Publicité

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #525 le: 04 mai, 2012, 13:55:39 pm »
C'est surtout que je m'en sers très très peu.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #526 le: 04 mai, 2012, 14:14:02 pm »
Mon avis :
- soit on achète un bon flash et dans ce cas c'est utile. Quand je dis un "bon" flash, ça peut être un modèle très simple comme le Metz 44 à 150 €.
- soit on achète un gadget et dans ce cas, autant continuer avec le flash intégré.

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #527 le: 04 mai, 2012, 14:15:06 pm »
OK.
Merci.

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #528 le: 04 mai, 2012, 14:57:30 pm »
Quelqu'un connait le flash METZ 44 AF-4iN ?
Merci.
JL

*

enjoy

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #529 le: 11 mai, 2012, 22:45:19 pm »
je viens d'avoir ceux boitier avec l'objectif 18-105 je le découvre petit a petit mais  vraiment j'en suis très content !!

*

Gilles8229

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #530 le: 16 mai, 2012, 12:46:17 pm »
Bon si c'est pas la bonne section pour ce msg les modo feront le nécessaire.

Ma présentation là
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.2175 (Gilles8229 ...)

et donc je dis en substance :

"Je viens de visionner mes 500 premières photos et je suis déçu du résultat (j'y reviendrais dans mon premier sujet sur le forum) c'est pas mieux que des photos faites avec un Lumix Fs10 !!!"
Voilà deux exemples (pour être complétement transparent => filtre HOYA UV HMC)


Appareil D5100 + VR18-105 F/3.5-5.6G
Focale 40mm
Mode de mise au point : AF-A  - Mode de zone AF : Automatique - VR : ON
Ouverture f/8 - Vitesse 1/250 s - Mode scène automatique - Correction expo OIL
Mesure : matricielle - Sensibilité : Auto (ISO 110)



Appareil D5100 + VR18-105 F/3.5-5.6G
Focale 24mm
Mode de mise au point : AF-A  - Mode de zone AF : Automatique - VR : OFF
Ouverture f/10 - Vitesse 1/250 s - Mode scène paysage - Correction expo OIL
Mesure : matricielle - Sensibilité : Auto (ISO 200)


Je trouve ça mou - ça manque de piqué ... oui/non ?
Normal ou mes yeux me jouent des tour ? Oui/Non ?
 
Pour les trouver "regardable" ou plus dans ce que j'attendais => viewnx je passe l'accentuation à +5 voire plus +10 sur certain clichés !

Par contre n'étant pas diplômé de NIKON School BAC + 6, Je trouve la gestion de l'autofocus super complexe !
Vous conseiller quoi ?
Mode AUTO + Scene + ...=> AFA + Zone AF selectif ou Dynamique ou 3D ou Auto ?
Mode P => AFA  AFS ou AFC  ? Zone AF ? Mesure matricielle ... ?

Vincent lambert préconise de laissé le boitier en AFC -  3D qui peut le plus peut le moins ?
 

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #531 le: 16 mai, 2012, 12:57:18 pm »
Vincent lambert préconise de laissé le boitier en AFC -  3D qui peut le plus peut le moins ?  
Je ne connais pas Vincent Lambert, ni les conditions qui l'amènent à préconiser un tel réglage mais c'est un très mauvais conseil.
En mode AFC 3D, c'est le boitier qui décide où se fait la mise au point et c'est la meilleure manière de ne jamais avoir de photos nettes et piquées. C'est le photographe qui décide où se fait la mise au point et donc, en photo de paysage, AFS et un seul collimateur.

Quand à l'accentuation, tout dépend des réglages de ton boitier mais il peut être parfaitement normal d'avoir à en ajouter au post-traitement. Tu peux aussi régler ton boitier pour avoir le niveau d'accentuation souhaité directement. Mais attention, pas assez d'accentuation, ça se soigne. Trop d'accentuation, c'est une photo morte.

*

themaire

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #532 le: 16 mai, 2012, 13:29:58 pm »
Bonjour,

J'ai déja pensé à tout ça. C'est la raison pour laquelle je désactive la réduction interne du bruit iso et du D-Lighting puisque je préfers post-traiter avec ALR4 & Dfine 2. Au moins je décide et pas le boitier.

Qu'en pensez vous? Bien ou pas de désactiver tout ça?  Merci

*

Gilles8229

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #533 le: 16 mai, 2012, 13:45:46 pm »
Je ne connais pas Vincent Lambert, ni les conditions qui l'amènent à préconiser un tel réglage mais c'est un très mauvais conseil.


