Publicité

*

Jm30.

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« le: 19 mars, 2009, 12:14:18 pm »
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum que je viens de découvrir suite à un probleme que j'espere anodin.
Ma femme possede un appareil D40 avec objectif 18-55 d'origine qui fonctionnait tres bien jusqu' à hier .
Je lui ai offert un objectif afs 55-200 VR acheté sur le net ,elle l'a monté et fait des prises de vues avec, tout est ok , hier elle a voulu remettre l'objectif 18-55 et l'affichage donne un message " objectif non monté " et impossible d 'utiliser l'appareil photo.
Est ce que le montage du nouvel objectif a changé un parametre d'origine , comment faire pour pouvoir de nouveau se servir du 18-55 et surtout pouvoir alterner d'un objectif à l'autre??.
Je n'ai aucunes connaissances , je vous remercie de m'avoir lu et sans doute pourrez vous m'apporter vos connaissances.

Publicité

objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #1 le: 19 mars, 2009, 12:27:22 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP.


Les reflex sont faits pour pouvoir changer d'objectif aussi souvent qu'on veut. Il ne devrait donc pas y avoir de problème.

...mais il y en a un.

Deux vérifications rapides à faire :

1- Enlever l'objectif et le remettre, juste pour s'assurer qu'il a été correctement positionné au montage.

2- S'assurer que l'objectif est correctement enclenché  au remontage (tourner jusqu'à sentir une petite résistance puis un "clic"). Au remontage, le bouton pour libérer l'objectif ne doit pas être maintenu appuyé.

A suivre.

*

Jm30.

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #2 le: 19 mars, 2009, 12:38:22 pm »
Merci pour votre réponse tres rapide.
Les points 1 et 2 ont été effectués , je viens de lire le manuel qui indique que dans ce cas de message , l'objectif ne possede ( rait )pas de microprocesseur, il faut positionner le mode M (manuel?).
Le fait de mettre un autre objectif a du changer les parametres, seule difference de caracteristiques, l'un est G (le 55-200) et l'autre est GII( le 18-55).
Je mets la batterie en charge et je vais attendre sagement le retour de ma chere femme, je culpabilise même si l'intention de départ était bonne, je mediterai sur "le mieux est l'ennemi du bien " ::)).
Encore merci.

objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #3 le: 19 mars, 2009, 12:50:57 pm »
Non, le seul fait de changer un objectif ne change aucun paramètre du boitier.

On ne peut les changer que par accès (volontaire ou non) au menu, mais pas au point que l'objectif ne soit plus reconnu.

Le 18-55 a un micro-processeur, comme tous les objectifs Nikon récents. Inutile, pour résoudre ce problème, de passer en mode M.

Que se passe-t-il si le 55-200 est remonté ? Y a t-il toujours un message d'erreur ?

*

Jm30.

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #4 le: 19 mars, 2009, 13:24:51 pm »
Je viens de remettre le 55-200 et il n'y a pas de message d'erreur, j'ai ensuite remis le 18-55 et le message apparait, un F-- clignote, et pas possible de prendre une photo , le changement du mode A vers M ne change effectivement rien.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #5 le: 19 mars, 2009, 13:42:37 pm »
Avant SAV, nettoie les contacts
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

benoit.albert

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #6 le: 19 mars, 2009, 13:50:54 pm »
essaye déjà de monter le 18-55 sur un autre appareil.

*

Jm30.

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #7 le: 19 mars, 2009, 14:00:25 pm »
Aie, pas rassurant, le fait d'avoir monté un autre objectif (qui par ailleurs fonctionne) ne semble pas être la cause de la panne, ce serait le fait d'avoir retiré l'objectif d'origine monté depuis 8 mois et celui ci aurait un faux contact ??.
Sevgin , le nettoyage des contacts se fait avec avec du nettoyant de contact type circuits imprimés? merci.

*

Jm30.

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #8 le: 19 mars, 2009, 14:05:08 pm »
Merci benoit, c'est une solution soft, je ne suis pas fortiche en apn, mais cet objectif (18-55) peut etre monté sur un boitier Nikon autre que D40, reste à trouver dans mon secteur.

*

jim190669

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #9 le: 19 mars, 2009, 14:05:43 pm »
Bonjour,

Est ce que la bague de diaph est bien sur f/22 et verrouillée. Si ça n'est pas le cas, alors l'appareil ne peut pas piloter l'ouverture de l'objectif, d'où peut etre le message d'erreur?

objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #10 le: 19 mars, 2009, 14:25:33 pm »
Citation de: Jm30.
le nettoyage des contacts se fait avec avec du nettoyant de contact type circuits imprimés? merci.
Pas de bombe à pression : danger pour le capteur.

Coton-tige et alcool à 95 (ou 90). Pas trop d'alcool : il ne doit pas couler dans le boitier, et de préférence pas non plus sur la lentille arrière de l'objectif.

Coté objectif, le risque est réduit. Commencer par là puisque le boitier marche avec un autre objo.

*

Jm30.

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #11 le: 19 mars, 2009, 14:34:49 pm »
Tout d'abord un grand merci pour votre presence et votre soutien, je me sens tres con devant ce phenomene, qui arrive au moment ou cet outil doit servir (deplacement en rando classe de découverte de ma femme et ""reportage photo"" prevu d'ou mon achat).
Jim , je regarde pour la position de la bague.
pour le nettoyage, ce ne serait que sur les picots de l'objectif juste passer sur les contacts puisque le boitier reconnait le nouvel objectif.

*

Jm30.

  • Invité
objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #12 le: 19 mars, 2009, 14:43:10 pm »
re, désolé mais je ne comprends pas pour la bague f/22 , j'ai refait le test de remettre l'objectif neuf et il fonctionne; grrrrrr.

objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #13 le: 19 mars, 2009, 14:48:26 pm »
Essaie de voir si quelqu'un sur le forum n'habite pas dans le région et ne pourrait pas passer avec un boîtier et un objectif pour savoir se qui pause problème (Qu'elle régions).

objectif nikon 18-55 plus reconnu sur boitier D40 .
« Réponse #14 le: 19 mars, 2009, 14:49:34 pm »
Citation de: Jm30.
re, désolé mais je ne comprends pas pour la bague f/22 , j'ai refait le test de remettre l'objectif neuf et il fonctionne; grrrrrr.
Oublie, tu n'a pas cette bague, les optique de type G n'ont pas de bague de diaphragme donc sa va être dure de la mettre a F22.

Publicité