Publicité

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« le: 18 août, 2010, 13:26:22 pm »
Bonjour,

ce we je vais sûrement avoir l'occasion de prendre des photos en pose longues (enfin je vais tout faire pour, notamment avec des jeux de phares de voiture)
et je voulais savoir exactement comme je devais faire.
J'ai un trépied et une télécommande
ma question se porte surtout sur le réglage exact entre la vitesse par rapport à l'ouverture, pour éviter au max de cramer la photo.
Merci de vos conseils.

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #1 le: 18 août, 2010, 13:29:09 pm »
bien sûr tout dépends de la luminosité ambiante. un bon point de départ (ensuite faire des essais)  :

mode manuel
ISO 200
diaf F/11 à F/16
vitesse bulb
trepied
déclencheur filaire, poses de 2 à 10s


*

Hors ligne Sini

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #2 le: 18 août, 2010, 13:38:03 pm »
en effet, essais sur place vu que le numérique le permet :D

Si tu as une télécommande, c'est parfait, sinon un bon pied et déclencher très délicatement, ça va aussi bien

Il faut shooter donc à la sensibilité native de ton boîtier pour essayer de récupérer les différentes zones (si nécessaire)

S'il y a trop de lumière et que tu n'as pas assez de filé de points lumineux, il te reste l'option du filtre neutre, en principe pas nécessaire s'il fait sombre.
Les paramètres de Tigerwoods devraient te permettre de faire une première série sans soucis :)
tl;dr

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #3 le: 18 août, 2010, 13:38:26 pm »
bien sûr tout dépends de la luminosité ambiante. un bon point de départ (ensuite faire des essais)  :

mode manuel
ISO 200
diaf F/11 à F/16
vitesse bulb
trepied
déclencheur filaire, poses de 2 à 10s



J'ai du mal à piger vriament l'intérêt de la vitesse BulB pour un temps de pose inférieur à 30 secondes.
En mode M, je peux faire des réglage moi-même sans passer par ce mode là. Alors où se trouve l'intérêt?

*

Hors ligne Sini

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #4 le: 18 août, 2010, 13:44:08 pm »
Bin Bulb est surtout pour maintenir l'obturateur ouvert le temps qu'on maintient le déclencheur appuyé, c'est par exemple pour les feux d'artifices l'idéal

Ici, ça peut aussi servir si par exemple, si tu n'as rien de lumineux dans ton champs, tu attends qu'il y ait des voitures qui passent et relache après 2 à 10 sec d'exposition car après tes sources lumineuses seront trop cramées
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #5 le: 18 août, 2010, 13:45:19 pm »
tu peux enrichir tes clichés en les superposant, ce qui donne de meilleurs résultats que de maintenir trop longtemps ouvert pour obtenir beaucoup de spaghetti colorés
tl;dr

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #6 le: 18 août, 2010, 15:14:02 pm »
D'autre part, en fermant le diaphragme, (f/16 et plus), tu crées un effet de diffraction, qui en général n'est pas souhaité, mais dans ce cas particulier les points lumineux fixes vont se transformer en étoiles à branches plus ou moins longues.

Attention aux poses plus longues que 10 ou 15 secondes (environ), qui se manifestent par une montée visible du "bruit thermique", plus particulièrement lorsque la température de l'air est élevée.

Tu peux mettre en marche le réducteur de bruit de pose longue, qui va cependant bloquer l'appareil pour une durée supplémentaire égale à celle de la pose (message "job" clignotant sur l'écran supérieur; ce qui devient vraiment pénalisant pour des poses de l'ordre d' 1 minute et plus).

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #7 le: 18 août, 2010, 15:26:34 pm »
Bin Bulb est surtout pour maintenir l'obturateur ouvert le temps qu'on maintient le déclencheur appuyé, c'est par exemple pour les feux d'artifices l'idéal

Ici, ça peut aussi servir si par exemple, si tu n'as rien de lumineux dans ton champs, tu attends qu'il y ait des voitures qui passent et relache après 2 à 10 sec d'exposition car après tes sources lumineuses seront trop cramées

J'ai bien compris mais j'ai du mal à voir en quoi c'est véritablement différent de lorsqu'on shoot en M tout simplement. On peut également choisir la vitesse et décider par exemple qu'on prendra une photo pendant 10 secondes à F16.... Sauf que l'exposition dans le second cas sera modifié et pas avec BulB c'est ca?
Je pense que si c'est aussi flou pour moi encore pour le moment c'est parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester!

