Publicité

*

Hors ligne Sini

Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #15 le: 12 oct., 2009, 11:59:22 am »
N'oublie surtout, surtout  pas d'en prendre une en claire :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité

*

DREAMAGINE

  • Invité
Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #16 le: 12 oct., 2009, 12:43:47 pm »
Pour protéger les cartes, rien ne vaut leur boîte d'origine en plastoc transparent mais solide. Je les stocke comme ça dans une poche intérieure de mon sac XXL, jamais de soucis. En fait je n'avais jamais vu une CF défoncée de ma vie, avant de lire ce fil.  =D =D =D

*

Cyclope

  • Invité
Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #17 le: 12 oct., 2009, 13:13:36 pm »
petite recherche sur le net avant l'opération à coeur ouvert  ;D


Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #18 le: 12 oct., 2009, 14:31:02 pm »
Hello
Donc, au vu de ce qu'il y a sous la petite plaque, je pense qu'après l'avoir redressé, il te faudra la remettre en place !
Car on se trouve tout de suite sur ses composants et ce ne doit pas être très indiqué de tripoter cela avec les doigts...
Surtout ne prends pas une grosse masse pour la mettre à l'horizontal !!! Je pense, que ce doit être de l'alu et rien qu'en frottant délicatement dessus sur une surface bien plate (sans taper) avec un bois dur on peut la redresser...
Bon travail... =|
                     John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Cyclope

  • Invité
Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #19 le: 12 oct., 2009, 15:36:43 pm »
Hello
Donc, au vu de ce qu'il y a sous la petite plaque, je pense qu'après l'avoir redressé, il te faudra la remettre en place !
Car on se trouve tout de suite sur ses composants et ce ne doit pas être très indiqué de tripoter cela avec les doigts...
Surtout ne prends pas une grosse masse pour la mettre à l'horizontal !!! Je pense, que ce doit être de l'alu et rien qu'en frottant délicatement dessus sur une surface bien plate (sans taper) avec un bois dur on peut la redresser...
Bon travail... =|
                     John

D'accord avec toi... ce qui me faire dire aussi que la colle cyano présente des risques non négligeables pour le re-cllage de la plaque sur les coté car l'espace est très étroit. Non ?

Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #20 le: 12 oct., 2009, 18:01:19 pm »
Attention ! Les composants sont sensibles à l'électricité statique.
Décharge toi en tenant avec les deux mains une masse (prise de terre d'une prise électrique par exemple) mais il ne faut pas que tu marche après!!! (on se recharge plus vite si on porte des matieres synthétiques en marchant)
Donc jean et T shirt en coton, on se décharge en touchant la terre (et seulement la terre hein!) et après ca roule.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #21 le: 12 oct., 2009, 19:01:53 pm »
Pour se mettre "à la terre", une conduite d'eau de ville, un robinet ou un radiateur de chauffage central font aussi l'affaire.

Moins sportif que d'aller coller ses doigts dans une prise de courant :D.

(Tout ça pour sauver la vie d'une carte SD ! :D )


Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #22 le: 13 oct., 2009, 17:43:25 pm »
@ Cyclope

...Au sujet du recollage de cette fameuse plaque, je pense qu'il n'est pas nécessaire que cela devienne étanche à tout prix, et qu'une mini goutte de colle à chacun des quatre coins suffira.
Ne te sers pas de l'embout du tube de cyano directement, mais plutôt d'une allumette effilée ou un cure dents en bois. Car tu risques avec l'embout du tube d'en mettre une quantité trop importante...! L'araldite n'est pas mal non plus...
Tiens nous au courant du sauvetage de ta carte !!!
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #23 le: 14 oct., 2009, 20:12:52 pm »
Pour se mettre "à la terre", une conduite d'eau de ville, un robinet ou un radiateur de chauffage central font aussi l'affaire.

