Première notion à maitriser: l'ouverture du diaphragme.
Plus tu ouvres, plus il y a de lumière qui entre, mais plus la profondeur de champs (zone de netteté) est réduite.
A l'inverse, plus tu fermes, moins il y a de lumière qui entre, mais plus la profondeur de champs est importante.
L'ouverture se note F/un chiffre. Plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
F/2.8, par exemple, est une grande ouverture qui offre une petite profondeur de champs.
F/16 est une petite ouverture qui offre une grande profondeur de champs.
La distance de mise au point a également une influence sur la profondeur de champs. Plus tu es proche de ton sujet, plus la profondeur de champs est courte, et inversement.
A savoir que la netteté n'est pas une donnée absolue, mais relative. On parlera, pour plus de justesse, d'impression de netteté. Celle ci croit et décroit progressivement en avant et en arrière de la zone de mise au point. Et selon la taille de la photo, elle varie. Si tu regardes ta photo de loin, ou que tu la regardes en petite taille, tout parait parfaitement net, mais si tu l'agrandis au maximum (affichage 100% sur ton écran) la netteté diminue.
La photo est toujours une histoire de compromis.
Dans ton exemple, ton ouverture était un poil trop grande pour que la zone de netteté recouvre l'intégralité de ton sujet. Si en plus tu as fais le point sur le poisson, la zone de netteté s'étend de légèrement avant le poisson à légèrement derrière. Ce légèrement en avant, c'est de la netteté perdue, puisqu'il n'y a rien à voir devant le poisson.