Publicité

*

myself

  • Invité
Objectif Macro
« le: 08 août, 2009, 23:59:43 pm »
bonjour tout le monde, je m'apelle Théo, j'ai 19 ans et je suis tout nouveau dans le monde de la photo.

j'ai investit tres recement dans un kit D90 18 200. C'est une pure merveille ... mais le probleme est que je viens de mettre le pied dans l'engrenage et je souhaite faire de la macrophotographie.

J'ai essayé d'en faire avec mon objectif, c'est à dire en me mettant a 50cm et en zoomant au maxi. Mais les resultats ne sont pas terrible. Je crois que l'objectif n'est pas trop adapté à la macro. En tout cas, pour le reste, le couple d90 et 18/200 et super ...


Pouriez vous m'eclairer un peu pour me guider dans mes achat pour faire de la macro. Je n'ai pas trop d'idée de budget.

j'ai vu l'objectif Nikon macro 60mm et le 105 VR. ???
Mettre une bague sur mon 18/200?

Bref, pourier vous me guider un peu dans mon cheminement ....


merci d'avance pour votre aide , cordialement, Théo

Publicité

Objectif Macro
« Réponse #1 le: 09 août, 2009, 00:08:19 am »
Bonjour et Bienvenu

C'est clair que le 18-200 en "proxi" n'est pas top... Une optique macro c'est vraiment le top !!
Quant au prix le 60 mm c'est +/- 500 euro et le 105 mm c'est +/- 800 euro, mais a cotés de sa tu a d'autre marque comme tamron avec sont excelent 90 mm a +/- 400 euro et le sigma 150 mm à +/- 700 Euro.

Attention que plus la focal est longue plus il faut la maîtriser et plus l'utiliser sans un trépieds deviens dure, j'ai débuter avec le 105 VR (et oui je ne suis pas beaucoup plus vieux que toi et je débute en macro) et franchement c'est polyvalent, performant et sa donne envie de progresser !! Par contre faut pas avoir peur de persévérer parce des fois sur 100 photo ramener ont en garde 5...

Donc si je pouvait te donner un conseil:
Une optique macro,
Un bon trépieds,
Une dose de technique,
Et beaucoup beaucoup beaucoup de motivation pour ne pas se décourager au début !!

Objectif Macro
« Réponse #2 le: 09 août, 2009, 00:23:12 am »
Voilas après quelque mois ce que je fait avec le 105 Vr (De la plus récente à la plus ancienne).










*

myself

  • Invité
Objectif Macro
« Réponse #3 le: 09 août, 2009, 00:32:42 am »
mais une question bete ... quelle est la difference entre mon obj 18/200 et un macro 60 ou 105 chez nikon à part la focal fixe ?


ps : voila la photo prise cette aprem, avec une simple feuille en papier ... ou je sais le resultat est pas encore tres bon.... mais j'ai tout de même passé 30 min à effectuer plusieurs reglages ...

qu'en pensez vous pour un debut ?





je vois que tu a fait les photo avec le 105. Comment fait on pour gerer une focal fixe ... il faut se placer plus ou moin loin de l'objet a photgraphier en fonction de la taille de l'objet ou alors c'est un recadregar apres sur l'ordi ?


Photo prise avec trepie ou non ?


pour un achat de trepi, que me conseillez vous ?
« Modifié: 09 août, 2009, 00:38:29 am par myself »

Objectif Macro
« Réponse #4 le: 09 août, 2009, 08:37:32 am »
La vrai différence entre un objectif macro et un objectif "Normal" c'est la distance de mise au point, avec ton 18-200 tu fait la map jusque 50 cm (ou plus ou moins) avec un 105 macro c'est a un peu moins de 30 cm. De plus le piqué d'une optique macro est bien plus élevé que sur les autre optique pour donner un maximum de détails.

Autre avantage, l'autofocus étant assez peux utiliser en macro, la bague de Map a une course beaucoup plus longue pour être plus précise. Surtout que en macro la profondeur de champs est de quelque millimètre voir moins !!!

L'inconvénient c'est que il faut s'approcher du sujet et très prêt, pour les libellule la lentille frontal de mon objectif était a 20-30 cm, pour le papillon un peux moin de 60 cm. Donc faut se faire discret, silencieux et ne pas hésiter a attendre qu'un papillon revienne même si sa peux prendre une bonne demi heure avant qu'il ne revienne dans la zone ou il y a une bonne lumiére.