Le boitier d'un pc, ça marche aussi  ;)

*

Cyclope

  • Invité
Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #24 le: 14 oct., 2009, 22:50:49 pm »
bon ben c'est raté de chez raté

dans un 1er temps, j'ai essayé de coller uniquement la petite partie. comme la photo trouvée montrait qu'il y avait une partie plastique assez large, je me suis dit que le collage marcherait. cela aurait permis de continuer à m'en servir meme si elle était enfoncée (puisqu'elle marche... marchait  :'( bien).
mais cela n'a pas marché. meme en utilisant un cure dent, l'ouverture etait trop petite pour glisser la goutte. cela débordait vite sur les trous des broches... bref, j'ai décidé de laisser tomber l'idée

j'ai donc essayer l'enlever la plaque metallique. ce fut pire. en fait, sur la photo trouvée sur le net, elle était visiblement collée. sur la sandisk, il y a en plus des sortes de pattes qui se clipsent dans les parties plastiques de la carte. bref, ca a fait forcer sur la plastique, déformé un peu l'ensemble de la carte, et abimé les trous des broches en faisant appui avec la pointe du couteau.

j'ai laissé tombé aussi, mais il est clair mainteant qu'elle est foutu... elle marche surement encore mais il est maintenant tout à fait impossible de la mettre dans un lecteur ou le boitier.

je n'ai pas le temps de faire des photos ce soir, mais je vous fais cela, j'espere vendredi pour vous montrer.

je suis bien deçu comme vous vous en doutez, et à y refaire, meme en essayant de faire mieux, je ne suis vraiment pas sur que ce type de probleme soit résolvable (à moins que je sois une grosse burne  ;D ?)
moralité, je vais faire bcp plus attention à mes cartes (surtout que je viens d'en commander une de 32 Go à un amis qui est à NY) et je vais acheter comme certains me l'on conseiller une boite rigide pour cela. En attandant, je vais les stocker dans les petits étuis fournis avec les cartes.

merci à vous
je vous poste les photos rapidement.

Cyclope

Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #25 le: 14 oct., 2009, 23:48:05 pm »
....  :'( :'( :'( :'(  ....En voilà une qui ira sûrement direct au paradis...snif snif !!!
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

DREAMAGINE

  • Invité
Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #26 le: 16 oct., 2009, 15:38:00 pm »
Elle est morte en martyr pour la photographie. :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Sini

Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #27 le: 16 oct., 2009, 17:04:13 pm »
je l'avais dis dans un post, qu'il fallait l'avoir en clair, c'est le deuil maintenant :lol: :lol: :lol:



tl;dr

*

Cyclope

  • Invité
Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #28 le: 19 oct., 2009, 14:52:51 pm »
Bon, ben voici le reçit en image.

1ère série : la tentative de suppression de la plaque metallique... vite abandonnée quand j'ai abimé les trous des broches et vu la déformation que cela générait sur l'ensemble de la carte. Ce sont les photos prises après cette 1ere tentative.

1


2


3


4




voila donc pour cette 1ere serie d'images. C'est après cette opération infructueuse que je vous ai dit que je pensais qu'elle était foutue.
La principale difficulté vient bien sur les petits "crochets" qui servent à lier la plaque metallique a la partie plastique.

*

Cyclope

  • Invité
Carte CF "enfoncée"... que faire ?
« Réponse #29 le: 19 oct., 2009, 15:25:22 pm »
Suite : j’ai donc décidé ce matin, foutu pour foutu  :'( d’ôter complètement la plaque métallique, même si cela devait détruire définitivement la carte  à cause des crochets fichés dans le plastique >:D.
Je me suis armé de mon couteau Laguiole « une main » (de chez Charles COUTTIER) :O et l’ai préalablement désinfecté au Cabernet d’Anjou du beau père  =D  =D  =D (je me suis désinfecté le gosier par la même occasion des fois qu’il faille faire du bouche à bouche ;)

5


6


7


8


9


10


11


12


13 : trace de matière rouge collante… et traces de ma colle cyano


14 : fameux crochets !


15 : zone abimée lorsque j’ai fait levier pour soulever la plaque la 1ere fois.



Voila tout.
Je ne sais pas si je peux encore utiliser la carte. Certes elle rentre dans le boitier sans problème maintenant, mais quid de la sécurité des données qui seraient enregistrées dessus ? Quid de l’électricité statique ?

Je suis à l’écoute de vos commentaires,

Cyclope

Publicité