Publicité

Upgrade PC ....
« le: 19 juil., 2010, 08:05:29 am »
Bonjour,
j'utilise Capture NX2 ou Photoshop CS 5 depuis quelques semaines et j'ai beau être patient ce sont des logiciels lourds et je pense avoir besoin de conseil pour mettre à jour mon pc de façon à ce que celui ci ne rame pas trop ..........surtout que je ne fais quasiment plus que du raw !

Ma config actuel : CM MSI K9N neo, processeur AMD 64 dual core +4200 2,2gh, 2Go DDR 2 PC6400, carte graphique 7300 GS ..........

Je parle d'une mise à niveau, je ne suis donc pas tenter pour changer la carte mère ou le processeur, par contre j'envisage de passer à 4 Go de Ram et j'aurais voulu savoir si la carte graphique avait une incidence sur le traitement photo (si oui, pouvez vous m'indiquer les chips graphiques adéquat et la quantité de mémoire ?)

« Modifié: 19 juil., 2010, 08:19:17 am par locheness »

Publicité

Upgrade PC ....
« Réponse #1 le: 19 juil., 2010, 08:32:51 am »
Photoshop Cs5 gère parfaitement le GPU et la mémoire de la carte graphique, cela à une incidence sur la rapidité d'affichage du logiciel et cela pas uniquement avec les modules 3D.
Je vous conseille d'augmenter votre mémoire Ram, de prendre un os en 64 bit (pour gérer plus de 3Go), de prendre une carte graphique récente avec au moins 512 MO de ram (pas besoin du haut de gamme) et de régler les préférences de photoshop pour que le disque de travail se place sur votre disque le plus rapide autre que le disque système (pour éviter la fragmentation).

Bonne mise à jour  :)

Upgrade PC ....
« Réponse #2 le: 19 juil., 2010, 08:57:57 am »
Voilà une réponse qui me rassure, s'il y a d'autres avis sur ce sujet..... je viens de faire plusieurs forums informatiques mais c'est plutôt brouillon, je préfère rester entre photographes amateurs, vous comprendrez peut être mieux le problème.........

PS : après avoir fait quelques recherches c'est tout l'un tout l'autre, je fait une mise à jour ou je change tout mais le porte feuille dans tout ça !

*

dom59

  • Invité
Upgrade PC ....
« Réponse #3 le: 19 juil., 2010, 09:24:08 am »
Bonjour,

Ta config me semble déjà assez honorable... Tu ne parles pas de ton OS. Tu es sur quel système ? L'OS est installé sur ton ordi depuis combien de temps ?

Premier conseil à moindre coût : si tu ne l'as pas fait depuis longtemps, tente de réinstaller ton système d'exploitation. Windows a une fâcheuse tendance à se dégrader avec le temps. Tu pourrais être surpris de la réactivité de ta machine une fois le formatage effectué.

Avec ce type de configuration, si tu ne souhaites pas remettre de l'argent, je te conseille vivement windows XP, Vista est infame et Seven trop gourmand pour ta partie matérielle.

Ensuite, je trouve qu'on ne parle pas assez des disques durs lorsqu'il s'agit de performances. C'est pourtant, et très souvent, le goulot d'étranglement par excellence... On met la blinde de RAM, un gros processeur et un pauvre disque bas de gamme mais qui fait 2 TO... Bref, perso je tourne avec une configuration assez semblable à la tienne et je n'ai aucun problème de ralentissement. Seule différence, j'ai un vrai disque dur pour mon OS, un raptor de chez Western qui tourne à 10 000 trs/minutes et qui a bien changé ma vie d'utilisateur lambda ! Regarde sur les sites d'occasion, ce sont des disques costauds et tu peux trouver un modèle à moins de 100 giga pour pas trop cher.

Passer ta RAM à 4 giga t'imposera effectivement de passer en 64 bits, ce que je ne conseille pas forcément pour le moment.

-Formate ton PC
-fais une installation propre avec un beau windows XP pas gourmand et pas cher si tu n'as pas de licence (on en trouve pour moins de 25€ sur Ebay)
-Evite les antivirus qui occupent la moitié de la RAM (genre norton)

Et tu devrais déjà avoir un autre ordinateur devant les yeux :)

bon courage.

Upgrade PC ....
« Réponse #4 le: 19 juil., 2010, 10:04:56 am »
Je tourne actuellement avec XP home édition sp3.
Tout à fait d'accord pour les disques durs, d'ailleurs je me demande si le problème n'est pas survenue aprés avoir mis un western digital série green.
L'idée d'un vélociraptor me tente bien.