Quant au trépieds, j'ai depuis peu un trépieds avec des pieds qui peuvent s' ouvrir quasiment a l'horizontal mais je regrette que la colonne centre ne soit pas mettable a l'horizontal elle aussi comme c'est le cas sur le Manfrotto 190 Cx, voir mieux comme sur le GT2541EX Gitzo... mais bon la sa commence a faire cher pour débuter en macro !!!

*

Alain83

  • Invité
Objectif Macro
« Réponse #5 le: 09 août, 2009, 08:54:08 am »
Bonjour,

Il y a cet excellent article, qui expliquent bien la technique.

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55

Alain  8)


*

benoit.albert

  • Invité
Objectif Macro
« Réponse #6 le: 09 août, 2009, 10:11:46 am »
Salut tu possèdes un D90 donc tu a accès aux focales AF-D

Tu trouveras des AF 60 2.8D micro nikkor à moins de 300 euros... il existe des AF 105 2.8D et beaucoup plus cher un AF 200 F4 micro.

Sinon Regarde les autres marques comme Tamron et Sigma ... il me semble qu'elles font de très bon objectifs macro pas trop cher.

Pour ce qui est de la différence entre le 18-200 et un objectif macro.

1° la distance de mise au point sur un objectif comme le 60 mico nikkor est de 11 cm...

En comparaison la MAP mini d'un 70-300 est à 1,80 mètre... donc tu es beaucoup plus proche aves un objectif macro.

2° le piqué de l'image est incomparable

3° En macro tu es souvent obligé d'être en manuel... donc la bague de mise au point est conçue pour.

Après la macro c'est cher... il te faudra un pieds ou au moins un mono pod...

Ensuite tu devras avoir un bon flash... (et je ne parle pas des flash macro...)

Sinon tu peux commencer à faire de la proxi avec un simple af 50 1.8D et un jeu de bagues d'alonge.

Enfin pour finir tu peux allé acheter le magasine image & nature de ce mois (N23 jui-sept) qui traite de la macro...

*

myself

  • Invité
Objectif Macro
« Réponse #7 le: 09 août, 2009, 10:25:09 am »
merci pour vos infos precieuse.

c'est quoi le piqué d'un objectif (oui je sais c'est une question de pur debutant ^^)

les bague a mettre sur l'objectif, ca reduit la distance de mise ua point non ?
cela ne conviendrait il pas sur mon 18/200 pour une MAP <50cm ?


le pied concretement, que me conseillez vous, come type ou même de model. ?

Un flash c'est obligatoire externe c'est obligatoire ?

des reflecteur c'est obligatoire ?

PS : Vous en pensez quoi de ma premiere macro sans materiel ?
« Modifié: 09 août, 2009, 10:26:56 am par myself »

Objectif Macro
« Réponse #8 le: 09 août, 2009, 11:08:54 am »
- Le piqué, c'est la capacité de l'objectif à reproduire des détails très fins. Les objectifs macro sont conçus pour cela.
- les bagues, ça peut être une solution économique, mais ça ne viendra pas compenser le manque de piqué d'une optique. A part peut-être les zooms très récents de la catégorie pro, aucun zoom n'atteint les performances d'une focale fixe macro. D'ailleurs, les seules optiques macro qui existent sont toutes des focales fixes. Certains zooms, qui portent la mention "macro", permettent de s'approcher du sujet un peu plus qu'un zomm traditionnel, mais ne permettent pas d'avoir le grossissement ni le piqué d'une véritable focale fixe macro.
- le pied, ce que je te conseille, c'est d'attendre pour savoir si tu en a besoin ;) En tout cas, évite les pieds bon marché. 50 ou 100€, ça n'est pas une très grosse somme, mais c'est de l'argent perdu car le genre de trépied qu'on trouve pour ce budget ne sert à rien. Donc il faut mettre le prix... d'où le conseil d'attendre pour avoir idée de tes besoins réels.
- flash et réflecteurs, je passe...
- ta première macro n'est pas ... une macro :lol: Ensuite, la feuille blanche est grise, les pétales aussi. Lorsque tu photographies une scène très lumineuse comme celle-ci, il faut surexposer (un bon diaph de plus ne ferait pas de mal ici).

*

myself

  • Invité
Objectif Macro
« Réponse #9 le: 09 août, 2009, 11:15:24 am »
ok merci vraiment.

pour ma photo, j'ai ouvert le diaph au maxi pour avoir un PDC mini, mais aparement, c'est pas top ^^

est il possible de faire de la bonne proxi avec un kit D90+18/200

d'ailleur que pensez vous du 18 200 en regle generale ? et du D90 ?


