Ceci est la cause de cela.
Si la source lumineuse est devant toi, même hors champ, sa lumière ira néanmoins créer des réflexions parasites entre les lentilles et des taches lumineuses dans le fût de l'objectif, avec les conséquences que tu décris.
Note que "le grand Ken" est avant tout un artiste, et que si la qualité de sa production photographique est indéniable, ses analyses techniques sont très subjectives et partisanes (pro-Nikon en l’occurrence). A prendre avec un certain recul, donc...
Pas sûr que le pare-soleil résolve entièrement le problème....J'ai l'habitude (sans doute mauvaise, mais... encombrement, discrétion... !) d'utiliser mes objectifs sans pare-soleil, y compris ceux à grande ouverture comme par exemple le 50 f/1,4 AFD, et je n'ai jamais constaté ce phénomène bizarre. Dans la photo en sous-bois, il ne devait pas y avoir une source lumineuse bien violente.
Faut essayer avec et sans.....
Quand à Len Rockwell, un artiste ? Bof.....Oui, peut-être à la mode américaine, avec tous les curseurs de saturation à fond....J'ai vu là-bas des expositions qui ne tiendraient pas la route en Europe pour cette raison !