Publicité

Format Raw et paramètres boitier
« le: 27 juil., 2016, 18:46:25 pm »
Bonjour,

juste une petite question que je me pose, certainement toute bête.

En format Raw tous les réglages sont t'ils non opérationnels ? C'est à dire balance des blancs, D-lighting, etc.

Ce format créant un fichier "brut de décoffrage" cela paraîtrait logique qu'il n'y ait aucune action de la part de ces différents paramètres mais si quelqu'un pouvez me le confirmer. 

Et dans la même veine, lors d'une prise de vue effectuée dans ce format,  le fichier subit t'il un minimum d'optimisation/traitement ou pas  lors de la visualisation directe sur l'écran de l'APN?

Michel

« Modifié: 27 juil., 2016, 18:53:11 pm par mides »

Publicité

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #1 le: 27 juil., 2016, 19:16:52 pm »
Bonjour,

Sauf erreur de ma part ...
Le D-Lighting n'est valable que pour les fichiers JPeg, à savoir si tu as demandé à ton APN de te produire des fichiers JPeg; complètement inactif pour les RAW.
La balances des blancs est active pour les RAW et les JPeg mais elle est figée une fois pour toute pour les JPeg et modifiable en post production pour les RAW.
Les RAW sont effectivement "brut de décoffrage", tu peux pratiquement jouer tous les paramètres sauf un, la mise au point.

Bon courage.
Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

*

Hors ligne Pierre

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #2 le: 27 juil., 2016, 20:45:38 pm »
Non le D-Lighting  influe sur le RAW aussi...  c'est le seul paramètre qui n'est pas récupérable dans un logiciel ensuite (sauf peut-être avec une appli Nikon) D'autres préciseront cela...


Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #3 le: 27 juil., 2016, 20:59:25 pm »
Le D-Lighting Actif est vraiment un cas à part. L'idéal est de l'utiliser avec un logiciel Nikon, qui le reconnaît et qui permet d'en modifier l'effet. Sinon, il vaut mieux le désactiver.

La balance des blancs choisie sur le boitier est conservée (mais pas strictement au degré K près), et en tout état de cause elle reste modifiable.




Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #4 le: 27 juil., 2016, 22:22:30 pm »
Perso le D lighting est désactivé sur mon D750 la balance des blancs sur auto
comme expliquer plus haut la balance des blancs c'est modifiable en RAW en post prod pas en jpeg

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #5 le: 27 juil., 2016, 22:50:59 pm »
Et dans la même veine, lors d'une prise de vue effectuée dans ce format,  le fichier subit t'il un minimum d'optimisation/traitement ou pas  lors de la visualisation directe sur l'écran de l'APN?
Le format RAW n'est pas un format affichable sur un écran ni même imprimable. C'est un format qui doit être interprété et transformé dans un autre format, le JPG par exemple, pour que tu puisses voir ta photo sur l'écran de ton APN, ta tablette ou de ton ordinateur.
Et donc le système embarqué dans l'APN ou le logiciel de ton ordinateur réalise ce traitement. Si c'est un logiciel Nikon, il pourra utiliser toutes les données du Picture Control. Ceux des autres fournisseurs n'auront accès qu'à peu de chose (balance des blancs par exemple) en dehors des données brutes de capteur.

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #6 le: 28 juil., 2016, 00:08:32 am »
Tout d'abord je vous remercie pour ces réponses.

Le problème est que j'ai beau tourner la doc du boitier (D7100) dans tous les sens, quelques infos apparaissent de façon très diluées mais ce n'est pas clair.

Après, l'intérêt du RAW est effectivement d'avoir une latitude de réglage/récupération beaucoup plus importante(à contrario du .jpg ou cela peut être parfois très difficile pour ne pas dire impossible), et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon choix se porte en général sur ce format "travaillé" par la suite dans Lightroom. 

De mon coté, j'ai aussi la balance des blancs en auto quant au D-Lighting il est désactivé.

Certaines interrogations demeurent par exemple sur les réglages tels que :   Picture Control, Réduction du bruit, etc mais finalement je peux aussi faire des essais en live pour voir ce que cela peut donner ou pas.

