Publicité

*

papourien

  • Invité
rafale et lumière néon ?
« le: 18 sept., 2008, 23:19:07 pm »
j'ai pu constater sur d700 et d3 (pas essayer sur d'autre appareil) de drôle de résultat lors de présence de lumière néon dans une pièce sur des rafales de 15-20 images, il apparait comme des éclairages jaunâtre du plus mauvais effet sur certaine photo, comme une bande jaune qui passe sur les photos (plus visible sur le D3 a cause de la rafale plus rapide)
et c'est vraiment flagrant si vous shooté directement le néon
tout ça testé en balance des blanc manuelle (plutôt froide pour mieux voir ces bandes jaune) et de 200 a 6400 zozo
c'est aussi visible sur une ampoule halogène mais par exemple invisible sur mon halogène de maison (lumière reflété sur le plafond

alors, j'image que cela viens d'une histoire de fréquence electrique des ampoules utilisées, mais si quelqu'un a explication, je veux bien essayer de comprendre ce phénomène

Publicité

rafale et lumière néon ?
« Réponse #1 le: 19 sept., 2008, 06:24:21 am »
la lumière étant liée à la tension, celle-ci étant variable.....
A comparer à l'image d'un écran de TV (la bande sombre qui défile liée au rafféchissement périodique de l'image vidéo)
Avec éclairage incandescent c'est la montée en température du filament qui produit la lumière, l'inertie est plus importante.

Nos APN n'ont pas de persistance rétinienne...... ils ne voient pas le monde comme nous......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

papourien

  • Invité
rafale et lumière néon ?
« Réponse #2 le: 19 sept., 2008, 21:55:58 pm »
quelqu'un a pratiqué l'exercice pour me confirmer qu'il s'agit bien d'un phénomène electrique
car l'explication d'éric, bien que parfaitement cohérente s'applique au ampoule incandescente mais concernant les néons, il doit s'agir d'un autre phénomène qu'une histoire de température de filament
d'ailleurs sur néon, le résultat est vraiment bizarre, je suis même étonné de pas m'en être aperçu avant, car les photos ne sont vraiment pas exploitable

rappel : test effectuer avec 2 d700 et 1 d3

*

lucienz

  • Invité
rafale et lumière néon ?
« Réponse #3 le: 19 sept., 2008, 22:53:43 pm »
J'ai le même problême avec un D80,  D80 en remplacement de mon D40X  (Que j'avais changé pas pour rien, Papourien .. désolé j'ai pas pu m'en empécher :lol: )
J'ai donc comparer avec le d40x, (la même pièce éclairage néon), il faisait beaucoup mieux, et ceci quelque soit les réglages.

*

syber

  • Invité
rafale et lumière néon ?
« Réponse #4 le: 19 sept., 2008, 23:15:14 pm »
De par leur technique, les néons "clignotent" à la fréquence du courant électrique, soit 50 Hz.
Pas mal de gens y étant sensible, on les monte (les néons, pas les gens) par paire * afin que leur fréquence de clignotement passe à 100 Hz.

Je me demande si le phénomène décrit n'aurait pas pour origine une vitesse d'obturation qui serait proche de cette fréquence de 50 ou 100 Hz (1/50° ou 1/100°) ou proche d'un multiple de ces fréquences. Ajouté au phénomène de la prise en rafale, on augmenterait la probabilité de prendre la photo au moment ou le néon s'éteint.


* je fais simple

*

papourien

  • Invité
rafale et lumière néon ?
« Réponse #5 le: 20 sept., 2008, 01:06:35 am »
ça m'intrigue cette histoire quand même, demain je fais des essais avec vitesse a 1/25 1/50 1/100 et + et aussi avec 1 néon et 2 néon
ce soir, je suis trop naze et demain boulot...
bonne nuit np

rafale et lumière néon ?
« Réponse #6 le: 20 sept., 2008, 09:02:53 am »
Citation de: syber
De par leur technique, les néons "clignotent" à la fréquence du courant électrique, soit 50 Hz.
Pas mal de gens y étant sensible, on les monte (les néons, pas les gens) par paire * afin que leur fréquence de clignotement passe à 100 Hz.

Je me demande si le phénomène décrit n'aurait pas pour origine une vitesse d'obturation qui serait proche de cette fréquence de 50 ou 100 Hz (1/50° ou 1/100°) ou proche d'un multiple de ces fréquences. Ajouté au phénomène de la prise en rafale, on augmenterait la probabilité de prendre la photo au moment ou le néon s'éteint.


* je fais simple
Je pense aussi que c'est à la base lié à la vitesse d'obturation, mais au lieu d'être lié à la fréquence je pense que c'est quand tu as une vitesse d'obturation rapide et la rafale comme tu le dis augmente la probabilité de tomber "au bon moment" (au moment du début de la décharge dans le gaz du tube).

Une vitesse d'obturation rapide permettra de saisir le changement et ne pas moyenner comme le fait notre oeil avec notre persistence rétinienne de 1/30. A essayer mais si tu shoot au 1/30 ou en dessous l'appareil se comportera comme notre oeil et on ne verra sans doute pas de différence entre plusieurs photos d'affilé.

Le mode de balance des blancs sélectionné peut aussi influencer cet effet. Si on laisse la balance des blancs en AUTO d'une photo à l'autre il essaye d'ajuster et sera peut-être largué ce qui j'imagine va amplifier cet effet de décalage de teinte d'une photo à l'autre dans la rafale.