Pourquoi est il nécessaire de passer à un os en 64 si je mets 4 go de ram, la fiche constructeur de ma carte mère ne me l'indique pas  =|.
« Modifié: 19 juil., 2010, 10:12:29 am par locheness »

Upgrade PC ....
« Réponse #5 le: 19 juil., 2010, 10:15:23 am »
Les système d'exploitations en 32 bit (windows xp, vista 32, seven 32) ne peuvent pas gérer la memoire Ram au dessus de +/- 3 Go même si votre carte mère en possède beaucoup plus...

http://www.presence-pc.com/tests/vista-gere-4go-22858/

 :)

*

dom59

  • Invité
Upgrade PC ....
« Réponse #6 le: 19 juil., 2010, 10:52:52 am »
Effectivement, la série Green a été construite pour consommer peu à des vitesses très lentes (la plupart tournent à 5400trs/min..), plutôt dans l'optique de stocker des données, par d'effectuer des traitements dessus. C'est typiquement le cas des gros disques de 1,5 TO, 2TO. Perso, je tourne avec un 74giga depuis plusieurs années, sans aucune panne contrairement à tous les autres disques que je possède.

Autre conseil : après réinstallation de XP, n'hésitez pas à réaliser une image du système. Ca ne prend pas longtemps et ca permet de garder un OS en parfait état sous le coude :)


*

tibo026

  • Invité
Upgrade PC ....
« Réponse #7 le: 19 juil., 2010, 10:54:25 am »
Pour moi la première chose à faire est de réinstaller le système d'exploitation. Comme cela a été dit, les performances se dégradent (de façon importante suivant l'utilisation) au fil du temps. Cela ne coûte rien (hormis de faire des sauvegardes) et peu apporter beaucoup...

Après pour ce qui est du système d'exploitation, absolument rester sur du 32 bits (et éviter Vista) car malheureusement les Windows (au moins jusqu'à Seven?) sont difficilement exploitable en 64 bits.

Après pour les améliorations matérielles la RAM est probablement la moins chères d'entre elles et peu apporter pas mal. Si on augmente la RAM, le disque dur de la machine sera alors moins sollicité (pendant les calculs, les chargements ne changeront pas), bien que sous un Windows cela est beaucoup moins flagrant que sur d'autres systèmes d'exploitation. Ensuite, le disque dur est une bonne piste, les Vélociraptor sont renommés pour être performants et un peu bruyant...

Juste une remarque qui peut avoir de l'importance suivant la carte mère... Suivant comment est réparti la RAM actuellement 1*2Go, 2*1Go... l'ajout d'une barrette peut ne rien apporter car certaines cartes mères n'utilisent plus la fréquence maximale de la RAM au delà de 2 barrettes. Exemple : DDR2 PC 6400 = 800MHz, sur la carte 2*1Go de PC 6400 = 800MHz, par contre 3*1Go de PC 6400 pourrait être égal à 400MHz de fréquence de fonctionnement... Et dans ces cas là tout le bénéfice de la RAM supplémentaire est perdu, cela peut même être pire. A voir sur le manuel de la carte mère.

Upgrade PC ....
« Réponse #8 le: 19 juil., 2010, 16:21:01 pm »
voilà les infos pour la mémoire de ma carte mère :

• Supports Dual DDR II 533/667/800
- 4 DDRII DIMMs (240pin / 1.8V)
- Supports a maximum memory size up to 4GB.

Effectivement il semble qu'il soit nécessaire d'avoir un système en 64 pour obtenir la puissance de 4go, mais il semblerait quand même qu'il y ait un gain de puissance en restant en 32.

Pour le disque dur je vais peut être opter pour le velociraptor pour le système.
un avis pour le (1T) ou les disques (2X500Go) de stockage, 5400 ou 7200 t (une condition le silence) ?
« Modifié: 20 juil., 2010, 22:00:23 pm par locheness »

*

Logan

  • Invité
Upgrade PC ....
« Réponse #9 le: 19 juil., 2010, 17:48:24 pm »
Bonsoir,
Essayez ceci : http://www.piriform.com/ccleaner, il fera un ménage conséquent et vous permettra de retrouver un PC rapide et vous évitera de réinstaller l'os. ;)
Ensuite augmentez la mémoire et enfin changez le disque dur par un DD de bonne facture (minimun 7200 tr/mn). :)
Tenez-nous informé. :)

*

Hors ligne NAN3200

Upgrade PC ....
« Réponse #10 le: 19 juil., 2010, 21:56:32 pm »
pour les disques, si tu prends un To, verifie qu'il soit en 7200 tours.
5400 tours, c'est vraiment trop lent !

preferez aussi pour le meme prix des 500go avec 16 ou 32 mo de cache qu'un TO a 5400tours.

perso, j'applique la solution suivante :

- disque 1 : partition systeme + partition pour la musique, le videos en stock

- dsique 2 : partition de 10go pour le fichier d'echange de windows, partition du reste du disque pour stoker et enregister la video, aussi pour le cache de nikon capture.

