Publicité

*

PascalG

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #45 le: 25 déc., 2008, 15:32:38 pm »
Citation de: PhilR
Il apparaît très clairement que les personnes ayant déjà une bonne expérience du logiciel ne trouve pas leur compte dans cet ouvrage. Et c'est clair, l'objectif* n'était pas les gens confirmés/experts mais plutôt les personnes voulant commencer à utiliser ce logiciel. Nous aurions pu avoir soit un second tome (faudra en parler à l'éditeur ;)) plus expert, ou avoir un ouvrage de 500 ou 600 pages..
Bonjour Philippe,

Un témoignage : pour ma part, je m'estimais "utilisateur confirmé" de Capture NX(2), car je parvenais à mes fins dans le logiciel, après avoir notamment suivi l'excellent cours d'une journée à la Nikon School, délivré par Roland Serbielle. Toutefois, à la lecture de votre livre, j'ai clairement gagné en productivité, et découvert de nouvelles possibilités, notamment celles liées à la Version 2 que j'avais gentiment essayé de maîtriser tout seul. Donc pas de modestie inutile, je crois sincèrement que votre livre a sa place chez les utilisateurs qui connaissent déjà Capture NX2 et s'en sortent déjà bien avec... Pour ma part, je leur conseille vraiment d'acheter votre ouvrage !

A contrario, pour les débutants, il sera utile de lire aussi les guide Nikon car le livre seul est à mon avis un peu technique comme première lecture (mais ce n'est que mon avis).

Pour ce qui est d'une version plus "experte", pourquoi ne pas tenter de la produire, si besoin en version PDF uniquement dans un premier temps, et pourquoi pas avec une souscription préalable ? Je suis certain que s'il faut une centaine de souscripteurs, on les trouvera bien ici, et je serais ravi d'en faire partie !

En attendant, je vous souhaite une bonne année photographique avec de bonnes ventes, qui nous permettront de profiter d'autres ouvrages.
Pascal

Publicité

*

lucienz

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #46 le: 25 déc., 2008, 18:22:09 pm »
Bonsoir Philippe,
Ton livre est un régal à lire, si bien écrit et pas seulement limité à NX2.

Le chapitre 2 m'apporte des confirmation sur ce que j'avais commencé à comprendre très récemment sur l'exposition et la dynamique de nos capteurs.
Si je l'avais lu plus tôt, que de temps aurai-je gagné à essayer de comprendre à l'aide de maintes expériences pifométriques.

Le chapitre 1 .. les premières pages sont très instructives, mais en arrivant au paramétrage de NX, c'est un peu complexe, je reconnais ne pas tout avoir compris ... dommage que certaines abréviations ne soient pas expansées. exemples LST, CMJN ?
Quand je dis ne pas avoir compris, je pense surtout à la colorimétrie, j'ai beau lire et relire je n'ai rien compris.

Mais heureusement dès le chapitre 3, me voila rassuré quand à mon QI et tout devient plus clair (pour moi) et ton livre me devient vite indispensable.

Citation de: PascalG
Pour ce qui est d'une version plus "experte", pourquoi ne pas tenter de la produire, si besoin en version PDF uniquement dans un premier temps, et pourquoi pas avec une souscription préalable ? Je suis certain que s'il faut une centaine de souscripteurs, on les trouvera bien ici, et je serais ravi d'en faire partie !
Pascal
Je suis prêt à souscrire.

Chapeau bas pour le travail considérable effectué, pour la qualité d'écriture et la précision des descriptions et des exemples.

Lucien

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #47 le: 25 déc., 2008, 19:04:36 pm »
Bonjour,

LST, ça vaut dire : Luminosité (ou Lumière), Saturation, Teinte, et ce sont les trois éléments sur lesquels on peut intervenir dans LST dont la très intéressante luminosité des couleurs…
CMJN, c'est la quadrichromie et ça veut dire : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.
Nos capteurs et espaces couleur sont en trois couleurs : RVB = Rouge, Vert, Bleu.
CMJN était il n'y a pas encore si longtemps utilisé dans l'imprimerie, mais il paraît que les techniques actuelles permettent aux imprimeurs d'obtenir d'aussi bons résultats en RVB qu'en CMJN (ce dont doute fort mon éditeur… :)).

