc uniquement les fichiers RAW que je retravaille avec Lightroom.

Le JPEG, c'est uniquement en cas de perte de données sur la carte. Il est en effet plus facile pour les logiciels de retrouver les fichiers JPEG.

*

fabiensinteff

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1092 le: 09 déc., 2014, 22:32:03 pm »
Je suis revenu au mode STANDARD (avant j'étais en VIVID). J'ai mis l'accentuation à +9 et le contraste à +1. Mais en fait, je n'utilise quasiment jamais les JPEG du boitier. J'utilise donc uniquement les fichiers RAW que je retravaille avec Lightroom.

Le JPEG, c'est uniquement en cas de perte de données sur la carte. Il est en effet plus facile pour les logiciels de retrouver les fichiers JPEG.

salut, je suis un peu débutant avec ce boitier, ça fait 6 mois que je l'ai, mais je ne l'utilisait pratiquement que en automatique avec l'objectif de base 18-55.

afin de pouvoir faire des photos de mon fils faisant du sport ou encore des photos de nature ou autre, je me suis payé un 70-200 F2.8 sigma stabilisé........ d'occasion et maintenant je cherche des infos..........

on m'a parlé que les jpeg n'avait pas une qualité top (voile gris)

ma question est simple comment pouvons nous passer en raw ? ensuite le logiciel lightroom permet de faire des retouches c'est ça ??? moi j'ai jamais retouché mes photos........

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1093 le: 10 déc., 2014, 09:35:47 am »
ma question est simple comment pouvons nous passer en raw ? ensuite le logiciel lightroom permet de faire des retouches c'est ça ??? moi j'ai jamais retouché mes photos........
Pour passer en raw, il suffit de modifier le réglage qualité et taille d'image (vois dans ton manuel p47) et choisir "Nef".
Ensuite, LR permet effectivement de faire des retouches puissantes si besoin.

Mais LR peut aussi retoucher des Jpeg, c'est simplement moins puissant et plus complexe pour certains paramètres.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1094 le: 10 déc., 2014, 11:10:43 am »
Pour passer en raw, il suffit de modifier le réglage qualité et taille d'image (vois dans ton manuel p47) et choisir "Nef".
Ensuite, LR permet effectivement de faire des retouches puissantes si besoin.

Mais LR peut aussi retoucher des Jpeg, c'est simplement moins puissant et plus complexe pour certains paramètres.

Précision pour fabiensinteff :
RAW c'est le terme générique.
Chez nikon, ces fichiers portent une extension NEF ; malgré tout, c'est marqué "RAW" dans le boitier lorsque tu choisis la qualité d'image.
C'est marqué "Raw" ou "Raw+Fine" ou "Raw+Low" ... etc.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité