Publicité

*

patipili

  • Invité
quel objectif choisir
« le: 30 juin, 2016, 00:14:50 am »
Bonjour,
Je posséde un NIKON D5000 avec un OBJ 18/105 d'origine et j'ai acheté par la suite un obj Sigma 18/250 F3.5-6.3 DC macro OS pour avoir plus de zoom et n'avoir qu'un obj a transporter en vacances.
Je suis intérresé par l'achat d'un obj Nikon AF-S DX 55-200 f/4.6 G ED VR II ne va t'il pas faire double usage avec mon Sigma et est il meilleur que mon obj Sigma ??? :rolleyes:

Publicité

quel objectif choisir
« Réponse #1 le: 30 juin, 2016, 09:10:02 am »
Bonjour, il me semble que le meilleur complément serait le 55-300 nikon ou, pour un prix identique (environ 300 €) le 70-300 usd vc TAMRON. C'est un super objectif. Je l'utilise, avec bonheur, sur tous mes boîtiers. D 90-D 7100-D 750.
pikornos

quel objectif choisir
« Réponse #2 le: 30 juin, 2016, 11:55:24 am »
Cela va dépendre ce que tu veux faire avec. N'avoir qu'un objectif est une erreur en reflex. Si tu veux voyager je ne peux que te conseiller un objectif fixe à grande ouverture comme complément, car effectivement le 55-200 va faire doublon. Après si tu nous donnais un peu plus d'info sur ta pratique on pourrai un peu mieux t'aiguiller.

quel objectif choisir
« Réponse #3 le: 30 juin, 2016, 12:05:45 pm »
Cela va dépendre ce que tu veux faire avec. N'avoir qu'un objectif est une erreur en reflex. Si tu veux voyager je ne peux que te conseiller un objectif fixe à grande ouverture comme complément, car effectivement le 55-200 va faire doublon. Après si tu nous donnais un peu plus d'info sur ta pratique on pourrai un peu mieux t'aiguiller.
Une erreur ou un choix.
Mais je suis bien d'accord, si on veut une vraie polyvalence deux objo c'est bien, trois c'est encore mieux. (Perso je suis adepte d'un UGA/GA et d'un télé ; je me fiche des focales intermédiaires en général.)

*

Hors ligne TQM

quel objectif choisir
« Réponse #4 le: 30 juin, 2016, 12:27:37 pm »
si tu veux vraiment évoluer dans la photo, je ne peux que conseiller un caillou fixe, un 35mm AF-S DX f/1.8
Un must have en DX!

si tu veux zoomer depuis ta chambre d'hôtel pour voir les bikinis sur la plage.... oui, un gros zoom pas cher sigma au piqué abominable et utilisable seulement sous un grand soleil  ;D
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

quel objectif choisir
« Réponse #5 le: 30 juin, 2016, 12:37:18 pm »
Bonjour,
Je posséde un NIKON D5000 avec un OBJ 18/105 d'origine et j'ai acheté par la suite un obj Sigma 18/250 F3.5-6.3 DC macro OS pour avoir plus de zoom et n'avoir qu'un obj a transporter en vacances.
Compte tenu du prix du matériel reflex, la première question à se poser est de savoir si le système reflex correspond à la pratique photographique envisagée. Si le but est de n'utiliser qu'un seul objectif à très grande amplitude de zoom, je pense que le reflex n'est pas la bonne piste. Le bridge me semble alors plus indiqué, d'autant que la qualité optique des zooms Zeiss-Lumix est meilleure que celle des super-zooms Sigma-Tamron premiers prix.

Citer
Je suis intérresé par l'achat d'un obj Nikon AF-S DX 55-200 f/4.6 G ED VR II ne va t'il pas faire double usage avec mon Sigma et est il meilleur que mon obj Sigma ??? :rolleyes:
Il sera un peu meilleur, plus homogène et mieux défini, mais fera totalement double-usage avec le 18-250.

