Publicité

*

pancho

  • Invité
Bonjour,

j'ai un gros soucis de photo de nuit avec mon D200 comme vous allez pouvoir le constater :

La photo suivante a été prise lors d'une longue pause ( 10-20 mins ?) sur une plage au Costa Rica, il n'y avait donc pas de pollution lumineuse liée aux fortes lumières des villes (zoom* : sigma 18-200 DC 3.5-6.3):

cf PJ


Je constate les mêmes symptômes au D200 également, mais avec un objo Tamron 17-50 f2.8 XR top cacahouette, et ce quelque soit le temps de pose :


Photos http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d200-gros-pb-de-pose-longue-en-photo-de-nuit-vt67016.html#1593137car limite de 2 photos chez Nikon Passion ...


Le résultat est tj le même, un sale rose clair, et de gros reflets aux extrémités de la photo.
bien évidemment, le but est de réussir à obtenir un superbe ciel noir avec les trainées des étoiles.

Je pensais que c'était peine perdue, jusqu'à ce que je tombe sur un cliché pris au D200 également :

Cf PJ


Sur ce superbe cliché, pas de problème de couleur ou de flare sur les bords ... dc de belles photos de nuit au D200 ça doit être possible ! J'ai contacté le photographe qui ne souhaite pas révéler ses petits secrets, alors je m'en remets à vous : Comment transformer et traiter mes mauvais clichés ? Ya-t-il un truc à faire à la PDV ?

D'avance merci bcp pour votre aide.

Publicité


*

pancho

  • Invité
Re : Nikon D200 : Gros problème de pose longue en photo de nuit
« Réponse #2 le: 09 juin, 2009, 00:40:53 am »
ça alors ... si c'est pas de la réponse rapide là ...

Bonsoir,

après qq années de participations à de nombreux forums dans de nombreux domaines aussi hétéroclites les uns que les autres, je me suis rendu compte que pour avoir un taux de réponse élevé à une question posée, mieux valait la poser sur plusieurs forums de sites différents. ( mais surtout pas dans plusieurs forums ou sous forum d'un seul site). D'ou ma démarche.

Quant à la question de l'horaire tardif, si j'en crois ce que j'ai lu de l'administrateur lui-même qui parle de communauté francophone présente sur ce site, alors on peut en déduire qu'à cette heure nos amis quabécois sont très actifs, non ? :)

*

benlamb

  • Invité
Re : Nikon D200 : Gros problème de pose longue en photo de nuit
« Réponse #3 le: 09 juin, 2009, 09:07:47 am »
Salut,

Les coins colorés sur ta photo sont causés par la surchauffe du capteur pendant des temps de pose trop longs.
 
Il vaut peut être mieux faire des temps de pose plus courts (5min max) et combiner les photos après. Hier je regardais sur le forum que tu cites la partie "ciel et astronomie". Sur les pose longues de nuit, tout est explique là bas (entre autres).

Re : Nikon D200 : Gros problème de pose longue en photo de nuit
« Réponse #4 le: 09 juin, 2009, 09:23:02 am »
c'est un phenomene tout a fait normal du a la nature des capteurs... il peut etre plus ou moins fort en fonction de caracteristiques particulieres d'un appareil photo, comme la position de circuit integres par rapport au capteur et la chaleur qu'ils degagent, meme parfois lies a l'objectif (systeme VR et circuit integre de commande qui chauffe legerement, le rayonnement peut devenir visible sur une tres longue pose...
La temperature exterieure a une influence (moins de problemes s'il fait tres froid),  et il vaut mieux ne pas repeter les prises de vues, ca ne fait qu'aggraver le probleme par rapport a une image prise "a froid".
Les solutions: eviter les poses longues, ou essayer de faire une photo "noire" et soustraire de l'image initiale...

voir quelques explications ici: http://photo.net/learn/dark_noise/
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

etienne.be

  • Invité
Re : Nikon D200 : Gros problème de pose longue en photo de nuit
« Réponse #5 le: 09 juin, 2009, 09:59:26 am »
"...car limite de 2 photos chez Nikon Passion ..."
Imagehotel te permet de stocker et gerer 50 Mo d'images,
avec trois affichages possibles,
et sans pub indésirable...

www.imagehotel.net

Publicité