Comment fait on pour photographier du animé quand on a une focal fixe ? je suppose que c'est bien la le defit ... mais bon ... je pose quand même la question ?

A prix equivalent, il vaut mieu aller chez Nikon, tomron, ou sigma comme objectif ?

A votre avis le 105 macro de chez Nikon est il bon pour debuter ou alors c'est du "gachi" car je ne saurai pas en tirer profit ?




PS : en tout cas merci à vous tous pour vos reponse rapide et claires

Objectif Macro
« Réponse #10 le: 09 août, 2009, 11:27:01 am »
ok merci vraiment.
pour ma photo, j'ai ouvert le diaph au maxi pour avoir un PDC mini, mais aparement, c'est pas top ^^
Ouvrir à fond c'est bien, mais surexposer c'est mieux! Le problème de la PDC, c'est que tu n'est pas suffisamment proche. Et tu ne pourras rien y faire avec le 18-200. Pour prendre une comparaison, ton zoom à 200mm, c'est comme une paire de jumelles: on rapproche ce qui est loin, mais on ne peut pas regarder ce qui est proche. L'optique macro, c'est plutôt une loupe: ça grossit ce qui est proche.

est il possible de faire de la bonne proxi avec un kit D90+18/200
A mon avis, laisse tomber cette idée

d'ailleur que pensez vous du 18 200 en regle generale ? et du D90 ?
C'est un très bon matériel, le problème n'est pas là. C'est juste qu'on ne fait pas du contre-la-montre avec un bi-cross ;) Donc là c'est pareil, le 18-200 n'est pas adapté à la situation, mais ça n'enlève rien à ses autres qualités.


Comment fait on pour photographier du animé quand on a une focal fixe ? je suppose que c'est bien la le defit ... mais bon ... je pose quand même la question ?
Pendant des décennies, on a photographié toutes sortes d'évènements avec des focales fixes puisque les zooms n'existaient pas. Donc pourquoi ne pourrait-on plus le faire aujourd'hui?

A prix equivalent, il vaut mieu aller chez Nikon, tomron, ou sigma comme objectif ? A votre avis le 105 macro de chez Nikon est il bon pour debuter ou alors c'est du "gachi" car je ne saurai pas en tirer profit ?
Le problème, c'est que justement chez Nikon, on est rarement à prix équivalent :lol:  Comme l'a dit Claude, la macro est un domaine qui demande énormément de patience et de persévérance. Alors à mon avis, ça peut être judicieux de démarrer en visant moins haut. Le 90 Tamron, par exemple, est excellent. De toute manière, tu ne peux pas te tromper, toutes les optiques fixes macro sont très bonnes.

Objectif Macro
« Réponse #11 le: 09 août, 2009, 11:31:01 am »
A priori je serais dans ton cas, je m'orienterais vers Sigma ou Tamron qui proposent de très bon objectifs macro à des tarifs moindres que chez Nikon.

Maintenant tu peux aussi continuer à te faire la main avec le 18-200... Tout l'entrainement que tu auras fait pendant ce temps te servira forcément le jour où tu passera à un objectif macro.

J'ai pas trop pigé la question de l'animé et de la focale fixe. Pour répondre d'une manière globale, effectivement la focale fixe impose au photographe de se déplacer s'il veut modifier la distance au sujet.
Signature Outside (TM)

*

oinkounet

  • Invité
Objectif Macro
« Réponse #12 le: 09 août, 2009, 11:33:35 am »
EDIT : bon y'a eu 4 réponses pendant que j'écrivrais mon post mais tant pis, je balance quand même :p

Salut myself :)

- On parle de piqué d'un objectif comme de sa précision, c'est sa capacité à reproduire les micro-contrastes et à faire apparaître le plus précisément possible chaque détail d'une image.

- Utiliser des bagues-allonge consiste à augmenter le tirage d'un objectif et par conséquent à diminuer sa distance de mise au point. On peut avoir de très bons résutats avec une bonne focale fixe et un jeu de bagues.
Il faut être conscient tout de même que l'ajout de bagues diminue la luminosité et risque de compliquer la visée si tu n'utilises pas un objectif lumineux.
Suivant le type de bagues on peut perdre toutes les informations d'exposition ainsi que l'AF.
Heureusement en numérique on peut multiplier les essais jusqu'à être sûr de ses réglages et attendre la p'tite bête.

