Tout dépend à quelle hauteur tu places la barre, et aussi quel est ton flux de travail.
On peut parfaitement sortir des images en jpeg direct boitier, les visionner sans les retoucher sur un écran non calibré de mauvaise qualité, et les imprimer avec le profil d'impression générique correspondant au papier utilisé. Ça fonctionnera très bien pour, disons, 90% des photos, et moins bien pour des photos difficiles - fort contrejour, éclairage domestique etc. - où les automatismes du boitier atteignent leurs limites et où les images produites auraient mérité une retouche.
On peut à l'inverse sortir des images en raw, donc implicitement en se réservant la possibilité de les retoucher en post-production. Dans ce cas, la retouche est jugée par le biais de l'affichage sur un écran, et si cet affichage est biaisé, c'est à dire pas fidèle au contenu numérique du fichier image, le résultat à l'impression de correspondra pas au résultat à l'écran.
Le cas typique est celui d'un écran réglé trop lumineux, qui conduit à assombrir une image qui semble trop claire à l'écran. Mais ce n'est pas le cas, et on obtient bien entendu une impression trop sombre.