- disque 3 : stock d'images et divers

- disque 4 : dossier temp de nikon capture et diverses choses.

en repartissant windows sur un disque, les caches disques sur un autre et pareil pour nikon capture, on gagne ENORMEMENT en perfs !!!

tout depends de ton budget, bien sur, mais 4 * 500go à 16mo de cache comme les samsung spinpoint qui sont plutot silencieux et pas chers te feront un systeme deja tres rapide pour pas tres cher !!!

un raptor, voire 2 en raid, là c'est d'autres perfs, c'est sur !

a+



edit : je plussoie pour ccleaner !
mais une bonne reinstall est encore plus benefique !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Upgrade PC ....
« Réponse #11 le: 19 juil., 2010, 23:10:15 pm »
Bon déjà avant de donner une solution, un moyen simple est de lancer le gestionnaire de tâche Windows (contrôle alt supr et ensuite choisir gestionnaire de tâche)

Ensuite lors des traitements sous PhotoShop ou Capture NX regarder la courbe processeur et la quantité de mémoire globale utilisée...

Si quantité mémoire consommée > (ou très proche) quantité mémoire installée il faut augmenter la mémoire vive car le système utilise les disques dur comme mémoire  (ce qui est horriblement lent même avec un raptor)

Si quantité mémoire consommée << quantité mémoire installée, jeter un coup d'oeil aux CPU... Si ces derniers sont au taquet, là malheureusement pas d'issue... Il est probable que le facteur limitant soit le processeur. Et dans ce cas, à moins de trouver un processeur compatible avec la carte mère, ça sent effectivement le remplacement global de la configuration.

Si ni l'un ni l'autre, regarder l'activité du disque dur... si en permanence en activité, c'est le disque dur qui limite.

Par expérience, je pencherais plutôt pour le premier point... 2Go pour du traitement d'image c'est un poil juste, surtout pour du nef (il faudrait préciser le modèle de l'appareil photo pour estimer la taille d'une image).

Passer à 4Go constitue de toute façon le meilleur investissement. Il n'y aura pas de soucis avec XP... La totalité de la mémoire ne sera pas disponible pour les logiciels mais ils seront bien plus à l'aise et le système sera tout de suite plus réactif.

Les raptor à 10000 tours minutes sont très performants (notamment pour accélérer le système d'exploitation) mais très chers aussi. Un disque dur à 7200 tr min avec 32Mo de cache mini devrait largement suffire pour de la retouche photo.

Coté mémoire, il est conseillé de prendre les même types de barrettes pour éviter les configuration disparates (la carte mère utilisera la fréquence de la mémoire la moins rapide);


Ensuite un petit coup d'antivirus, anti logiciel espion et ccleaner ne feront pas de mal.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

Upgrade PC ....
« Réponse #12 le: 19 juil., 2010, 23:48:00 pm »
avoir une machine véloce peut coûter beaucoup d'argent!

Les disques rapides sont un gros plus si accès simultanés, en mono poste, sauf copie de très gros volumes, l'apport de gain est relatif, de même que les gros caches, ça se traduit par un gain si accès fréquent aux fichiers en cache.

Dans la pratique, disons que deux disques normaux offrent souvent de meilleures performances qu'un seul gros.
Bien penser à répartir la charge sur les différents disques, swapfile, %temp%, scratch volume, partition système, user drive, partition de stockage, etc...

Séparer les données statiques des dynamiques, pour éviter à devoir defragmenter de gros volumes.
Exploiter le raid de manière intelligente.
Configurer le bios de manière optimale, notament le sata, trop souvent il n'est pas en AHCI
etc...

Faite des images système, remettez la régulièrement, ça permet même de se passer d'antivirus, sur mon portable je travaille de la sorte, j'ai une image en standby, dès qu'il devrait se passer quelque chose, hop on remets l'image, le plus fou c'est que je n'ai jamais de virus :D

et ensuite, règler le profil énergie sur Performance ainsi que le profil du système d'exploitation, désactiver tous ces thèmes à la noix, widgets etc... rigolo le premier jour mais on peut très bien s'en passer: à désactiver.

Msconfig pour désactiver tout ce qui démarre inutilement, répérez éventuellement les raccourcis pour certains utilitaires que vous lancerez seulement lorsque vous en aurez besoin.

N'installez pas systèmatiquement toute la suite d'utilitaires, pour les imprimantes par exemple, mieux vaut rajouter uniquement les pilotes

Bref, sujet sans fin mais si facile à optimiser :D
tl;dr

*

Hors ligne NAN3200

Upgrade PC ....
« Réponse #13 le: 20 juil., 2010, 06:44:18 am »
défragmenter très souvent gardes aussi les perfs.

c'est vrai que c'est sans fin !
vaste sujet...
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Upgrade PC ....
« Réponse #14 le: 20 juil., 2010, 08:37:48 am »
Je vais attendre la rentrée...........

monter un peu en mémoire et opter pour deux disques samsung spinpoint F3 (trés bonne perf selon les derniers benchmark)

Je connais pas grand chose au Raid mais je viens de faire une recherche et il semble qu'un disque dur en Raid 1 soit une bonne solution pour la sauvegarde de nos précieuses photos (alors un troisième disque ?).....

Pour l'OS à 90 € windows seven, ça vaut peut être le cout d'y passer.
« Modifié: 20 juil., 2010, 22:22:14 pm par locheness »

Publicité