gilda06
Modérateur
Membre actif
|
 |
« le: 11 Nov, 2009, 20:33:47 » |
|
A notre tour de vous proposer une sortie dans le Var (ça change, hein  ) On vous propose une petite balade jusqu'à la grotte de Ste Marie Madeleine (45mn), et jusqu'à la chapelle du St Pilon pour les plus courageux (+ 20 mn.....) , dans le massif de la Ste Baume, le matin, et l'après-midi, après le repas au resto  (parce que les pique-nique en décembre......  ) visite de la ville de St Maximin La Ste Baume (le cloitre, la basilique....... et s'il reste du temps.... le quartier médiéval) Rendez-vous à 8h30/9h (maxi), sur le parking des Trois Chênes, avant l'hotellerie de la Ste Baume, à Plan d'Aups Entre Plan d'Aups et St Maximin, environ 35 mn de route ........ c'est un peu loin mais on a pas mieux..... ni d'hélicos.....  Qui serait partant ? Gilda06 et Patrik Copeau et Josiane Alain83 et Jehanne Franz et Françoise Ongalain Jacdesalpes
|
|
|
|
« Dernière édition: 28 Nov, 2009, 08:45:54 par gilda06 »
|
Journalisée
|
|
|
|
copeau
Membre actif
|
 |
« Répondre #1 le: 11 Nov, 2009, 21:12:20 » |
|
Ben moi, s' il ne neige pas.  Plan d' Aups n' a vraiment rien à voir avec St. Maximin géographiquement parlant. Encore une bonne idée car c' est une balade que j' envisage depuis des années et que je n' ai jamais faite... Seul le temps pourrait nous jouer des tours, décembre n' est peut-être pas le meilleurs mois pour monter à la grotte, mais il y a certainement pas la foule des mois d' été... A St. Maximin, pour info, ce week-end il y a la foire aux santons et à la gastronomie artisanale, sympathique manifestation mais aussi le seul endroit où je me sui vu interdire de prendre des photos des santons par un artisan acariâtre qui m' a pris pour un espion chinois venu voler des secrets des fabrication!!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gilda06
Modérateur
Membre actif
|
 |
« Répondre #2 le: 11 Nov, 2009, 21:27:26 » |
|
on va prier le dieu du soleil très fort pour qu'il fasse le même temps qu'aujourd'hui
Mme viendra ? et mister Nounours ? quoique pour ses petites pattes ça risque de faire long...
|
|
|
|
« Dernière édition: 11 Nov, 2009, 21:29:16 par gilda06 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Franz
Membre actif
|
 |
« Répondre #3 le: 11 Nov, 2009, 22:07:56 » |
|
A voir. En tous cas le timing est bon. Le samedi matin, il y a marché à St. Maximin et donc la queue sur la 7. Mieux vaut aller du côté de la Ste Baume. Mais couverts ! D'ici là, il peut y avoir une période douce ou glacée, on n'en sait rien.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Alain83
Membre actif
|
 |
« Répondre #4 le: 11 Nov, 2009, 22:35:12 » |
|
Bonsoir, Voila une bonne idée, c'est OK pour nous. Et pourquoi pas un pique nique?  Alain
|
|
|
|
|
Journalisée
|
J'y retourne.
|
|
|
jacdesalpes
Membre actif
jean-foutre !
|
 |
« Répondre #5 le: 14 Nov, 2009, 18:51:23 » |
|
J'y serai aussi, mais la Ste Baume flirtant avec les 1.000 m d'altitude donc pas de pique-nique pour moi  , à la rigueur une petite fiole de "réchauffant" mais c'est tout  ! Peut-être prévoir les raquettes (pas de tennis !) 
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Nov, 2009, 20:47:05 par jacdesalpes »
|
Journalisée
|
|
|
|
patrik
Membre actif
|
 |
« Répondre #6 le: 15 Nov, 2009, 09:45:50 » |
|
994 mètres au mieux............. Et pas de pique-nique !!!! Trop froid !!!!!!  Par contre prévoir de quoi boire et grignoter pendant la ballade : barre de céréales, eau  ..... un resto à Saint Maximin çà oui........... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jacdesalpes
Membre actif
jean-foutre !
|
 |
« Répondre #7 le: 15 Nov, 2009, 10:29:24 » |
|
le chemin des crêtes, GR9, culmine à 1.148 m au Jouc de l'Aigle un peu à l'est-nord-est du "Pilon" (1.000 m) Ce GR9 passe ......... aux Aiguilles de Valbelle ! 
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Nov, 2009, 10:32:42 par jacdesalpes »
|
Journalisée
|
|
|
|
gilda06
Modérateur
Membre actif
|
 |
« Répondre #8 le: 15 Nov, 2009, 11:18:50 » |
|
on s'arrêtera à la grotte de Ste Marie Madeleine de toute façon............... sauf si il y a qui veulent tenter le St Pilon..... mais pour ceux qui les attendront ça va être long........... 20 mn aller.......... 10 bonne minutes (mini) pour les tofs......... et 20 mn retour....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Franz
Membre actif
|
 |
« Répondre #9 le: 16 Nov, 2009, 00:53:18 » |
|
On peut les attendre au restau.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
copeau
Membre actif
|
 |
« Répondre #10 le: 16 Nov, 2009, 09:03:30 » |
|
Tiens, j' avais la même idée.... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gilda06
Modérateur
Membre actif
|
 |
« Répondre #11 le: 16 Nov, 2009, 16:34:23 » |
|
50 mn...... plus les 35mn de route...... suis pas certaine que les photos de l'aprem soient très très nette..... si vous voyez ce que je veux dire....
