Nikon Passion forum photo tutoriels tests actualités photo

Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon F5 : Réglages et astuces  (Lu 19254 fois)
Pierre
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #45 le: 30 Nov, 2011, 22:00:55 »

Tu peux la trouver là http://www.manuel-notice.fr/produit-notice-manuel-utilisation-instructions-nikon-f5-11553.html
Journalisée

Nikon D4S - F6+MB-40 - F4S - FM2 - F601M - Objectifs 24-70 f/2,8 AF-S - 20 f/2,8 AF-D - 24 f/2,8 mod.AI - 35 f/2 AF-D - 50 f/1,4 AF-D - 105 f/2,8 AF-D micro - 180 f/2,8 AF-D - 300 f/4 AF - 500 f/8 SP -  Leica M6 - 35mm f/2 - 50mm f/1,5 Scanner Coolscan V - Labo DURST M 370 B/W - Micro Imac 27"- MBP 13" + Tablette graphqiue Intuos 4M
Forum photo Nikon Passion
« Répondre #45 le: 30 Nov, 2011, 22:00:55 »

Journalisée
doume22
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #46 le: 28 Nov, 2012, 22:06:14 »

Il faut mettre des piles 1,5 v, et non des accus 1,2v. Ceci ne l'abîmera pas mais il n'aura pas la tension voulue.
D'ailleurs les blocs accus rechargeables vendus par Nikon comportent 10 accus pour fournir la tension requise et sont de longueur différente par rapport à ceux vendus traditionnellement dans le commerce.
Journalisée
Nikondiablé
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #47 le: 09 Déc, 2012, 21:55:03 »

Smiley Salut Pascal1975,

Petite chose : pour les piles, j'ai égalment six piles dans mon F4, dont trois sont des Duracel. Je confirme : elle tiennent très bien et très longtemps !

Bien du plaisir avec ton boîtier pro F5 !!

Pierre-Antoine  Wink
Journalisée

Pellicule : Wirgin Edixa Reflex C avec Schneider-Kreuznacht 50 2.8 , Nikkormat, Nikon F4s + Flash SB 24, Afs-Nikkor 16-35 f4, Af-d Nikkor 35-70 f 3.3-4.5, Af-d Micro-Nikkor 60 2.8, Af-d Niikkor 50 1.8, Nikkor 105 mm (non AI) f 2.5, Nikkor Q auto 135 f 3.5 (série Nikkormat). Numérique : Nikon D80+flash SB-600, battery-grip MB-D80, Sigma 18-50 DC f 3.5-5.6  Sigma 10-20 EX DC HSM.
tomaz2k
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #48 le: 28 Jun, 2013, 11:32:06 »

Excellent choix de boitier!
Le F5 est vraiment un super appareil avec lequel tu peux faire tous les types de photo possible.
Je te conseil de bien lire la notice pour la partie custom car tu as pas mal d'options pour customiser le fonctionnement des boutons comme l'AE Lock, AF lock et encore passer le temps de pose max de 30 secondes à 30 minutes!

Cordialement.

Thomas.
Journalisée
tagada
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #49 le: 16 Aoû, 2013, 16:43:19 »

Un test intéressant de ce boîtier où j'ai notamment appris qu'à la différence du F4 et du F6,  le F5 perdait sa mesure matricielle avec les optiques manuelles.
http://www.bythom.com/f5.htm
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça vraiment gland !
« Dernière édition: 16 Aoû, 2013, 16:45:03 par tagada » Journalisée
28ti
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #50 le: 26 Aoû, 2013, 13:26:33 »

Un test intéressant de ce boîtier où j'ai notamment appris qu'à la différence du F4 et du F6,  le F5 perdait sa mesure matricielle avec les optiques manuelles.
http://www.bythom.com/f5.htm
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça vraiment gland !

beaucoup d'optiques à màp manuelle recentes sont "pucées" (zeiss ZF2, voigtlander, samyang) donc le F5 garde sa mesure matricielle avec elles.

ceci dit j'utilise mon F5 avec un Zeiss 35mm f2  ZF donc sans puce, voire un nikkor 55 2.8 micro, et meme sans la mesure matricielle ça fonctionne TRES bien.

Journalisée
tagada
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #51 le: 26 Aoû, 2013, 14:30:18 »

Du coup c'est de la centrale pondérée (genre les 80/20 du F3) / une mesure spot ou c'est une mesure un peu funky genre 60/40 du FM2n ?
« Dernière édition: 26 Aoû, 2013, 15:09:19 par tagada » Journalisée
28ti
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #52 le: 26 Aoû, 2013, 16:06:26 »

Du coup c'est de la centrale pondérée (genre les 80/20 du F3) / une mesure spot ou c'est une mesure un peu funky genre 60/40 du FM2n ?

au choix spot ou ponderee (bouton sur la droite du prisme)

par defaut ponderee si tu laisses ce commutateur sur matricielle

super boitier le F5, en plus il s'accomode tres bien des cailloux nikkor actuels
Journalisée
Pierre-44-58
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #53 le: 11 Sep, 2013, 14:53:01 »