Peut-être qu'un jour j'achèterai ce bouquin, histoire de… Mais il est vrai que le peu que j'en ai lu dans un magasin ne m'a guère convaincu (si ce n'est qu'il est écrit en français et très clair, ce qui vaut déjà un coup de chapeau à son auteur).

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Grichte

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #48 le: 26 déc., 2008, 12:11:17 pm »
Merci Pierre Nouveau sur le site puisque ceci est mon cinquième message (preuve que tout baigne avec Nikon...), je pense effectivement que mon message est très mal placé, je vais donc poursuivre sous une rubrique plus appropriée.
Bien cordialement.

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #49 le: 30 déc., 2008, 22:31:02 pm »
Bonsoir,
j'utilise capture depuis quelque temps et je commençais à me débrouiller pour obtenir à peu près ce que je voulais faire. N'empêche, la lecture de ce livre, même s'il fait la part belle à la "découverte" du logiciel, m'a permis de rendre plus logique mon approche. Et de découvrir un certain nombre de fonctions très intéressantes. Notamment plusieurs façons d'aborder le NB (entre autres).
De plus, et ça a déjà été dit, il est remarquablement bien écrit et agréable à lire.
Bravo! Et tout à fait d'accord pour la souscription au second volume...

*

lucienz

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #50 le: 08 janv., 2009, 20:35:47 pm »
Bonsoir,
Si vous permettez, après avoir lu tout le livre, je m'autorise juste une petite critique:
Les photos en exemple sont trop petites.
Souvent, quand il y a avant et après, je ne vois aucune différence !
Je n'ai plus mes yeux de 20 ans non plus, mais je pense que beaucoup de lecteurs sont dans mon cas.
Pourquoi ne pas avoir mis les comparaisons avec 2 photos chacune sur une demi page, l'une au dessus de l'autre.
Lucien

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #51 le: 09 janv., 2009, 12:15:13 pm »
Pourquoi? Sans doute pour pouvoir le vendre à un tarif raisonnable, non? :lol:
Ceci dit, tu as parfaitement raison, ça n'est pas toujours très efficace.
Disons-nous que, d'un autre côté, ça incite à faire la manip soi même pour voir le résultat sur grand écran!

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #52 le: 12 janv., 2009, 10:53:41 am »
Citation de: lucienz
Bonsoir,
Si vous permettez, après avoir lu tout le livre, je m'autorise juste une petite critique:
Les photos en exemple sont trop petites.
Souvent, quand il y a avant et après, je ne vois aucune différence !
Je n'ai plus mes yeux de 20 ans non plus, mais je pense que beaucoup de lecteurs sont dans mon cas.
Pourquoi ne pas avoir mis les comparaisons avec 2 photos chacune sur une demi page, l'une au dessus de l'autre.
Lucien
Bonjour Lucien,

Tout à fait d'accord avec vous, mais il a fallu faire des choix entre plus de photos / plus grandes et rester dans un format (nombre de pages acceptables - prix acceptables). Alors c'est vrai que cela est critiquable, sachez que je le regrette et que l'éditeur est conscient du problème.

Merci pour vos commentaires.

Philippe RICORDEL.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #53 le: 12 janv., 2009, 10:56:23 am »
Citation de: PascalG
....


Bonjour Philippe,

.....

Pour ce qui est d'une version plus "experte", pourquoi ne pas tenter de la produire, si besoin en version PDF uniquement dans un premier temps, et pourquoi pas avec une souscription préalable ? Je suis certain que s'il faut une centaine de souscripteurs, on les trouvera bien ici, et je serais ravi d'en faire partie !

...
Pascal
Bonjour Pascal,

L'idée fait son chemin, mais peut-être pas sous la forme sous laquelle vous l'attendez, mais il faut du temps pour réaliser tout cela, alors ne soyez pas trop impatient.

Une bonne année à vous également.