on verra une fois sur place, comment ça se passe
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Franz
Membre actif
|
 |
« Répondre #12 le: 16 Nov, 2009, 17:26:28 » |
|
La face nord du St Pilon en hiver.... je laisse ça aux Savoyards.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gilda06
Modérateur
Membre actif
|
 |
« Répondre #13 le: 16 Nov, 2009, 18:35:04 » |
|
moi aussi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jacdesalpes
Membre actif
jean-foutre !
|
 |
« Répondre #14 le: 16 Nov, 2009, 18:41:26 » |
|
je croyais que le mariage obligeait la femme à suivre son mari 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patrik
Membre actif
|
 |
« Répondre #15 le: 16 Nov, 2009, 20:19:44 » |
|
je croyais que le mariage obligeait la femme à suivre son mari  Tu rêves Jac, tu rêves  Sinon il paraît qu'il y a un super panorama par jour de Grand Mistral  , j'en dirais pas plus  Mais les grands angles et panoramiques sont les bienvenus et de rigueur..... Donc il faudra monter.....  Au moins jusqu'à la grotte.... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gilda06
Modérateur
Membre actif
|
 |
« Répondre #16 le: 17 Nov, 2009, 20:22:32 » |
|
Il y a 2 parcours possibles pour aller à la grotte : Soit on part du parking de l'hotellerie, on traverse un champ et on monte le GR9 au milieu de marches en pierre. Le parcours est complètement ombragé et très agréable . Soit on part du parking qui se trouve au lieu-dit "les trois chênes", à l'intersection de la route qui se dirige vers l'hotellerie et on suit le chemin des Roys, large voie très fréquentée, très facile, et surtout sans marches en pierre, et nous permettra de découvrir deux oratoires et une fontaine. Par contre, on ne pourra pas éviter les marches montant à la grotte, montée qui a l'ai assez raide sur la carte mais les marches ont l'air en assez bon état, comme le montre cette photo (par contre je ne sais pas combien il y en a...) Je suis assez pour le 2eme parcours, certes il évite une bonne partie plate mais il nous permettra de rester un peu plus longtemps dans la grotte  Nous avons scanné la partie de la carte ign concernée par les 2 parcours, la voici Vos avis, svp ?
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jacdesalpes
Membre actif
jean-foutre !
|
 |
« Répondre #17 le: 17 Nov, 2009, 20:29:03 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gilda06
Modérateur
Membre actif
|
 |
« Répondre #18 le: 17 Nov, 2009, 20:33:09 » |
|
 j'ai fait un copier/coller du site de la photo..... en été ça doit être quand même plus agréable que de se taper le trajet en plein soleil, non ?  et puis il neigera pas................... il pleuvra même pas........... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
copeau
Membre actif
|
 |
« Répondre #19 le: 17 Nov, 2009, 21:22:19 » |
|
Moi, je suis d' accord avec le trajet où il y a le moins de marches, ou alors il faudrait un escalator (in french in the text....  ), dans des endroits comme celui là un miracle est toujours possible, non?? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gilda06
Modérateur
Membre actif
|
 |
« Répondre #20 le: 17 Nov, 2009, 21:55:15 » |
|
à première vue il n'y a pas d'éscalator sur le GR9........... ou alors ils ont oublié de l'indiquer 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Franz
Membre actif
|
 |
« Répondre #21 le: 17 Nov, 2009, 23:10:58 » |
|
Eh, ne pas oublier que c'est un pélerinage. On monte avec des pois chiches dans les chaussures. Cuits si on a les pieds trop fragiles. Le douze décembre ? Bon, on peut les prendre chauds.
Jac a raison, mieux vaut opter pour le trajet au soleil en cette saison. Ne pas oublier que c'est en hiver qu' ils remplisent les glacières pour l'été prochain.
Plus sérieusement, je ne sais pas si on a raison de ce coller à la montagne, face nord en hiver. La chapelle n'a pas l'air d'une beauté rare et le contre jour est assuré. C'est peut-être tout le massif avec sa forêt qui vaut la peine. Je vais chercher une vieille photo e ce truc
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Nov, 2009, 23:13:24 par Franz »
|
Journalisée
|
|
|
|
jacdesalpes
Membre actif
jean-foutre !
|
 |
« Répondre #22 le: 17 Nov, 2009, 23:23:34 » |
|
je crois qu'il existe un truc assez surprenant dans le massif de la Sainte Baume : un décret datant de Louis XIV (?) y interdit le ramassage du bois mort ce qui fait de cette forêt une des rares en France à évoluer naturellement ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patrik
Membre actif
|
 |
« Répondre #23 le: 18 Nov, 2009, 09:09:51 » |
|
La Sainte Baume sous la neige çà le fait non, neige et mer en même temps, quel cliché superbe à faire ? Sérieusement, en cas de neige ou pluie, cette partie de la sortie sera annulée.Prévoir un plan B pour la matinée.....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jacdesalpes
Membre actif
jean-foutre !
|
 |
« Répondre #24 le: 18 Nov, 2009, 09:22:57 » |
|
Plan B : - 9h/9h30 : Rendez-vous au restau (à définir) - Petit dej', croissants - Belote - 11h30 : apéro - 12h30 : repas - 14h/14h30 : digestifs - Sieste - 16h30/17 : départ 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Forum photo Nikon Passion