*

chtilander

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #585 le: 20 oct., 2011, 11:43:49 am »
Hello,

Je ne pense pas qu'acheter un argentique aujourd'hui soit une folie.

Je pense que l'argentique a encore de belles années devant lui, surtout dans les formats plus grands que le 24x36.

D'ailleurs, je viens de m'offrir une Sinar F... c'est clair que je vais lui faire manger des plans films et pas lui mettre un dos numérique (je n'ai pas encore gagné au loto hélas  :( ).

@+,

Fabien.

*

Hors ligne Buzzz

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #586 le: 20 oct., 2011, 14:41:38 pm »
Ce n'est pas pour le plaisir de te contredire Buzz.
Mais de l'argentique scanné, c'est du . . . numérique.
Amicalement.
En partie, oui. Mais je préfère de loin un bon scan de Trix, elle-même développée par mes soins et à mon goût, qu'une conversion de fichier suivie de l'application d'un simulateur de film (plugin). Parce que déjà à la prise de vue je profite de la dynamique élevée du film (et ça aucun plugin ne le remplace), et ensuite le grain n'a pas ce côté artificiel que l'on peut retrouver sur une série de fichiers convertis en N&B... Et puis j'aime mieux le rendu de la vraie TriX que les diverses émulations que j'ai pu tester.
Donc l'argentique N&B scanné, c'est bien du numérique, et même du numérique N&B de qualité ;)

Bon après c'est sûr on a un fichier, mais on peut toujours revenir au néga pour faire un beau tirage si l'envie survient...

Buzzz

*

Alainlyon

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #587 le: 15 déc., 2011, 21:03:48 pm »
Ce n'est tellement pas une folie qu'en plus de mon bon vieux Canon AL1 (désolé... ) je viens de m'acheter en très bon état un Minolta XD5 (désolé...). Première pelloche demain.  8)

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #588 le: 16 déc., 2011, 11:09:58 am »
salut,

je ne possède pas de reflex numérique, je fais du N&B et de la diapo que je scanne. L'avantage (en tout cas pour le N&B) c'est que j'ai une archive à durée illimitée (supérieure à mon espérance de vie, ça me suffit). Mais d'un autre côté, je perds les deux avantages du numérique qui sont le coût marginal nul de chaque photo et le résultat immédiat.

(...) à la prise de vue je profite de la dynamique élevée du film (...)

mais ensuite au scan tu perds une bonne partie de cette dynamique.

*

jim190669

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #589 le: 17 déc., 2011, 03:55:48 am »
Hello,
Marre de voir ce fil apparaître tout le temps dans mes sujets favoris.

Donc, la réponse définitive est: OUI et NON !

 :lol:

P.S.: Bon, il n'y a pas un modo dans le coin pour nous fermer ce fil ?

 ;)
A+
Jim

*

NikonN8008S

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #590 le: 18 déc., 2011, 13:39:14 pm »
salut,

je ne possède pas de reflex numérique, je fais du N&B et de la diapo que je scanne. L'avantage (en tout cas pour le N&B) c'est que j'ai une archive à durée illimitée (supérieure à mon espérance de vie, ça me suffit). Mais d'un autre côté, je perds les deux avantages du numérique qui sont le coût marginal nul de chaque photo et le résultat immédiat.

mais ensuite au scan tu perds une bonne partie de cette dynamique.

Moi je faix du NB et du négatif couleur (Kodak Ektar 100 en particulier), que je scanne. Le film NB je le développe moi-même; le film couleur je le fais développer en bande sans demander de tirages.

Prix du développement ? 2, 5 €
! Est-ce vraiement "cher" docteur ?

*

NikonN8008S

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #591 le: 18 déc., 2011, 13:40:18 pm »
L'intérêt du négatif couleur par rapport à la diapo, c'est que ça se scanne plus facilement.
Enfin je trouve...

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #592 le: 18 déc., 2011, 16:26:59 pm »
Du néga, de la diapo argentiques, scannés, c'est déjà du numérique.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #593 le: 18 déc., 2011, 17:40:26 pm »
Hello,
Marre de voir ce fil apparaître tout le temps dans mes sujets favoris.
Donc, la réponse définitive est: OUI et NON ! :lol:
P.S.: Bon, il n'y a pas un modo dans le coin pour nous fermer ce fil ?  ;)   A+   Jim

Intervention contre-productive.......... Elle a relancé ce fil  ;) ;) ;) .... Et c'est très bien  :) :) :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #594 le: 18 déc., 2011, 22:02:24 pm »
! Est-ce vraiement "cher" docteur ?

bah ça dépend. Quelqu'un ici disait avoir pris plus de 1000 photos pour couvrir un mariage. Ca fait 30 bobines, soit 75 euros au tarif que tu cites (où ca au fait?, moi je paye plutôt le double). La même chose plusieurs fois par mois et à la fin de l'année ça fait une somme rondelette (et négative de ton point de vue).