François

Test effectué D300 :
- rafale 6 img/sec, 1/1000 --> on voit le phénomène du néon qui est jaune sur certaines photos
- rafale 6 img/sec, 1/30 --> on n'aperçoit qu'une très faible variation de l'intensité lumineuse (identifiable sur les reflets du néon sur le plafond à proximité)
- rafale 6 img/sec, 1/5 --> phénomène quasi plus identifiable
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

syber

  • Invité
rafale et lumière néon ?
« Réponse #7 le: 20 sept., 2008, 10:37:05 am »
Il semble effectivement que ma seconde hypothèse soit bien plus vraisemblable. Merci d'avoir fait ces tests.

*

papourien

  • Invité
rafale et lumière néon ?
« Réponse #8 le: 21 sept., 2008, 17:58:51 pm »
@françois

ce qui explique pourquoi j'ai cru a un moment que c'était lié a la sensibilité, qui affectée ma vitesse d'expo

et bien, c'est rigolo un problème lié au progrès des capteurs, on peut pas faire de photo rapide en éclairage néon, le comble ^^

*

Hors ligne Pierre

rafale et lumière néon ?
« Réponse #9 le: 21 sept., 2008, 18:42:35 pm »
en argentique cela serait pareil... shoot avec de la diapo tu verras que la TC va varier et que tu aurais aussi les même effets. le problème étant du à la vitesse d'obturation et à la fréquence de ionisation du tube lors d'une rafale... la différence c'est qu'en argentique on ne fait pas  des rafales à tous bout de champ

rafale et lumière néon ?
« Réponse #10 le: 21 sept., 2008, 19:03:46 pm »
Citation de: papourien
@françois

ce qui explique pourquoi j'ai cru a un moment que c'était lié a la sensibilité, qui affectée ma vitesse d'expo

et bien, c'est rigolo un problème lié au progrès des capteurs, on peut pas faire de photo rapide en éclairage néon, le comble ^^
Tu peux faire des photos rapides sous néon :
- sans rafale la probabilité de tomber sur la phase d'ionisation du tube est faible
- avec rafale tu auras dans la série 1 mauvaise photos sur 4 ou 5

L'avantage du numérique par rapport à l'argentique pour ces problèmes de variation de température de couleur avec ce genre d'éclairage :
- visualisation immédiate --> possibilité de refaire la prise si le sujet le permet
- retouche possible (même si ça reste la solution de secour)

En y réfléchissant j'avais également eu ce genre de variation de température de couleur lors de photos de basketball en salle, probablement du à un éclairage utilisant aussi un principe de décharge.

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

FORTUNA

  • Invité
rafale et lumière néon ?
« Réponse #11 le: 23 sept., 2008, 18:25:03 pm »
Pour ne pas avoir de soucis, voilà pourquoi les vrais pros utilisent des néons de marque "Kinoflos".
C' est du matériel américain, fabriqué à Burbank, et qui est surtout utilisé dans le cinéma... où comme chacun sait l' on peut faire beaucoup, beaucoup, d' images par secondes.
Chaque système est livré avec un ballast adéquat et la lumière ainsi garantie "flicker free".

Un autre point de détail concernant les néons :
Il faut savoir que les références de néons du commerce sont standardisées.
Il y a en Europe deux grands fabricants, Phillips et Osram.
On appelle IRC l' indice de rendu de couleurs. Seul les tubes avec des IRC supérieurs à 90% donnent de bons résultats.
Il faut regarder les derniers chiffres de la référence ISO des tubes :
765 désigne un tube LUMIERE DU JOUR avec un IRC de 50 à 76
830 désigne un tube "TUNGSTENE" avec un IRC de 85
965 désigne un tube LUMIERE DU JOUR avec un IRC supérieure à 90 (de bien meilleur qualité que le tube 765)
etc.

Comme écrit sur WIKIPEDIA*, "Si l'on souhaite simuler la lumière du jour (photothérapie par exemple) il faut impérativement un IRC >90% et une température de couleur de 5000 K ou 6500 K, soit une teinte 950 ou 965. La teinte 950 revendique un IRC allant jusqu'à 98, ce qui en fait une teinte privilégiée pour le contrôle précis des couleurs, en particulier dans l'imprimerie."

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_fluorescent

Une dernière chose : les chinois fabriquent à bas coût 70% des tubes utilisés dans le monde... mais la commission Européenne a décidé de taxer lourdement ces importations.
Ils protègent ainsi peut-être les intérêts des deux leaders Européens... mais en même temps, vu le prix encore élevés des "néons" en Europe, les utilisateurs de tubes restent encore trop peu nombreux (n' oublions pas qu' un tube consomme beaucoup moins d' énergie... et qu' un tube fluorescent a une durée de vie de dix à cinquante fois supérieure à celle d' une lampe à incandescence classique.
> Acheter chinois et écolo... où protéger les intérêts d' EDF et de PHILIPS... à vous de choisir. ;)

rafale et lumière néon ?
« Réponse #12 le: 23 sept., 2008, 18:49:41 pm »
Salut :)


Une expérience amusante a mon boulot en ce moment: on travaille sur des caméras industrielles... jusque-là ok.
Ce qui est amusant, c'est que quand on travaille à des fréquences d'acquisition proches d'un multiple de 50Hz, on arrive à avoir une fluctuation de la lumière importante, avec une fréquence de la seconde (dépend de notre fréquence à nous)...

J'avais jamais observé avant l'ampleur du flicker mais je dois vous dire que c'est vraiment important en amplitude !

C'est tout :)
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

Publicité