Pour ce qui est de la visualisation sur l'écran de l'appareil, en définitive ce n'est pas bien important de savoir le traitement qu'il opère, choix arbitraire optimisé par le logiciel ou prise en compte des différents réglages comme pour un .jpg le choix du RAW étant effectivement  d'avoir plus ou moins un format natif et non pas une visualisation directe. (je dis plus ou moins dans la mesure où je m’aperçois d'après vos réponses que la balance des blancs peut affecter le RAW à la base )

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Michel

 
« Modifié: 28 juil., 2016, 00:16:58 am par mides »

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #7 le: 28 juil., 2016, 01:37:48 am »
De mon coté, j'ai aussi la balance des blancs en auto
Personellement :
- en extérieur, selon les conditions de luminosité : bdb ensoleillée / nuageux / ombre
- en intérieur, de nuit ou avec des éclairages artificiels : bdb auto
- très rarement dans des cas complexes où le rendu ne me satisfait pas : bdb prédéterminée

D-Lighting il est désactivé
Il peut être intéressant de l'activer pour avoir un meilleur rendu sur l'écran arrière et une meilleure prévisualisation de l'image finale (détails dans les zones sombres), mais attention le laisser activé influe sur la mesure d'exposition.

Certaines interrogations demeurent par exemple sur les réglages tels que :   Picture Control,
Un réglage précis n'est vraiment utile que pour du JPEG direct.
Néanmoins pour un meilleur rendu sur l'écran arrière : le mode standard fonctionne bien, contraste et saturation sur 0 ou bien en auto, en revanche il peut être judicieux de forcer un peu l'accentuation.

Réduction du bruit
Réduction de bruit iso : utile uniquement pour du JPEG direct ou un développement avec un soft Nikon

Réduction de bruit de pose longue : je conseille de l'activer de manière systématique, le boitier à l'issue de chaque pose longue fait un dark, cela peut être agaçant car le boitier n'est pas utilisable pendant un temps égal à la pose, mais cela permet d'obtenir d'emblée une image propre et sans artéfacts.
« Modifié: 28 juil., 2016, 13:54:53 pm par emvri »

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #8 le: 28 juil., 2016, 02:41:57 am »
Je recommande très fortement l'utilisation du Dark en PL, ça permet de considérablement améliorer la qualité des poses longues.

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #9 le: 28 juil., 2016, 10:12:13 am »
Bien sympa tous vos avis techniques qui m’apportent des réponses à mes interrogations.  ;)

Pour résumer, et si je comprends bien, on peut donc avoir dans certaines circonstances besoin d'utiliser des réglages de base sur le boitier qui modèleront le fichiers RAW suivant la situation, sachant que certains ne sont peut être pas spécialement intéressants dans la mesure où un post traitement sera effectué par la suite.

Un re-survol très rapide de la doc m'apprend aussi que le braketing sur la balance des blancs ou du HDR en auto ne sont pas dispo en format RAW. (Je ne m'étais pas penché spécialement sur ces options dans la mesure où, pour moi, l'HDR par exemple va de pair avec "pied photo").

Et pour terminer, pourquoi ai je initié ce fil de discussion ?

Tous simplement parce que l'on trouve parfois dans les commentaires présents sur une photo publiée sur internet ou dans une revue : "Cliché très peu retouché en post traitement". J'avoue que cela a attiré mon attention.




« Modifié: 28 juil., 2016, 10:28:03 am par mides »

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #10 le: 28 juil., 2016, 12:26:26 pm »
Emvri, si je te comprends bien, je peux également influer sur le rendu de l'écran AR de mon D7100 en jouant avec le réglage d'accentuation, même si je ne travaille qu'en RAW ?
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #11 le: 28 juil., 2016, 13:53:30 pm »
Pas sûr que la différence d'accentuation sera très visible sur l'écran arrière. En revanche pour la visualisation des RAW avec un soft Nikon (View NX...) c'est un confort appréciable.

Format Raw et paramètres boitier
« Réponse #12 le: 28 juil., 2016, 18:42:17 pm »
OK, merci ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Publicité