- Concernant le choix de l'objectif tu peux soit t'orienter vers un vrai objectif macro (le 105 est un pur bonheur mais les autres le sont certainement aussi) soit une solution du genre 50mm + bagues.
L'avantage étant qu'un 50mm 1.8 ou 1.4 ça sert toujours :)

- Pour le pied j'ai un manfrotto 190 ProB et je trouve que le rapport qualité-prix est correct.

- Le (ou les) flash sont fortement recommandés, le gros problème de la macro, c'est la profondeur de champ, pour avoir un minimum de PDC il faut fermer son diaph un max, d'où manque de lumière, d'où nécessité de flash.

Cl@ude > ce serai intéressant que tu nous précise les paramètres de tes prises de vues, notamment le papillon :)

- Les réflecteurs, c'est pas obligatoire mais ça peut être bien pour déboucher les ombres dans certaines situations.

Ne perds pas de vue que rien (ou presque) n'est jamais obligatoire, à chacun ses astuces, méthodes.
Par exemple je suis parti du principe que tu voulais faire des macros en plein air avec des sujets mobiles, si tu fais ça en studio (comme pour ton essai) avec des fleurs, un trépied, une pose longue, une lampe de bureau et une feuille d'alu peuvent très bien faire l'affaire.

Il m'arrive aussi de faire des photos nettes avec le 105, VR activé à main levé et en autofocus suivi (m'enfin c'est assez rare quand même)

- Sinon pour ton premier essai (ça n'engage que moi et je dis ça dans un but constructif j'espère que tu ne le prendras pas mal) :
C'est pas de la macro mais une "simple" nature morte, mais ça tu en étais déjà conscient :)
Au niveau de la composition, ça pèche un peu, y'a pas d'élément qui accroche le regard, on ne sait pas où on va et tout est centré.
Par contre j'aime bien la lumière douce qui modèle bien le blanc des pétales ainsi que les ombres bien atténuées (tu as utilisé un réflecteur ou une grande source de lumière par au dessus ?)
J'aime bien aussi le côté minimaliste du ton sur ton.

*

myself

  • Invité
Objectif Macro
« Réponse #13 le: 09 août, 2009, 11:34:21 am »
quan je prend une macri avec une focal fixe, si je veux la voir en plus ou mon gros sur l'image, il faut simplement que je m'avance ou me recule de mon sujet. Est ce bien ca ?

est ce que si je prend un 105mm macro, cela veux dire que je ne pourais prendre que des objets tres petits. Et avec une focale plus petite, des objets plus gros, ai je bien compris ?


je me repete, mais merci encore pour votre/vos aide(s) precieuses.


Allez j'abuse encore un peu de mes question de neophytes. Pouriez vous me donner un palmares des objectifs macro, classé par qualité. (Pas par prix) ?     Je debute dans le monde de la photo, c'est pas facile de comprendre tout cela.
A votre avis, ne serai t il pas plus judicieux de prendre des bagues pour mon 18/200 pour un debut ? Le prix sera compltement different par rapport à un obj macro ... ????

Ma photo, je l'ai faites, avec une feuille de papier, focale 200mm a 50cm des fleurs, une feuille de papier, le flash, mode priorité d'ouverture, diaphragme ouvert au maxi et voila tout (avec un pied sur une table dans le jardin, tout simplement !
« Modifié: 09 août, 2009, 11:39:07 am par myself »

Objectif Macro
« Réponse #14 le: 09 août, 2009, 11:42:35 am »
quan je prend une macri avec une focal fixe, si je veux la voir en plus ou mon gros sur l'image, il faut simplement que je m'avance ou me recule de mon sujet. Est ce bien ca ?
C'est tout à fait ça

est ce que si je prend un 105mm macro, cela veux dire que je ne pourais prendre que des objets tres petits. Et avec une focale plus petite, des objets plus gros, ai je bien compris ?
Non, le rapport de grossissement des optiques macros est le même: 1:1. Ca veut dire que, quelle que soit la focale, tu peux avoir sur le capteur une image de la taille de l'objet.  Donc tu peux remplir le cadre de ta photo avec un objet de la taille du capteur (16mm x 24mm). Ce qui change, c'est qu'"avec une focale plus petite, il te faudra être plus proche du sujet. Pas un problème pour les fleurs (un 50mm fera l'affaire) , mais plus difficile pour les insectes par exemple (là, un 90, 105 voire 150 pourra être utile)

Avec un peu de retouche, elle est pas mal du tout ta photo ;)

Publicité