On en revient donc à (re-)poser la question de l'usage envisagé et du résultat espéré (et accessoirement du budget).
En fonction de la réponse, nous pourrons conseiller le matériel correspondant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

patipili

  • Invité
quel objectif choisir
« Réponse #6 le: 30 juin, 2016, 18:24:05 pm »
Cela va dépendre ce que tu veux faire avec. N'avoir qu'un objectif est une erreur en reflex. Si tu veux voyager je ne peux que te conseiller un objectif fixe à grande ouverture comme complément, car effectivement le 55-200 va faire doublon. Après si tu nous donnais un peu plus d'info sur ta pratique on pourrai un peu mieux t'aiguiller.
En faite mon idée est de revendre mon obj. sigma si il est de moins bonne qualité que le Nikon 55/200 et de me procurer celui ci qui lui est beaucoup plus léger, de garder l'objectif 18/105 quand je n'ai pas besoin de zoomer et par la suite me procurer l'obj  Nikon AF-S 50mmf 1.8 G pour les photos de famille en intérieur ou quand je n'ai pas envie de m'encombrer en ballades.
Merci de vos réponses

quel objectif choisir
« Réponse #7 le: 30 juin, 2016, 18:41:01 pm »
En ballade, le 18-105 est parfait. Il n'est pas trop lourd et sa plage focale est assez étendue pour faire pas mal de chose.

J'ai le 35 et le 50. Les deux sont très bons, mais ils ne sont pas fait pour le même usage. Le 35, je l'utilise très souvent, en photo de rue/reportage. Le 50, je l'utilise assez peu et surtout pour les portraits lors des repas et fêtes de famille.

Le 35, même si je l'utilise très souvent, ne permet pas tout. De temps en temps j'aime bien utiliser un zoom pour les focales en dessous de 24 mm ou au dessus de 100 mm.

*

patipili

  • Invité
quel objectif choisir
« Réponse #8 le: 30 juin, 2016, 18:53:01 pm »
En ballade, le 18-105 est parfait. Il n'est pas trop lourd et sa plage focale est assez étendue pour faire pas mal de chose.

J'ai le 35 et le 50. Les deux sont très bons, mais ils ne sont pas fait pour le même usage. Le 35, je l'utilise très souvent, en photo de rue/reportage. Le 50, je l'utilise assez peu et surtout pour les portraits lors des repas et fêtes de famille.

Le 35, même si je l'utilise très souvent, ne permet pas tout. De temps en temps j'aime bien utiliser un zoom pour les focales en dessous de 24 mm ou au dessus de 100 mm.
Donc le 50 est bien pour l'usage que je veux en faire, quand j'utilise le 18/105Nikon ou le sigma 18/250 en intérieur je trouve que mes photos ne sont assez colorées, elles manquent de peps
« Modifié: 30 juin, 2016, 21:13:47 pm par patipili »

quel objectif choisir
« Réponse #9 le: 30 juin, 2016, 18:59:03 pm »
Le 50 convient pour le portrait. Un 60 mm ou 85 mm serait encore mieux (ce n'est que mon avis). Par contre, utiliser le 50 mm en ballade risque de te frustrer. 50 mm avec un D5000 (avec un capteur APS-C), c'est déjà long. Tu vas souvent manquer de recul. J'en ai fait l'expérience et c'est pour ça que j'ai aussi pris le 35 mm.

Si tu trouves que tes photos manquent de peps et qu'elles ne sont pas assez colorées, tu peux aussi ajuster le "picture control" dans le menu de ton D5000. Tu peux modifier le contraste, la netteté, la saturation... pour les adapter selon ton gout. Personnellement, je préfère utiliser le format RW (au lieu du JPEG) et je "développe" moi même les photos avec un logiciel.

*

patipili

  • Invité
quel objectif choisir
« Réponse #10 le: 30 juin, 2016, 19:10:58 pm »
Le 50 convient pour le portrait. Un 60 mm ou 85 mm serait encore mieux (ce n'est que mon avis). Par contre, utiliser le 50 mm en ballade risque de te frustrer. 50 mm avec un D5000 (avec un capteur APS-C), c'est déjà long. Tu vas souvent manquer de recul. J'en ai fait l'expérience et c'est pour ça que j'ai aussi pris le 35 mm.

