Publicité

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« le: 20 oct., 2016, 13:25:17 pm »
Bonjour,
Ma question n'ayant pas trouvée de réponse dans la section dédiée au D5500, je retente ici.
Peut-on verrouiller le collimateur central ou non (hors mode manuel) ?
Merci pour votre aide.

Publicité

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #1 le: 20 oct., 2016, 14:01:31 pm »
Que dit le manuel ?
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #2 le: 20 oct., 2016, 14:27:38 pm »
Justement Ray, je trouve pas vraiment la réponse (page 82 à 87 du manuel) ou je ne cherche pas au bon endroit, ou je m'exprime mal !

[en mode AF point sélectif] je vise mon sujet... très souvent ce n'est plus le collimateur central qui est actif (il a trouvé un sujet plus intéressant)> j’appuie sur "ok" pour qu'il revienne au centre > fais la mise au point > [éventuellement recompose en restant appuyer à mi-course ou en appuyant sur AF-L] > déclenche.

Existe t'il un moyen pour que par défaut le collimateur central soit verrouillé ou est-ce qu'a priori j'utilise la bonne méthode ? (ou quelle page du manuel ?)

Merci

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #3 le: 20 oct., 2016, 14:47:25 pm »
Certains boitiers ont un petit levier autour du sélecteur multidirectionnel : en position L ("lock") le collimateur actif est verrouillé et on ne peut donc plus le changer par erreur.

Le D5500 n'a pas ce levier. Donc pas de blocage possible, a priori.

Cependant, si tu passes en mode AF-S, c'est toi qui choisis le collimateur actif, et il ne change pas, sauf si tu appuies sur le sélecteur multidirectionnel.

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #4 le: 20 oct., 2016, 14:49:55 pm »
merci Weepbitterly pour ta réponse. je vais essayer.

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #5 le: 20 oct., 2016, 20:46:21 pm »
Malheureusement même en mode AF-S le collimateur a tendance à se déplacer...
A priori, pas de position L (Lock) possible sur cet appareil.
C'est pas grave ! mais au moins j'ai la réponse.
@+

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #6 le: 20 oct., 2016, 21:43:53 pm »
Malheureusement même en mode AF-S le collimateur a tendance à se déplacer...

C'est étonnant. En mode AF-S, le collimateur choisi ne change pas tout seul. 

Si tu vises avec l'oeil gauche, il n'est pas exclu que ton nez ou ta joue appuie sur le pad et déplace le collimateur.

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #7 le: 21 oct., 2016, 01:07:59 am »
Cependant, si tu passes en mode AF-S, c'est toi qui choisis le collimateur actif, et il ne change pas, sauf si tu appuies sur le sélecteur multidirectionnel.
Ça me semble être la bonne méthode, celle que j'utilise tout le temps. Jamais eu de soucis de ce genre :)
Marc.

D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #8 le: 21 oct., 2016, 10:49:33 am »
je vise mon sujet... très souvent ce n'est plus le collimateur central qui est actif (il a trouvé un sujet plus intéressant)
Ta phrase semblerait suggérer que le collimateur change tout seul, c'est à dire qu'il choisit lui-même automatiquement le collimateur à utiliser. Est-ce bien ce que tu veux dire ?

Si c'est bien cela, ça suggèrerait que tu es en mode de zone auto.


D5500 - Verrouiller le colimateur central ?
« Réponse #10 le: 21 oct., 2016, 13:58:09 pm »
La honte...  :-[

C'est étonnant. En mode AF-S, le collimateur choisi ne change pas tout seul. 

Si tu vises avec l'oeil gauche, il n'est pas exclu que ton nez ou ta joue appuie sur le pad et déplace le collimateur.

Voila la réponse... mon Nez trop long qui se pose simplement sur l'écran tactile !!!  :|

Désolé du dérangement et merci pour vos contributions.

Publicité