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Auteur Fil de discussion: Quel objectif pour photos sport en salle avec un D40 ?  (Lu 3325 fois)
tipouch
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« le: 09 Avr, 2009, 00:12:50 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et débutante dans la photo.
Je viens d'acquérir un D40 livré avec un objectif 18-55 pour remplacer un vieux bridge en panne.
Mon choix c'est porté vers le D40 en promo actuellement (quasiment au même prix qu'un bridge) car je fais beaucoup de photos de sport en salle donc le reflex est devenu une évidence (pour la rapidité de déclenchement). Mais une fois les premiers essais réalisés et malgré que je sois complètement novice, j'ai bien vite compris que cet objectif ne serait pas adapté à ce type de photos à moins d'être à 1m du sujet et encore...
J'aimerais donc investir dans un nouvel objectif ; j'ai d'abord chercher à droite à gauche par moi même mais j'avoue que je fini par m'y perdre devant la multitude de modèles...

Pourriez-vous m'aider dans le choix d'un objectif pour ce genre de photos sans pour autant me ruiner ? Merci d'avance.

tipouch
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« le: 09 Avr, 2009, 00:12:50 »

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Pierre
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« Répondre #1 le: 09 Avr, 2009, 00:48:15 »

Bonjour et bienvenue Smiley

Pense à consulter les fils existants sur le sujet http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=sport+salle&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Sinon au vu de ton achat tu es contraite d'acquérir un objectif motorisé, sinon pas d'autofocus. Je pencherais pour un AF-S DX 55-200mm  certes il n'est pas très lumineux mais pour commencer... faute de mieux.  C'est quoi ton budget max que tu comptes mettre dans un objectif?

Pierre
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Nikon D4S - F6+MB-40 - F4S - FM2 - F601M - Objectifs 24-70 f/2,8 AF-S - 20 f/2,8 AF-D - 24 f/2,8 mod.AI - 35 f/2 AF-D - 50 f/1,4 AF-D - 105 f/2,8 AF-D micro - 180 f/2,8 AF-D - 300 f/4 AF - 500 f/8 SP -  Leica M6 - 35mm f/2 - 50mm f/1,5 Scanner Coolscan V - Labo DURST M 370 B/W - Micro Imac 27"- MBP 13" + Tablette graphqiue Intuos 4M
Yann B.
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« Répondre #2 le: 09 Avr, 2009, 00:51:36 »

L'AFS 55-200 me paraît également assez adapté à un petit budget pour ce genre de photo sur un D40.
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gugs
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« Répondre #3 le: 09 Avr, 2009, 08:33:00 »

attention que pour du sport en salle, il faut de l'ultra rapide et des hautes sensibilites... si il y a de lumiere du jour en grande quantite, un objectif grand public peut convenir (55-200VR)...  si on travaille le soir, une ouverture de 2.8 ou mieux 1.8-2.2 est necessaire meme a des sensibilites entre 800-1600, en fonction du type d'eclairage... et la il n'y a pas grand choix il faut passer a un 70-200VR ou 80-200 AF-S ou un Sigma 70-200 HSM et en plus travailler avec un monopied peut aider car les vitesses seront dans l'intervalle 1/320 1/500 pour plus ou moins figer l'action. L'objectif ideal reste pour moi le 85 1.8, pas cher et rapide, mais quasi inutilisable sur D40/D60 puisqu'il n'a pas de moteur embarque... et que la mise au point est difficile etant donne la profondeur de champ reduite et l'action a suivre... ce n'est pas impossible, mais le taux de perte sera eleve...
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Guy
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Pierre
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« Répondre #4 le: 09 Avr, 2009, 08:38:59 »

Certes on est bien d'accord avec toi mais là...  on est plus dans les mêmes budgets, attendons que tipouch nous communique son budget.
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tipouch
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« Répondre #5 le: 09 Avr, 2009, 09:46:41 »

Citation de: Pierre
Bonjour et bienvenue Smiley

Pense à consulter les fils existants sur le sujet http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=sport+salle&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Sinon au vu de ton achat tu es contraite d'acquérir un objectif motorisé, sinon pas d'autofocus. Je pencherais pour un AF-S DX 55-200mm  certes il n'est pas très lumineux mais pour commencer... faute de mieux.  C'est quoi ton budget max que tu comptes mettre dans un objectif?