Bonjour à tous,

La mesure pondérée centrale de Nikon fait des merveilles depuis que le F a reçu son prisme à cellule intégrée (Ftn, je crois). Cette mesure était d'origine à 60/40, les 60 se situant dans le cercle de 12 mm repérable sur tous les boîtiers argentiques de la marque.
Le F3 reçut une mesure de 80/20, à mon sens assez catastrophique dans de très nombreux cas en animalier (surtout les premiers numéros du boîtier).
Le F5 offre la possibilité de choisir soi-même l'étendue du cercle et le pourcentage de la pondération (manuel, p. 50 — c'est très mal traduit, comme d'hab, mais on comprend) ! Que demande le peuple ?  Wink
Sa pondération initiale est de 75/25, les 75% étant dans le cercle de 12 mm cher à la marque. Ce cercle peut passer à 8 mm, 15 mm ou 20 mm (p. 89 du manuel), ce qui nous donne quatre types de mesure pondérée… Pas mal, non ?
Certes, ce n'est guère pratique car il faut à chaque fois redonner la dimension que l'on souhaite, mais ça existe…

De même existe une fonction absolument géniale si l'on possède le dos MF-28.
Il s'agit du déclenchement automatique de l'appareil sur une distance pré-déterminée.

Seul bémol : il faut appuyer sur le déclencheur en permanence jusqu'à ce qu'on se trouve à la bonne distance, ou jusqu'à ce que le sujet vienne lui-même se placer à la bonne distance. Et ça fonctionne quelle que soit la cadence choisie, S, CL, CH, CS, le boîtier étant réglé sur le mode de mise au point M bien entendu, et la distance de map choisie manuellement sur l'objectif.

Cette fonction existait aussi sur un autre appareil de légende : le Nikonos RS. Et à l'époque où je plongeais, elle m'a été très utile.
Journalisée

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)
deniscle
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #54 le: 29 Mai, 2014, 13:57:18 »

salut à tous, un vieux rève enfin réalisé .... Tongue

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=2516.msg952289#msg952289
Journalisée

stratojs
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #55 le: 29 Mai, 2014, 18:56:38 »

Bonjour à tous,

La mesure pondérée centrale de Nikon fait des merveilles depuis que le F a reçu son prisme à cellule intégrée (Ftn, je crois). Cette mesure était d'origine à 60/40, les 60 se situant dans le cercle de 12 mm repérable sur tous les boîtiers argentiques de la marque.
Le F3 reçut une mesure de 80/20, à mon sens assez catastrophique dans de très nombreux cas en animalier (surtout les premiers numéros du boîtier).
Le F5 offre la possibilité de choisir soi-même l'étendue du cercle et le pourcentage de la pondération (manuel, p. 50 — c'est très mal traduit, comme d'hab, mais on comprend) ! Que demande le peuple ?  Wink
Sa pondération initiale est de 75/25, les 75% étant dans le cercle de 12 mm cher à la marque. Ce cercle peut passer à 8 mm, 15 mm ou 20 mm (p. 89 du manuel), ce qui nous donne quatre types de mesure pondérée… Pas mal, non ?
Certes, ce n'est guère pratique car il faut à chaque fois redonner la dimension que l'on souhaite, mais ça existe…

De même existe une fonction absolument géniale si l'on possède le dos MF-28.
Il s'agit du déclenchement automatique de l'appareil sur une distance pré-déterminée.

Seul bémol : il faut appuyer sur le déclencheur en permanence jusqu'à ce qu'on se trouve à la bonne distance, ou jusqu'à ce que le sujet vienne lui-même se placer à la bonne distance. Et ça fonctionne quelle que soit la cadence choisie, S, CL, CH, CS, le boîtier étant réglé sur le mode de mise au point M bien entendu, et la distance de map choisie manuellement sur l'objectif.

Cette fonction existait aussi sur un autre appareil de légende : le Nikonos RS. Et à l'époque où je plongeais, elle m'a été très utile.

Un déclencheur souple à blocage, et hop un autoportrait à bonne distance...  Wink Lol
Journalisée
deniscle
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #56 le: 30 Mai, 2014, 07:59:04 »

Apres mon acquisition toute fraiche du F5, je voudrai nettoyer l'intérieur du prisme car il y a des poussieres dans l'occulaire de visée ( le rond par le verre de visée) et aussi sur l'afficheur ou il y a vitesse, diaph etc... Le truc c'est qu'il faut démonter le bouton de mesure matricielle et peut etre aussi la correction dioptrique et s'il y a risque de casser je préfere rien faire.
Donc savez vous comment faire ou l'avez vous fais ?

voici un lien de la vue éclaté du boitier que certains connaissent ça ne m'a pas aidé.  
http://thefotogeeks.com/diagrams/nikon_film/f5pl.pdf
Journalisée

Pierre-44-58
Membre actif

Hors ligne Hors ligne

Galerie Photo

« Répondre #57 le: 30 Mai, 2014, 09:05:49 »

Bonjour Deniscle,

Certes, le F5 en petits morceaux a encore fière allure mais, pour deux ou trois petites poussières dans l'oculaire, je préférerais conserver au mien sa virginale intégrité…  Wink

Ceci étant, il me paraît normal que ces belles planches destinées aux techniciens SAV ne vous aident pas : vos poussières sont dans le viseur, et celui-ci étant interchangeable, il n'est pas décortiqué ici. Peut-être que de plus amples recherches concernant le viseur DP-30 pourraient vous aider, mais à vos risques et périls.  Roll Eyes
Journalisée

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)
Forum photo Nikon Passion

Journalisée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: