Publicité

*

keo

  • Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #135 le: 09 oct., 2007, 17:48:36 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir tous le fil est j'avoue qu'il a été très intéressant.
Effectivement on voit ce qu'apporte le fait d'avoir des format ouverts ou plus généralement de d'ouvrir tout son savoir aux autres. Je travaille dans l'informatique et je suis plutôt pour les logiciels libres.

Par contre sur le fait qu'il faille absolument ouvrir son format, je pense que c'est partagé.
Si Nikon ne le fait pas c'est qu'il y a des raisons (justifiée ou non, tout est subectif). Son format NEF est sa propriété et peut-être même qu'il y un savoir faire que Nikon ne veut pas divulguer (nous ne connaissons pas toutes les infos du format NEF). Et je pense que c'est son droit.
Je prend un exemple qui sort complètement du contexte. Devons-nous obliger Coca-Cola de publier les quantités exact de chaque ingrédient parce que je veux être sûr que dans 40 ans je pourrais faire gouter à mes petits-enfants sa fameuse boison éponyme?

Effectivement, le fait d'ouvrir un format permet de le maintenir pérein. Mais est-ce également la cas pour la société elle-même?

Publicité

*

Rogue

  • Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #136 le: 09 oct., 2007, 18:25:10 pm »
le format Nef n'est pas privé, les API pour le manipuler sont public.
N'importe quel editeur de logiciel y a accès.

*

sanglier

  • Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #137 le: 09 oct., 2007, 18:58:58 pm »
avant mon nikon, j'avais commencer à transformer mes raw olympus ORF en DNG.
grosse déception car je me suis aperçu que le DNG provoquai des pertes dans les détails et que le résultat n'était pas identique au raw, les images sont moins fouillées.
je n'ai pas essayé de convertir le nef en DNG et suis méfiant vis à vis du DNG.
avez-vous fait des essais ?

si les API du NEF sont publics, où les trouver et comment expliquer que les résultats soient différents entre les différents programmes de dérawtisation ?

*

Rogue

  • Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #138 le: 09 oct., 2007, 19:21:36 pm »
les resultats sont différnt par que les algorithmes ne sont pas forcement implémenté de la même maniere.

Seul les editeurs de logiciels y ont accès, il faut une demande en bonne et du forme aupres de Nikon

Nikon et son format propriétaire
« Réponse #139 le: 09 oct., 2007, 20:34:45 pm »
CS3 propose directement à partir de camera raw , l'enregistrement des fichiers nef et autres en dng..le poids du fichier y est réduit de moitié lors de la conversion.
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

Nikon et son format propriétaire
« Réponse #140 le: 09 oct., 2007, 21:44:49 pm »
est-ce qu'une conversion NEF --> DNG garantira toute l'information ?

ne retrouve-t-on pas le même problème que lorsqu'on traite un NEF avec un autre soft que NX, c'est à dire avec un soft qui n'exploite pas toutes les possibilités du format NEF, biscotte Nikon ne délivre pas tous ses petits secrets ??

à mon sens (mais je peux me tromper) pour avoir du DNG qui délivre toute l'information du capteur et sans limitation d'aucune sorte, il faut que le fichier provienne directement du boîtier... il faut que les fabricants nous fassent des boîtiers qui offrent le choix dès la prise de vue: NEF ou DNG

certains l'ont déjà fait et je crois que c'est LA solution.

libre à chacun d'utiliser le NEF si, par exemple, Nikon confirme sa suprématie avec son NX ! il n'existe pas de logiciel équivalent chez les autres fabricants de boîtier et maintenir le niveau de qualité de son soft face à la concurrence serait une façon bien plus élégante de garder "captive" sa clientèle...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

FMman

  • Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #141 le: 09 oct., 2007, 21:53:24 pm »
Citation de: scalène
certains l'ont déjà fait et je crois que c'est LA solution.
Tout à fait, elle contenterait tout le monde. C'est ce qu'a fait Leica dès le début ...

Nikon et son format propriétaire
« Réponse #142 le: 09 oct., 2007, 22:24:45 pm »
... rejoint par Pentax.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

FMman

  • Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #143 le: 29 juil., 2009, 11:59:05 am »
Un petit lien interne :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19208.0


Un lien externe dont la partie qui nous intéresse est ci-après :

http://formats-ouverts.org/blog/2007/03/23/1146-les-photos-numeriques-et-leurs-formats

<<
Photographie numérique : JPEG, RAW et les autres

Vous prenez des photos avec un appareil numérique ? Si vous les récupérez au format JPEG, elles ont alors déjà été « travaillées » par le logiciel de l'appareil : elles sont « dégradées » par rapport à ce que l'objectif et l'appareil ont enregistré de manière complète. Cet enregistrement complet est au format RAW (« brut ») :

    Mais le format RAW n'existe pas en tant que tel, et il serait plus exact de parler d'une multitude de formats : « RAW » est en effet un terme générique englobant des formats bruts très différents tels que CR2 (chez Canon), NEF (chez Nikon), ORF (chez Olympus) ou NRW (chez Minolta). Chaque fabricant crée son propre format RAW, ou plutôt ses formats car tout nouveau boitier nécessite une adpatation au format d'origine. Chacun préserve jalousement les secrets entourant ses formats bruts propriétaires et cette situation pose bien des problèmes aux utilisateurs que nous sommes. Entre autres nous n'avons aucune certitude que les fichiers RAW enregistrés aujourd'hui pourront être ouverts demain avec un logiciel de conversion, indispensable pour rendre ses données accessibles. Heureusement, des initiatives dirigées vers l'amélioration d'un format universel voient peu à peu le jour. Reste à convaincre les fabricants de son intérêt. [1] (gras ajouté)

Ce paragraphe est extrait du livre Développer ses fichiers RAW (Eyrolles) [2] et expose bien le problème : les données en RAW dépendent du duo matériel-logiciel utilisé par l'appareil. Or le RAW est un « véritable négatif numérique », permettant d'obtenir le format ouvert DNG [3] lancé fin septembre 2004 par Adobe et utilisé par exemple par Leica.

Il y a aussi le projet du format ouvert OpenRAW [4] lancé fin avril 2005, pour une réelle pérennité et une véritable interopérabilité. Et depuis mars 2007, Microsoft a lancé son format photo numérique, le HD Photo. C'est la guerre des formats, en photo aussi...
Sources et liens :

    * [1] Page 1, second paragraphe du chapitre I Comprendre le format RAW
    * [2] Livre Développer ses fichiers RAW, de Volker Gilbert, éditions Eyrolles, 366 pages, 36 euros, 2e édition, février 2007
          o ISBN10 : 2-212-12083-4 et ISBN13 : 978-2-212-12083-7
          o fiche en ligne, http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212120837/livre-developper-ses-fichiers-raw.php

    * [3] DNG sur le site d'Adobe, http://adobe.fr/products/dng/main.html
    * [4] Site du projet OpenRAW, en anglais, http://www.openraw.org

>>

*

FMman

  • Invité
Nikon et son format propriétaire
« Réponse #144 le: 27 mars, 2015, 00:42:24 am »
Depuis que NX2 est arrêté, sait-on par exemple si les logiciels tierces comme Lightroom savent aussi bien exploiter les NEF que feu NX2 ?
Vous avez des sources ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon et son format propriétaire
« Réponse #145 le: 27 mars, 2015, 07:54:59 am »
Évitons le déterrage de sujet qui a plusieurs années, les infos sont obsolètes.
Il y a plusieurs fils récents qui abordent la question, et sinon aucun souci pour lire les NEF sur tous les logiciels du moment.

Publicité