Pierre
Merci pour vos réponses.
Au niveau budget disons aux allentours de 150€. Est-ce réaliste ?
Le 55-200mm pas très lumineux c'est-à-dire que je serai obligée d'augmenter l'ISO pour compenser ?
Si j'ai bien compris, il me faut de toute manière un objectif motorisé qui fait la mise au point tout seul afin d'éviter les photos floues avec un objectif manuel ?
Une autre question me brûle les lèvres... avec un 55-200 à combien de mètre du sujet pourrais-je prendre une photo ? En clair on peut zoomer X combien sans trop de perte de qualité ?
Sinon en général les photos seront prises de jour dans des gymnases plus ou moins bien éclairés avec lumière extérieure dans la majorité des cas mais il y a des gymnases éclairés uniquement avec lumières artificielles mais ce n'est quand même pas la majorité.

Merci pour votre aide.

tipouch
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tricpa
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« Répondre #6 le: 09 Avr, 2009, 11:09:33 »

ouille 150€ pour des photos de sport en salle ça va être juste.

Tu peux t'en sortir avec un 55-200 ou un 70-300 Tamron ou Sigma (bien prendre une version motorisée sinon pas d'auto-focus avec le D40) à condition que:
- la salle en question soit très bien éclairée ou qu'elle ait des fenêtres (et évidemment que tu fasses tes photos de jour)
- le sport que tu veux photographier ne soit pas trop rapide ou que tu te contentes de prendre les phases fixes ou lentes

A titre de comparaison, je fais souvent des photos de tennis de table dans un beau gymnase récent sans fenêtres. Pour figer les mouvements il me faut au moins être au 1/250e de secondes, voire plutôt au 1/320e. Les dernières photos que j'ai prises (samedi dernier) étaient à f/2.8, 1/320e, et ISO 6400. Dans de telles conditions, sachant que tu ne pourras pas dépasser ISO 3200 et que les objectifs cités seront à f/5,6 à fond de zoom, ta vitesse maximale sera 8 fois plus lente, soit 1/40 de seconde.
C'est pas beaucoup, et ça ne te permettra que des photos de phases fixes, de préférence avec un trépied car en plus du flou de l'action il y aura un flou de bougé (diminué grâce au VR du 55-200)

Donc bref je ne veux pas t'écoeurer et je te souhaite que les conditions d'éclairage soient excellentes, mais il faut bien être conscient que le sport en salle demande un matériel plutôt cher (zoom à f/2,8 dans les 1000 euros).

L'alternative pas trop chère c'est de prendre une focale fixe comme un 50 f/1,8 ou un 85 f/1,8 mais évidemment ce sera pour des plans plus larges ou il faudra être très près de l'action, et ces objectifs n'auront pas d'AF avec le D40...

Pas simple.
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Fuji S5 Pro, Voigtländer 20mm f/3.5, 28 f/3.5 Ai, 35 f/2 AF-D, 50 f/1.4 AF-D,  85mm f/1.4 AF-D, 105 f/2.5 Ai-s, Tokina 28-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 VR, SB-600
tipouch
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« Répondre #7 le: 09 Avr, 2009, 13:00:55 »

Citation de: tricpa
Donc bref je ne veux pas t'écoeurer et je te souhaite que les conditions d'éclairage soient excellentes, mais il faut bien être conscient que le sport en salle demande un matériel plutôt cher (zoom à f/2,8 dans les 1000 euros).
Glurps....   Sad

Effectivement ce n'est pas du tout dans mes moyens...
Il s'agit de volley-ball donc actions très rapides !! Ceci dit en y réfléchissant pour photographier un bloc, une récep ou une attaque, le sujet en général est plutôt statique au moment de l'action. Il faudra juste déclencher au bon moment... rolleyes
Pour parfaire mes connaissances, la différence entre un 50-200 et 70-300 c'est la puissance du zoom ?
Que veut dire VR ? Est- ce que Tamron et Sigma sont tout à fait compatibles et motorisés ?
Merci d'avance.

tipouch
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deltadart
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« Répondre #8 le: 09 Avr, 2009, 13:04:07 »

Bonjour,

150€ ce sera de toute manière trop juste pour du sport en salle avec un objectif motorisé.
Comme dit précédemment, il faut de la vitesse, de l'ouverture et un AF qui tienne le choc.