*

Hors ligne Sini

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #595 le: 18 déc., 2011, 22:06:03 pm »
acheter un argentique est certainement une folie si on veut l'utiliser comme un numérique  :lol: :lol: :lol:


Sinon, non, rien que par respect pour tous ceux qui vident leur tirelire pour acquérir ces gloires du passé :D
tl;dr

*

Velours

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #596 le: 18 déc., 2011, 22:51:01 pm »
C'est vrai, j'en fais partie, je vide ma tirelire :lol: :lol: :lol:

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #597 le: 19 déc., 2011, 09:26:50 am »
"Quelqu'un ici disait avoir pris plus de 1000 photos pour couvrir un mariage. Ca fait 30 bobines"

Si Jaco passait par ici, j'aimerais qu'il donne son avis.
Dans les années 70, lui et moi avons certainement fait plus de 500 mariages.
En N&B, au Rolleiflex en général et en bobines 120 avec  gros flash Braun, accus au plomb.
Un mariage, c'était en général un album d'une grosse soixantaine de 13x18.
Nous avions droit à 6 bobines et chaque photo devait être bonne.
En effet le tireur sortait tout et les déchets n'étaient pas les bienvenus.
Rude école.
Mille photos, à mourir de rire.
Et si cela tombe, il est encore difficile d'en sortir une cinquantaine de bonnes !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Domi49

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #598 le: 19 déc., 2011, 10:52:11 am »
j'etais un super fan d'argentique mais avec les prix pratiques et le nombre de photos que je fais je peux me payer un D70 avec objectif tous les deux ans rien qu'avec les economies que je fais en impression en digital... et en plus ca va trois plus vite pour avoir les photos imprimees dans n'importe quelle taille. Pour moi la photographie argentique n'a plus de sens depuis plsu d'un an. C'est bien pour la nostalgie, j'ai garde tout mon equipement mais je sais que je n'y toucherai plus jamais... c'est la meme chose que les gens qui continuent a acheter du vinyl... au lieu de CDs (qui eux-memes sont plus ou moins depasses...). Pour retrouver les vieux reflexes, rien de tel qu'un objectif AI sur un D200 en tout manuel... et en plus 95% des clients (j'ai quelques collègues pros en dehors de leur boulot principal) refusent l'argentique et exigent du digital. Ma femme est dans le domaine de la communication et de la publication, travaille avec des studios, des imprimeurs, des photographes, ca fait longtemps que les images argentiques sont refusees ! c'est meme plus une question de mode. C'est uniquement dans des domaines particuliers que l'argentique est encore interessant mais je crois qu'il va disparaitre definitevement dans pas longtemps... Mamiya a fait faillite, je peux me tromper mais je ne donne plus longtemps a vivre a Pentax, Hasselblad et autres constructeurs qui ont des difficultes a survivre dans le monde digital...
A part ca, je suis d'accord pour dire que les "sensations" avec un bon boitier argentique sont fabuleuses et je reste aussi nostalgique mais economiquement parlant ca n'a plus beaucoup de sens.... l'avantage pour les coollectionneurs et les nostalgiques c'est qu'on finira par trouver du materiel hyperpro en parfait etat pour deux fois rien dans pas longtemps... on m'a propose un F100 l'annee passee en parfait etat pour 600€, prix incroyablement bas, j'ai failli craquer.... j'en ai vu maintenant sur des sites hollandais qui ne trouvent plus d'acheteur a 400 ou meme 350€ !!! encore un peu de patience et on trouvera des F100 ou F5 pour 150€ a moins que leur proprietaires en aient besoin comme presse-papiers (expression favorite des quelques uns de mes compagnons sur des sites americains)


Devant une certaine reprise de l'argentique,ce post laisse rêveur.....un F5 à 150€ :P La série F "Old school" à plutôt une tendance à l'augmentation des prix devant la forte demande surtout de F à F3.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #599 le: 19 déc., 2011, 10:59:13 am »
"la forte demande surtout de F à F3."

Faut relativiser !
Demandes de collectionneurs et de nostalgiques.
J'ai retiré de vente un F3 presque neuf qui n'atteignait même pas 80 euros.
Préfère le regarder avec son jumeau dans la vitrine.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com