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #8 le: 18 août, 2010, 15:53:00 pm »
Il n'y a rien de différent entre une pose réglée par l'obturateur à par exemple 10 secondes et la même pose de 10'' faite en bulb à la main (sauf la précision plus aléatoire à la main).

En fait, la pose en bulb permet en plus quelques variantes du "coup du chapeau" : je déclenche mais je cache la lentille frontale avec un chapeau ou autre, et je la dégage uniquement pour illuminer le capteur quelques secondes lors des tirs de feux d'artifice, par exemple, ce qui permet de cumuler plusieurs salves sur le même cliché.


*

tigerwoods

  • Invité
Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #9 le: 18 août, 2010, 16:24:42 pm »
le mode bulb permet surtout d'être maître du temps d'exposition,  même après avoir ouvert l'obtu. C'est utile en toutes circonstances où tu observes et attends soit le début soit la fin d'un phénomène assez lent (phares de voitures, feux d'artifice, etc...), afiin de caler le temps d'expo dessus.

si tu es certain à l'avance d'avoir besoin d'exactement 10s d'exposition, il est évident que c'est plus simple de le positionner directement en mode M.

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #10 le: 18 août, 2010, 18:16:20 pm »
ok.
mais alors si je fais par exemple une longue pose de plusieurs minutes (ex: pour des tracées d'étoiles) je suis obligée d'être en mode BulB. Mais comment c'est "géré"?
Lorsqu'on photographie en mode M, en choisissant vitesse et ouverture, il arrive un moment ou on est complètement surexposée (si la vitesse est trop lente par rapport à l'ouverture ...). En quoi est-ce différent - si tant est que ca le soit - en mode BulB?

*

tigerwoods

  • Invité
Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #11 le: 18 août, 2010, 18:21:32 pm »
je n'ai jamais dit qu'il y avait une différence. il n'y en a aucune du point de vue des mécanismes d'exposition entre vitesse fixée à l'avance et vitesse libre en mode bulb.

si c'est cramé à 10s en vitesse fixe, ce sera aussi cramé à 10s en mode bulb. Si c'est cramé à 30s en vitesse fixe, ce sera cramé de chez cramé en bulb à 1mn  ;D

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #12 le: 18 août, 2010, 18:22:36 pm »
Rassure-toi, pour les étoiles, ce ne sera plus ou moins jamais surex (à part si tu te trouves dans une zone lumineuse - une ville par exemple).

Sinon un autre avantage de la pose B est aussi de ne pas avoir à manipuler son appareil pour en changer la vitesse, ça évite les quelques vibrations que ça engendre (sinon il serait nécessaire d'attendre quelques secondes pour que l'ensemble se stabilise)

Citer
le réducteur de bruit de pose longue, qui va cependant bloquer l'appareil pour une durée supplémentaire égale à celle de la pose
Ah merci, je me suis toujours demandé à combien était égal le temps de traitement, j'y comprenais pas grand chose aux variations :p

*

Hors ligne Sini

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #13 le: 18 août, 2010, 18:24:25 pm »
:lol: :lol: :lol:

Ah làlà dure de comprenure :lol: :lol: :lol:

Le Bulb est comme l'ont expliqué mes co-forumeurs, parfait pour rester maître du temps ou l'obturateur reste ouvert, donc dès que l'action qu'on attend s'est passée, on lâche (voiture qui passe, feu d'artifice etc...)
Si on n'attend pas d'évènement particulier mais simplement un temps de pose allongé, le moment de déclencher et de fermeture n'ayant pas vraiment d'importance, le mode M est préférable. Quand au mode Bulb dans ce dernier cas, peut être utile si tu dépasses le temps disponible en M, c-à-d 30sec dans la majorité des cas, alors il faut passer en Bulb, dans le temps on avait le T qui n'existe plus sur les numérique, mais qui revient au même avec certaines télécommandes, tu appuies une fois pour déclencher, et une seconde fois pour fermer, d'autres ont un timer incorporé ou faut rester appuyer dessus, ce dernier modèle est à déconseiller car si les piles sont plates, ton temps de pose n'est plus correct. N'utilisant pas ce genre de commande, je ne peux confirmer leur fiabilité dans ces cas :D
tl;dr

Prendre des photos de nuit en pose longue avec le D90
« Réponse #14 le: 18 août, 2010, 18:44:55 pm »
Je vous remercie de toutes vos réponses.
Je pense que je comprendrais vraiment à fond tout ça lorsque je testerais, il y a que la pratique qui aide finalement!

Publicité