Si tu trouves que tes photos manquent de peps et qu'elles ne sont pas assez colorées, tu peux aussi ajuster le "picture control" dans le menu de ton D5000. Tu peux modifier le contraste, la netteté, la saturation... pour les adapter selon ton gout. Personnellement, je préfère utiliser le format RW (au lieu du JPEG) et je "développe" moi même les photos avec un logiciel.
J'ai eu un objectif 70/300 et je l'ai remplacer justement par le Sigma 18/250 a cause du recule et c'est pour cela que je me renseigne avant de faire encore un mauvais achat  :hue: contre le Nikon 55/200 :rolleyes:

quel objectif choisir
« Réponse #11 le: 30 juin, 2016, 19:16:16 pm »
18-105 et 55-200 c'est très bien pour débuter. Je prendrais quand même le 55-300. Et si la qualité est importante pour toi, le Nikon AF-S 70-300 VR et Tamron SP 70-300 VC USD sont un peu meilleurs. Par contre, ils sont plus lourds et plus gros.

Une focale fixe comme le 35 mm ou le 50 mm complète bien l'ensemble en cas de faible lumière et pour pouvoir mieux gérer le flou d'arrière plan.

*

patipili

  • Invité
quel objectif choisir
« Réponse #12 le: 30 juin, 2016, 19:18:22 pm »
Cela va dépendre ce que tu veux faire avec. N'avoir qu'un objectif est une erreur en reflex. Si tu veux voyager je ne peux que te conseiller un objectif fixe à grande ouverture comme complément, car effectivement le 55-200 va faire doublon. Après si tu nous donnais un peu plus d'info sur ta pratique on pourrai un peu mieux t'aiguiller.
Merci pour ta réponse, mais je suis vraiment novice en la matière, de quel objectif fixe parle tu  =|

quel objectif choisir
« Réponse #13 le: 30 juin, 2016, 19:54:58 pm »
TQM te conseille un objectif à focale fixe, car très souvent un objectif à focale fixe est très bon. Selon tes envies photographiques, tu peux choisir n'importe quelle focale comme 20 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm ... Cela dépend de ta perception (comment tu regardes, comment ton cerveau interprète ce que tu vois...). J'aime bien les focales entre 24 mm et 35 mm pour la photo de rue/reportage (avec un D5100). J'aime bien les vues d'ensemble où on est plongé dans le décors. Mon beau frère utilise très souvent un 100 mm (avec un Canon 7D). Il a un regard plus lointain et plus dans les détails.

Tu prends ton zoom 18-105 ou 18-250 et tu le cales sur une focale et tu regardes ce que tu arrives à faire. Parfois tu vas manquer de recul, si tu es trop souvent gêné, c'est que c'est trop long. Parfois, même en t'approchant, tu n'arriveras pas à "zoomer" assez. Tu regardes ensuite la plage focale où tu te sens le plus à l'aise. Tu prends la focale fixe qui se rapproche le plus de cette plage focale.


*

patipili

  • Invité
quel objectif choisir
« Réponse #14 le: 30 juin, 2016, 21:29:40 pm »
TQM te conseille un objectif à focale fixe, car très souvent un objectif à focale fixe est très bon. Selon tes envies photographiques, tu peux choisir n'importe quelle focale comme 20 mm, 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm ... Cela dépend de ta perception (comment tu regardes, comment ton cerveau interprète ce que tu vois...). J'aime bien les focales entre 24 mm et 35 mm pour la photo de rue/reportage (avec un D5100). J'aime bien les vues d'ensemble où on est plongé dans le décors. Mon beau frère utilise très souvent un 100 mm (avec un Canon 7D). Il a un regard plus lointain et plus dans les détails.

Tu prends ton zoom 18-105 ou 18-250 et tu le cales sur une focale et tu regardes ce que tu arrives à faire. Parfois tu vas manquer de recul, si tu es trop souvent gêné, c'est que c'est trop long. Parfois, même en t'approchant, tu n'arriveras pas à "zoomer" assez. Tu regardes ensuite la plage focale où tu te sens le plus à l'aise. Tu prends la focale fixe qui se rapproche le plus de cette plage focale.
Je pense que pour moi ce sera 35 ou 50mm, la dessus je pense que mon choix est fait, mais je ne sais toujours pas si dois garder mon obj Sigma 18/250 ou me procurer le nikon 55/200 ou le 55/300, la diffèrence de prix n'est pas énorme  ;/ Merci pour tes conseils
« Modifié: 30 juin, 2016, 22:49:01 pm par patipili »

Publicité