Vincent Lambert =>

Donc AF S plutôt + quel Mode de zone AF  AF point selectif ? ou AF zone dynamique ?

Sinon les photos ci dessus ? 

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #534 le: 16 mai, 2012, 14:17:56 pm »
A partir du moment où on en en mode AFS, le mode de zone n'a pas d'importance puisque le mode AFS travaille par définition sur le collimateur choisi et uniquement sur celui-ci.
Le mode de zone AF a une grande importance lorsqu'on travaille en mode AFC puisqu'il définit la manière dont va se comporter l'AF lorsque le sujet quitte le collimateur.
Sur une photo de paysage, ce fonctionnement n'a aucun sens (il est rare que les arbres se mettent à courir !).
Donc AFS et point sélectif.
Attention à bien choisir le point sur lequel on fait la MAP. Une erreur de débutant est de viser l'infini, ce qui fait que les plans moyens et l'avant-plan ne sont pas très piqués, donnant l'impression générale de manque de netteté. Or ce que l'oeil voit d'abord sur une photo de paysage, c'est l'avant-plan et les plans moyens.

En ce qui concerne les réglages et le choix de tout mettre à zéro + post-traitement, ça me semble logique.
Seul un réglage est en réalité dynamique et ne peut être simulé en post-traitement , c'est l'active d-lighting. En effet, celui-ci agit sur l'exposition pour éviter de bruler les hautes lumières. Sur ta seconde photo, le DLA aurait été utile pour déboucher l'avant-plan

Les photos me semblent tout à fait bonnes mais manquent d'accentuation, ce qui est normal. Des fichiers de 12 ou 16 MP semblent toujours mous à l'affichage sur écran et il faut les accentuer pour retrouver le piqué sur un fichier de 1024 px de large.

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #535 le: 16 mai, 2012, 14:20:10 pm »
Comment accentuer des photos "molles", STP?
Merci.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #536 le: 16 mai, 2012, 14:24:59 pm »
La procédure peut être différente en fonction du logiciel utilisé mais il existe deux outils souvent utilisés:
- le masque de flou qui est un outil très simple
- le filtre passe-haut un peu plus complexe mais plus précis
Photoshop a aussi des outils automatiques "plus net", "encore plus net" qui ne sont pas paramétrables mais qui peuvent suffire.

*

themaire

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #537 le: 16 mai, 2012, 14:29:35 pm »
Donc AF S plutôt + quel Mode de zone AF  AF point selectif ? ou AF zone dynamique ?

Salut, je viens de lire la doc à ce sujet et et ils explique que la zone AF selectif c'est quand ton sujet est immobile (qu'il ne risque pas de sortir de ton Point AF cible). En revanche, la zone AF dynamique c'est quand ton sujet risque de sortir de ton Point AF, si il en sort, le boitier s'adaptera sur les Points AF voisin.

Perso, je reste en selectif, j'aime bien. Je pense que le dynamique c'est pour le sport, les enfants, les animaux. Sinon , je déteste le mode AF-A, il choisit rarement les bons Points AF à mon gout.
« Modifié: 16 mai, 2012, 14:45:30 pm par themaire »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #538 le: 16 mai, 2012, 14:44:21 pm »
En revanche, la zone AF dynamique c'est quand tu sujet risque de sortir de ton Point AF, si il en sort, le boitier s'adaptera sur les Points AF voisin.
  C'est cela, mais seulement si on est en mode AFC. Car en AFS, même si on a choisi le mode de zone dynamique, l'AF est bloqué à la mise au point et ne suivra pas l'éventuel mouvement du sujet.

*

Gilles8229

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #539 le: 16 mai, 2012, 16:29:54 pm »
Les photos me semblent tout à fait bonnes mais manquent d'accentuation, ce qui est normal. Des fichiers de 12 ou 16 MP semblent toujours mous à l'affichage sur écran et il faut les accentuer pour retrouver le piqué sur un fichier de 1024 px de large.

Peux- tu ré expliciter ton propos  ...

Dans cette réponse ma photo tu lui a fait quelque chose ? parce que d'un coup le là trouvé mieux !! 

J'ai regardé avec NX view sur mes 2 photos où est la MAP et c'est là que je pige plus :

Sur une photo j'ai 9 carrés rouges et sur l'autre 7  Comment il (D5100) gère ça :

- il prend un point au pif ?
- Il fait une MAP moyenne sur l'ensemble des point ?
- autre ?   

Publicité