Même si hors budget, pour environ 650€ neuf, il y a le Sigma 50-150 f2.8 HSM (donc motorisé).
Regarder aussi du côté des occasions (cf les petites annonces du site !) où on le trouve assez facilement à 400-450 €

Il n'est pas VR et n'égale pas un AF-S VR 70-200 mais il offre tout de même quelques avantages :
- Moins gros et moins lourd qu'un 70-200, il est parfait sur le petit D40, surtout pour une dame !
- Sa qualité de construction est excellente et il se transporte très facilement
- Au format DX (D40/D60/D90/D300), il couvre l'équivalent d'un 75-225 sur format FX (D3/D700)
- Il offre une très bonne qualité d'image : Colorimétrie, contraste, piqué et flou d'arrière plan
- Son autofocus motorisé est très rapide (idem AF-S) et il ouvre à f2.8

J'en ai un et je m'en sert très souvent. Il faut dire aussi qu'il est tellement facile d'emploi.
Bien moins lourd et encombrant qu'un 70-200, je le transporte partout et n'hésite pas à l'utiliser !
Il me donne toujours satisfaction et m'étonne même parfois, en comparaison avec mes
objectifs fixes (qui ne sont pas des culs de bouteille, loin s'en faut !).

Cordialement,

Deltadart
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deltadart
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« Répondre #9 le: 09 Avr, 2009, 13:18:17 »

Citation de: tipouch
Pour parfaire mes connaissances, la différence entre un 50-200 et 70-300 c'est la puissance du zoom ?
Que veut dire VR ? Est- ce que Tamron et Sigma sont tout à fait compatibles et motorisés ?
Merci d'avance.
tipouch
Le 70-300 permet de cadrer un peu plus serré que le 50-200.
De l'avis général, il est aussi un peu meilleur en qualité d'image, notamment de piqué
Par contre, il est 1,5 à 2x plus cher et reste plus volumineux / plus lourd.

Inconvénient de ces 2 zooms : Ils ont une ouverture glissante (4-> 5.6 plus la focale s'allonge) et restent relativement trop fermés pour des prises de vue en faible lumière. Un objectif constant à f2.8 reçoit de 2 à 4 fois plus de lumière, donc permet des vitesses de 2 à 4 fois plus importantes !

Des Sigma et Tamron équivalents à ces 2 objectifs et compatibles D40 existent, en version stabilisée et non stabilisée. Moins chers, et de qualité pas toujours équivalente, ils présenteront en tout cas les mêmes inconvénients pour du sport en salle.

VR signifie réduction des vibrations. Ce système permet de limiter les flous de bougé du photographe et de descendre en dessous des limites de la règle qui veut qu'on n'utilise pas une vitesse inférieure à 1 / focale, pour ne pas avoir de flou de bougé. Exemple : A 300mm, il faut éviter de descendre en dessous du 1/300ème (voir 1/450ème si l'on prend en compte que l'on est sur un petit capteur DX  et pas FX - crop factor FX / DX = 1.5 chez Nikon). Actuellement, on peut descendre de 2 à 3 crans avec les meilleurs VR, c'est à dire diviser par 4 à 8 cette vitesse. Mais attention, si le VR limite le flou de bougé du photographe, il ne peut rien contre le flou lié au mouvement des sujets : le fond sera très net mais les sujets en mouvement seront flous.

C'est là qu'une ouverture constante à f2.8 ou moins prend tout son sens !