Philippe RICORDEL
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

arkypiam

  • Invité
Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #54 le: 07 févr., 2009, 10:25:41 am »
J'utilisais Capture nx2 d'instinct, les modes d'emploi étant toujours trè barbants pour moi. J'ai acheté récemment le livre de Phlippe et voilà que tout change.
A mon niveau, j'en apprends beaucoup quand je consacre un peu de temps aux exercices. Tenez, par exemple, comment pouvais-je savoir, avant , qu'on pouvait améliorer les effet des U-point avec des contre points? Moi qui n'ai jamais appris la musique de Bach!! ( C'est venu tout seul)

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #55 le: 08 févr., 2009, 23:34:25 pm »
Un lien donné dans le fil "trucs et astuces" donne une démo en vidéo pas mal faite du tout, qui traite justement la pratique du U-point et contre-point. Je n'ai pas encore le livre que je ne vais pas tarder à me procurer, mais ces petites vidéos donnent déjà une bonne approche.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #56 le: 22 mars, 2009, 22:44:14 pm »
personnellement, je n'ai pas accroché au livre de PR directement. le chapitre 5 est long à lire et on ne voit pas où on va. le lst est atroce par rapport à celui de lightroom.
il devrait de plus y avoir la possibilité de télécharger les exemples nef sur un site. c'est pompant de regarder les photos de mongolfières sans essayer en parallèle. Quelqu'un a-t-il vu la différence de moiré p 131 ???

j'ai donc abandonné le livre et nx2 pour revenir à LR.
J'ai trouvé par hasard le ebook de Jason Odell et là tout m'a paru clair et j'ai fait les 10 nef au rythme du ebook.
Pour l'instant je me suis remis au livre de PR et j'apprécie beaucoup et en fait tout y est mais trop dur pour une première lecture.
De nouveau, il faut comparer nx2 avec cs3 et LR pour lesquels les livres de Scott Kelby, Matt Kloskowski et Evening sont des perles, pleins de trucs et astuces, des exercices traités du début jusqu'à la fin, des nef téléchargeables,...


Donc, PR, ne le prend pas mal bravo pour le livre, sans cela impossible de débuter dans nx2 avec le livre d'origine, mais svp des exemples téléchargeables et des choses utiles. Baser le début du chapitre 5 sur une fonction colorier qui ne sert à rien c'est pas facile à comprendre


Marc

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #57 le: 22 mars, 2010, 20:38:25 pm »
Bonsoir,

Pour répondre ,un peu  ;), à Marc (aka labro).

Tu peux retrouver des exercices applicables en direct avec un nouveau livre intitulé "Capture NX2 par la pratique", où les .NEF sont fournis sur un DVD qui accompagne le livre.  Voir le fil => http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24657.0

La fonction colorier en début du chapitre 5, c'est un exemple qui permet de passer en revue toutes les attributs que l'on est susceptible de retrouver lors de l'application d'une fonction dans le module Réglage, c'est pour cela que j'ai commencé par elle, également parce que c'est la fonction la plus simple.

Pour le moiré, il y a bien une différence, mais l'impression l'a complétement gommée  ;/, résultat le lecteur ne voit rien .... Cela fait, hélas, partie des mauvaises surprises que l'on peut avoir entre la visualisation de la maquette et l'impression du livre.

Et rassures toi, je ne prends jamais mal la critique dès lors qu'elle est argumentée  :D

Philippe RICORDEL
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #58 le: 22 mars, 2010, 22:47:07 pm »
salut PhilR,
j'ai acheté ton nouveau livre et c'est super. c'est tout de suite mieux avec les exemples -)
Beau travail et puis, esthétiquement, le livre est magnifiquement présenté.

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas : la différence entre pt noir et blanc et LR2.6.
j'obtiens une image très jolie avec pt blanc et noir sous nx2 et rien de terrible sous lr2.6

par exemple, supposons un oiseau sur fond fade (matin) et avec pt blanc et noir tu as un bel oiseau noir sur fond bleu.
Avec LR rien à faire avec expo, noirs,...
C'est quoi la différence ?
Est-ce que par hazard, ce serait la balance des blancs ???
Je dis cela car, à force d'essayer j'ai pu obtenir un fond bleu en jouant en plus dans LR avec la balance des blancs.
A mon avis une très légère teinte bleue est apparue sur l'oiseau sous LR qui n'existe pas sous nx2.


Marc

Nikon Capture NX2 pour les photographes : le livre
« Réponse #59 le: 23 août, 2010, 15:05:52 pm »
Bonjour Philippe R,
J'ai acheté le livre capture NX par la pratique et apparemment , j'ai commencé la leçon par la fin?
Capture NX2 pour les photographes seraient la référence pour débuter?
Merci de votre réponse

Publicité