Cordialement,

Deltadart
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« Répondre #10 le: 09 Avr, 2009, 17:38:26 »

Merci pour votre aide et donc si je comprends bien soit j'investie dans un objectif de plus de 500€ soit je fais des photos avec le D40 comme avec mon ancien bridge, c'est-à-dire pas de photo de sport en salle... rolleyes
Je ne savais pas que les objectifs étaient aussi chers !!! Shocked  
Là il va falloir que j'économise longtemps pour pouvoir m'acheter celui qui convient à mes besoins... J'ai commencé à regarder sur internet mais même d'occaz ils restent relativement élevés !!
Je me contenterai donc dans un premier temps du 18-55 en mode sport avec la vitesse la plus rapide et le maximum d'ISO mais je sais d'avance que ce sera très moche Sad
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Pierre
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« Répondre #11 le: 09 Avr, 2009, 17:52:09 »

Disons que tu as une contrainte de taille: objectif motorisé, il existe bien des objectif AF non motorisés mais ceux-ci ne sont pas autofocus sur les D40 et D60.  Tu aurais eu par exemple un D90 tu te serais ouvert plus de possibilités dans la gamme objectifs AF.

Mais bon il faut relativiser les choses, voir si les photos de sport en salle sont le plus gros de ta production d'images où si c'est occasionnel. Le D40 est un bon boitier pour mettre un pied dans le monde du reflex à bas prix.

Donc on en revient au fait que tu dois t'orienter vers un 55-200 voir un 70-300 pour flirter avec un prix qui est plus proche de tes attentes... mais il faudra que tu aies de très bonnes conditions de prise de vue.

Désolé de te saper le moral Sad c'est pas volontaire... juste la dure réalité du terrain. La photo de sport en salle ce n'est pas un exercice facile et qui plus est, demande un certain investissement (dans tous les sens du terme)
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Marc4temps
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« Répondre #12 le: 11 Avr, 2009, 14:17:34 »

Citation de: Pierre
Désolé de te saper le moral Sad c'est pas volontaire... juste la dure réalité du terrain. La photo de sport en salle ce n'est pas un exercice facile et qui plus est, demande un certain investissement (dans tous les sens du terme)
Désolé d'en rajouter aussi. Pour du hand ball je suis quelquefois limite avec le D90 qui monte pourtant à 6400 ISO.
Je choisis de ne pas descendre en dessous du 1/500e, et j'ai quand-même la quelquefois la balle floue (dans les mains du joueur en extension)

Je te montre par exemple ces photos prises dans les meilleures conditions de lumière que j'ai trouvées depuis (verrière sur le toit + fenêtres en plein jour + lumières artificielles):

Vitesse 1/800
F6.3
ISO AUTO 3200 (1ère image) et 2200 (2ème image)
expo -0.3 IL
Obj: 16-85 Prise à 85

Edit: Oups, j'ai oublié les liens:
http://img8.imageshack.us/my.php?image=dsc1941.jpg
http://img25.imageshack.us/my.php?image=dsc2047l.jpg

Je vois que le D40 monte à 1600 ISO + 1IL (soit 3200 ISOS), donc ici ça passerait; mais je répète que ces conditions étaient très bonnes par rapport à ce que je rencontre d'habitude où je me retrouve à 1/320e, 3200ISO+1IL (soit 6400), et f4.5, avec en plus les problèmes de balance des blancs à cause de l'éclairage.
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Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
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Pierre
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« Répondre #13 le: 11 Avr, 2009, 14:18:37 »

elle est où ta photo marc Smiley
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danm_cool
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« Répondre #14 le: 11 Avr, 2009, 14:44:35 »

Si tu achètes un sigma 70-300mm en restant a 70mm t'es a f/4, c'est deux fois plus rapide que a 300mm a f/5.6.
Un autre choix intéressant mais plus cher est de prendre un objectif macro comme le tamron 90mm a f/2.8 ou sigma 105 a f/2.8, mais c'est plus de 300 euros.
Troisième possibilité c'est d'acheter un objectif nikon ancien ai ou ais pour moins de 200 euros tu as des 180mm ou 135mm lumineux, mais tu n'as plus d'autofocus ni de mesure de lumière.
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